Le groupe ATC J07CA12 est un vaccin combiné contre la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, le tétanos et l'hépatite B. Ce vaccin est utilisé pour protéger les individus contre ces maladies infectieuses potentiellement mortelles.
En France, selon les statistiques de Santé Publique France, la couverture vaccinale pour la diphtérie, la coqueluche et le tétanos chez les enfants de 2 ans était de 96% en 2019. Pour la poliomyélite, cette couverture était de 95%. En ce qui concerne l'hépatite B, une étude menée en 2016 a montré que plus de 80% des enfants âgés de moins de 15 ans étaient vaccinés.
Le vaccin J07CA12 est administré par injection intramusculaire. Il est recommandé pour les nourrissons à partir de l'âge de six semaines jusqu'à l'âge adulte. Les doses recommandées varient en fonction du groupe d'âge et du statut immunitaire antérieur.
Les effets secondaires courants du vaccin incluent des douleurs au site d'injection, des rougeurs et des gonflements. Des effets secondaires plus graves sont rares mais peuvent inclure des réactions allergiques graves ou une inflammation du système nerveux central.
Il est important que les individus reçoivent toutes les doses recommandées du vaccin afin d'assurer une protection maximale contre ces maladies infectieuses potentiellement mortelles. Les personnes qui ont déjà été infectées par l'une ou plusieurs des maladies incluses dans le vaccin peuvent encore bénéficier d'une vaccination pour prévenir les futures infections.
En conclusion, le vaccin J07CA12 est un vaccin combiné efficace contre la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, le tétanos et l'hépatite B. Il est recommandé pour les nourrissons à partir de six semaines jusqu'à l'âge adulte. Les effets secondaires courants sont généralement mineurs et temporaires. Il est important que tous les individus reçoivent toutes les doses recommandées pour assurer une protection maximale contre ces maladies infectieuses potentiellement mortelles.