La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé - notice patient, effets secondaires, posologie

Dostupné balení:

Notice patient - ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé

Dénomination du médicament

ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé

12 vitamines, 7 minéraux et oligoéléments

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament carelle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement lesinformations fournies dans cette notice ou par votre médecin, votre pharmacienou votre infirmier/ère.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi àtout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voirrubrique 4.

· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucuneamélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Ne laissez pas ce médicament à la portée des enfants.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé et dans quels casest-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ELEVITVITAMINE B9, comprimé pelliculé ?

3. Comment prendre ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé ET DANS QUELSCAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothéra­peutique – code ATC : ASSOCIATION DE VITAMINES ETD’ELEMENTS MINERAUX (A appareil digestif et métabolisme).

Indications thérapeutiques :

Ce médicament est indiqué dans la prévention ou la correction des troublesen rapport avec un régime alimentaire carencé ou déséquilibré au cours dela grossesse et de l'allaitement.

Ce médicament ne doit pas être pris sans avis médical.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ELEVITVITAMINE B9, comprimé pelliculé ?

Ne prenez jamais ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé :

· si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autrescomposants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,

· si vous avez trop de vitamine A et/ou D dans votre corps,

· si vous avez des problèmes rénaux,

· si vous avez trop de calcium dans le sang ou l'urine,

· si vous avez été informée par votre médecin que vous avez desproblèmes liés à la manière dont votre corps utilise le fer ou lecuivre.

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin oude votre pharmacien.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ELEVITVITAMINE B9, comprimé pelliculé.

Ne pas dépasser la dose recommandée d’un comprimé par jour.

Des quantités excessives de certains composants de ce médicament, enparticulier la vitamine A, la vitamine D, le fer et le cuivre peuvent êtrenocives pour la santé.

Si vous prenez d’autres vitamines et/ou minéraux ou tout autre traitementou si vous faites l’objet d’un suivi médical, consultez un professionnel desanté avant de prendre ELEVIT VITAMINE B9.

Une attention particulière doit être portée lorsque ELEVIT VITAMINE B9 estpris en même temps que d’autres produits, tels que des complémentsali­mentaires et/ou des aliments enrichis/boissons contenant de la vitamine A. Eneffet, de fortes doses de vitamine A s’avèrent nocives pour le fœtus etpeuvent entraîner une hypervitaminose A.

ELEVIT VITAMINE B9 doit être utilisé avec une attention particulièrelor­squ’il est pris en même temps que des produits tels que des complémentsali­mentaires et/ou des aliments enrichis/boissons contenant de la vitamine D,car de fortes doses de vitamine D peuvent entraîner une hypervitaminose D.

Si vous allaitez, mais que vous n’avez pas souffert de fortes pertes desang à l’accouchement et que vous n’avez pas repris des menstruationsré­gulières, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour déterminer sila quantité de fer contenue dans ELEVIT VITAMINE B9 est une solution desupplémentation adaptée à votre cas.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres,contactez-le avant de prendre ce médicament.

La présence dans ce médicament de vitamine B12 et de fer est susceptible demasquer une anémie et d'en retarder le diagnostic.

Tous les besoins en sels minéraux et vitamines sont couverts par unealimentation équilibrée et diversifiée avec les aliments de basetraditionnels (fruits, légumes, viande, œufs, poissons, céréales, produitslaitiers).

Votre médecin peut vous aider dans l'établissement d'un régime alimentaireéqu­ilibré, adapté à votre cas.

Les patientes présentant des troubles hépatiques peuvent être plussensibles aux effets indésirables potentiels, car leur corps n’élimine pascorrectement les éléments contenus dans ELEVIT VITAMINE B9. Dans ce cas,ELEVIT VITAMINE B9 ne doit être utilisé que sous surveillance médicale.

Les patientes présentant des calculs urinaires doivent faire preuve deprudence lors de la prise de suppléments vitaminiques car le calcium, l'acideascorbique et la vitamine D peuvent avoir un effet sur la formation de calculsdans le système urinaire.

ELEVIT VITAMINE B9 contient 0,200 mg de biotine par comprimé. En casd’analyse sanguine, vous devez informer votre médecin ou le personnel delaboratoire que vous prenez ou avez pris récemment un médicament qui contientde la biotine. En effet, la biotine peut fausser les résultats de certainstests. En fonction du test, les résultats peuvent être faussement élevés oufaussement bas. Votre médecin peut vous demander de cesser de prendre ELEVITVITAMINE B9 avant d'effectuer ces tests. D’autres produits qui vous pourriezprendre comme les mélanges multivitaminés ou les compléments alimentairespour les cheveux, la peau et les ongles peuvent contenir de la biotine etaffecter les résultats des tests de laboratoire. Veuillez informer votremédecin ou le personnel du laboratoire, si vous prenez de tels produits.

Enfants et adolescents

Lire la rubrique ci-dessus pour les avertissements et les précautions.

ELEVIT VITAMINE B9 peut être utilisé chez les adolescentes enceintes ouallaitantes.

Autres médicaments et ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemmentpris ou pourriez prendre tout autre médicament.

ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé avec des aliments et boissons

Ne prenez pas ELEVIT VITAMINE B9 dans les deux heures suivant un repascontenant des épinards, de la rhubarbe ou produits contenant des fibres faitesà base de graines entières.

Grossesse, allaitement et fertilité

ELEVIT VITAMINE B9 peut être utilisé chez les femmes enceintes etallaitantes qui n’ont pas un régime équilibré. Si vous êtes enceinte ouque vous allaitez, ou si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse,demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre cemédicament.

Ne pas dépasser la dose recommandée.

Un excès de vitamine A ou de vitamine D pendant la grossesse etl’allaitement peut entraîner des problèmes de croissance et dedéveloppement pour votre bébé.

Dans le cas où vous allaitez, informez votre médecin si votre bébéreçoit également des suppléments contenant de la vitamine D ou ducalcium.

Il n'existe pas de données concernant l'effet d’ELEVIT VITAMINE B9 sur lafertilité.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

ELEVIT VITAMINE B9 n’a aucun effet ou qu’un effet négligeable surl'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé contient du lactose

3. COMMENT PRENDRE ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé ?

Posologie

La dose recommandée est de 1 comprimé par jour.

Mode d’administration

Voie orale.

Le comprimé doit être avalé avec un verre d'eau, de préférence au coursd’un repas

Si vous avez des nausées matinales, prendre le comprimé à midi oule soir.

La prise d’ELEVIT VITAMINE B9 est recommandée pendant toute la durée dela grossesse et de l’allaitement.

Ne pas dépasser la dose recommandée

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Adolescentes enceintes ou qui allaitent :

Lire attentivement la rubrique ci-dessus pour plus de détails sur lesmodalités d’administration d’ ELEVIT VITAMINE B9.

Si vous avez pris plus de ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé que vousn’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous pensezque vous avez pris trop de comprimés d’ELEVIT VITAMINE B9 ou d'autresproduits contenant de la vitamine A ou D et si vous présentez de façonsoudaine et inattendue des maux de tête, de la constipation ou de la diarrhée,si vous vous sentez mal ou êtes malade ou si vous vous sentez confuse.

Si vous oubliez de prendre ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé :

Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avezoublié de prendre. Il suffit de prendre votre prochaine comprimé commed’habitude.

Si vous arrêtez de prendre ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé :

Si vous arrêtez de prendre ELEVIT VITAMINE B9 vous devez discuter avec votremédecin ou votre pharmacien afin de vérifier si vous avez suffisamment devitamines et de minéraux.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament,demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.

Les effets indésirables fréquemment rapportés (pouvant affecter jusqu’à1 personne sur 10) sont des maux d’estomac, des flatulences, uneconstipation, des diarrhées, des nausées et des vomissements.

Dans de rares cas (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1000), desréactions allergiques peuvent se produire. Les symptômes peuvent inclure ungonflement du visage, une respiration sifflante/dif­ficulté à respirer, desréactions cutanées (éruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs ouvésicules cutanées) ou un pouls faible ou rapide. Si vous présentez l’un deces symptômes vous devez arrêter de prendre ELEVIT VITAMINE B9 et consulter unmédecin.

Il se peut que vous remarquiez une coloration foncée de vos selles ou quevos urines ont une couleur plus jaune que d’habitude. Ceci est dû auxcomposants d’ELEVIT VITAMINE B9 et il ne faut pas s’en inquiéter.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarerles effets indésirables directement via le système national de déclaration :Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet: <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’in­formations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surla boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour dece mois.

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

A conserver dans l'emballage extérieur d'origine, à l'abri del'humidité.

Ne jetez aucun médicament au tout à l'égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront protéger l'environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé

· Les substances actives sont :

VitamineA....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­....4000 UI

Sous forme de palmitate de vitamine A 250

Chlorhydrate de thiamine (VitamineB1).­.............­.............­.............­.............­.............­...........1,600 mg

Sous forme de mononitrate de thiamine

Riboflavine (VitamineB2).­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­........1,800 mg

Sous forme de riboflavine base

Pyridoxine (VitamineB6).­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.........2,600 mg

Sous forme de chlorhydrate de pyridoxine

Cyanocobalamine (VitamineB12)­.............­.............­.............­.............­.............­.4,000 microgram­mes

Sous forme de cyanocobalamine 0,1% WS

Acide ascorbique (VitamineC)..­.............­.............­.............­.............­.............­.............­........100,000 mg

Sous forme d'ascorbate de calciumdihydra­té...........­.............­.............­.............­.............­.(133,10 mg)

Cholécalciférol (VitamineD3).­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­......500 UI

Sous forme de concentrat de cholécalciférol, forme pulvérulente

Alpha-tocophérol (VitamineE)..­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..........15,000 mg

Sous forme d'acétate d'alpha-tocophérol

Pantothénate de calcium (vitamineB5).­.............­.............­.............­.............­.............­..........10,000 mg

Biotine (vitamineB8).­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.0,200 mg

Acide folique (vitamineB9).­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.....0,800 mg

Nicotinamide (vitaminePP).­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­...19,000 mg

Calcium......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............125,000 mg

Sous forme d'ascorbate de calciumdihydra­té...........­.............­.............­.............­.............­...(12,50 mg)

Sous forme de pantothénate decalcium....­.............­.............­.............­.............­.............­.......(0,88 mg)

Sous forme d'hydrogénophos­phate decalcium....­.............­.............­.............­.............­......(111,62 mg)

Fer..........­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­......60,000 mg

Sous forme de fumarate ferreux

Cuivre.......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­......1,000 mg

Sous forme de sulfate de cuivre

Manganèse....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­............1,000 mg

Sous forme de sulfate de manganèse

Magnésium....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..........100,000 mg

Sous forme d'oxyde demagnésium..­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..(69,00 mg)

Sous forme d'hydrogénophos­phate demagnésium..­.............­.............­.............­.............­...(30,38 mg)

Sous forme de stéarate demagnésium..­.............­.............­.............­.............­.............­...........(0,62 mg)

Phosphore....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­...........125,000 mg

Sous forme d'hydrogénophos­phate decalcium....­.............­.............­.............­.............­........(86,27 mg)

Sous forme d'hydrogénophos­phate demagnésium..­.............­.............­.............­.............­...(38,73 mg)

Zinc.........­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­......7,500 mg

Sous forme de sulfate de zinc

Pour un comprimé pelliculé.

· Les autres composants sont :

Noyau :

Cellulose microcristalline, carboxyméthylamidon sodique, mannitol, povidoneK 30, povidone K 90, gélatine, distéarate de glycérol, stéarate demagnésium, éthylcellulose, lactose monohydraté, macrogol 400.

Pelliculage :

Hypromellose, dispersion aqueuse d'éthylcellulose, macrogol 6000, talc,dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172)

Qu’est-ce que ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé et contenu del’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous forme de comprimé pelliculé. Boîte de30 ou 100.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

BAYER HEALTHCARE SAS

220 AVENUE DE LA RECHERCHE

59120 LOOS

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

BAYER HEALTHCARE SAS

33 RUE DE L’INDUSTRIE

74240 GAILLARD

Fabricant

ROTTENDORF PHARMA GmbH

OSTENFELDER STRASSE 51–61

59320 ENNIGERLOH

ALLEMAGNE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).

Retour en haut de la page