La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

L01XE12 vandétanib



Médicaments de la classification ATC L01XE12 vandétanib

Le groupe ATC L01XE12 est un médicament utilisé pour traiter le cancer de la thyroïde avancé et le cancer du poumon non à petites cellules. Le vandétanib est un inhibiteur de tyrosine kinase qui agit en bloquant les récepteurs de l'EGFR, du VEGFR-2 et du RET.

En France, le cancer de la thyroïde est rare, avec environ 3 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Cependant, il peut être difficile à traiter car il peut se propager rapidement dans d'autres parties du corps. Le vandétanib a été approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) en 2011 pour le traitement des patients atteints d'un cancer de la thyroïde avancé.

Le vandétanib a également été étudié dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules avancé. Environ 85% des cas de cancer du poumon sont des cancers non à petites cellules. En France, environ 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Les résultats préliminaires ont montré que le vandétanib peut aider à ralentir la progression de la maladie chez certains patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé.

Le vandétanib est administré par voie orale sous forme de comprimés une fois par jour. Il doit être pris avec un repas complet pour aider à réduire les effets secondaires gastro-intestinaux tels que les nausées et les vomissements.

Les effets secondaires courants associés au vandétanib comprennent la fatigue, les maux de tête, les éruptions cutanées et les douleurs musculaires. Des effets secondaires plus graves peuvent également survenir, notamment des problèmes cardiaques tels que des battements de cœur irréguliers ou une insuffisance cardiaque. Les patients doivent être surveillés étroitement pendant le traitement par vandétanib pour détecter tout signe d'effets secondaires.

Le vandétanib peut également interagir avec d'autres médicaments, y compris certains antibiotiques et antifongiques. Les patients doivent informer leur médecin de tous les médicaments qu'ils prennent avant de commencer le traitement par vandétanib.

En conclusion, le groupe ATC L01XE12 vandétanib est un médicament important dans le traitement du cancer de la thyroïde avancé et du cancer du poumon non à petites cellules avancé. Bien qu'il puisse avoir des effets secondaires indésirables, il peut aider à ralentir la progression de la maladie chez certains patients. Les patients doivent être surveillés étroitement pendant le traitement et informer leur médecin de tous les médicaments qu'ils prennent pour éviter toute interaction potentiellement dangereuse.

Médicaments de la classification ATC L01XE12 vandétanib

Aucun médicament trouvé.