La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

Médicaments de la classification ATC V09FX04 iodure de sodium (iode-124)

Le groupe ATC V09FX04 correspond à l'iodure de sodium (iode-124), un produit radiopharmaceutique utilisé en médecine nucléaire pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies.

En France, l'utilisation de l'iodure de sodium est principalement destinée à la recherche et au traitement des cancers thyroïdiens. En effet, cet élément radioactif permet d'obtenir des images précises de la glande thyroïde grâce à la technique d'imagerie par scintigraphie.

L'iodure de sodium est administré par voie orale sous forme liquide ou en capsule. Il est rapidement absorbé par l'intestin et se fixe ensuite sur les cellules thyroïdiennes, ce qui permet une visualisation précise des zones atteintes par le cancer.

Le dosage du produit doit être adapté en fonction du poids et de la taille du patient ainsi que de la nature et de l'étendue du cancer. Des précautions particulières doivent être prises pour éviter toute contamination radioactive lors de la manipulation du produit.

L'iodure de sodium peut également être utilisé dans le cadre d'autres examens médicaux tels que la tomographie par émission de positons (TEP) ou encore pour traiter certaines affections liées à une production excessive d'hormones thyroïdiennes.

En cas d'utilisation thérapeutique, il est important que le patient suive les consignes données par son médecin afin d'éviter toute exposition excessive aux rayonnements ionisants émis par le produit.

En résumé, l'iodure de sodium (iode-124) est un produit radiopharmaceutique utilisé en médecine nucléaire pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies, principalement les cancers thyroïdiens en France. Son administration doit être adaptée en fonction du patient et des indications médicales. Des précautions particulières doivent être prises pour éviter toute contamination radioactive lors de la manipulation du produit.

Médicaments de la classification ATC V09FX04 iodure de sodium (iode-124)

Aucun médicament trouvé.