La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

H05BA03 calcitonine (synthétique humaine)



Médicaments de la classification ATC H05BA03 calcitonine (synthétique humaine)

Le groupe ATC H05BA03 comprend la calcitonine synthétique humaine, un médicament utilisé pour traiter l'ostéoporose chez les femmes ménopausées et les hommes âgés de plus de 50 ans.

En France, environ 3 millions de personnes souffrent d'ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os et augmente le risque de fractures. Les femmes sont plus susceptibles d'être touchées que les hommes. La calcitonine synthétique humaine est un traitement efficace pour ralentir la perte osseuse et réduire le risque de fractures.

La calcitonine synthétique humaine est administrée par injection sous-cutanée ou nasale. Elle agit en inhibant l'activité des cellules qui dégradent l'os, appelées ostéoclastes. Cela permet aux cellules qui construisent l'os, appelées ostéoblastes, de travailler plus efficacement pour renforcer la densité osseuse.

Les effets secondaires courants associés à la calcitonine synthétique humaine comprennent des nausées, des vomissements et des rougeurs au site d'injection. Dans de rares cas, elle peut provoquer une réaction allergique grave.

La calcitonine synthétique humaine ne doit pas être utilisée chez les patients atteints d'hypersensibilité connue à ce médicament ou à ses composants. Elle ne doit pas non plus être utilisée chez les patients atteints d'une insuffisance rénale sévère ou chez ceux présentant une hypersensibilité connue aux protéines bovines.

Il est important que les patients prennent leur dose prescrite de calcitonine synthétique humaine régulièrement et suivent les instructions de leur médecin pour minimiser les effets secondaires et maximiser les avantages du traitement.

En conclusion, la calcitonine synthétique humaine est un traitement efficace pour l'ostéoporose chez les femmes ménopausées et les hommes âgés de plus de 50 ans. Elle agit en inhibant l'activité des cellules qui dégradent l'os, ce qui permet aux cellules qui construisent l'os de travailler plus efficacement. Les effets secondaires courants comprennent des nausées, des vomissements et des rougeurs au site d'injection. Les patients doivent prendre leur dose prescrite régulièrement et suivre les instructions de leur médecin pour minimiser les effets secondaires et maximiser les avantages du traitement.

Médicaments de la classification ATC H05BA03 calcitonine (synthétique humaine)

Aucun médicament trouvé.

Autres noms du groupe ATC