La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé - notice patient, effets secondaires, posologie

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Notice patient - ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé

Dénomination du médicament

ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé

Acarbose

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament carelle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votrepharmacien ou votre infirmier/ère.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas àd’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leurmaladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé et dans quels casest-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ACARBOSEARROW LAB 50 mg, comprimé ?

3. Comment prendre ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé ET DANS QUELS CASEST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothéra­peutique – code ATC : A10BF01

Votre médicament appartient à la classe des « inhibiteurs del’alpha-glucosidase » et est utilisé pour traiter le diabète de type II(diabète qui ne nécessite pas de traitement par des injections d’insuline).Il peut être utilisé seul ou en association avec des sulfamideshypo­glycémiants ou de la metformine.

Indications thérapeutiques

Si vous avez un diabète de type II, le taux de sucre (glucose) dans votresang est trop élevé. Votre médicament agit en ralentissant la digestion etl’absorption des sucres de vos aliments. Cela permet d’éviter que le tauxde sucre soit trop élevé.

Pendant le traitement vous devez également respecter le régime alimentairere­commandé par votre médecin.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ACARBOSEARROW LAB 50 mg, comprimé ?

Ne prenez jamais ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé :

· si vous êtes allergique (hypersensible) à l’acarbose ou à l’un desautres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans larubrique 6.

· si vous avez une maladie inflammatoire des intestins.

· si vous souffrez d’un ulcère du colon – par exemple Maladie de Crohnou colite ulcérative. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

· si vous avez ou avez eu dans le passé une obstruction de vosintestins.

· si vous souffrez de troubles digestifs dus à un problème actuel dans vosintestins. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

· si vous souffrez d’une maladie qui pourrait s’aggraver en cas deformation de gaz dans vos intestins. Par exemple une hernie importante. En casde doute, demandez l’avis de votre médecin.

· si vous avez des problèmes hépatiques.

· si vous avez des problèmes rénaux graves.

Avertissements et précautions

Faites attention avec ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé :

Vous pouvez avoir un taux de sucre faible (hypoglycémie) dans le sang sivous prenez en même temps que l’acarbose un autre antidiabétique comme unsulfamide ou de l’insuline. Si vous prenez déjà un traitement pour traitervotre diabète, veuillez en informer votre médecin. Une hypoglycémie peutentrainer les symptômes suivants :

· vision double,

· confusion,

· difficulté d’élocution,

· faiblesse,

· tremblement,

· palpitations (battements anormaux et alarmants du cœur).

Une hypoglycémie peut être grave. Si vous ressentez l’un des symptômesprécé­dents, prenez alors un peu de glucose pour ramener votre glycémie à lanormale. Vous pouvez acheter des comprimés, des pastilles ou du sirop deglucose dans une pharmacie. Avoir du glucose avec vous à tout moment est unebonne idée. Les autres sucres comme le saccharose (les morceaux de sucre) neseront pas utiles car ACARBOSE ARROW LAB empêchera leur absorption.

Si vous avez ressenti ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecinafin qu’il réévalue votre traitement.

Votre médecin peut décider de contrôler votre foie par des contrôlessanguins pendant le traitement par ACARBOSE ARROW LAB, en particulier pendantles 6 à 12 premiers mois de traitement.

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien ou avant de prendre ACARBOSEARROW LAB 50 mg, comprimé.

Enfants ou adolescents

Sans objet.

Autres médicaments et ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé

Prévenez votre médecin si vous prenez l’un des médicamentssu­ivants :

· du charbon (pour traiter les surdosages ou prises inappropriées demédicaments),

· des préparations digestives enzymatiques (par exemple pancréatine etamylase),

· de la néomycine (un antibiotique utilisé avant une chirurgiediges­tive),

· de la colestyramine (pour traiter une irritation due à des problèmeshépa­tiques, un taux élevé de cholestérol ou des diarrhées),

· de la digoxine (traitement de l’insuffisance cardiaque ou des troublesdu rythme cardiaque),

· des thiazidiques ou des inhibiteurs calciques (traitement del’hypertension),

· des corticoïdes (anti-inflammatoires),

· de la phénytoïne (traitement des crises d’épilepsie),

· une phénothiazine (traitement de maladie mentale),

· des médicaments thyroïdiens,

· des hormones féminines (œstrogènes), des contraceptifs o­raux,

· de l’acide nicotinique (traitement hypocholestéro­lémiant),

· des médicaments « sympathomimétiques » comme l’adrénaline et lanoradrénaline, qui peuvent être utilisées dans le traitement de l’arrêtcardiaque, de l’hypotension sévère ou des risques d’accouchemen­tprématuré,

· l’isoniazide (traitement de la tuberculose).

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez avez récemment pris oupourriez prendre tout autre médicament.

ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé avec des aliments et boissons

Vos comprimés doivent être avalés entiers immédiatement avant un repas oucroqués avec les premières bouchées d’aliments. Vos comprimés ne doiventpas être pris entre les repas.

Le saccharose (sucre de canne) et les aliments contenant du saccharosepeuvent entrainer un inconfort abdominal ou même des diarrhées en raison de lafermentation des hydrates de carbone dans le colon pendant le traitement parACARBOSE ARROW LAB.

Grossesse et allaitement

L’utilisation d’ACARBOSE ARROW LAB n’est pas recommandée pendant lagrossesse ou l’allaitement car les effets sur votre bébé ne sont pasconnus.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ouplanifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avantde prendre ce médicament.

Sportifs

Sans objet.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

ACARBOSE ARROW LAB n’affecte pas votre capacité à conduire ou à utiliserdes machines lorsqu’il est utilisé seul. Néanmoins, si vous prenezégalement un autre antidiabétique comme un sulfamide ou de la metformine, unehypoglycémie peut se produire. Cela peut affecter votre capacité à conduireou utiliser en toute sécurité des machines.

3. COMMENT PRENDRE ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement lesindications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecinou pharmacien en cas de doute.

Adultes et sujets âgés

La dose recommandée est de 50 mg 3 fois par jour avant les repas.Néanmoins votre médecin peut débuter votre traitement avec une dose plusfaible (par exemple 50 mg une ou deux fois par jour) et augmenterprogres­sivement la dose pour diminuer le risque d’effets indésirables.

Si nécessaire, votre médecin pourra augmenter votre posologie jusqu’à100 mg 3 fois par jour. Occasionnellement il peut même être nécessaired’au­gmenter la dose jusqu’à 200 mg 3 fois par jour.

ACARBOSE ARROW LAB doit être avalé entier juste avant les repas ou croquéavec les premières bouchées d’aliments.

Utilisation chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans

L’utilisation d’ACARBOSE ARROW LAB n’est pas recommandée.

Si vous avez pris plus d’ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé que vousn’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous (ou quelqu’un d’autre) avalez une grande quantité de compriméou si vous pensez qu’un enfant pourrait avoir avalé un comprimé, contactezimmé­diatement le service des urgences de l’hôpital le plus proche ou votremédecin. Vous ne devez pas consommer d’hydrates de carbone issus d’alimentsou de boisson. Un surdosage est susceptible d’entrainer un gonflement del’abdomen (dû à la présence excessive de gaz), des flatulences ou desdiarrhées. Emmenez cette notice à l’hôpital ou chez le médecin, le restedes comprimés et la boite afin qu’ils sachent quel médicament a étéconsommé.

Si vous oubliez de prendre ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé :

Si vous oubliez une prise de votre médicament ne la prenez pas entre deuxrepas. Attendez la prise et le repas suivants et continuez de prendre votretraitement comme prévu. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose quevous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé :

Il est important de continuer de prendre ACARBOSE ARROW LAB selon laprescription de votre médecin pour s’assurer que la glycémie (taux de sucredans le sang) n’augmente pas trop. N’arrêtez pas de prendre ACARBOSE ARROWLAB sans l’avis de votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament,demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.

Certains effets indésirables sont graves. La fréquence des effetsindésirables suivants est inconnue. Néanmoins, si vous ressentez l’une deces réactions, vous devez demander un avis médical d’urgence :

· saignements ou ecchymoses plus facilement que d’ordinaire (en raisond’une diminution des plaquettes sanguines),

· réaction allergique (rash, rougeur de la peau, éruption cutanée,urticaire),

· obstruction partielle ou totale de l’intestin entrainant des douleurs etdes vomissements,

· Inflammation du foie (pouvant entrainer un inconfort abdominal, unejaunisse, une perte d’appétit).

Les effets indésirables suivants ont également été rapportés :

Très fréquent (affectant plus d’1 patient sur 10) :

· flatulence.

Fréquent (affectant 1à 10 patients sur 100) :

· diarrhées,

· douleur de l’estomac ou de l’abdomen.

Peu fréquent (affectant 1à 10 patients sur 1 000) :

· nausées,

· vomissements,

· indigestion,

· élévation des enzymes hépatiques pouvant entrainer des modificationsdes résultats d’analyses sanguines lors du contrôle de votre fonctionhépatique.

Rare (affectant 1à 10 patients sur 10 000) :

· rétention d’eau entrainant des œdèmes des bras et des jambes,

· jaunisse (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux).

Autres effets possible (fréquence ne pouvant être estimée à partir desdonnées disponibles) :

· poches de gaz dans les intestins.

Pendant votre traitement il est important de respecter soigneusement lerégime alimentaire recommandé par votre médecin. Dans le cas contraire, deseffets indésirables tels que des flatulences, des diarrhées ou des douleursabdominales peuvent s’aggraver.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussià tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vouspouvez également déclarer les effets indésirables directement via le systèmenational de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et desproduits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux dePharmacovigi­lance – Site internet: <ahref=„http://­www.ansm.sante­.fr“>www.ansm­.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’in­formations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surl’emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernierjour de ce mois.

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. A conserver dansl’emballage extérieur d’origine à l’abri de l’humidité.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’envi­ronnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé

· La substance active est :

Acarbose.....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............50 mg

· Les autres composants sont :

Cellulose microcristalline, amidon de maïs prégélatinisé, silicecolloïdale anhydre, stéarate de magnésium.

Qu’est-ce que ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé et contenu del’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous forme de comprimé blanc à blanchâtre,rond, biconvexe, gravé « ACA50 » sur une face.

Boite de 20, 21, 30, 40, 50, 60, 90, 100, 105, 120 ou 270 comprimés enplaquettes.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

GENEVIDA GMBH

PAUL-SATTLER-WEG4

44229 DORTMUND

ALLEMAGNE

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

ARROW GENERIQUES

26 AVENUE TONY GARNIER

69007 LYON

Fabricant

GENEVIDA GMBH

PAUL-SATTLER-WEG4

44229 DORTMUND

ALLEMAGNE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation envigueur.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{mois AAAA}.

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).

Retour en haut de la page