La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ASPIRINE pH 8 500 mg, comprimé gastro-résistant - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - ASPIRINE pH 8 500 mg, comprimé gastro-résistant

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

ASPIRINE pH8 500 mg, comprimé gastro-résistant

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Acideacétylsa­licylique....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­........500,0 mg

Pour un comprimé gastro-résistant de 580 mg.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé gastro-résistant

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

· Traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modéréeet/ou des états fébriles.

· Rhumatisme inflammatoire chronique, rhumatisme articulaire aigu chezl'enfant.

· Traitement symptomatique des rhumatismes inflammatoires chez l'adulte.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie
Douleurs d'intensité légère à modérée et/ou états fébriles:

Réservé à l'adulte et à l'enfant à partir de 30 kg (environ 9 à15 ans)

• Pour les adultes et les enfants dont le poids est supérieur à 50 kg(à partir d'environ 15 ans) :

La posologie quotidienne maximale recommandée est de 3 g d'aspirine, soit6 comprimés par jour.

La posologie usuelle est de 1 comprimé à 500 mg, à renouveler en cas debesoin au bout de 4 heures minimum. En cas de douleurs ou de fièvre plusintenses, 2 comprimés à 500 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de4 heures minimum, sans dépasser 6 comprimés par jour.

• Pour les sujets âgés :

La posologie quotidienne maximale recommandée est de 2 g d'aspirine, soit4 comprimés par jour.

La posologie usuelle est de 1 comprimé à 500 mg, à renouveler en cas debesoin au bout de 4 heures minimum. En cas de douleurs ou de fièvre plusintenses, 2 comprimés à 500 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de4 heures minimum, sans dépasser 4 comprimés par jour.

Population pédiatrique

· Chez l'enfant de 30 à 50 kg (environ 9 à 15 ans) :

Chez l'enfant, il est impératif de respecter les posologies définies enfonction du poids de l'enfant et donc de choisir une présentation adaptée. Lesâges approximatifs en fonction du poids sont donnés à titred'information.

La dose quotidienne d'acide acétylsalicylique recommandée est d'environ60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutesles 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.

o Pour les enfants ayant un poids de 30 à 40 kg (environ 9 à 13 ans),la posologie est de 1 comprimé par prise, à renouveler si besoin au bout de6 heures, sans dépasser 4 comprimés par jour.

o Pour les enfants ayant un poids de 41 à 50 kg (environ 12 à 15 ans),la posologie est de 1 comprimé par prise, à renouveler si besoin au bout de4 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour.

Fréquence d'administration

Les prises systématiques permettent d'éviter les oscillations de douleur oude fièvre:

Chez l'adulte: les prises doivent être espacées d'au moins 4 heures.

Chez l'enfant (de 30 à 50 kg, soit environ de 9 ans à 15 ans): lesprises doivent être régulièrement espacées, y compris la nuit: se conformerà la posologie spécifiée ci-dessus.

Durée de traitement

Le patient doit être informé de ne pas utiliser l'acide acétylsalicyli­queplus de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleurs sans l'avisd'un médecin ou d'un dentiste.

Affections rhumatismales:

Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans et pesant plus de20 kg

Chez l'adulte:

3 à 6 g maximum par jour à répartir en 3 ou 4 prises espacées de4 heures minimum.

Chez le sujet âgé la posologie sera réduite.

Population pédiatrique

Chez l'enfant de plus de 6 ans et pesant plus de 20 kg:

50 mg/kg à 100 mg/kg maximum par jour à répartir en 4 à 6 prisesespacées de 4 heures minimum.

Mode d’administration

Voie orale.

Les comprimés sont à avaler tels quels avec une boisson (par exemple eau,lait, jus de fruit).

4.3. Contre-indications

Ce médicament est CONTRE-INDIQUE dans les situations suivantes:

· hypersensibilité à l'acide acétylsalicylique ou à l'un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1,

· antécédents d'asthme provoqué par l'administration de salicylés ou desubstances d'activité proche, notamment les anti-inflammatoires nonstéroïdiens,

· enfant de moins de 6 ans: risque de fausse route; utiliser une autreprésentation,

· dernier trimestre de la grossesse (≥ 500 mg par jour et par prise)(voir rubrique 4.6),

· ulcère gastro-duodénal en évolution ou antécédent,

· toute maladie hémorragique constitutionnelle ou acquise,

· risque hémorragique,

· insuffisance hépatique sévère,

· insuffisance rénale sévère,

· insuffisance cardiaque sévère non contrôlée,

· association avec le méthotrexate à des doses supérieures à15 mg/semaine (voir rubrique 4.5),

· association avec les anticoagulants oraux lorsque l'aspirine est utiliséà fortes doses (voir rubrique 4.5), notamment dans le traitement des affectionsrhu­matismales.

· Pendant le troisième trimestre de la grossesse (voir rubrique 4.6).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

· L’association de l’acide acétylsalicylique avec des AINS dont lesinhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2 doit être évitée.

· En cas d'association d'autres médicaments, pour éviter un risque desurdosage, vérifier l'absence d'acide acétylsalicylique dans la compositiondes autres médicaments.

· En cas d'administration à long terme de médicaments antalgiques àfortes doses, la survenue de céphalées ne doit pas être traitée avec desdoses plus élevées. L'utilisation régulière d'antalgiques, en particulierl'as­sociation d'antalgiques, peut conduire à des lésions rénales persistantesavec un risque d'insuffisance rénale.

· Dans certains cas de forme grave de déficit en G6PD, des doses élevéesd'acide acétylsalicylique ont pu provoquer des hémolyses. L'administrati­ond'acide acétylsalicylique en cas de déficit en G6PD doit se faire souscontrôle médical.

· La surveillance du traitement doit être renforcée dans les cassuivants:

o antécédents d'ulcère gastro-duodénal, d'hémorragie digestive ou degastrite,

o insuffisance rénale ou hépatique,

o asthme: la survenue de crise d'asthme, chez certains sujets, peut êtreliée à une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l'acideacétyl­salicylique. Dans ce cas, ce médicament est contre-indiqué.

o métrorragies ou ménorragies (risque d'augmentation de l'importance et dela durée des règles),

o utilisation d'un stérilet (voir rubrique 4.5).

· Des hémorragies gastro-intestinales ou des ulcères/perfo­rationspeuvent se produire à n'importe quel moment au cours du traitement sans qu'il yait nécessairement de symptômes préalables ou d'antécédents. Le risquerelatif augmente chez le sujet âgé, le sujet de faible poids corporel, lemalade soumis à un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire (voirrubrique 4.5). En cas d'hémorragie gastro-intestinale, interrompreim­médiatement le traitement.

· Compte-tenu de l'effet antiagrégant plaquettaire de l'acideacétyl­salicylique, apparaissant dès les très faibles doses et persistantplusieurs jours, il convient de prévenir le patient des risques hémorragiques­pouvant survenir en cas de geste chirurgical même mineur (ex: extractionden­taire).

· L'acide acétylsalicylique modifie l'uricémie (à dose antalgique l'acideacétyl­salicylique augmente l'uricémie par inhibition de l'excrétion del'acide urique, aux doses utilisées en rhumatologie, l'acide acétylsalicyliquea un effet uricosurique).

· Une surveillance médicale particulièrement rigoureuse est indispensablepour les associations médicamenteuses suivantes (voir rubrique 4.5):

o Anticoagulants oraux et aspirine à faibles doses,

o Autres anti-inflammatoires non stéroïdiens et aspirine à fortes doses(supérieures à 3g/j)

o Antiagrégants plaquettaires, héparines parentérales, uricosuriques(ben­zbromarome, probénécide), antidiabétiques (insulines), diurétiques etaspirine à fortes doses (supérieures à 3g/j), glucocorticoïdes par voiegénérale (sauf hydrocortisone utilisée comme traitement substitutif dans lamaladie d'Addison), inhibiteurs de l'enzyme de conversion et par extrapolationan­tagonistes de l'angiotensine II (pour l'aspirine à fortes doses, supérieuresà 3g/j), méthotrexate (à doses inférieures à 15 mg/semaine).

· Aux fortes doses utilisées en rhumatologie, il est recommandé desurveiller l'apparition des signes de surdosage. En cas d'apparition debourdonnements d'oreilles, de baisse de l'acuité auditive et de vertiges, lesmodalités de traitement devront être réévaluées.

· La prudence est de rigueur chez patients ayant des antécédentsd'hy­pertension et-ou d’'insuffisance cardiaque car des cas de rétention d'eauet d'oedème ont été rapportés lors d’association avec des AINS.

· Des réactions cutanées dont certaines d'évolution fatale, incluant desdermatites exfoliatives, des syndromes de Stevens-Johnson, et des nécrosesépider­miques toxiques ont été rapportées dans de rares cas d’associationsavec des AINS (voir rubrique 4.8). L'incidence de ces effets indésirablessemble plus importante en début de traitement, le délai d'apparition sesituant, dans la majorité des cas, pendant le premier mois de traitement. Letraitement devra être arrêté dès l’apparition des premiers signesd’apparition d'éruption cutanée, de lésions des muqueuses, ou tout autresigne d'hypersensibilité.

Population pédiatrique

· Des syndromes de Reye, pathologies très rares mais présentant un risquevital, ont été observés chez des enfants avec des signes d'infections virales(en particulier varicelle et épisodes d'allure grippale) et recevant de l'acideacétyl­salicylique. En conséquence, l'acide acétylsalicylique ne doit êtreadministré chez ces enfants que sur avis médical, lorsque les autres mesuresont échoué. En cas d'apparition de vomissements persistants, de troubles de laconscience ou d'un comportement anormal, le traitement par l'acideacétyl­salicylique doit être interrompu.

· Chez l'enfant de moins de 1 mois, l'administration d'acideacétyl­salicylique n'est justifiée que dans certaines situations relevant de laprescription médicale.

· La prise de comprimé est contre-indiquée chez l'enfant avant 6 ans carelle peut entraîner une fausse-route. Utiliser une autre forme.

· Les comprimés à 500 mg ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de30 kg pour l'indication «douleurs d'intensité légère à modérée et/ouétats fébriles» et à l'enfant de moins de 6 ans ou pesant moins de 20 kgpour l'indication «affections rhumatismales». Il existe pour ces enfants desdosages mieux adaptés.

· Chez l'enfant, il est recommandé de surveiller la salicylémie notammentlors de la mise en route du traitement.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Plusieurs substances sont impliquées dans les interactions, du fait de leurspropriétés antiagrégantes plaquettaires: l'aspirine et les AINS, laticlopidine et le clopidogrel, le tirofiban, l'eptifibatide et l'abciximab,l'i­loprost.

L'utilisation de plusieurs antiagrégants plaquettaires majore le risque desaignement, de même que leur association à l'héparine ou analogues(hiru­dines), aux anticoagulants oraux et aux thrombolytiques, et doit êtreprise en compte en maintenant une surveillance régulière, clinique etbiologique.

Associations contre-indiquées

Anticoagulants oraux :

Pour l’aspirine à des doses :

· anti-inflammatoires (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) ;

· antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g parjour) et en cas d’antécédent d’ulcère gastro-duodénal.

Majoration du risque hémorragique, notamment en cas d’antécédentd’ul­cère gastro-duodénal.

Méthotrexate utilisé à des doses supérieures à 20 mg /semaine :

Pour des doses antalgiques, antipyrétiques ou anti-inflammatoires­d’aspirine :

Majoration de la toxicité, notamment hématologique, du méthotrexate(di­minution de la clairance rénale par l'aspirine).

Associations déconseillées

Anticoagulants oraux :

Pour l’aspirine à des doses :

· antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g parjour) en l’absence d’antécédent d’ulcère gastro-duodénal ;

· des doses antiagrégantes (de 50 mg à 375 mg par jour) et en casd’antécédent d’ulcère gastro-duodénal.

Nécessité d’un contrôle le cas échéant, en particulier du temps desaignement.

Majoration du risque hémorragique, notamment en cas d’antécédentd’ul­cère gastro-duodénal.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens :

Pour l’aspirine à des doses :

· anti-inflammatoires (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) ;

· antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 gpar jour).

Majoration du risque ulcérogène et hémorragique digestif.

Héparines de bas poids moléculaire et apparentés (doses curatives et/ousujet âgé) :

Pour l’aspirine à des doses :

· anti-inflammatoires (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) ;

· antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 gpar jour).

Augmentation du risque hémorragique (inhibition de la fonction plaquettaireet agression de la muqueuse gastro-duodénale par l’acideacétyl­salicylique).

Utiliser un autre anti-inflammatoire ou un autre antalgique ouantipyrétique.

Héparines non fractionnées (doses curatives et/ou sujet âgé) :

Pour l’aspirine à des doses :

· anti-inflammatoires (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) ;

· antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 gpar jour).

Augmentation du risque hémorragique (inhibition de la fonction plaquettaireet agression de la muqueuse gastro-duodénale par l’acideacétyl­salicylique).

Glucocorticoïdes (sauf hydrocortisone en traitement substitutif) :

· Pour des doses anti-inflammatoires d’aspirine (≥ 1 g par prise et/ou≥ 3 g par jour).

· Majoration du risque hémorragique.

Uricosuriques:

Diminution de l'effet uricosurique par compétition de l'élimination del'acide urique au niveau des tubules rénaux.

Utiliser un autre analgésique.

Anagrelide :

Majoration des événements hémorragiques.

Clopidogrel :

En dehors des indications validées pour cette association dans les syndromescoro­nariens aigus.

Majoration du risque hémorragique par addition des activitésanti­agrégantes plaquettaires.

Pemetrexed :

Chez les patients ayant une fonction rénale faible à modérée (clairancede la créatinine comprise entre 45 ml/min et 80 ml/min).

Risque de majoration de la toxicité du pemetrexed (diminution de saclairance rénale par l’acide acétylsalicylique à dosesanti-inflammatoires).

Ticlopidine :

Majoration du risque hémorragique par addition des activitésanti­agrégantes plaquettaires.

Si l’association ne peut être évitée, surveillance cliniqueétroite.

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

Antidiabétiques: insulines

Majoration de l'effet hypoglycémiant par de fortes doses d'acideacétyl­salicylique (action hypoglycémiante de l'acide acétylsalicylique).

Prévenir le patient et renforcer l'autosurveillance glycémique.

Corticoïdes (gluco-) (voie générale), sauf hydrocortisone employée commetraitement substitutif dans la maladie d'Addison :

Diminution de la salicylémie pendant le traitement par les corticoïdes etrisque de surdosage de l'aspirine après son arrêt (augmentation del'élimination de l'aspirine par les corticoïdes). Adaptation des dosesd'aspirine pendant l'association et après l'arrêt du traitement par lesglucocorti­coïdes.

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, antagonistes des récepteurs del’angiotensine II et diurétiques :

Les AINS peuvent diminuer les effets des diurétiques et des autresantihyper­tenseurs. Chez certains patients ayant une fonction rénale altérée(patients déshydratés ou patients âgés avec une altération de la fonctionrénale), L’administration concomitante d’un inhibiteur de l’enzyme deconversion ou d’un antagoniste de l’angiotensine II à des traitementsinhibant la cyclo-oxygénase peut entraîner une nouvelle détérioration de lafonction rénale, y compris une insuffisance rénale aiguë, généralementré­versible. En conséquence, toute association de ce type doit êtreadministrée avec prudence, en particulier chez le sujet âgé. Les patientsdoivent être suffisamment hydratés et une surveillance de la fonction rénaledoit être envisagée lors de l'initiation du traitement concomitant puis àintervalles réguliers

Clopidogrel :

Dans les indications validées pour cette association dans les syndromescoro­nariens aigus.

Majoration du risque hémorragique par addition des activitésanti­agrégantes plaquettaires.

Surveillance clinique.

Méthotrexate utilisé à des doses inférieures à 20 mg/semaine :

Pour des doses antiagrégantes plaquettaires d’aspirine. Majoration de latoxicité, notamment hématologique, du méthotrexate (diminution de saclairance rénale par l’acide acétylsalicylique).

Contrôle hebdomadaire de l’hémogramme durant les premières semaines del’association. Surveillance accrue en cas d’altération (même légère) dela fonction rénale, ainsi que chez le sujet âgé.

Méthotrexate utilisé à des doses ≤ 20 mg/semaine :

Pour des doses antalgiques, antipyrétiques ou anti-inflammatoires­d’aspirine.

Majoration de la toxicité, notamment hématologique, du méthotrexate(di­minution de sa clairance rénale par l’acide acétylsalicylique). Contrôlehebdo­madaire de l’hémogramme durant les premières semaines del’association. Surveillance accrue ou cas d’altération (même légère) dela fonction rénale, ainsi que chez le sujet âgé.

Pemetrexed :

Chez les patients ayant une fonction rénale normale.

Risque de majoration de la toxicité du pemetrexed (diminution de saclairance rénale par l’acide acétylsalicylique à dosesanti-inflammatoires).

Surveillance biologique de la fonction rénale.

Associations à prendre en compte

Anticoagulants oraux :

Pour l’aspirine à des doses antiagrégantes (de 50 mg à 375 mgpar jour).

Majoration du risque hémorragique, notamment en cas d’antécédentd’ul­cère gastro-duodénal.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens :

Pour l’aspirine à des doses antiagrégantes (de 50 mg à 375 mg par jouren une ou plusieurs prises).

Majoration du risque ulcérogène et hémorragique digestif.

Dispositif intra-utérin :

Pour l'aspirine à fortes doses (supérieures à 3g/j): risque (controversé)de diminution de l'efficacité des dispositifs intra-utérins.

Topiques gastro-intestinaux: sels, oxydes et hydroxydes de magnésium,d'a­luminium et de calcium :

Augmentation de l'excrétion rénale de l'aspirine par alcalinisation desurines.

Deferasirox :

Avec l’aspirine à doses anti-inflammatoires (≥ 1 g par prise et/ou ≥3 g par jour) ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg parprise et/ou < 3 g par jour) : majoration du risque ulcérogène ethémorragique digestif.

Glucocorticoïdes (sauf hydrocortisone en traitement substitutif) :

Pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou< 3 g par jour).

Majoration du risque hémorragique.

Héparines de bas poids moléculaire et apparentés (doses curatives et/ousujet âgé) :

Pour des doses antiagrégantes (de 50 mg à 375 mg par jour).

Augmentation du risque hémorragique (inhibition de la fonction plaquettaireet agression de la muqueuse gastro-duodénale par l’acideacétyl­salicylique).

Héparines (de bas poids moléculaire et apparentés (dosespréventi­ves) :

L’utilisation conjointe de médicaments agissant à divers niveaux del’hémostase majore le risque de saignement. Ainsi, chez le sujet de moins de65 ans, l’association de l’héparine à doses préventives, ou desubstances apparentées, à l’acide acétylsalicylique, quelle que soit ladose, doit être prise en compte en maintenant une surveillance clinique etéventuellement biologique.

Héparines non fractionnées (doses curatives et/ou sujet âgé) :

Pour des doses antiagrégantes d’aspirine (de 50 mg à 375 mgpar jour).

Augmentation du risque hémorragique (inhibition de la fonction plaquettaireet agression de la muqueuse gastro-duodénale par l’acideacétyl­salicylique).

Héparines non fractionnées (doses préventives) :

L’utilisation conjointe de médicaments agissant à divers niveaux del’hémostase majore le risque de saignement. Ainsi, chez le sujet de moins de65 ans, l’association des héparines à doses préventives à l’acideacétyl­salicylique, quelle que soit la dose, doit être prise en compte enmaintenant une surveillance clinique et éventuellement biologique.

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine :

Majoration du risque hémorragique en raison d’un effet synergiquepossible.

Thrombolytiques :

Augmentation du risque hémorragique.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

L'inhibition de la synthèse des prostaglandines peut avoir un effetdélétère sur la grossesse et/ou le développement embryonnaire ou fœtal. Lesdonnées issues des études épidémiologiques, suite à l'utilisation d'uninhibiteur de la synthèse des prostaglandines au premier stade de la grossesse,suggèrent une augmentation du risque de fausse-couche, de malformationcar­diaque et de gastroschisis. Ce risque augmenterait en fonction de la dose etde la durée du traitement. Chez l’animal, l'administration d'un inhibiteur desynthèse des prostaglandines a mis en évidence un risque accru de perte préet post-implantation et de la mortalité embryo-foetale. De plus, uneaugmentation de l'incidence de diverses malformations, y compriscardio­vasculaires, a été observée chez des animaux ayant reçu un inhibiteurde la synthèse des prostaglandines au cours de la périoded'orga­nogénèse.

A moins d'une nécessité clairement établie, l'utilisation de l’acideacétyl­salicylique est à éviter au cours du premier et du deuxième trimestrede la grossesse. En cas d'utilisation d’acide acétylsalicylique chez unefemme souhaitant concevoir, ou au cours du premier ou du deuxième trimestre dela grossesse, la dose et la durée du traitement doivent être maintenues aussifaibles que possible.

Premier trimestre et deuxième trimestre :

acide acétylsalicylique en traitement ponctuel : les résultats des étudesépidémi­ologiques semblent exclure un effet malformatif particulier de l'acideacétyl­salicylique.

acide acétylsalicylique en traitement chronique: il n'existe pasactuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effetmalformatif de l'acide acétylsalicylique lorsqu'il est administré entraitement chronique au-delà de 150 mg/j.

En conséquence:

L’acide acétylsalicylique peut être prescrit en traitement ponctuel encas de besoin, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliserl'acide acétylsalicylique en traitement chronique au-delà de 150 mg/j.

Troisième trimestre :

L'acide acétylsalicylique à des doses supérieures ou égales à 500 mgpar prise et par jour comme tous les inhibiteurs de synthèse desprostaglandines, peut exposer:

le fœtus à :

une toxicité cardio-pulmonaire (avec fermeture prématurée du canalartériel et hypertension pulmonaire) ;

un dysfonctionnement rénal pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénaleavec oligohydramnios.

la mère et l'enfant, en fin de grossesse, :

· à un allongement du temps de saignement. Cet effet antiagrégant peut semanifester même à très faibles doses.

à une inhibition des contractions utérines entraînant un travail retardéou prolongé.

En conséquence:

En dehors d'utilisations cardiologiques ou obstétricales extrêmementli­mitées, et qui justifient un avis médical et une surveillance spécialisée,tout médicament contenant de l'acide acétylsalicylique est contre-indiquépendant le dernier trimestre de la grossesse.

Allaitement

L'acide acétylsalicylique passant dans le lait maternel, ce médicament estdéconseillé pendant l'allaitement.

Fertilité

Il existe des données établissant que les produits inhibant la synthèse dela cyclooxygénase/des prostaglandines pourraient altérer la fertilitéféminine en raison d’un effet sur l’ovulation. Cet effet, est réversibleà l’arrêt du traitement,

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines n'a été observé.

4.8. Effets indésirables

Les évènements indésirables ont été classés en fonction de leurincidence en utilisant la classification suivante: très fréquent (≥ 1/10);fréquent (≥ 1/100, < 1/10); peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100); rare(≥ 1/10 000, < 1/1 000); très rare (< 1/10 000) ; indéterminée (nepeut être estimée sur la base des données disponibles)

Les effets indésirables suivants ont été observés bien que leurfréquence ne soit pas connue :

· Effets gastro-intestinaux :

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont de naturegastro-intestinale. Des ulcères peptiques, perforations ou hémorragiesgastro-intestinales, parfois fatales, peuvent survenir, en particulier chez lesujet âgé, (voir rubrique 4.4). Des nausées, vomissements, diarrhées,fla­tulences, constipation, dyspepsie, stomatite ulcérative, douleur abdominale,melæna, hématémèse, exacerbation d'une recto-colite ou d'une maladie deCrohn (voir rubrique 4.4) ont été rapportées à la suite de l'administrati­ond'AINS. Moins fréquemment, des gastrites ont été observées.

· Effets sur le système nerveux central :

o céphalées, vertiges,

o sensation de baisse de l'acuité auditive,

o bourdonnements d'oreille, qui sont habituellement la marque d'unsurdosage.

o Hémorragies cérébrales et intracrâniennes

· Effets hématologiques :

Syndromes hémorragiques (épistaxis, gingivorragies, purpura,…) avecaugmentation du temps de saignement. Cette action persiste de 4 à 8 joursaprès arrêt de l'acide acétylsalicylique. Elle peut créer un risquehémorragique, en cas d'intervention chirurgicale.

Des hémorragies graves, pouvant menacer le pronostic vital dans des casisolés, ont été signalées : hémorragie gastro-intestinale, hémorragiecérébrale

· Réaction d'hypersensibilité : Urticaire, réactions cutanées,réactions anaphylactiques, asthme, œdème de Quincke.

· Troubles cardiaques

œdème, hypertension et insuffisance cardiaque ont été rapportés enassociation avec des AINS

· Troubles hépatobiliaires

·élévation des enzymes hépatiques, généralement réversible àl’arrêt du traitement

Insuffisance hépatique, hépatite

· Syndrome de Reye (voir rubrique 4.4).

· Troubles cutanés et du tissu sous-cutané

· · urticaire, éruptions cutanées, dermatose bulleuse dont le syndrome deStevens-Johnson, syndrome de Lyell et la nécrolyse dermique toxique

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.ansm.sante­.fr“>www.ansm­.sante.fr.

4.9. Surdosage

L'intoxication est à craindre chez les sujets âgés et surtout chez lesjeunes enfants (surdosage thérapeutique ou intoxication accidentellefré­quente) où elle peut être mortelle.

Symptômes :

Intoxication modérée: bourdonnements d'oreille, sensation de baisse del'acuité auditive, céphalées, vertiges sont la marque d'un surdosage etpeuvent être contrôlés par réduction de la posologie.

Intoxication sévère:

Chez l'enfant, le surdosage peut être mortel à partir de 100 mg/kg en uneseule prise. Les symptômes sont: fièvre, hyperventilation, cétose, alcaloserespi­ratoire, acidose métabolique, coma, collapsus cardio-vasculaire,in­suffisance respiratoire, hypoglycémie importante.

Conduite d'urgence:

· Transfert immédiat en milieu hospitalier spécialisé,

· décontamination digestive et administration de charbon activé,

· contrôle de l'équilibre acide base,

· diurèse alcaline permettant d'obtenir un pH urinaire entre 7,5 et 8,possibilité d'hémodialyse dans les intoxications graves,

· traitement symptomatique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique :

ANTALGIQUE PERIPHERIQUE

ANTIPYRETIQUE

ANTI-INFLAMMATOIRE à dose élevée

ANTIAGREGANT PLAQUETTAIRE

(N: système nerveux)

(M: muscle et squelette)

(B: sang et organes hématopoïétiques)

Code ATC : N02BA01.

Mécanisme d’action

L'acide acétylsalicylique appartient au groupe des anti-inflammatoires nonstéroïdiens ayant des propriétés antalgiques, antipyrétiques etanti-inflammatoires. Son mécanisme d'action repose sur l'inhibitioni­rréversible des enzymes cyclo-oxygénase impliquées dans la synthèse desprostaglandines.

L'acide acétylsalicylique inhibe également l'agrégation plaquettaire enbloquant la synthèse plaquettaire du thromboxane A2.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

Les comprimés entérosolubles libèrent l'acide acétylsalicylique au niveaude la deuxième portion du duodénum où il est absorbé rapidement et presquecomplète­ment.

Les pics plasmatiques sont atteints en 2 à 3 heures.

La biodisponibilité de l'acide acétylsalicylique varie selon les doses:elle est d'environ 60% pour les doses inférieures à 500 mg et 90% pour lesdoses supérieures à 1 g en raison de la saturation de l'hydrolysehé­patique.

L'acide acétylsalicylique subit une hydrolyse rapide donnant de l'acidesalicylique (métabolite également actif).

Distribution

L'acide acétylsalicylique et l'acide salicylique diffusent rapidement danstous les tissus. Ils traversent la barrière placentaire et sont retrouvés dansle lait maternel.

L'acide salicylique est en grande partie lié aux protéines du plasma(à 90%).

La demi-vie plasmatique est de 15 à 20 minutes pour l'acideacétyl­salicylique, de 2 à 4 h pour l'acide salicylique.

Biotransformation

L'acide acétylsalicylique est fortement métabolisé au niveauhépatique.

Élimination

L'acide acétylsalicylique est excrété principalement par voie urinairesous forme d'acide salicylique et de conjugué glucuronide ainsi que sous formed'acide salicylurique et d'acide gentésique.

5.3. Données de sécurité préclinique

L'acide acétylsalicylique a fait l'objet de très nombreuses étudesprécliniques effectuées in vitro et in vivo dont l'ensemble des résultats n'arévélé aucune raison de suspecter un effet mutagène.

Les études à long terme effectuées chez le rat et la souris n'ont indiquéaucun effet cancérogène de l'acide acétylsalicylique.

Des effets tératogènes des salicylés ont été démontrés au coursd’études effectuées chez l’animal, pour diverses espèces. Des troubles del’implantation, des effets toxiques sur l’embryon et le fœtus et destroubles des capacités d’apprentissage chez les descendants ont étédécrits après une exposition prénatale.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Amidon de riz, acétophtalate de cellulose, phtalate d'éthyle.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

20, 50 ou 100 comprimés sous plaquettes thermoformées(PVC/A­luminium).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

MEDA PHARMA

40–44 RUE WASHINGTON

75008 PARIS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 300 746 8 8: 20 comprimés sous plaquettes thermoformées(PVC/A­luminium).

· 34009 300 747 4 9: 50 comprimés sous plaquettes thermoformées(PVC/A­luminium).

· 34009 550 075 3 1: 100 comprimés sous plaquettes thermoformées(PVC/A­luminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

Date de première autorisation:20 février 1996

Date de dernier renouvellement: 20 février 2006

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

{JJ mois AAAA}

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page