Le groupe ATC G03D comprend les progestatifs, qui sont des hormones synthétiques utilisées pour réguler le cycle menstruel chez les femmes. Ces médicaments sont également utilisés pour traiter diverses affections gynécologiques telles que l'endométriose, la ménopause et les saignements utérins anormaux.
En France, les progestatifs sont largement prescrits. En 2019, plus de 10 millions de boîtes ont été vendues dans le pays. Les progestatifs peuvent être administrés par voie orale, injectable ou sous forme de dispositif intra-utérin (DIU).
Les progestatifs oraux sont souvent prescrits en association avec des œstrogènes pour la thérapie hormonale substitutive (THS) chez les femmes ménopausées. Ils peuvent également être utilisés seuls pour traiter l'endométriose ou d'autres affections gynécologiques.
Les injections de progestatifs sont généralement administrées tous les trois mois et peuvent aider à prévenir la grossesse en inhibant l'ovulation. Ils peuvent également être utilisés pour traiter les saignements utérins anormaux.
Le DIU hormonal est un petit dispositif inséré dans l'utérus qui libère lentement des progestatifs pendant plusieurs années. Il est très efficace comme méthode contraceptive et peut également aider à réduire les saignements menstruels abondants.
Comme tous les médicaments, les progestatifs peuvent avoir des effets secondaires indésirables tels que des nausées, des maux de tête et une prise de poids. Les femmes qui prennent des progestatifs doivent également être conscientes des risques de caillots sanguins et de cancer du sein.
Il est important que les femmes discutent avec leur médecin des avantages et des risques potentiels de prendre des progestatifs. Les femmes qui ont des antécédents de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux ou de cancer du sein peuvent ne pas être en mesure de prendre ces médicaments.
En résumé, les progestatifs sont un groupe important de médicaments utilisés pour traiter une variété d'affections gynécologiques chez les femmes. Ils peuvent être administrés par voie orale, injectable ou sous forme de DIU hormonal. Les femmes doivent discuter avec leur médecin des avantages et des risques potentiels avant de prendre ces médicaments.