La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

V03AF09 glucarpidase



Médicaments de la classification ATC V03AF09 glucarpidase

Le groupe ATC V03AF09 est composé de glucarpidase, une enzyme utilisée pour inverser les effets des antinéoplasiques tels que le méthotrexate. Cette enzyme est produite par la bactérie Pseudomonas sp.

En France, le glucarpidase est utilisé dans les cas d'hyper-méthotrexatémie, une condition qui se produit lorsque les niveaux de méthotrexate dans le sang sont trop élevés. Cette condition peut survenir chez les patients atteints de cancer qui reçoivent du méthotrexate en chimiothérapie à haute dose.

Le glucarpidase agit en dégradant rapidement le méthotrexate en métabolites inactifs, ce qui permet au corps d'éliminer plus facilement la drogue et de réduire les effets secondaires potentiellement mortels associés à l'hyper-méthotrexatémie.

Le glucarpidase est administré par voie intraveineuse et doit être utilisé sous surveillance médicale étroite. Les doses doivent être ajustées en fonction du niveau de méthotrexate dans le sang du patient.

Les études cliniques ont montré que l'utilisation du glucarpidase peut réduire considérablement la durée de l'hospitalisation et améliorer la survie chez les patients atteints d'hyper-méthotrexatémie.

Cependant, comme avec tout médicament, il existe des effets secondaires potentiels associés à l'utilisation du glucarpidase. Les effets indésirables courants comprennent des nausées, des vomissements et des réactions allergiques. Des précautions doivent être prises chez les patients présentant une sensibilité connue aux protéines bactériennes.

En conclusion, le glucarpidase est un médicament important pour la gestion de l'hyper-méthotrexatémie chez les patients atteints de cancer. Bien qu'il puisse avoir des effets secondaires potentiels, son utilisation sous surveillance médicale étroite peut améliorer considérablement la survie et réduire la durée de l'hospitalisation.

Médicaments de la classification ATC V03AF09 glucarpidase

Aucun médicament trouvé.