La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

FEIBA 500 U/20 ml, poudre et solvant pour solution injectable - résumé des caractéristiques

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - FEIBA 500 U/20 ml, poudre et solvant pour solution injectable

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

FEIBA 500 U/20 ml, poudre et solvant pour solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Facteurs de coagulation ayant une activité court-circuitant l'inhibiteur duFacteur VIII.........­........ 500 U*

Contenus dans une quantité de protéines totalesde....­.............­.............­.............­.............­....400 mg

Pour 20 ml.

* Une unité FEIBA est définie comme la quantité de substance active quipermet de raccourcir le temps de céphaline activé (TCA) d'un plasma deréférence à haut titre d'inhibiteur de Facteur VIII, de 50 % par rapport àla valeur du contrôle – c'est à dire que si le TCA du plasma inhibiteur estde 100 secondes, l'unité est la quantité de produit actif qui amène le TCAà 50 secondes – lorsque des volumes équivalents d'une solution de FEIBA etdu plasma inhibiteur sont utilisés.

comprenant notamment les facteurs de coagulation II, IX et X,principalement sous forme non activée, du Facteur VII principalement sous formeactivée, du Facteur VIII (FVIIIC: Ag) à une concentration inférieure à0,1 U par unité FEIBA. Les facteurs du système kallicréine-kinine ne sontpas décelables ou n'existent qu'à l'état de traces.

Excipients à effet notoire : sodium (chlorure et citrate).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre et solvant pour solution injectable.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué :

· dans le traitement des hémorragies et en situation chirurgicale dans ledéficit constitutionnel en facteur VIII (hémophilie A), chez les patients «forts répondeurs » ayant développé un inhibiteur dirigé contre le facteurVIII ;

· en cas d'échec par le facteur VIIa, dans le traitement des hémorragieset en situation chirurgicale dans le déficit constitutionnel en facteur IX(hémophilie B), chez les patients « forts répondeurs » ayant développé uninhibiteur dirigé contre le facteur IX ;

· en fonction de l’évaluation médicale, en prophylaxie pour prévenir ouréduire la fréquence des hémorragies chez les patients présentant desépisodes hémorragiques très fréquents et hémophiles A « forts répondeurs» ayant développé un inhibiteur dirigé contre le facteur VIII ou hémophilesB « forts répondeurs » ayant développé un inhibiteur dirigé contre lefacteur IX, après échec par le facteur VIIa.

· dans le traitement des hémorragies et en situation chirurgicale chez lespatients avec hémophilie acquise par auto-anticorps anti-facteur VIII.

4.2. Posologie et mode d'administration

Le traitement substitutif d’un hémophile avec inhibiteur doit être prisen charge et/ou surveillé par un médecin ayant l'expérience du traitement del'hémophilie.

Posologie

Une dose unique de 100 U/kg de poids corporel et une dose quotidienne de200 U/kg de poids corporel ne devrait pas être dépassée à moins que lasévérité des saignements nécessite et justifie l'utilisation de doses plusélevées.

Posologie chez l’enfant :

L’expérience chez les enfants de moins de 6 ans est limitée. Le schémaposologique utilisé chez l’enfant pourrait être le même que chezl’adulte.

Traitement des épisodes hémorragiques

La posologie est indépendante du titre de l'anticorps du patient.

La posologie recommandée sera de 50 à 100 U/kg de poids corporel enfonction du type et de la sévérité des saignements sans dépasser 200 U/kgpar jour. L’intervalle entre les injections sera de 12 heures à moins que lasituation clinique ne requière des intervalles plus courts.

La durée du traitement et la fréquence des injections doivent êtreguidées par le tableau clinique. Le traitement sera maintenu jusqu’àl’arrêt du saignement et/ou l’apparition de signes cliniques évidentsd’amé­lioration tels qu’une réduction de la douleur, une diminution del’œdème, ou une augmentation de la mobilité articulaire.

Dans le cas des hémorragies graves :

Le traitement nécessite une surveillance clinique et biologique attentive dupatient avec en particulier, pour les hémorragies non extériorisées, uncontrôle régulier de la NFS.

Prévention des épisodes hémorragiques

La posologie recommandée est de 50 à 100 U/kg de poids corporel 3 foispar semaine en fonction du phénotype hémorragique et de la réponseindividuelle du patient.

La durée du traitement et la fréquence des injections doivent êtreadaptées au tableau clinique hémorragique.

La dose par injection ne devra pas dépasser 100 U/kg de poids corporel.

Les données disponibles suggèrent que la posologie de FEIBA pour laprophylaxie des épisodes hémorragiques chez le patient hémophile A avecinhibiteur fort répondeur, en induction de tolérance immune est semblable àcelle du patient hémophile A, avec inhibiteur, fort répondeur sans inductionde tolérance immune.

Couverture des situations chirurgicales

La première administration sera faite juste avant l'intervention puis, enfonction du type de chirurgie ou du geste invasif, FEIBA pourra êtreadministré toutes les 8 à 12 heures en fonction du type de chirurgie et del’évolution clinique.

La dose initiale recommandée est de 80 U/kg de poids corporel sansdépasser 100 U/kg de poids corporel par injection.

Les doses suivantes seront adaptées à la situation chirurgicale et serontcomprises entre 50 et 100 U/kg de poids corporel. La posologie journalière nedevra pas dépasser 200 U/kg de poids corporel.

En cas de chirurgie majeure, les patients peuvent être traités pendantplusieurs semaines avec augmentation de l’intervalle entre les injections.

L'expérience avec FEIBA chez les patients présentant une hémophilieacquise par auto-anticorps anti-facteur VIII est limitée aux interventionschi­rurgicales mineures.

Surveillance du traitement

En raison de la complexité du mécanisme d’action, il n’existe pas detest biologique permettant d’évaluer directement l’activité de lasubstance active.

Les résultats des tests de coagulation (temps de céphaline activée ettemps de Quick) montrent généralement uniquement un léger raccourcissement etne sont pas corrélés avec les résultats cliniques, et par conséquent, nepeuvent être utilisés que de façon limitée pour la surveillance dutraitement.

Toutefois, le raccourcissement du temps de Quick est un bon indicateur del'effet biologique sur la coagulation.

Pour un temps de Quick basal normal, celui obtenu après injection ne doitpas être inférieur à 8 secondes (voir rubrique 4.4).

En cas de réponse inadéquate au traitement avec le produit, il estrecommandé qu’une numération plaquettaire soit prélevée parce que l’onconsidère qu’un taux suffisant de plaquettes fonctionnellement intactes estnécessaire pour l’efficacité du produit.

Mode d’administration

Le produit doit être administré par voie intraveineuse aprèsreconstitution avec le diluant fourni (selon les modalités décrites dans larubrique 6.6).

FEIBA doit être exclusivement injecté par voie intraveineuse lente sansdépasser un débit de 2 U/kg/min.

Chaque fois que FEIBA est administré à un patient, le nom et le numéro dulot du produit doivent être enregistrés afin de garantir la traçabilitéentre le lot et le patient.

La solution reconstituée est claire ou légèrement opalescente. Ne pasutiliser de solutions présentant un aspect non homogène ou contenantun dépôt.

Des données recueillies chez 67 hémophiles congénitaux, dont65 hémophiles A et 2 hémophiles B, pour 1143 épisodes hémorragiques ouévènements traités par FEIBA lors de 1079 séquences thérapeutiques, dont720 (67 %) effectués à domicile, ont montré la possibilité d'utiliser FEIBAà domicile avec une efficacité et une tolérance comparables aux traitementsef­fectués en milieu hospitalier. Le traitement à domicile permet de traiterprécocement les épisodes hémorragiques et augmente donc les chances d'unerésolution plus rapide et de séquelles moins importantes.

La possibilité d'utiliser FEIBA à domicile peut être envisagée pour letraitement d'hémorragies mineures à modérées (hémarthroses, hématomes ousaignements cutanéo-muqueux) ou les traitements préventifs, en accord avec leCentre de Traitement de l'Hémophilie (CTH) qui assure le suivi du patient etdans les conditions suivantes :

· Une formation à l'auto-traitement doit avoir été dispensée au patientpar l'équipe soignante d'un CTH ;

· Le patient doit avoir été jugé apte par cette équipe à se traiter ouà se faire traiter à domicile ;

· Le traitement à domicile doit être réalisé en étroite collaborationavec le CTH au sein duquel le patient est suivi ;

· Au-delà de la 4e injection ou de 3 jours de traitement, le patient doitcontacter le CTH qui le suit ;

· Toutes les injections de FEIBA doivent être notées dans le carnet del'hémophile et rapportées au médecin du CTH.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à l'un des constituants de la préparation ;

· Signes biologiques et/ou cliniques de coagulation intravasculai­redisséminée (CIVD) ;

· Signes biologiques, histologiques et/ou cliniques spécifiques d'uneinsuffisance hépatique (qui majorerait le risque de coagulationintra-vasculaire disséminée (CIVD) en raison de la clairance diminuée desfacteurs activés) ;

· Risque potentiel de complications thrombotiques, notammentcardio-vasculaires.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Mises en garde

Evènements thromboemboliques

Les évènements thromboemboliques de type coagulation intra-vasculairedis­séminée (CIVD), thrombose veineuse, embolie pulmonaire, infarctus dumyocarde et accident vasculaire cérébral peuvent survenir au cours dutraitement par FEIBA.

Certains de ces évènements sont survenus avec des doses supérieures à200 U/kg/jour ou chez des patients présentant des facteurs de risquethrombotique (notamment une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), uneathérosclérose à un stade avancé, une blessure par écrasement ou unesepticémie). Une augmentation du risque de survenue d’événementthrom­boembolique est possible chez les patients traités par un facteur VIIa enassociation. La présence éventuelle de tels facteurs de risque doit toujoursêtre recherchée chez les patients atteints d'hémophilie congénitale ouacquise.

FEIBA doit été utilisé avec précaution chez les patients présentant unrisque de CIVD, de thrombose artérielle ou veineuse (voir rubrique 4.3).Dèsles premiers signes ou symptômes d’événements thromboemboli­ques,l’injecti­on doit immédiatement être arrêtée et un diagnostic et desmesures thérapeutiques appropriés doivent être instaurés.

Ne pas dépasser la dose de 100 U de FEIBA par kg de poids corporel et parinjection et 200 U par kg de poids corporel par jour à moins que la gravitédu saignement ne justifie l’utilisation de doses plus importantes.

Lorsqu'il est utilisé pour arrêter le saignement, le produit doituniquement être administré aussi longtemps que nécessaire pour atteindrel'objectif thérapeutique.

Aucun cas de microangiopathie thrombotique (MAT) n’a été rapporté dansles études cliniques investiguant FEIBA. Des cas de MAT ont néanmoins étérapportés dans un essai clinique avec l’emicizumab dans lequel les sujets ontreçu une administration concomitante de FEIBA pour le traitement de saignementsin­tercurrents. La sécurité et l’efficacité de FEIBA n’ont pas étéétablies pour les saignements intercurrents des patients traités parl’emicizumab. Les bénéfices et les risques doivent donc êtresystémati­quement évalués si FEIBA doit être utilisé chez un patientrecevant de l’emicizumab en prophylaxie.

Si un traitement avec FEIBA est considéré comme nécessaire pour despatients recevant également de l’emicizumab, ceux-ci devront êtreétroitement suivis par leur équipe médicale (voir le résumé descaractéristiques de l’emicizumab).

Réactions allergiques du type hypersensibilité

Comme pour tout médicament dérivé du plasma administré en IV, desréactions d'hypersensibilité de type allergiques peuvent survenir. Lespatients doivent être informés des premiers signes de réactionsd'hy­persensibilité incluant des démangeaisons, une urticaire généralisée,un angio-œdème, des manifestations gastro-intestinales, des bronchospasmes,des râles, une chute de tension, un choc anaphylactique et un choccirculatoire. D’autre réactions ont également été rapportées telles quefrissons, fièvre et hypertension. Si ces symptômes surviennent, les patientsdoivent arrêter le traitement et contacter leur médecin immédiatement. En casde choc, le traitement symptomatique de l'état de choc devra êtreinstauré.

Quand une réexposition au traitement par FEIBA est envisagée chez despatients ayant des antécédents suspectés ou connus d’hypersensibilité auproduit ou à l’un de ses composants, le rapport bénéfice/risque doit êtreattentivement évalué et doit prendre en compte les antécédentsd'hy­persensibilité (de type allergique ou non) connus ou suspectés despatients ainsi que la possibilité de traitement préventif associé ou detraitement alternatif avec un autre agent court-circuitant l’inhibiteur.

Surveillance du traitement

Ne pas dépasser la dose de 100 U de FEIBA par kg de poids corporel et parinjection et 200 U par kg de poids corporel par jour.

Les patients qui reçoivent une dose supérieure à 100 U/kg de poidscorporel doivent être attentivement contrôlés en ce qui concerne ledéveloppement d’une CIVD et/ou l’apparition de symptômes d’ischémiecoro­narienne aiguë. Des doses élevées de FEIBA devraient être administréesse­ulement tant que cela est strictement nécessaire pour arrêter unehémorragie.

Si des changements cliniques significatifs apparaissent concernant latension, le pouls, une détresse respiratoire, une toux ou une douleur à lapoitrine, la perfusion doit être arrêtée immédiatement et des mesuresdiagnos­tiques et thérapeutiques doivent être initiées. Les marqueursbiolo­giques indicatifs d’une CIVD sont : la diminution du taux defibrinogène, la diminution du nombre de plaquettes et/ou la présence deproduits de dégradation de la fibrine/du fibrinogène (PDF).

L’efficacité de FEIBA se traduit in vitro par un temps de Quick raccourci,tou­tefois, pour un temps de Quick basal normal, celui obtenu après injection deFEIBA ne doit pas être inférieur à 8 secondes.

Une thrombopénie peut être responsable d'une inefficacité du traitementpar FEIBA. Un contrôle de la numération des plaquettes est souhaité avant eten cours de traitement.

Etant donné le risque de relance anamnestique de l'inhibiteur anti-facteurVIII (dans 10 à 30 % des cas) ou anti-facteur IX, le titre de l'inhibiteurdoit être régulièrement surveillé.

Dans chacune de ces situations, le bénéfice du traitement par FEIBA doitêtre évalué par rapport au risque de complications.

Mesures de prévention du risque de transmission d’agents infectieux

Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d'agentsinfectieux par les médicaments dérivés du sang comprennent la sélectionclinique des donneurs, la recherche des marqueurs spécifiques d'infection surchaque don et sur les mélanges de plasma ainsi que la mise en œuvre dans leprocédé de fabrication d'étapes efficaces pour l'inactivation/é­liminationvira­le. Cependant, lorsque des médicaments dérivés du sang sont administrés,le risque de transmission d'agents infectieux ne peut pas être totalementexclu. Ceci s'applique également aux virus inconnus ou émergents ou autrestypes d'agents infectieux.

Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virusenveloppés tels que le VIH, le VHB et le VHC, et vis-à-vis du virus nonenveloppé VHA.

Les mesures prises peuvent être d'efficacité limitée vis-à-vis des virusnon enveloppés tel que le parvovirus B19. L'infection par le parvovirus B19peut être grave pour les femmes enceintes (infection fœtale) et les personnesimmu­nodéficientes ou atteintes d’une augmentation de l’érythropoïèse(par exemple, une anémie hémolytique).

Chaque fois que FEIBA est administré à un patient, le nom et le numéro dulot du produit doivent être enregistrés afin de garantir la traçabilitéentre le lot et le patient.

Une vaccination appropriée (hépatites A et B) des patients recevant desfacteurs de coagulation dont FEIBA est recommandée.

Précautions d’emploi

Complications thromboemboliques

Dans les situations suivantes, FEIBA sera administré uniquement si aucuneréponse au traitement par des concentrés de facteurs de coagulationap­propriés ne peut être attendue, par exemple en cas d’un fort titre eninhibiteurs et d’une hémorragie mettant en jeu le pronostic vital ou d’unrisque de saignement (post-traumatique ou postopératoire) :

· Coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD) ;

· Insuffisance hépatique : en présence de tests biologiques et/ousymptômes cliniques en faveur de lésions hépatiques, la diminution de ladégradation des facteurs activés de la coagulation favorise le risque élevéde développer une CIVD ;

· Maladie cardiaque coronarienne, thrombose aigue et/ou embolie.

La réponse au traitement varie d’un individu à l’autre. Ainsi, en casd’hémorragies, un patient présentant une réponse insuffisante à un agentcourt-circuitant l’inhibiteur peut répondre à un autre agent. Dans le casd’une réponse insuffisante au traitement par un agent court-circuitantl’in­hibiteur, l’administration d’un autre agent doit être envisagée.

L’administration de FEIBA chez les patients avec inhibiteurs peut entraineriniti­alement une augmentation anamnestique du titre de l’inhibiteur, qui peutdiminuer dans le temps avec la poursuite du traitement par FEIBA. Les donnéescliniques et les données issues de la littérature suggèrent quel’efficacité de FEIBA n’est pas réduite.

Interférence avec les tests de laboratoire

Après l'administration de doses élevées de FEIBA, l’augmentation­transitoire d'anticorps de surface anti-hépatite B transférés passivementpeut aboutir à une mauvaise interprétation de résultats sérologiquespo­sitifs.

FEIBA contient des iso-hémagglutinines (anti-A et anti-B). Une transmissionpassive d’anticorps aux antigènes érythrocytaires, par exemple A, B, D peutinterférer avec des tests sérologiques pour les anticorps érythrocytaires,tels que le test à l’antiglobuline (ou test de Coombs).

Population pédiatrique

Des cas rapportés et des données d'études cliniques limitées suggèrentque FEIBA peut être utilisé chez des enfants de moins de 6 ans.

Excipients à effet notoire

FEIBA 500 U/20 ml, poudre et solvant pour solution injectable contient81,75 mg de sodium par flacon de 20 ml. En tenir compte en cas de régimehyposodé.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Aucune étude adaptée ou contrôlée sur l’utilisation de FEIBA enassociation ou consécutive à un facteur VIIa recombinant, auxantifibrino­lytiques ou à l’emicizumab n’a été menée.

L'utilisation simultanée de FEIBA et d'antifibrino­lytiques tels quel’acide tranéxamique ou l'acide epsilon-aminocaproïque doit être faite avecprécaution et attentivement surveillée en raison de la survenue possibled’évé­nements thromboemboliques.

Si l’utilisation simultanée d’antifibrino­lytiques et FEIBA estindiquée, l’intervalle entre l’administration de ces deux produits doitêtre de 6 à 12 heures.

En association avec un facteur VIIa recombinant, selon les données in vitroet observations cliniques disponibles, une interaction médicamenteuse peutsurvenir (entrainant potentiellement des effets indésirables tel qu’unévénement thromboembolique).

L’expérience d’un essai clinique avec l’emicizumab, bien que limitée,indique qu’une interaction médicamenteuse potentielle existe avecl’emicizumab lorsque FEIBA est utilisé de façon concomitante pour letraitement de saignements intercurrents, des cas de thrombose et demicroangiopathie thrombotique ayant été observés chez des patients traitésconcomi­tamment par ces deux médicaments (voir rubrique 4.4).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

La tolérance de FEIBA pendant la grossesse et l'allaitement n'a pas étéétablie.

Les médecins doivent évaluer attentivement les risques et les bénéficespour chaque patiente avant de prescrire FEIBA.

Il existe un risque thrombotique élevé durant la grossesse et la périodedu post-partum, et plusieurs complications de la grossesse sont associées à unrisque élevé de CIVD.

Aucune étude expérimentale sur la reproduction n'a été conduite chezl'animal.

Les effets de FEIBA sur la fertilité n’ont pas été établis lorsd’essais cliniques contrôlés.

Voir rubrique 4.4 pour des informations sur l’infection par leparvovirus B19.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Rien ne suggère que FEIBA diminue l'aptitude à conduire des véhicules ouà utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été rapportés dans le cadre d’unesurveillance après commercialisation ou au cours d’études cliniques. Lesfréquences des effets indésirables n’ont pu être calculées à partir desdonnées disponibles et sont donc présentées sous une fréquenceindé­terminée.

Classification des systèmes d’organes MedDRA

Effets indésirables

Affections hématologiques et du système lymphatique

Coagulation Intra-Vasculaire Disséminée

Augmentation du titre d’inhibiteurs (réponse anamnestique)a

Affections du système immunitaire

Hypersensibilité

Urticaire

Réaction anaphylactique

Affections du système nerveux

Paresthésie

Hypoesthésie

Accident vasculaire cérébral thrombotique

Accident vasculaire cérébral embolique

Céphalée

Somnolence

Etourdissement

Dysgueusie

Affections cardiaques

Infarctus du myocarde

Tachycardie

Affections vasculaires

Thrombose veineuse et artérielle

Hypotension

Hypertension

Rougeur

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Embolie pulmonaire

Bronchospasme

Respiration asthmatiforme

Toux

Dyspnée

Affections gastro-intestinales

Vomissement

Diarrhée

Gêne abdominale

Nausées

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Hypoesthésie faciale

Angio-œdème

Urticaire

Prurit

Eruption cutanée

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Douleur au point d’injection

Malaise

Frissons

Sensation de chaleur

Fièvre

Douleur thoracique

Gêne thoracique

Investigations

Diminution de la pression sanguine

Anticorps de surface anti-hépatite B positifs

a Réponse anamnestique : hausse du titre d’inhibiteurs aprèsadministration de FEIBA. Voir rubrique 4.4

Réactions de classe

D’autres symptômes de réaction d’hypersensibilité aux médicamentsdérivés du sang incluent léthargie et agitation.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.ansm.sante­.fr“>www.ansm­.sante.fr.

4.9. Surdosage

Certains des évènements thromboemboliques ont été rapportés avec desdoses supérieures à 200 U/kg de poids corporel.

Si des signes en faveur de tels accidents apparaissent, il est nécessaired’arrêter l'administration de FEIBA et de prendre les mesures thérapeutiques­spécifiques, en tenant compte du trouble de la coagulation sous-jacent (voirrubrique 4.4).

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

SANG ET ORGANES HEMATOPOIETIQUES

(SUBSTITUT DE COAGULATION COURT-CIRCUITANT LE FACTEUR VIII, B02BD03)

L'activité de FEIBA est due à la formation d'une « activité coagulantecourt-circuitant l'action des facteurs anti-hémophiliques VIII et IX »,induisant la coagulation à un moment où les facteurs VIII et IX ne sont plusnécessaires. Cette activité est fondée sur la présence des facteurs IX, X etVII activé qui se lient aux plaquettes pour former « une prothrombinase » àl'abri de l'antithrombine.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

La présence de plusieurs facteurs de coagulation dans FEIBA rend impossiblel'étude cinétique du produit.

5.3. Données de sécurité préclinique

Aucune étude sur la toxicité par administration réitérée n'a étéréalisée (en raison du développement des anticorps chez les animaux).

Aucune potentialité mutagène n'a été révélée sur cellules procaryotes(test d'Ames).

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Poudre : chlorure de sodium et citrate de sodium.

Solvant de reconstitution : eau pour préparations injectables.

6.2. Incompati­bilités

Aucune étude de compatibilité n’a été menée avec FEIBA. Parconséquent, FEIBA ne doit en aucun cas être mélangé avec d'autre produitet/ou médicament.

Seuls les dispositifs d'injection/per­fusion en plastique homologuéspeuvent être utilisés car l'adsorption des facteurs de coagulation dérivésdu plasma humain sur les surfaces internes de certains matériels de perfusionpeut être responsable de l'échec du traitement.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

Après reconstitution : une utilisation immédiate est recommandée.Tou­tefois, la stabilité a été démontrée pendant 3 heures à 25°C.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Ne pas congeler.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

· 500 U de poudre en flacon (verre) + 20 ml de solvant en flacon (verre)munis de bouchons (chlorobutyle) avec une aiguille de perfusion, un dispositifde transfert BAXJECT II Hi-Flow, une seringue à usage unique (polypropylène),un nécessaire d'injection comprenant une tubulure avec une aiguille àailette – boîte de 1.

· 500 U de poudre en flacon (verre) + 20 ml de solvant en flacon (verre)munis de bouchons (chlorobutyle) avec une aiguille de transfert, uneaiguille-filtre, une aiguille d'aération, une aiguille de perfusion et uneseringue à usage unique (polypropylène), un nécessaire d'injection comprenantune tubulure avec une aiguille à ailette – boîte de 1.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Ne jamais utiliser les flacons dès la sortie du réfrigérateur et respecterles règles d'asepsie habituelles.

Ne pas utiliser le dispositif de transfert sans aiguille ou l'aiguille detransfert si l'emballage stérile ou le conditionnement est abîmé ou montredes signes de détérioration.

Administration :

Utiliser une technique aseptique.

Il est recommandé de commencer l'administration dans les 3 heures suivantla reconstitution. Le matériel reconstitué ne doit pas être réfrigéré.

Agiter doucement jusqu'à dissolution complète. S'assurer que FEIBA estentièrement dissous, afin d'éviter que la substance active soit retenue par lefiltre de BAXJECT Hi-Flow ou de l'aiguille-filtre.

Après reconstitution, la solution devra être examinée pour vérifierl’absence de particules et/ou de coloration anormale.

La solution est claire ou légèrement opalescente.

Ne pas utiliser de solution trouble ou contenant un dépôt.

Présentation avec BAXJECT II Hi-Flow

Présentation avec aiguilles

1. Amener le flacon de solvant (eau pour préparations injectables) àtempérature ambiante (15°C – 25°C).

1. Amener le flacon de solvant (eau pour préparations injectables) àtempérature ambiante (15°C – 25°C).

2. Enlever les capsules des flacons de poudre et de solvant et nettoyer lesbouchons. Placer les flacons sur une surface plane.

2. Enlever les capsules des flacons de poudre et de solvant (fig. a) etnettoyer les bouchons avec une solution antiseptique.

3. Ouvrir l'emballage de BAXJECT II Hi-Flow en retirant l'opercule sanstoucher l'intérieur (Fig. a). Ne pas retirer le dispositif de l'emballage.

3. Enlever l’embout protecteur couvrant l'une des extrémités de ladouble aiguille (fig. b) et l'enfoncer dans le bouchon du solvant (fig. c).

4. Retourner l'emballage vers le bas et insérer la pointe en plastiquetran­sparent dans le bouchon du flacon de solvant (fig. b). Saisir l'emballagepar les rebords puis retirer l'emballage de BAXJECT II Hi-Flow (Fig. c). Ne pasretirer le bouchon bleu de BAXJECT II Hi-Flow.

4. Enlever l'embout protecteur couvrant l'autre extrémité de la doubleaiguille.

5. Retourner le flacon de solvant connecté à BAXJECT II Hi-Flow surlui-même, de sorte que le flacon de solvant se trouve en haut. Insérer lapointe en plastique violet dans le bouchon du flacon de FEIBA. Le vide vaaspirer le solvant dans le flacon de FEIBA (Fig. d).

5. Retourner le flacon de solvant au-dessus du flacon de FEIBA puis enfoncerrapidement l'aiguille dans le centre du bouchon du flacon de FEIBA (fig. d). Levide contenu dans le flacon de poudre permet d'aspirer le solvant.

6. Agiter doucement jusqu'à dissolution complète sans secouer. S'assurerque FEIBA est entièrement dissous, afin d'éviter que la substance active soitretenue par l'aiguille-filtre.

6. Déconnecter les deux flacons en enlevant l'aiguille du bouchon du flacondu solvant puis du flacon de FEIBA (fig. e). Agiter doucement jusqu'àdissolution complète (moins de 10 minutes).

7. S'assurer que FEIBA est entièrement dissous, afin d'éviter que lasubstance active soit retenue par l'aiguille-filtre. Puis insérer l'aiguilled'a­ération fournie (fig. f) afin d'éliminer la mousse éventuelle. Retirerl'aiguille d'aération.

Le mélange préalable avec d'autres produits et (ou) médicaments estformellement déconseillé.

Instruction pour injection / perfusion :

Instruction pour injection / perfusion :

1. Retirer le bouchon bleu de BAXJECT II Hi-Flow. Prenez la seringue etconnectez-la fermement à BAXJECT II Hi-Flow (NE PAS ASPIRER D'AIR DANS LASERINGUE) (fig. e). De façon à s’assurer d’une connexion hermétique entrela seringue et BAXJECT II Hi-Flow, l’utilisation d’une seringue luer-lockest fortement recommandée (tourner la seringue dans le sens des aiguillesd’une montre jusqu’à la position de blocage).

1. Adapter l'aiguille-filtre sur la seringue à usage unique et tirer lepiston pour faire rentrer l'air dans la seringue. (fig. g).

2. Retourner le système (la solution dissoute de FEIBA désormais en haut).Remplir la seringue de solution reconstituée de FEIBA en tirant DOUCEMENT lepiston en arrière et s’assurer que la connexion hermétique entre BAXJECT IIHi-Flow et la seringue est maintenue tout au long du transfert de la solutionvers la seringue (fig. f).

2. Insérer l'aiguille-filtre dans le flacon de FEIBA reconstitué.

3. Retirer la seringue.

3. Injecter de l'air dans le flacon puis aspirer le matériel reconstituédans la seringue.

4. Si de la mousse se forme dans la seringue, attendre jusqu’à cequ’elle se réduise. Injecter lentement par voie intraveineuse à l'aide dunécessaire d'injection (ou aiguille à usage unique).

4. Enlever et jeter l'aiguille-filtre. Fixer l'aiguille à usage unique oule nécessaire d'injection à la seringue.

Ne pas dépasser la vitesse d'injection de 2 unités FEIBA/kg/minute.

Si des dispositifs autres que ceux fournis devaient être utilisés,s'assurer de l'utilisation d'un filtre ayant des pores d'au moins 149 µm.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

BAXALTA INNOVATIONS GMBH

INDUSTRIESTRASSE 67

A-1221 VIENNE

AUTRICHE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 564 514 4 9 : 500 U de poudre en flacon (verre) + 20 ml desolvant en flacon (verre) munis de bouchons (chlorobutyle) avec une aiguille deperfusion, un dispositif de transfert BAXJECT II Hi-Flow, une seringue à usageunique (polypropylène), un nécessaire d'injection comprenant une tubulure avecune aiguille à ailette – boîte de 1.

· 34009 562 102 0 6 : 500 U de poudre en flacon (verre) + 20 ml desolvant en flacon (verre) munis de bouchons (chlorobutyle) avec une aiguille detransfert, une aiguille-filtre, une aiguille d'aération, une aiguille deperfusion et une seringue à usage unique (polypropylène), un nécessaired'in­jection comprenant un tubulure avec une aiguille à ailette – boîtede 1.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}

Date de dernier renouvellement:{JJ mois AAAA}

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

{JJ mois AAAA}

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Médicament soumis à prescription hospitalière.

Retour en haut de la page