La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

FOSFOMYCINE SANDOZ ADULTES 3 g, granulés pour solution buvable en sachet - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - FOSFOMYCINE SANDOZ ADULTES 3 g, granulés pour solution buvable en sachet

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

FOSFOMYCINE SANDOZ ADULTES 3 g, granulés pour solution buvableen sachet

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Fosfomycinetro­métamol......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.....5,631 g

Quantité correspondant àfosfomycine.­.............­.............­.............­.............­.............­.............­...3,000 g

Pour un sachet.

Excipients à effet notoire : saccharose (1,923 g par sachet), glucose,jaune orangé S (E 110).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Granulés pour solution buvable en sachet.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Fosfomycine SANDOZ est indiqué dans (voir rubrique 5.1) :

· le traitement de la cystite aiguë non compliquée chez les femmes et lesadolescentes.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernantl’u­tilisation appropriée des antibactériens.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Cystite aiguë non compliquée chez les femmes adultes et adolescentes (>12 ans) : administration unique de 3 g de fosfomycine.

Insuffisance rénale

L’utilisation de Fosfomycine SANDOZ n’est pas recommandée chez lespatients présentant une insuffisance rénale (clairance de la créatinine <10 ml/min, voir rubrique 5.2).

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité de Fosfomycine SANDOZ chez les enfantsâgés de moins de 12 ans n’ont pas été établies.

Mode d’administration Voie orale. Dans l’indication de la cystite aiguë non compliquée chez les femmesadultes et adolescentes, le médicament doit être pris à jeun (environ 2 à3 heures avant ou 2 à 3 heures après un repas), de préférence avant lecoucher et après la vidange de la vessie.

La dose doit être dissoute dans un verre d’eau et prise immédiatementaprès sa préparation.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Réactions d’hypersensibilité

Des réactions d’hypersensibilité graves et parfois fatales, notammentanap­hylaxie et choc anaphylactique, peuvent survenir pendant le traitement parfosfomycine (voir rubriques 4.3 et 4.8). Si de telles réactions se produisent,le traitement par fosfomycine doit être immédiatement arrêté et des mesuresd’urgence adéquates doivent être instaurées.

Diarrhée associée à Clostridioides difficile

Des cas de colite associée à Clostridioides difficile et de colitepseudo-membraneuse ont été rapportés avec la fosfomycine et leur sévéritévariait de légère à engageant le pronostic vital (voir rubrique 4.8). Parconséquent, il est important d’envisager ce diagnostic chez les patients quiprésentent une diarrhée pendant ou à la suite de l’administration defosfomycine. Il convient d’envisager l’arrêt du traitement par fosfomycineet l’administration d’un traitement spécifique contre Clostridioides­difficile. Les médicaments qui inhibent le péristaltisme ne doivent pas êtreadministrés.

Population pédiatrique

L’efficacité et la sécurité de Fosfomycine SANDOZ n’ont pas étéétablies chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Par conséquent, cemédicament ne doit pas être utilisé dans cette tranche d’âge (voirrubrique 4.2).

Infections persistantes et patients de sexe masculin

En cas d’infections persistantes, un examen approfondi et uneréévaluation du diagnostic est recommandée, car cela est souvent dû à desinfections des voies urinaires compliquées ou à la prévalence de pathogènesrésis­tants (par ex., Staphylococcus saprophyticus, voir rubrique 5.1). Engénéral, les infections des voies urinaires chez les patients de sexe masculindoivent être considérées comme des infections urinaires compliquées pourlesquelles ce médicament n’est pas indiqué (voir rubrique 4.1).

Excipients

Ce médicament contient 1,923 g de saccharose par sachet. Les patientsprésentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption duglucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladieshéré­ditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

L’arôme de ce médicament contient du glucose. Les patients présentant unsyndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladie héréditairerare) ne doivent pas prendre ce médicament.

L’arôme de ce médicament contient du jaune orangé S (E 110) qui peutprovoquer des réactions allergiques.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par sachet,c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Métoclopramide

Il a été démontré que l’administration concomitante de métoclopramide­diminue les concentrations sériques et urinaires en fosfomycine et qu’elledoit être évitée.

D’autres médicaments qui augmentent la motilité gastro-intestinalepeuvent produire des effets similaires.

Effet des aliments

Les aliments peuvent retarder l’absorption de la fosfomycine, avec pourconséquence une légère diminution des taux plasmatiques et des concentration­surinaires maximaux. Il est par conséquent préférable de prendre lemédicament à jeun ou environ 2 à 3 heures après les repas.

Problèmes spécifiques relatifs à la modification de l’INR

De nombreux cas d’augmentation de l’activité des anticoagulants orauxont été rapportés chez des patients recevant un traitement antibiotique. Lesfacteurs de risque comprennent une infection ou une inflammation sévère,l’âge et un mauvais état de santé général. Dans ces circonstances, il estdifficile de déterminer si la modification de l’INR est due à la maladieinfectieuse ou à son traitement. Cependant, certaines classes d’antibiotiquessont plus souvent impliquées, en particulier : fluoroquinolones, macrolides,cy­clines, cotrimoxazole et certaines céphalosporines.

Population pédiatrique

Les études d’interaction n’ont été réalisées que chezl’adulte.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Les données disponibles sur la sécurité du traitement par la fosfomycinependant le 1er trimestre de la grossesse (n = 152) sont limitées. Ces donnéesn’ont mis en évidence aucun signal de sécurité en ce qui concerne latératogénicité jusqu’à maintenant. La fosfomycine traverse leplacenta.

Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidenced’effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voirrubrique 5.3).

Fosfomycine SANDOZ doit être utilisé pendant la grossesse uniquement sicela est vraiment nécessaire.

Allaitement

La fosfomycine est excrétée en faibles quantités dans le lait maternelhumain. Si cela est vraiment nécessaire, une dose orale unique de fosfomycinepeut être utilisée pendant l’allaitement.

Fertilité

Aucune donnée n’est disponible chez l’homme. Chez les rats mâles etfemelles, l’administration orale de fosfomycine jusqu’à 1 000 mg/kg/journ’a pas altéré la fertilité.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Aucune étude spécifique n’a été réalisée, mais les patients doiventêtre informés que des cas de sensations vertigineuses ont été rapportés.Ces symptômes peuvent avoir une influence sur l’aptitude de certains patientsà conduire des véhicules et à utiliser des machines (voir rubrique 4.8).

4.8. Effets indésirables

Résumé du profil de sécurité

Les effets indésirables les plus fréquents après l’administrati­ond’une dose unique de fosfomycine trométamol concernent les voiesgastro-intestinales, et sont principalement des diarrhées. Ces effets sonthabituellement de durée limitée et disparaissent spontanément.

Tableau récapitulatif des effets indésirables

Le tableau suivant présente les effets indésirables qui ont étérapportés avec l’utilisation de la fosfomycine trométamol lors des essaiscliniques ou après la mise sur le marché.

Les effets indésirables sont énumérés par système d’organes etfréquence en utilisant la convention suivante :

Très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent(≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare(< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la basedes données disponibles).

Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentéspar ordre décroissant de gravité.

Classe de systèmes d’organes

Effets indésirables

Fréquent

Peu fréquent

Fréquence indéterminée

Infections et infestations

Vulvovaginite

Affections du système immunitaire

Réactions anaphylactiques, notamment choc anaphylactique ethypersensibilité (voir rubrique 4.4)

Affections du système nerveux

Céphalées, sensation vertigineuse

Affections gastro-intestinales

Diarrhée, nausées, dyspepsie, douleur abdominale

Vomissements

Colite associée aux antibiotiques (voir rubrique 4.4)

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rash, urticaire, prurit

Angiœdème

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

L’expérience concernant des cas de surdosage avec la fosfomycine par voieorale est limitée. Des cas d’hypotonie, de somnolence, de troublesélectro­lytiques, de thrombocytopénie et d’hypoprothrom­binémie ont étérapportés avec la fosfomycine administrée par voie parentérale.

En cas de surdosage, le patient doit être surveillé (particulièrement lestaux plasmatiques/sé­riques d’électrolytes) et recevoir un traitementsym­ptomatique et de soutien. La réhydratation est recommandée pour favoriserl’éli­mination urinaire de la substance active. La fosfomycine est éliminéeeffica­cement de l’organisme par hémodialyse avec une demi-vied’élimination moyenne de 4 heures environ.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Antibactériens à usage systémique ;autres antibactériens.

Code ATC : J01XX01.

Mécanisme d’action

La fosfomycine exerce un effet bactéricide sur les agents pathogènes quiprolifèrent en empêchant la synthèse enzymatique de la paroi cellulairebac­térienne. La fosfomycine inhibe la première étape de la synthèse de laparoi cellulaire bactérienne intracellulaire en bloquant la synthèse dupeptidoglycane.

La fosfomycine est transportée activement dans la cellule bactérienne viadeux systèmes de transport différents (les systèmes de transport hexose-6 etsn-glycérol-3-phosphate).

Relations pharmacocinéti­que/pharmacody­namique

Des données limitées indiquent que la fosfomycine agit le plus probablementde manière temps-dépendante.

Mécanisme de résistance

Le principal mécanisme de résistance est une mutation chromosomique­entraînant une altération des systèmes de transport bactériens de lafosfomycine. D’autres mécanismes de résistance, qui sont transmis par lesplasmides ou les transposons, entraînent l’inactivation enzymatique de lafosfomycine via la liaison de la molécule au glutathion ou via le clivage de laliaison carbone-phosphore dans la molécule de fosfomycine, respectivement.

Résistance croisée

Il n’y a pas de résistance croisée connue entre la fosfomycine etd’autres classes d’antibiotiques.

Concentrations critiques

Les concentrations critiques de sensibilité établies par l’EuropeanCommittee on Antimicrobial Susceptibility Testing (EUCAST) sont les suivantes(tableau des concentrations critiques de l’EUCAST, version 10) :

Espèce

sensible

résistant

Enterobacterales

≤ 32 mg/L

> 32 mg/L

Prévalence de la résistance acquise

La prévalence de la résistance acquise des espèces individuelles peutvarier en fonction de la géographie et du temps. Des informations sur lesrésistances locales sont donc nécessaires, en particulier pour pouvoirgarantir un traitement approprié des infections sévères.

Le tableau suivant est basé sur les données issues des programmes et desétudes de surveillance. Il comprend les espèces pertinentes dans lesindications approuvées :

Espèces couramment sensibles

Microorganismes aérobies à Gram négatif

Escherichia coli

Espèces pour lesquelles une résistance acquise pourrait constituer unproblème

Microorganismes aérobies à Gram positif

Enterococcus faecalis

Microorganismes aérobies à Gram négatif

Klebsiella pneumonia

Proteus mirabilis

Espèces naturellement résistantes

Microorganismes aérobies à Gram positif

Staphylococcus saprophyticus

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

Après l’administration orale d’une dose unique, la fosfomycinetro­métamol a une biodisponibilité absolue d’environ 33 % à 53 %. Lavitesse et le degré d’absorption sont réduits par la prise d’aliments,mais la quantité totale de substance active excrétée dans l’urine au fil dutemps est la même. Les concentrations urinaires moyennes en fosfomycine sontmaintenues au-dessus du seuil de CMI de 128 μg/ml pendant au moins 24 heuresaprès l’administration d’une dose orale de 3 g à jeun ou après un repas,mais le délai pour atteindre les concentrations maximales dans l’urine estretardé de 4 h. La fosfomycine trométamol subit une circulationen­térohépatique.

Distribution

La fosfomycine ne semble pas être métabolisée. La fosfomycine estdistribuée dans les tissus, y compris dans les reins et la paroi de la vessie.La fosfomycine ne se lie pas aux protéines plasmatiques et traverse labarrière placentaire.

Élimination

La fosfomycine est excrétée sous forme inchangée principalement par lesreins par filtration glomérulaire (40 % à 50 % de la dose est retrouvéedans les urines) avec une demi-vie d’élimination d’environ 4 heures aprèsla prise par voie orale et dans une moindre mesure, dans les selles (18 –28 % de la dose). Même lorsque les aliments retardent l’absorption dumédicament, la quantité totale de médicament excrétée dans l’urine au fildu temps est la même.

Populations particulières

Chez les patients dont la fonction rénale est altérée, la demi-vied’élimination est augmentée proportionnellement au degré d’insuffisance­rénale. Les concentrations urinaires de fosfomycine chez les patients dont lafonction rénale est altérée restent efficaces pendant 48 heures après unedose habituelle si la clairance de la créatinine est supérieure à10 ml/min.

Chez les personnes âgées, la clairance de la fosfomycine est réduite dufait de la diminution de la fonction rénale liée à l’âge.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles depharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée,génoto­xicité et des fonctions de reproduction n’ont pas révélé de risqueparticulier pour l’homme.

Aucune donnée de carcinogénicité n’est disponible pour lafosfomycine.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Arôme orange (contenant notamment du glucose et du jaune orangé S (E 110)),saccharine sodique, saccharose, hydroxyde de calcium.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

8 g de granulés en sachet (Papier/PE/Alu­minium/PE). Boîte de 1.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

SANDOZ

49 AVENUE GEORGES POMPIDOU

92300 LEVALLOIS-PERRET

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 398 890 5 4 : 8 g de granulés en sachet(Papier/PE/A­luminium/PE). Boîte de 1.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Retour en haut de la page