Le groupe ATC V04CK01 comprend la sécrétine, une hormone digestive produite par les cellules S du duodénum. Cette hormone est impliquée dans la régulation de la sécrétion pancréatique et biliaire, ainsi que dans le contrôle de l'acidité gastrique.
En France, la sécrétine est principalement utilisée pour le diagnostic des tumeurs neuroendocrines gastro-pancréatiques (TNE-GEP). En effet, lorsqu'une TNE-GEP est présente, les cellules tumorales peuvent produire de grandes quantités de sécrétine, ce qui entraîne une augmentation de la production d'acide gastrique et une diarrhée aqueuse.
Pour diagnostiquer une TNE-GEP, un test à la sécrétine peut être réalisé. Ce test consiste à administrer de la sécrétine par voie intraveineuse et à mesurer les niveaux d'acide gastrique et de bicarbonate dans le sang. Si les niveaux d'acide gastrique augmentent considérablement après l'administration de sécrétine, cela peut indiquer la présence d'une TNE-GEP.
La sécrétine peut également être utilisée pour stimuler la production pancréatique chez les patients atteints de fibrose kystique. La fibrose kystique est une maladie génétique qui affecte principalement les voies respiratoires et le système digestif. Les patients atteints de fibrose kystique ont souvent des problèmes pancréatiques qui entraînent une insuffisance pancréatique exocrine (IPE). L'IPE se caractérise par une diminution ou une absence totale des enzymes pancréatiques nécessaires à la digestion des aliments.
En administrant de la sécrétine, les cellules pancréatiques peuvent être stimulées pour produire des enzymes digestives. Cela peut aider à améliorer la digestion chez les patients atteints de fibrose kystique.
Cependant, l'utilisation de la sécrétine peut entraîner des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements et une douleur abdominale. Il est donc important que l'administration de sécrétine soit effectuée sous surveillance médicale étroite.
En conclusion, le groupe ATC V04CK01 comprend la sécrétine, une hormone digestive impliquée dans la régulation de la sécrétion pancréatique et biliaire ainsi que dans le contrôle de l'acidité gastrique. En France, elle est principalement utilisée pour le diagnostic des TNE-GEP et pour stimuler la production pancréatique chez les patients atteints de fibrose kystique. Cependant, son utilisation peut entraîner des effets secondaires indésirables et doit être effectuée sous surveillance médicale étroite.