La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

FEXOFENADINE MYLAN 180 mg, comprimé pelliculé - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - FEXOFENADINE MYLAN 180 mg, comprimé pelliculé

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

FEXOFENADINE MYLAN 180 mg, comprimé pelliculé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chlorhydrate de fexofénadine correspondant à 168 mg de fexofénadine.­.............­.............­..... 180 mg

Pour chaque comprimé

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé pelliculé.

Comprimés pelliculés biconvexes, oblongs, de couleur jaune, de16,9‑17,3 mm x 7,9‑8,3 mm de dimensions, à surface uniforme d’un côtéet comportant une barre de cassure centrale sur l’autre.

La barre de cassure n'est là que pour faciliter la prise du comprimé, ellene le divise pas en deux demi-doses égales.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement symptomatique de l'urticaire idiopathique chronique chez l'adulteet l'enfant de plus de 12 ans.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie
Adultes

La dose recommandée de chlorhydrate de fexofénadine pour les adultes est de180 mg une fois par jour avant un repas.

La fexofénadine est un métabolite pharmacologiquement actif de laterfénadine.

Population pédiatrique

Enfants âgés de 12 ans et plus :

La posologie recommandée pour des enfants âgés de 12 ans et plus est de180 mg une fois par jour avant un repas.

Enfants de moins de 12 ans :

L'efficacité et la sécurité du chlorhydrate de fexofénadine à la dose de180 mg n'ont pas encore été étudiées chez l'enfant de moins de 12 ans.

Populations particulières

Les études réalisées sur des groupes à risque particulier (patientsâgés ou atteints d’insuffisance rénale ou hépatique) indiquent qu’iln'est pas nécessaire d'ajuster la posologie de chlorhydrate de fexofénadinechez ces patients.

Mode d’administration

Voie orale.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Comme pour la plupart des nouveaux médicaments, on dispose de peu dedonnées chez les patients âgés, insuffisants rénaux ou hépatiques.L’ad­ministration de chlorhydrate de fexofénadine chez ces patients doit êtreréalisée avec précaution.

Les patients atteints d'une cardiopathie évolutive doivent être informésque les médicaments de la classe des antihistaminiques ont été associés àdes effets indésirables à type de tachycardie et de palpitations (voirrubrique 4.8).

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par 180 mg dechlorhydrate de fexofénadine en comprimé pelliculé, c-à-d. qu’il estessentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

La fexofénadine ne subit pas de biotransformation hépatique. Parconséquent, elle ne présentera pas d'interaction avec d’autres médicamentsà la suite de mécanismes hépatiques.

L'administration concomitante de chlorhydrate de fexofénadine avecl'érythromycine ou le kétoconazole entraîne des concentrations plasmatiquesde fexofénadine 2–3 fois plus élevées. Ces variations n'ont entraînéaucun effet sur l’intervalle QT ni aucune augmentation des événementsindé­sirables par rapport à l’administration des médicaments seuls.

Les études chez l'animal ont montré que l’augmentation des tauxplasmatiques de fexofénadine observée après co-administration­d’érythromyci­ne ou de kétoconazole semble due à une augmentation del’absorption gastro-intestinale associée à une diminution de l’excrétionbiliaire ou de la sécrétion gastro-intestinale respectivement.

Aucune interaction entre la fexofénadine et l'oméprazole n’a étéobservée. Néanmoins, l'administration d'un anti-acide à base de gelsd'hydroxyde d'aluminium et de magnésium 15 minutes avant la prise dechlorhydrate de fexofénadine a entraîné une diminution de labiodisponibilité, très vraisemblablement par liaison dans le tractusgastro-intestinal. Il est conseillé de laisser 2 heures entrel’adminis­tration de chlorhydrate de fexofénadine et la prise d'antiacidecon­tenant de l'hydroxyde d'aluminium et du magnésium.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

L’utilisation du chlorhydrate de fexofénadine chez la femme enceinte n’apas été adéquatement étudiée.

Des études limitées menées chez l'animal n'ont pas mis en évidenced'effets néfastes directs ou indirects sur la grossesse, le développementem­bryonnaire/fœtal, la parturition ou le développement postnatal (voirrubrique 5.3). Le chlorhydrate de fexofénadine ne doit être utilisé pendantla grossesse qu'en cas d'absolue nécessité.

Allaitement

Aucune donnée n'est disponible sur le passage du chlorhydrate defexofénadine dans le lait maternel humain. Toutefois, lors de l'administrationde terfénadine à des femmes qui allaitaient, la présence de fexofénadine aété retrouvée dans le lait maternel humain. L'administration de chlorhydratede fexofénadine n'est donc pas recommandée chez la femme qui allaite.

Fertilité

Aucune donnée n’est disponible sur les effets des comprimés dechlorhydrate de fexofénadine sur la fertilité humaine. Aucun signed’atteinte de la fertilité n’a été observé chez des souris ayant reçude la fexofénadine (voir rubrique 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

D'après le profil pharmacodynamique et les événements indésirablesrap­portés, il est peu probable que les comprimés de chlorhydrate defexofénadine affectent l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines. FEXOFENADINE MYLAN a montré, dans des tests objectifs, qu’il n’apas d’effets importants sur le système nerveux central. Ceci veut dire queles patients peuvent conduire ou effectuer des tâches nécessitant de laconcentration. Néanmoins, afin d'identifier les sujets sensibles qui pourraientavoir une réaction inhabituelle aux médicaments, il est recommandé decontrôler la réponse individuelle avant de conduire un véhicule ou deréaliser des tâches complexes.

4.8. Effets indésirables

La classification des fréquences suivante a été utilisée, le caséchéant :

Très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent(≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare(< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la basedes données disponibles).

Pour chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentéspar ordre décroissant de gravité.

Chez les adultes, les effets indésirables suivants ont été rapportés dansdes essais cliniques avec une fréquence comparable à celle observée avec unplacebo :

Affections du système nerveux

Fréquent : céphalées, somnolence, vertiges

Affections gastro-intestinales

Fréquent : nausées

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Peu fréquent : fatigue

Chez des adultes, les effets indésirables suivants ont été rapportés parla surveillance après mise sur le marché. Leur fréquence de survenue n'a pasété déterminée (elle ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponi­bles) :

Affections du système immunitaire

Réactions d'hypersensibilité avec manifestations à type d'angio‑œdème,d'op­pression thoracique, de dyspnée, de bouffées vasomotrices et réactionsanap­hylactiques systémiques

Affections psychiatriques

Insomnie, nervosité, troubles du sommeil ou cauchemars/rêves anormaux(paronirie)

Affections cardiaques

Tachycardie, palpitations

Affections gastro-intestinales

Diarrhée.

Affections de la peau et du tissus sous-cutané

Éruption cutanée, urticaire, prurit

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Vertiges, somnolence, fatigue et sécheresse buccale ont été rapportés encas de surdosage de chlorhydrate de fexofénadine. Des doses uniques allantjusqu'à 800 mg, des doses allant jusqu'à 690 mg deux fois par jour pendantun mois ou des doses de 240 mg une fois par jour pendant un an ont étéadministrées à des sujets sains et n'ont pas entraîné l'apparition d'effetsindési­rables cliniquement significatifs par rapport à un placebo. La dosemaximale tolérée de chlorhydrate de fexofénadine n'a pas été établie.

Les mesures conventionnelles seront adoptées pour l'élimination dumédicament non absorbé. Un traitement symptomatique et une surveillance desfonctions vitales sont préconisés. L'hémodialyse n'est pas efficace pouréliminer le chlorhydrate de fexofénadine du sang.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : antihistaminiques à usage systémique,code ATC : R06AX26.

Mécanisme d'action

Le chlorhydrate de fexofénadine est un antihistaminique H1 non sédatif. Lafexofénadine est un métabolite pharmacologiquement actif de laterfénadine.

Efficacité et sécurité clinique

Les études de la papule et de l’érythème provoqués par l’histaminechez l'Homme après administration d'une ou de deux doses quotidiennes dechlorhydrate de fexofénadine démontrent que l'effet antihistaminique apparaîtdans l'heure. Cet effet atteint un maximum après 6 heures et persiste pendant24 heures. Il n’y a pas d’affaiblissement de cet effet après 28 joursd'admi­nistration. Il existe une relation dose-réponse positive pour desadministrations orales comprises entre 10 et 130 mg. Dans ce modèled’activité antihistaminique, on a constaté que des doses d’au moins130 mg étaient nécessaires pour atteindre un effet continu maintenu sur unepériode de 24 heures. L'inhibition maximale des papules et des zonesd'érythème cutané était supérieure à 80 %.

Les intervalles QTc des patients atteints de rhinite allergique saisonnièreet traités par le chlorhydrate de fexofénadine à des posologies allantjusqu’à 240 mg deux fois par jour pendant 2 semaines ne présentent pas dedifférence significative par rapport aux patients recevant un placebo. Demême, aucune modification significative des intervalles QTc n’a étéobservée chez des sujets sains traités par le chlorhydrate de fexofénadine àdes posologies allant jusqu’à 60 mg deux fois par jour pendant 6 mois,400 mg deux fois par jour pendant 6,5 jours, et 240 mg une fois par jourpendant 1 an, par rapport à des sujets recevant un placebo. Chez l’Homme,des concentrations de fexofénadine 32 fois supérieures aux concentration­sthérapeutiqu­es n’ont entraîné aucun effet sur les canaux potassiques àrectification retardée, clonés à partir de cellules cardiaques humaines.

Le chlorhydrate de fexofénadine (5 à 10 mg/kg, p.o.) inhibe lebronchospasme provoqué par un antigène chez des cobayes sensibilisés ainsique la libération d’histamine par les mastocytes péritonéaux à desconcentrations suprathérapeutiques (10 à 100 μM).

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

Le chlorhydrate de fexofénadine est rapidement absorbé dans l’organismeaprès une administration orale et le Tmax est atteint environ 1–3 heuresaprès l'administration. La valeur moyenne de la Cmax était d'environ494 ng/ml après l'administration d’une dose de 180 mg une foispar jour.

Distribution

La fixation de la fexofénadine aux protéines plasmatiques est de 60 à70 %.

Biotransformation et élimination

Son métabolisme est négligeable (tant hépatique qu’extra-hépatique),pu­isqu’elle est la seule substance importante retrouvée dans l'urine et lesfèces chez les animaux et chez l'Homme. Les courbes des concentration­splasmatiques de fexofénadine suivent une diminution bi-exponentielle avec unedemi-vie d'élimination terminale comprise entre 11 et 15 heures après desadministrations répétées. La pharmacocinétique de la fexofénadinead­ministrée en dose unique ou à des doses multiples est linéaire pour desdoses orales allant jusqu'à 120 mg deux fois par jour. Une dose de 240 mgdeux fois par jour produit un accroissement un peu plus que proportionnel(8,8 %) dans l’ASC à l’état d’équilibre, indiquant que lapharmacocinétique de la fexofénadine est pratiquement linéaire aux dosesquotidiennes comprises entre 40 mg et 240 mg. L’élimination se faitessentiellement par voie biliaire et jusqu’à 10 % de la dose administréesont éliminés sous forme inchangée dans l'urine.

5.3. Données de sécurité préclinique

Des chiens ont toléré 450 mg/kg administrés deux fois par jour pendant6 mois, sans présenter de signes de toxicité hormis quelques vomissementsoc­casionnels. De même, aucune anomalie macroscopique attribuable au traitementn'a été observée après autopsie dans les études à dose unique chez lechien et chez le rongeur.

Des études de distribution tissulaire conduites chez le rat avec duchlorhydrate de fexofénadine radioactif ont indiqué que la fexofénadine netraverse pas la barrière hémato-encéphalique.

Le chlorhydrate de fexofénadine s'est révélé non mutagène dans diverstests de mutagénicité réalisés in vitro et in vivo.

Le potentiel cancérigène du chlorhydrate de fexofénadine a été évaluéà partir d'études menées avec la terfénadine, en utilisant des étudespharmaco­cinétiques confirmant l'exposition au chlorhydrate de fexofénadine(par les valeurs plasmatiques des aires sous la courbe (ASC)). Il n'a pas étéobservé de signe de cancérogénicité chez des rats et des souris traités parterfénadine (jusqu'à 150 mg/kg/jour).

Dans une étude de toxicité sur les fonctions de reproduction conduite chezla souris, le chlorhydrate de fexofénadine n'altérait pas la fertilité,n'était pas tératogène et n'altérait pas le développement pré- oupostnatal.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Noyau du comprimé :

Cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, amidon de maïs,povidone, stéarate de magnésium.

Pelliculage du comprimé :

Hypromellose (E464), dioxyde de titane (E171), macrogol 400, macrogol 4000,oxyde de fer jaune (E172).

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

2, 7, 10, 15, 20, 30, 50, 100 ou 200 (10 × 20) comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

MYLAN SAS

117, ALLEE DES PARCS

69800 SAINT-PRIEST

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 382 915 3 7 : 7 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 382 917 6 6 : 10 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 382 918 2 7 : 15 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 382 919 9 5 : 20 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 382 920 7 7 : 30 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 571 807 3 7 : 50 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 571 809 6 6 : 100 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

· 34009 571 810 4 8 : 200 comprimés sous plaquette(PVC/PVDC/­Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II

Retour en haut de la page