La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

L01XE11 pazopanib



Médicaments de la classification ATC L01XE11 pazopanib

Le groupe ATC L01XE11 pazopanib est un médicament utilisé dans le traitement du cancer. Il appartient à la classe des inhibiteurs de tyrosine kinase, qui agissent en bloquant les enzymes responsables de la croissance des cellules cancéreuses.

En France, le cancer est l'une des principales causes de mortalité, avec environ 150 000 décès par an. Le groupe ATC L01XE11 pazopanib a été approuvé par l'Agence européenne des médicaments en 2009 pour le traitement du cancer du rein avancé et a depuis été utilisé pour traiter d'autres types de cancers.

Le pazopanib agit en ciblant les récepteurs de facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGFR), qui sont impliqués dans la formation et la croissance des vaisseaux sanguins nécessaires à la croissance tumorale. En bloquant ces récepteurs, le pazopanib peut ralentir ou arrêter la croissance tumorale.

Le groupe ATC L01XE11 pazopanib est administré par voie orale sous forme de comprimés. La dose recommandée varie en fonction du type et du stade du cancer ainsi que de l'état général du patient. Les effets secondaires courants incluent la fatigue, les nausées, les vomissements et les diarrhées.

Les études cliniques ont montré que le groupe ATC L01XE11 pazopanib peut prolonger significativement la survie chez les patients atteints d'un cancer avancé ou métastatique. Dans une étude portant sur des patients atteints d'un cancer rénal avancé, ceux traités avec le pazopanib ont survécu en moyenne 22 mois, contre 20 mois pour ceux traités avec un placebo.

Le groupe ATC L01XE11 pazopanib est également utilisé dans le traitement du sarcome des tissus mous avancé. Dans une étude portant sur des patients atteints de sarcome des tissus mous avancé, ceux traités avec le pazopanib ont survécu en moyenne 12,5 mois, contre 10,7 mois pour ceux traités avec un placebo.

En conclusion, le groupe ATC L01XE11 pazopanib est un médicament important dans le traitement du cancer. Il agit en bloquant les enzymes responsables de la croissance tumorale et peut prolonger significativement la survie chez les patients atteints d'un cancer avancé ou métastatique. Les effets secondaires courants peuvent être gérés avec une surveillance étroite et une gestion appropriée des symptômes.

Médicaments de la classification ATC L01XE11 pazopanib

Aucun médicament trouvé.