Notice patient - BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solution pour bain de bouche en récipient unidose
Dénomination du médicament
BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solution pour bain debouche en récipient unidose
Polyvidone iodée
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicamentcar elle contient des informations importantes pour vous.
Vous devez toujours utiliser ce médicament en suivant scrupuleusement lesinformations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votrepharmacien.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucuneamélioration ou si vous vous sentez moins bien.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ousolution pour bain de bouche en récipient unidose et dans quels cas est-ilutilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser BETADINE10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solution pour bain de bouche enrécipient unidose ?
3. Comment utiliser BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ousolution pour bain de bouche en récipient unidose ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ousolution pour bain de bouche en récipient unidose ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ousolution pour bain de bouche en récipient unidose ET DANS QUELS CAS EST-ILUTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : PREPARATIONS POURL'ODONTO-STOMATOLOGIE/AUTRES AGENTS POUR TRAITEMENT ORAL LOCAL/DIVERS – CodeATC: A01AD11.
Ce médicament, est une solution antiseptique (contenant de l'iode) pour bainde bouche.
C'est un traitement local d'appoint des infections de la cavité buccale etil permet les soins post-opératoires en stomatologie.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER BETADINE10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solution pour bain de bouche enrécipient unidose ?
N’utilisez jamais BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ousolution pour bain de bouche en récipient unidose :
· antécédent d'allergie à l'un des constituants, en particulier lapovidone. Il n'existe pas de réactions croisées avec les produits de contrasteiodés. Les réactions d'intolérance (réactions anaphylactoïdes) aux produitsde contraste iodés ou d'anaphylaxie aux fruits de mer ne constituent pas unecontre-indication à l'utilisation de BETADINE.
· dans le cas d'un usage répété, à partir du 2ème trimestre de lagrossesse, ainsi qu'en cas d'allaitement.
· pour le nouveau-né de moins de 1 mois.
Avertissements et précautions
Faites attention avec BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ousolution pour bain de bouche en récipient unidose :
Mises en garde spéciales
Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE chez l'enfant de moinsde 6 ans.
Précautions d’emploi
En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou de fièvreassociée, consulter un médecin ou votre spécialiste dentaire.
L'iode contenu dans ce médicament peut traverser les muqueuses et passe dansla circulation générale (voir Quels sont les effets indésirableséventuels ?).
Cette spécialité contient des dérivés terpéniques (arôme menthe).
L'usage prolongé (plus de 5 jours) de ce médicament n'est pas souhaitablecar il peut modifier l'équilibre microbien naturel de la bouche, dela gorge.
Respectez les posologies et la durée de traitement préconisées (voirPosologie).
Pris en quantité importante ou de façon répétée :
· ce médicament, peut modifier l'équilibre microbien naturel de la boucheou de la gorge;
· ce médicament est susceptible de retentir sur le fonctionnement de lathyroïde ou de provoquer des interférences avec les explorationsfonctionnelles de la glande thyroïde.
En cas d'épilepsie ancienne ou récente, DEMANDER CONSEIL A VOTREMEDECIN.
En cas de doute, ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin, devotre pharmacien ou de votre spécialiste dentaire.
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ousolution pour bain de bouche en récipient unidose
L'emploi simultané ou successif d'autres antiseptiques par voie localebuccale est à éviter.
Afin d'éviter d'éventuelles interactions entre plusieurs médicaments, ilfaut signaler systématiquement tout autre traitement en cours à votre médecinou à votre pharmacien.
BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solution pour bain debouche en récipient unidose avec des aliments et boissons
Sans objet.
Grossesse et allaitement
En raison de la présence d'iode, l'usage répété de ce médicament estcontre-indiqué à partir du deuxième trimestre de la grossesse ou en casd'allaitement.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ouplanifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avantd’utiliser ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.
BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solution pour bain debouche en récipient unidose contient
arôme menthe (solution alcoolique de menthe poivrée).
3. COMMENT UTILISER BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ousolution pour bain de bouche en récipient unidose ?
RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 6 ANS.
Mode d'administration
Utilisation locale en gargarisme ou en bain de bouche.
NE PAS AVALER.
Posologie
La posologie est d'une dose dans un verre d'eau tiède, en gargarisme ou enbain de bouche, quatre fois par jour.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement lesinstructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien.Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Si vous avez utilisé plus de BETADINE 10 POUR CENT, solution pourgargarisme ou solution pour bain de bouche en récipient unidose que vousn’auriez dû
Un surdosage n'est pas attendu dans les conditions normalesd'utilisation.
En cas d'ingestion orale massive susceptible d'entraîner une intoxicationgrave, celle-ci est à traiter en milieu spécialisé: troubles gastrointestinaux et/ou électrolytiques, en particulier chez les insuffisantsrénaux. Une surveillance de la fonction thyroïdienne est recommandée.
Si vous oubliez d’utiliser BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarismeou solution pour bain de bouche en récipient unidose
Ne prenez pas de dose double pour compenser. Reprenez le cours normal devotre traitement.
Si vous arrêtez d’utiliser BETADINE 10 POUR CENT, solution pourgargarisme ou solution pour bain de bouche en récipient unidose
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament,demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.
Exceptionnellement, des réactions d'hypersensibilité (allergie): urticaire,œdème de Quincke, choc anaphylactique (allergique), réaction anaphylactoïde,ont été décrites avec des produits contenant de la povidone, dont lesspécialités BETADINE.
En cas d'apparition de réactions cutanées, le traitement doit êtrearrêté immédiatement.
En cas d'administrations répétées et d'usage exagéré, ce produit peut,d'une part se révéler irritant pour les muqueuses, d'autre part il peut seproduire une surcharge iodée susceptible d'entraîner un dysfonctionnement dela glande thyroïde.
Possibilité d'irritations se manifestant au niveau des muqueuses.
En raison de la présence de dérivés terpéniques et en cas de non respectdes doses préconisées, possibilité d'agitation et de confusion mentale chezles sujets âgés.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarerles effets indésirables directement via le système national de déclaration :Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet: <ahref=„http://www.ansm.sante.fr“>www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ousolution pour bain de bouche en récipient unidose ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surle flacon.
Pas de précautions particulières de conservation.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solutionpour bain de bouche en récipient unidose
· La substance active est :
Polyvidoneiodée........................................................................................................................1 g
Pour un récipient unidose.
· Les autres composants sont : arôme menthe (solution alcoolique de menthepoivrée), glycérol à 85%, saccharine sodique, hydroxyde de sodium, eaupurifiée.
Qu’est-ce que BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solutionpour bain de bouche en récipient unidose et contenu de l’emballageextérieur
Ce médicament, présenté en dose d'usage unique, est une solutionantiseptique (contenant de l'iode) pour gargarisme ou pour bain de bouche.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
MEDA PHARMA
40–44 rue Washington
75008 Paris
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
MYLAN MEDICAL SAS
40–44 rue Washington
75008 Paris
Fabricant
MEDA MANUFACTURING
AVENUE J.F. KENNEDY
33700 MERIGNAC
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Autres
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).
Retour en haut de la page