La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

Médicaments de la classification ATC C08EA dérivés de la phénylalkylamine

Le groupe ATC C08EA est composé de dérivés de la phénylalkylamine utilisés pour traiter l'hypertension artérielle. Ces médicaments agissent en bloquant les récepteurs alpha-1 adrénergiques, ce qui entraîne une vasodilatation et une diminution de la pression artérielle.

En France, les médicaments appartenant à ce groupe sont largement prescrits. En 2019, plus de 15 millions de boîtes ont été vendues, représentant un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros.

Les principaux médicaments appartenant à ce groupe sont la doxazosine, la térazosine et l'alfuzosine. Ils sont généralement bien tolérés par les patients et peuvent être utilisés en monothérapie ou en association avec d'autres antihypertenseurs.

Cependant, ces médicaments peuvent avoir des effets indésirables tels que des étourdissements, des maux de tête et une hypotension orthostatique (baisse brutale de la tension artérielle lors du passage en position debout). Il est donc important que les patients soient surveillés régulièrement par leur médecin traitant.

De plus, ces médicaments peuvent interagir avec d'autres médicaments tels que les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (utilisés pour traiter la dysfonction érectile) ou les alpha-bloquants non sélectifs (utilisés pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate). Il est donc important que le patient informe son médecin traitant de tous les médicaments qu'il prend.

Enfin, il convient de noter que ces médicaments ne doivent pas être utilisés chez les patients présentant une sténose de l'artère rénale ou une insuffisance hépatique sévère.

En conclusion, le groupe ATC C08EA est un groupe de médicaments largement prescrits en France pour traiter l'hypertension artérielle. Bien qu'ils soient généralement bien tolérés par les patients, ils peuvent avoir des effets indésirables et interagir avec d'autres médicaments. Il est donc important que les patients soient surveillés régulièrement par leur médecin traitant et informent ce dernier de tous les médicaments qu'ils prennent.

Médicaments de la classification ATC C08EA dérivés de la phénylalkylamine

Aucun médicament trouvé.