Résumé des caractéristiques - CREON 40 000 U, gélule gastro-résistante
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
CREON 40 000 U, gélule gastro-résistante
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Pancréatine*..........................................................................................................................400 mg
Quantité correspondant à :
Activitélipolytique...................................................................................................40 000 U Ph.Eur.
Activitéamylolytique................................................................................................25 000 U Ph.Eur.
Activitéprotéolytique.................................................................................................1 600 U Ph.Eur.
Pour une gélule.
*Obtenue à partir de poudre de pancréas d'origine porcine.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Gélule gastro-résistante.
Gélule avec une coiffe opaque marron et un corps jaune translucide contenantdes granulés gastro-résistants.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement de l'insuffisance pancréatique exocrine de l'adulte et del’adolescent au cours :
· de la mucoviscidose ;
· de la pancréatite chronique documentée (notamment par l'existence decalcifications pancréatiques), en présence d'une stéatorrhée > 6 g/24h ;
· des résections pancréatiques céphaliques ou totales.
4.2. Posologie et mode d'administration
Voie orale.
PosologieLes posologies sont données à titre indicatif ; en effet, la posologieoptimale doit être recherchée et modulée au cours du temps, en fonction de lasévérité de l’atteinte pancréatique du contenu en graisse du régimealimentaire, du nombre de selles et de la stéatorrhée.
Il existe différentes présentations de CREON permettant de faciliterl’ajustement de la dose en fonction de l’âge, du poids et des besoinsindividuels de chaque patient.
Mucoviscidose
Adulte et adolescent :
La dose initiale recommandée est de 500 UI / kg par repas.
En fonction de la réponse clinique, la dose pourra être augmenté trèsprogressivement sans dépasser 2 500 UI / kg par repas, 10 000 UI / kg /jourou 4000 UI / g de graisses ingérées.
CREON 40 000 U est réservé à l'adulte ou à l'adolescent nécessitantdes posologies égales ou supérieures à 40 000 U/repas chez qui la doseminimale efficace a déjà été évaluée avec des dosages plus faibles.
Autres indications :
Le traitement doit être initié à faible dose ; en fonction de la réponseclinique, celle-ci pourra être augmentée très progressivement sans dépasser2 500 UI / kg par repas, 10 000 UI / kg /jour ou 4000 UI / g de graissesingérées.
Généralement la dose chez l’adulte est comprise entre 25 000 et80 000 UI par repas.
Mode d’administrationCREON doit être administré en plusieurs prises quotidiennes au cours ouimmédiatement après les repas : pleine dose lors des principaux repas etdemi-dose lors des collations.
Les gélules doivent être avalées entières, sans être croquées nimâchées, avec suffisamment de liquide lors de chaque repas ou collation.
En cas de difficulté à avaler les gélules, notamment chez les jeunesenfants, celles-ci peuvent être ouvertes avec précaution et les granulésajoutés à une nourriture semi-liquide acide [pH < 5,5] qui ne nécessitepas d’être mâchée, ou pris avec un liquide acide. Par exemple : de lacompote de pommes, du yaourt ou du jus de fruit ayant un pH inférieur à 5,5,tels que pomme, orange ou ananas. Ce mélange ne doit pas être conservé.
Il est déconseillé d’écraser ou de mâcher les granulés, ou de lesmélanger avec de la nourriture ou un liquide dont le pH est supérieur à5,5. Cela peut endommager l’enrobage entérique des granulés et entraînerune libération précoce des enzymes dans la cavité buccale, une réduction deleur efficacité et une irritation des muqueuses. Il faut s’assurer qu’il nereste pas de produit dans la bouche.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Mises en garde spécialesDes sténoses coliques ont été observées à l'étranger, chez des enfantsatteints de mucoviscidose, lors de l'utilisation de fortes doses quotidiennesd'extraits pancréatiques, présentés sous forme gastro-résistante. Les dosesétaient dans tous les cas supérieures d'au moins 4 fois aux doseshabituellement préconisées en France (voir rubrique 4.8).
Il convient de s'assurer de la stéatorrhée ≥ 6 g/24 h avant de prescrireCREON au cours des pancréatites chroniques documentées.
Le risque de maladie infectieuse dû à la transmission d'agents infectieuxne peut pas être totalement exclu lors de l'administration de médicamentscontenant des extraits de poudre de pancréas d'origine animale.
Le parvovirus porcin peut être présent dans ces extraits. Toutefois, cevirus n'est pas reconnu comme étant transmissible à l'homme et pathogène pourcelui-ci.
La détection du parvovirus porcin dans les extraits de poudre de pancréaspeut indiquer la présence possible d'autres virus d'origine animale, mais aucuncas de transmission de maladie infectieuse n'a été rapporté avec cesmédicaments, alors qu'ils sont utilisés depuis longtemps.
Le risque viral potentiel apparaît très inférieur au bénéficethérapeutique de ce médicament dans l'indication d'insuffisance pancréatiqueexocrine documentée, notamment la mucoviscidose.
Il est important de maintenir une bonne hydratation des patients, notammenten période de chaleur. Une hydratation insuffisante peut aggraver laconstipation. Les mélanges de granulés avec de la nourriture ou du liquidedoivent être utilisés immédiatement et ne doivent pas être conservés.
La pancréatine peut provoquer des troubles digestifs.
Précautions d'emploiCette spécialité est fortement dosée en lipase ; il conviendra donc, chezcertaines personnes, d'augmenter très progressivement la posologie lors de lamise en route du traitement en raison du risque de constipation sévère en casde surdosage.
Il convient d'être particulièrement vigilant chez les sujetsmucoviscidosiques ayant eu un iléus méconial, une résection intestinale, desmanifestations d'équivalent tardif d'iléus.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseIl n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisammentpertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique deCREON 40 000 U, lorsqu'il est administré pendant la grossesse.
L'utilisation de CREON ne doit être envisagée au cours de la grossesse quesi nécessaire.
AllaitementIl n'existe pas de données de passage des extraits pancréatiques dans lelait maternel. Cependant, en raison de l'absence d'effets secondaires attenduschez le nouveau-né, ce médicament peut être prescrit au cours del'allaitement.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
L’effet de CREON sur l’aptitude à conduire les véhicules et à utiliserles machines n’a pas été étudié, mais aucune donnée ne laisse supposerque CREON serait susceptible d’altérer ces aptitudes.
4.8. Effets indésirables
Au cours des essais cliniques, plus de 900 patients ont été exposésà CREON.
Les effets indésirables les plus souvent rapportés ont été des troublesgastro-intestinaux et étaient d’intensité moyenne à modérée.
Les effets indésirables suivants ont été observés au cours des essaiscliniques, aux fréquences indiquées ci-dessous.
Classes de systèmes d’organes MedDRA | Très fréquent ≥ 1/10 | Fréquent ≥1/100, <1/10 | Peu fréquent ≥1/1 000, <1/100 | Fréquence indéterminée |
Affections gastro-intestinales | Douleurs abdominales* | Nausées, vomissements, constipation, distension abdominale, diarrhée* | Sténose de l’iléo-caecum et du côlon (sténosescoliques) | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Rash | Prurit, urticaire | ||
Troubles du système immunitaire | Hypersensibilité*** (réactions anaphylactiques) |
* Les troubles gastro-intestinaux sont en général associés à la maladiesous-jacente. Des incidences identiques ou inférieures par rapport au placeboont été rapportées pour des douleurs abdominales et la diarrhée.
Des sténoses de l’iléo-caecum et du côlon (sténoses coliques) ont étérapportées chez des patients atteints de mucoviscidose prenant des dosesimportantes de préparations pancréatiques, voir rubrique 4.4.
*** Des réactions principalement allergiques mais non exclusivementlimitées à la peau ont été observées au cours de l’utilisation aprèscommercialisation. Ces effets ayant été rapportés de façon spontanée parune population de taille non connue, il n’est pas possible d’en estimer lafréquence de manière fiable.
Population pédiatriqueAucun effet indésirable spécifique n’a été identifié dans lapopulation pédiatrique. La fréquence, le type et la sévérité des effetsindésirables ont été identiques chez les enfants atteints de mucoviscidose etchez les adultes.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.ansm.sante.fr“>www.ansm.sante.fr.
4.9. Surdosage
Des doses extrêmement élevées de pancréatine ont été associées à unehyperuricosurie et une hyperuricémie.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : ENZYMOTHERAPIE SUBSTITUTIVE, code ATC :A09AA02.
CREON se présente sous forme d'une gélule contenant des granulésgastro-résistants leur permettant de ne pas être détruits dans l'estomac,d'être libérés dans le duodéno-jéjunum et d'assurer une répartitionhomogène dans le bol alimentaire.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
CREON est stable en milieu gastrique pour un pH inférieur à 6. Le temps derésistance en milieu acide ou en présence de suc gastrique humain est auminimum de 45 minutes.
La libération des activités enzymatiques est :
· à pH 6, de 75 à 100% au temps 1 h,
· à pH 6,8 de 100% en 30 minutes,
· à pH 8, en milieu duodénal, totale en 15 minutes.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données précliniques n’ont montré aucun risque particulier chezl’Homme sur la base d’études de toxicité aiguë, de toxicologie enadministration répétée ou de toxicité chronique.
Aucune étude de génotoxicité, cancérogénèse et de toxicologie de lafonction de reproduction n’a été réalisée.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Macrogol 4 000, phtalate d'hypromellose, alcool cétylique, citrate detriéthyle, diméticone 1000.
Composition de l'enveloppe de la gélule : gélatine, oxydes de fer (E172),dioxyde de titane (E171), lauryl sulfate de sodium.
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
2 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C, à l'abri del'humidité. Reboucher soigneusement le flacon après chaque utilisation.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
50 gélules en flacon (PEHD) avec bouchon polypropylène à vis muni d'unebague d’inviolabilité.
100 gélules en flacon (PEHD) avec bouchon polypropylène à vis muni d'unebague d’inviolabilité.
200 gélules en flacon (PEHD) avec bouchon polypropylène à vis muni d'unebague d’inviolabilité.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
MYLAN MEDICAL SAS
40–44 rue washington
75008 PARIS
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 380 436–0 ou 34009 380 436 0 0 : 50 gélules en flacon (PEHD) avecbouchon polypropylène à vis muni d'une bague d'inviolabilité.
· 380 437–7ou 34009 380 437 7 8 : 100 gélules en flacon (PEHD) avecbouchon polypropylène à vis muni d'une bague d'inviolabilité.
· 380 438–3ou 34009 380 438 3 9 : 200 gélules en flacon (PEHD) avecbouchon polypropylène à vis muni d'une bague d'inviolabilité.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I.
Retour en haut de la page