Le groupe ATC L01BC04 comprend le médicament carmofur, qui est utilisé pour traiter certains types de cancer. Carmofur est un inhibiteur de la thymidylate synthase, une enzyme impliquée dans la synthèse de l'ADN.
En France, le cancer du sein est l'un des cancers les plus fréquents chez les femmes. Carmofur peut être utilisé en combinaison avec d'autres médicaments pour traiter le cancer du sein métastatique avancé chez les femmes ménopausées.
Carmofur peut également être utilisé pour traiter le cancer colorectal métastatique en combinaison avec d'autres médicaments. Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquents en France, avec environ 43 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
Les effets secondaires courants de carmofur comprennent des nausées et vomissements, une perte d'appétit et une diarrhée. Il peut également causer une diminution du nombre de globules blancs dans le sang, ce qui peut augmenter le risque d'infections.
Il est important que les patients prenant carmofur suivent attentivement les instructions de leur médecin et signalent tout effet secondaire ou symptôme inhabituel immédiatement.
Carmofur ne doit pas être pris par les femmes enceintes ou allaitantes. Il peut également interagir avec certains autres médicaments, il est donc important que les patients informe leur médecin de tous les médicaments qu'ils prennent avant de commencer à prendre carmofur.
En conclusion, Carmofur fait partie du groupe ATC L01BC04 et est utilisé pour traiter certains types de cancer, y compris le cancer du sein métastatique avancé chez les femmes ménopausées et le cancer colorectal métastatique. Les effets secondaires courants comprennent des nausées et vomissements, une perte d'appétit et une diarrhée. Les patients doivent suivre attentivement les instructions de leur médecin et signaler tout effet secondaire ou symptôme inhabituel immédiatement. Carmofur ne doit pas être pris par les femmes enceintes ou allaitantes et peut interagir avec certains autres médicaments.