Résumé des caractéristiques - BEFIZAL 200 mg, comprimé pelliculé
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
BEFIZAL 200 mg, comprimé pelliculé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Bézafibrate...........................................................................................................................200 mg
Pour un comprimé pelliculé.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Befizal est indiqué en complément d’un régime alimentaire adapté etd'autres mesures non pharmacologiques (tels que exercice, perte de poids) dansles cas suivants:
· Traitement d’une hypertriglycéridémie sévère associée ou non àun faible taux de HDL-cholestérol.
· Hyperlipidémie mixte lorsqu’une statine est contre-indiquée ou nontolérée.
4.2. Posologie et mode d'administration
En association avec le régime, ce médicament constitue un traitementsymptomatique à long terme dont l'efficacité doit être surveilléepériodiquement.
La posologie est en moyenne de 3 comprimés par jour, pris de préférenceau cours des repas.
En cas d'insuffisance rénale (voir rubrique 5.2), la posologie doit êtreadaptée en fonction de la créatininémie et de la clairance de la créatinine<em>selon le schéma posologique ci-dessous :</em>
Clairance de la créatinine(ml/min) | Créatinine sérique (µmol/l) | Dose quotidienne |
> 60 | < 135 (15 mg/l) | 3 cps à 200 mg/j |
60 à 40 | 136 à 225 (16 à 25 mg/l) | 2 cps à 200 mg/j |
40 à 15 | 226 à 530 (25 à 60 mg/l) | 1 cp à 200 mg/j ou tous les 2 jours |
< 15 | >530 (60 mg/l) | Contre-indiqué |
*Réelle ou si besoin estimée par la formule de Cockroft : valeur de lacréatininémie ajustée sur l'âge, le poids et le sexe : Clcr = (140 –âge) X poids/0,814 X créatininémie avec l'âge exprimé en années, le poidsen kilos, la créatininémie en micromol/l.
Cette formule est valable pour les sujets âgés, de sexe masculin, et doitêtre corrigée pour les femmes en multipliant le résultat par 0,85.
Chez les patients dialysés, la posologie doit être réduite à 200 mg tousles 3 jours, le bézafibrate n'étant pas dialysable
4.3. Contre-indications
Ce médicament ne doit jamais être prescrit dans les situationssuivantes :
· Insuffisance hépatique
· hypersensibilité au bézafibrate, à un de ses composants mentionnés en6.2.ou aux autres fibrates,
· réactions de photosensibilité ou de photoallergie connues auxfibrates,
· en association avec les autres fibrates (voir rubrique 4.5),
· insuffisance rénale sévère avec créatininémie > 60 mg/l (>530 µmol/l) ou clairance de la créatinine <15 ml/mn.
· Affection de la vésicule biliaire avec ou sans cholélithiase (car uneatteinte hépatique ne peut être exclue),
Ce médicament est généralement déconseillé pendant l'allaitement (voirrubrique 4.6).
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Mises en garde spécialesDes atteintes musculaires,( myalgie, faiblesse et crampes musculaires)souvent accompagnées d’une élévation importante de la CPK (créatinephosphokinase) peuvent se produire. Dans des cas isolés des dommagesmusculaires graves (rhabdomyolyse) ont été rapportés.
Dans la plupart des cas, ces atteintes résultent d’un surdosage enbézafibrate ou de l’utilisation inappropriée de bézafibrate à libérationprolongée, le plus souvent en présence d’une insuffisance rénale ou d'unehypoalbuminémie.
Une atteinte musculaire doit être évoquée chez tout patient présentantdes myalgies diffuses, une sensibilité musculaire douloureuse et/ou uneélévation importante de la CPK d'origine musculaire (supérieure à 5 fois lanormale); dans ces conditions, le traitement doit être arrêté.
En outre, le risque d'atteinte musculaire peut être majoré en casd'association avec un autre fibrate ou avec un inhibiteur de l'HMG CoAréductase (voir rubrique 4.3 et 4.5).
L'association à un inhibiteur de l'HMG CoA réductase ne doit pas êtreutilisée chez les patients ayant des facteurs prédisposants de myopathies(insuffisance rénale, infection sévère, traumatismes, chirurgie, troubleshormonaux ou électrolytiques) (voir rubrique 4.3).
Précautions d'emploiChez les patients présentant une hypoalbuminémie par exemple lors d’unsyndrome néphrotique, et chez les patients ayant une fonction rénalediminuée, la forme BEFIZAL comprimé à libération prolongée doit êtreremplacée par la forme à libération immédiate à une posologie plus faibleet la fonction rénale doit être surveillée régulièrement. Chez les patientssouffrant d’une atteinte rénale, une insuffisance rénale aiguë peut sedévelopper si les recommandations posologiques en fonction de lacréatininémie et de la clairance de la créatinine ne sont pas strictementrespectées.
Pour les patients hyperlipidémiques sous œstrogènes ou sous contraceptifscontenant des œstrogènes, il convient de s'assurer si l'hyperlipidémie est denature primaire ou secondaire (augmentation possible des taux de lipidesprovoquée par l'administration orale d'œstrogènes).
Chez l'enfant, l'innocuité à long terme n'étant pas démontrée et leseffets propres sur le développement d'un organisme en croissance n'étant pasconnus, l'utilisation ne doit s'envisager que devant des troubles lipidiquessévères et sensibles au traitement. Aucune recommandation posologique biendéfinie ne peut être donnée chez l’enfant. Si après une périoded'administration de quelques mois (3 à 6 mois), une réduction satisfaisantedes concentrations sériques de lipides n'est pas obtenue, des moyensthérapeutiques complémentaires ou différents doivent être envisagés.
Des augmentations des transaminases ont été observées de manièregénéralement transitoire chez certains malades. Dans l'état actuel desconnaissances, elles paraissent justifier :
· un contrôle systématique des transaminases tous les 3 mois pendant les12 premiers mois de traitement,
· un arrêt de traitement en cas d'augmentation des ASAT et des ALAT à plusde 3 fois la limite supérieure de la normale.
Le bézafibrate altère la composition de la bile. Des cas isolés delithiases biliaires ont été observés. De ce fait, une surveillanceappropriée doit être envisagée en cas d'apparition de signes cliniques.
En cas de traitement conjoint par les antivitamine K, ceux-ci doivent êtredonnés à des doses réduites ajustées en fonction de l’INR (voirrubrique 4.5).
En cas d'insuffisance rénale, la posologie est adaptée à la fonctionrénale (voir rubrique 4.2)
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Associations contre-indiquées+ Autres fibrates
Risque majoré d'effets indésirables à type de rhabdomyolyse etd'antagonisme pharmacodynamique entre les deux molécules.
Associations déconseillées+ Inhibiteurs de l'HMG CoA réductase
Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type derhabdomyolyse.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Anticoagulant oraux
Augmentation de l'effet de l’antivitamine K et du risque hémorragiqueContrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation de la posologie del’antivitamine K pendant le traitement par bézafibrate et 8 jours aprèsson arrêt.
+ Colchicine
Risque de majoration des effets indésirables musculaires de ces substances,et notamment de rhabdomyolyse. Surveillance clinique et biologique,particulièrement au début de l’association.
Associations à prendre en compteL’action des sulfonylurées et de l’insuline peut être potentialiséepar le bézafibrate. Cela est dû à une amélioration de l’utilisation duglucose avec simultanément une réduction du besoin en insuline.
Des cas isolés de détérioration marquée, quoique réversible, de lafonction rénale (accompagnée d’une augmentation correspondante du taux decréatinine sérique) ont été rapportés lors de transplantation d’organechez des patients recevant à la fois une thérapie immunosuppressive et dubézafibrate. En conséquence, la fonction rénale chez ces patients doit êtreétroitement surveillée et dans le cas d’une variation significative desconstantes biologiques le bézafibrate doit être, si nécessaire, arrêté.
Lorsque le bézafibrate est donné en association avec des résineséchangeuses d’ions (par exemple cholestyramine), il faut espacer la prise desdeux médicaments d'au moins deux heures car l'absorption du bézafibrate peutêtre affectée par la résine.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseLes résultats des études réalisées chez l'animal n'ont pas mis enévidence d'effet tératogène.
En clinique, aucun effet malformatif ou fœtotoxique n'est apparu à ce jour.Toutefois, le suivi des grossesses exposées au bézafibrate est insuffisantpour exclure tout risque.
Il n'y a pas d'indication à la prescription des fibrates au cours de lagrossesse, à l'exception des hypertriglycéridémies majeures (> 10 g/l)insuffisamment corrigées par la diététique et qui exposent au risque maternelde pancréatite aiguë
AllaitementIl n'existe pas d'informations sur le passage du bézafibrate dans le laitmaternel. La prescription est en conséquence déconseillée.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Les patients doivent être avertis que le bézafibrate peut réduire lacapacité de réaction et l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliserdes machines. Cela est dû à des effets secondaires possibles tels quevertiges, fatigue et faiblesse musculaire (voir rubrique 4.8).
4.8. Effets indésirables
Le profil d’innocuité global du bézafibrate est fondé à la fois sur lesdonnées cliniques et sur l’expérience acquise depuis la mise sur lemarché.
La fréquence des effets indésirables selon la classification MedDRA estdéfinie en utilisant la convention suivante : fréquent (≥ 1/100, < 1/10); peu fréquent (≥ 1/1000, <1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ;très rare (< 1/10 000).
Affections hématologiques et du système lymphatique
Très rare : leucopénie, thrombocytopénie ;
Rare : anémie, pancytopénie.
Affections du système immunitaire
Peu fréquent : réactions d’hypersensibilité y compris réactionsanaphylactiques.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Peu fréquent : diminution de l’appétit.
Troubles psychiatriques
Rare : dépression, insomnie.
Affections du système nerveux
Peu fréquent : vertiges, maux de tête ;
Rare : neuropathie périphérique, paresthésie.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Très rare : pneumopathie interstitielle.
Affections gastro-intestinales
Fréquent : troubles gastro-intestinaux ;
Peu fréquent : distension abdominale, douleur abdominale, constipation,diarrhée, dyspepsie, nausée ;
Rare : pancréatite.
Troubles hépatobiliaires
Peu fréquent : cholestase, cholélithiase.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Peu fréquent : prurit, urticaire, alopécie, éruption cutanée ;
Rare : réaction de photosensibilité ;
Très rare : érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, syndromede Lyell.
Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif
Peu fréquent : faiblesse musculaire, myalgie, crampe musculaire ;
Très rare : rhabdomyolyse (notamment chez les patients ayant des problèmesrénaux).
Affections du rein et des voies urinaires
Rare : insuffisance rénale aiguë.
Affections de l’appareil reproducteur et du sein
Peu fréquent : impuissance.
Investigations
Peu fréquent : élévation du taux sanguin de la créatinine phosphokinase,élévation du taux sanguin de la créatinine, élévation du taux de laphosphatase alcaline, diminution du taux sanguin de la phosphatase alcaline,diminution de la gamma-glutamyl transférase ;
Très rare : diminution de l’hémoglobine, élévation de la gamma-glutamyltransférase, élévation des transaminases (ASAT, ALAT).
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.ansm.sante.fr“>www.ansm.sante.fr.
4.9. Surdosage
Le tableau clinique spécifique de l’intoxication avec le bézafibraten’est pas connu à l’exception de la rhabdomyolyse. Par conséquent, untraitement symptomatique approprié est nécessaire en cas de surdosage. Iln’y a pas d’antidote spécifique.
Dans les cas de rhabdomyolyse, (principalement chez les patients insuffisantsrénaux), l’administration de bézafibrate doit être arrêtée et la fonctionrénale doit être attentivement surveillée.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : HYPOLIPIDEMIANT / HYPOCHOLESTEROLEMIANTET HYPOTRIGLYCERIDEMIANT / FIBRATE, code ATC : C10AB02 : Systèmecardiovasculaire.
Le bézafibrate inhibe la biosynthèse du cholestérol et des acides gras(triglycérides).
Chez l'homme, en présence d'hyperlipidémie, on observe une baisse ducholestérol et des triglycérides liés aux lipoprotéines de faible densité(VLDL et LDL).
Chez le sujet hyperlipidémique comme chez le sujet sain, on note uneaugmentation du cholestérol lié aux lipoprotéines de fortedensité (HDL).
Il a été mis en évidence que le traitement par les fibrates peut réduirela survenue d’évènements coronaires. Cependant, les fibrates n'ont pasmontré de diminution de la mortalité toutes causes en prévention primaire etsecondaire des maladies cardio-vasculaires.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
La biodisponibilité des comprimés est de l'ordre de 90%. Dans le sang, lebézafibrate est fortement lié (95%) aux protéines plasmatiquesd'élimination. La demi-vie plasmatique est d'environ 2 heures. Le bézafibrateest presque entièrement éliminé par voie urinaire, sous forme inchangée ousous forme de glycuronide. L'élimination du bézafibrate étant réduite en casd'insuffisance rénale, la posologie doit être adaptée à la fonction rénale(voir rubrique 4.2).
5.3. Données de sécurité préclinique
Non renseignée.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Amidon de maïs, amidon de maïs prégélatinisé, cellulosemicrocristalline, silice colloïdale anhydre, carboxyméthylamidon sodique,stéarate de magnésium.
Pelliculage : Opadry blanc II 85F18422 : alcool polyvinylique, dioxyde detitane, macrogol 3350, talc.
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
4 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas +30°C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
42, 84, 90, 100, 250, 270 ou 500 comprimés pelliculés sous plaquettesthermoformées (PVC/Aluminium).
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
ARROW GENERIQUES
26 AVENUE TONY GARNIER
69007 LYON
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 325 627 2 5 : 42 comprimés pelliculés sous plaquettesthermoformées (PVC/Aluminium).
· 34009 326 217 2 9 : 84 comprimés pelliculés sous plaquettesthermoformées (PVC/Aluminium).
· 34009 371 770 9 2 : 90 comprimés pelliculés sous plaquettesthermoformées (PVC/Aluminium).
· 34009 554 117 2 7 : 100 comprimés pelliculés sous plaquettesthermoformées (PVC/Aluminium).
· 34009 554 123 2 8 : 250 comprimés pelliculés sous plaquettesthermoformées (PVC/Aluminium).
· 34009 371 771 5 3 : 252 comprimés pelliculés sous plaquettesthermoformées (PVC/Aluminium)
· 34009 371 772 1 4 : 270 comprimés pelliculés sous plaquettesthermoformées (PVC/Aluminium)
· 34009 554 124 9 6 : 500 comprimés pelliculés sous plaquettesthermoformées (PVC/Aluminium).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste II
Retour en haut de la page