La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

Médicaments de la classification ATC V09DA01 technétium 99m disofénine

Le groupe ATC V09DA01 est un radiopharmaceutique utilisé en médecine nucléaire pour l'imagerie diagnostique. Il contient du technétium 99m disofénine, une substance radioactive qui émet des rayonnements gamma.

En France, ce radiopharmaceutique est principalement utilisé pour la scintigraphie hépatobiliaire, une technique d'imagerie qui permet de visualiser le foie, la vésicule biliaire et les voies biliaires. La scintigraphie hépatobiliaire peut aider à diagnostiquer des maladies telles que la cholestase (obstruction des voies biliaires), la cirrhose (dégénérescence du foie) ou les métastases hépatiques (cancers qui se propagent au foie).

Le technétium 99m disofénine est administré par injection intraveineuse et se fixe aux cellules hépatiques et biliaires. Les rayonnements gamma émis par le technétium 99m disofénine sont détectés par une caméra spéciale appelée gamma-caméra, qui produit des images en temps réel de l'activité radioactive dans le corps.

La dose recommandée de technétium 99m disofénine dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids du patient et l'objectif de l'examen. En général, les doses utilisées en France sont conformes aux directives internationales en matière de sécurité radiologique.

Comme tout radiopharmaceutique, le technétium 99m disofénine présente certains risques pour la santé. Les patients doivent être informés des risques potentiels associés à l'exposition aux rayonnements ionisants et des précautions à prendre pour minimiser ces risques. Les professionnels de la santé doivent également suivre des protocoles stricts pour manipuler et administrer le radiopharmaceutique en toute sécurité.

En conclusion, le groupe ATC V09DA01 contenant du technétium 99m disofénine est un radiopharmaceutique important utilisé en médecine nucléaire pour la scintigraphie hépatobiliaire. Il permet de visualiser le foie, la vésicule biliaire et les voies biliaires, ce qui peut aider au diagnostic de diverses maladies hépatiques. Cependant, il est important que les patients soient informés des risques associés à l'exposition aux rayonnements ionisants et que les professionnels de la santé suivent des protocoles stricts pour manipuler et administrer le radiopharmaceutique en toute sécurité.

Médicaments de la classification ATC V09DA01 technétium 99m disofénine

Aucun médicament trouvé.