La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

Médicaments de la classification ATC C03CC01 acide étacrynique

Le groupe ATC C03CC01 comprend l'acide étacrynique, un diurétique de l'anse. Il est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle et l'œdème associé à une insuffisance cardiaque congestive, une cirrhose du foie ou une insuffisance rénale.

En France, selon les statistiques de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), l'utilisation de l'acide étacrynique a diminué au cours des dernières années. En 2019, il a été prescrit à environ 10 000 patients pour un coût total d'environ 1 million d'euros.

L'acide étacrynique agit en inhibant la réabsorption de sodium et de chlore dans la partie épaisse ascendante de l'anse de Henle dans le rein. Cette action augmente la quantité d'eau et d'électrolytes excrétée dans les urines, ce qui réduit le volume sanguin et diminue ainsi la pression artérielle.

Il est important que les patients prenant de l'acide étacrynique soient surveillés régulièrement pour détecter tout effet indésirable tel qu'une hypokaliémie (faible taux de potassium dans le sang) ou une hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang). Ces effets peuvent être évités en ajustant correctement la dose du médicament et en surveillant les niveaux électrolytiques du patient.

L'utilisation concomitante d'autres médicaments tels que des corticostéroïdes ou des laxatifs peut augmenter le risque d'hypokaliémie chez les patients prenant de l'acide étacrynique. Les patients doivent également être informés des signes et symptômes d'une hypokaliémie, tels que la faiblesse musculaire, les crampes et les arythmies cardiaques.

L'acide étacrynique est généralement administré par voie intraveineuse ou orale. La dose recommandée varie en fonction de la condition médicale du patient et doit être ajustée en fonction de sa réponse au traitement.

En conclusion, l'acide étacrynique est un diurétique efficace pour traiter l'hypertension artérielle et l'œdème associé à certaines conditions médicales. Cependant, il peut causer des effets indésirables s'il n'est pas utilisé correctement. Les patients doivent être surveillés régulièrement pour détecter tout effet indésirable et informés des signes et symptômes à surveiller. Les professionnels de santé doivent ajuster correctement la dose du médicament en fonction de la réponse du patient au traitement.

Médicaments de la classification ATC C03CC01 acide étacrynique

Aucun médicament trouvé.