La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

J07AJ vaccins contre la coqueluche



Médicaments de la classification ATC J07AJ vaccins contre la coqueluche

Le groupe ATC J07AJ est dédié aux vaccins contre la coqueluche. Cette maladie infectieuse respiratoire est causée par la bactérie Bordetella pertussis et peut être très grave chez les nourrissons et les jeunes enfants.

En France, la vaccination contre la coqueluche est recommandée dès l'âge de deux mois, avec un rappel à quatre mois, six mois et 11 ans. Les adultes qui n'ont pas été vaccinés ou qui n'ont pas eu de rappel depuis plus de dix ans devraient également se faire vacciner.

Les vaccins contre la coqueluche sont généralement administrés en combinaison avec d'autres vaccins pour protéger contre d'autres maladies infectieuses telles que le tétanos, la diphtérie et parfois même la polio. Ces combinaisons de vaccins sont appelées des "vaccins combinés" ou "vaccins polyvalents".

Les vaccins contre la coqueluche sont efficaces pour prévenir l'infection et réduire le risque de complications graves. Selon les statistiques françaises, avant l'introduction du programme national de vaccination en 1959, il y avait environ 60 000 cas de coqueluche chaque année en France. Depuis lors, le nombre de cas a considérablement diminué grâce à une couverture élevée du programme national de vaccination.

Cependant, il y a encore des cas signalés chaque année en France et dans d'autres pays développés. Il est donc important que les gens continuent à se faire vacciner pour maintenir une immunité collective élevée et protéger ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales.

Les effets secondaires des vaccins contre la coqueluche sont généralement mineurs et temporaires, tels que des douleurs au site d'injection, de la fièvre et des maux de tête. Les réactions allergiques graves sont très rares.

En conclusion, les vaccins contre la coqueluche sont un moyen sûr et efficace de prévenir l'infection et les complications graves associées à cette maladie infectieuse respiratoire. Il est important que les gens continuent à se faire vacciner conformément aux recommandations nationales pour maintenir une immunité collective élevée et protéger ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales.

Médicaments de la classification ATC J07AJ vaccins contre la coqueluche

Aucun médicament trouvé.