La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

L01BA05 pralatrexate



Médicaments de la classification ATC L01BA05 pralatrexate

Le groupe ATC L01BA05 comprend le pralatrexate, un médicament utilisé pour traiter certains types de cancer. Il est principalement utilisé pour traiter les lymphomes à cellules T périphériques (LCTP), une forme rare de cancer qui affecte les cellules T du système immunitaire.

En France, le pralatrexate est commercialisé sous le nom de Folotyn et est administré par voie intraveineuse. Il agit en bloquant l'enzyme dihydrofolate réductase, ce qui empêche la croissance des cellules cancéreuses.

Les statistiques montrent que les LCTP représentent environ 10% des cas de lymphomes non hodgkiniens en France. Bien que rares, ces cancers sont souvent agressifs et difficiles à traiter avec les traitements conventionnels tels que la chimiothérapie.

Le pralatrexate a été approuvé par l'Agence européenne des médicaments en 2009 pour le traitement des LCTP récurrents ou résistants au traitement initial. Les études cliniques ont montré que le pralatrexate peut prolonger la survie globale chez les patients atteints de LCTP.

Cependant, comme avec tous les médicaments anticancéreux, il peut y avoir des effets secondaires indésirables associés à l'utilisation du pralatrexate. Les effets secondaires courants comprennent la fatigue, la nausée et les vomissements, ainsi que des problèmes hématologiques tels qu'une diminution du nombre de globules blancs et rouges dans le sang.

Il est important que les patients prenant du pralatrexate soient surveillés de près par leur médecin pour détecter tout signe d'effets secondaires indésirables. Les patients doivent également être informés des précautions à prendre lorsqu'ils prennent ce médicament, notamment en évitant les contacts avec les personnes atteintes d'infections contagieuses.

En conclusion, le pralatrexate est un médicament important dans le traitement des LCTP en France. Bien qu'il puisse avoir des effets secondaires indésirables, il peut prolonger la survie globale chez les patients atteints de cette forme rare et agressive de cancer. Les médecins doivent être conscients des précautions à prendre lorsqu'ils prescrivent ce médicament et surveiller étroitement leurs patients pour détecter tout signe d'effets secondaires indésirables.

Médicaments de la classification ATC L01BA05 pralatrexate

Aucun médicament trouvé.