La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

Médicaments de la classification ATC C05BA01 héparinoïde

Le groupe ATC C05BA01 héparinoïde est un médicament antithrombotique utilisé pour prévenir la formation de caillots sanguins. Il est souvent prescrit aux patients atteints de maladies cardiovasculaires, telles que l'infarctus du myocarde ou l'embolie pulmonaire.

En France, les héparinoïdes sont largement utilisés en milieu hospitalier pour prévenir les thromboses veineuses profondes chez les patients alités. Selon les statistiques, environ 600 000 cas de thrombose veineuse profonde sont diagnostiqués chaque année en France, ce qui souligne l'importance de la prévention et du traitement des caillots sanguins.

Les héparinoïdes agissent en inhibant la coagulation du sang en bloquant le facteur Xa et la thrombine. Ils sont administrés par injection sous-cutanée ou intraveineuse et leur effet anticoagulant peut être surveillé par des tests de coagulation tels que le temps de céphaline activée (TCA) ou le temps de prothrombine (TP).

Les héparinoïdes peuvent également être utilisés pendant la grossesse pour prévenir les complications liées à une coagulation excessive du sang. Cependant, leur utilisation doit être étroitement surveillée car ils peuvent traverser le placenta et affecter le fœtus.

Comme tout médicament anticoagulant, les héparinoïdes présentent des risques d'hémorragie et doivent être utilisés avec prudence chez les patients présentant un risque accru d'hémorragie tels que ceux atteints d'une maladie rénale ou hépatique, d'un ulcère gastro-duodénal ou d'une hémophilie.

En cas de surdosage, les héparinoïdes peuvent être neutralisés par l'administration de sulfate de protamine. Les patients doivent être informés des signes et symptômes d'une hémorragie et doivent consulter immédiatement un médecin en cas de saignement anormal.

En conclusion, le groupe ATC C05BA01 héparinoïde est un médicament antithrombotique important utilisé pour prévenir la formation de caillots sanguins chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires et ceux alités en milieu hospitalier. Bien qu'ils présentent des risques d'hémorragie, leur utilisation peut être surveillée par des tests de coagulation et leur effet anticoagulant peut être neutralisé en cas de surdosage. Les patients doivent être informés des risques associés à l'utilisation des héparinoïdes et doivent consulter immédiatement un médecin en cas de saignement anormal.

Médicaments de la classification ATC C05BA01 héparinoïde

Aucun médicament trouvé.