Le groupe ATC L01XC10 comprend le médicament Ofatumumab, qui est utilisé pour traiter certains types de cancer du sang. Ce médicament agit en ciblant les cellules cancéreuses et en les détruisant.
En France, Ofatumumab est principalement utilisé pour traiter la leucémie lymphoïde chronique (LLC), un type de cancer du sang qui affecte les cellules immunitaires appelées lymphocytes B. La LLC est plus fréquente chez les personnes âgées et peut causer des symptômes tels que fatigue, perte de poids et gonflement des ganglions lymphatiques.
Les études cliniques ont montré que l'utilisation d'Ofatumumab peut améliorer la survie globale chez les patients atteints de LLC. En particulier, une étude menée en France a montré que l'ajout d'Ofatumumab à un traitement standard appelé chlorambucil a permis d'améliorer significativement la survie sans progression chez les patients atteints de LLC non traitée auparavant.
Ofatumumab est administré par perfusion intraveineuse dans un établissement de santé sous surveillance médicale étroite. Les effets secondaires courants comprennent des réactions allergiques, des infections et une baisse du nombre de globules blancs dans le sang.
Il est important que les patients informent leur médecin s'ils présentent des symptômes tels qu'une fièvre persistante ou une infection, car cela peut indiquer une baisse du nombre de globules blancs dans le sang. Les patients doivent également éviter tout contact avec des personnes malades ou présentant des infections pendant le traitement.
En conclusion, Ofatumumab est un médicament important pour le traitement de la LLC en France. Les études cliniques ont montré son efficacité dans l'amélioration de la survie globale chez les patients atteints de cette maladie. Cependant, comme avec tout médicament, il y a des effets secondaires potentiels et les patients doivent être surveillés étroitement pendant le traitement.