La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

J07AG51 haemophilus influenzae b en association avec des anatoxines



Médicaments de la classification ATC J07AG51 haemophilus influenzae b en association avec des anatoxines

Le groupe ATC J07AG51 désigne un vaccin contre Haemophilus influenzae b en association avec des anatoxines. Ce vaccin est disponible en France et est utilisé pour prévenir les infections causées par la bactérie Haemophilus influenzae de type b.

Selon les statistiques disponibles en France, l'utilisation de ce vaccin a permis de réduire considérablement le nombre d'infections à Haemophilus influenzae de type b chez les enfants. En effet, avant l'introduction du vaccin dans le calendrier vaccinal français en 1992, cette bactérie était responsable d'environ 600 cas d'infections invasives par an chez les enfants de moins de 5 ans. Depuis lors, le nombre de cas a considérablement diminué pour atteindre moins de 10 cas par an.

Le vaccin contre Haemophilus influenzae b en association avec des anatoxines est administré par injection intramusculaire chez les nourrissons à partir de l'âge de deux mois. Il est généralement administré en quatre doses, avec une dose initiale suivie de trois rappels à intervalles réguliers.

Le vaccin contient des fragments inactivés ou toxines modifiées produites par la bactérie Haemophilus influenzae type b ainsi que des anatoxines qui sont des toxines inactivées produites par la même souche. Ces composants stimulent le système immunitaire du corps pour produire une réponse immunitaire protectrice contre la bactérie.

Le groupe ATC J07AG51 offre une protection efficace contre les infections invasives causées par Haemophilus influenzae type b telles que la méningite, la septicémie et la pneumonie. Il est également efficace pour prévenir les infections non invasives telles que l'otite moyenne.

Bien que le vaccin soit généralement bien toléré, certains effets secondaires peuvent survenir. Les effets secondaires courants comprennent des rougeurs, des douleurs et un gonflement au site d'injection ainsi que de la fièvre. Ces effets secondaires sont généralement bénins et disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours.

En conclusion, le groupe ATC J07AG51 est un vaccin important pour la prévention des infections causées par Haemophilus influenzae type b chez les nourrissons et les jeunes enfants en France. L'utilisation de ce vaccin a permis de réduire considérablement le nombre d'infections à Haemophilus influenzae type b chez les enfants depuis son introduction dans le calendrier vaccinal français en 1992. Les professionnels de santé doivent continuer à encourager l'utilisation de ce vaccin pour protéger la santé des enfants contre cette bactérie potentiellement dangereuse.

Médicaments de la classification ATC J07AG51 haemophilus influenzae b en association avec des anatoxines

Aucun médicament trouvé.