Résumé des caractéristiques - FUSIDATE DE SODIUM MYLAN 250 mg, comprimé pelliculé
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
FUSIDATE DE SODIUM MYLAN 250 mg, comprimé pelliculé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Fusidate desodium...........................................................................................................250,0 mg
Pour un comprimé pelliculé de 510,0 mg.
Excipient à effet notoire : lactose monohydraté (147,5 mg).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé.
Comprimé blanc, ovale, biconvexe.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
FUSIDATE DE SODIUM MYLAN est indiqué dans le traitement des infectionsstaphylococciques notamment dans leurs localisations cutanées, osseuses etarticulaires.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernantl'utilisation appropriée des antibactériens.
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieAdultes
1 à 1,5 g/jour en 2 ou 3 prises, en fonction de la gravité desinfections staphylococciques traitées. Les concentrations sériques d'acidefusidique obtenues, et la concentration minimale inhibitrice habituellementbasse de cet antibiotique vis à vis des staphylocoques, pourraient permettrel'administration d'acide fusidique à posologie moindre avec une bonneefficacité thérapeutique.
Enfants de plus de 6 ans
30 à 50 mg/kg/jour, en fonction de la gravité de l'infectionstaphylococcique traitée.
Mode d’administrationAvaler les comprimés avec un verre d’eau.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1.
Traitement concomitant par statines (inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase).(Voir rubriques 4.4 et 4.5.).
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Mises en garde spécialesLe traitement concomitant par statines (inhibiteurs de l’HMG-CoAréductase) est contre-indiqué en raison du risque majoré d'effetsindésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyses (voirrubriques 4.3 et 4.5). Des cas de décès sont survenus chez des patientstraités par statine ayant reçu de l’acide fusidique dans le cadred’infections ostéoarticulaires. Par conséquent le traitement parl'inhibiteur de l'HMG-CoA réductase doit être arrêté avant et pendant toutela durée du traitement par acide fusidique. Le traitement par statine peutêtre réintroduit sept jours après la dernière dose de FUSIDATE DE SODIUMMYLAN. Si le traitement par l'inhibiteur de l'HMG-CoA réductase ne peut êtreinterrompu, un autre antibiotique devra être utilisé.
Il est recommandé d’informer le patient de l’importance de consulterimmédiatement un médecin en cas de faiblesse, de douleur ou de sensibilitémusculaire.
Dans quelques cas, des réactions cutanées graves menaçant le pronosticvital telles que des cas de syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avecéosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS), de nécrolyseépidermique toxique (syndrome de Lyell) et de syndrome de Stevens-Johnson ontété rapportés avec l’acide fusidique administré par voie générale. Lespatients doivent être avertis qu’ils doivent surveiller les effets cutanésainsi que les signes et symptômes évocateurs de ces réactions, apparaissantgénéralement dans les premières semaines de traitement. Si de tellesréactions sont suspectées d’être liées à l’acide fusidique, letraitement par l’acide fusidique doit être arrêté et il est recommandé dene pas réintroduire le traitement.
L’acide fusidique diffusant dans le parenchyme rénal mais ne s'éliminantpas par l'urine, un traitement par acide fusidique n’est pas adapté à laprise en charge des infections urinaires.
Des cas de résistance bactérienne ont été rapportés avec l’utilisationde l’acide fusidique. Une utilisation prolongée ou récurrente peutaccroître le risque de développement d’une résistance auxantibiotiques.
Précautions particulières d'emploiL'acide fusidique est métabolisé dans le foie et excrété dans la bile.Une élévation des enzymes hépatiques et un ictère peuvent survenir pendantle traitement par FUSIDATE DE SODIUM MYLAN mais ils sont généralementréversibles à l'arrêt du médicament. En cas d’insuffisance hépatique,FUSIDATE DE SODIUM MYLAN doit être administré avec prudence et soussurveillance de la fonction hépatique. Il convient de faire preuve de prudencechez les patients présentant une maladie biliaire et une obstruction des voiesbiliaires.
L’acide fusidique inhibe la fixation de la bilirubine à l'albumine demanière compétitive. La prudence s'impose si FUSIDATE DE SODIUM MYLAN estadministré à des patients présentant une altération du transport et dumétabolisme de la bilirubine. Une prudence toute particulière est recommandéechez les nouveau-nés en raison du risque théorique de kernictère.
La prudence s’impose chez les patients traités par inhibiteurs de laprotéase du VIH (voir rubrique 4.5).
Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intoléranceau galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption duglucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendrece médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé,c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Associations contre-indiquées· Inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase
Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type derhabdomyolyses (voir rubriques 4.3 et 4.4). Arrêter le traitement parl'inhibiteur de l'HMG-CoA réductase avant d'initier un traitement par acidefusidique ou utiliser un autre antibiotique.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi· Ciclosporine
Risque d’augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine et de lacréatininémie. Dosage des concentrations sanguines de ciclosporine, contrôlede la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant le traitement etaprès son arrêt.
Associations à prendre en compte· Inhibiteurs de la protéase du VIH
La co-administration d’acide fusidique et d'inhibiteurs de la protéase duVIH comme le ritonavir et le saquinavir peut entraîner une augmentation de laconcentration plasmatique des deux agents, pouvant engendrer unehépatotoxicité.
L'utilisation concomitante n'est pas recommandée (voir rubrique 4.4).
Anti-infectieux et INRDe nombreux cas d’augmentation de l’activité des antivitamines K ontété rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexteinfectieux ou inflammatoire marqué, l’âge et l’état général du patientapparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaîtdifficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitementdans la survenue du déséquilibre de l’INR. Cependant, certaines classesd’antibiotiques sont davantage impliquées: il s’agit notamment desfluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certainescéphalosporines, qui imposent, dans ces conditions, de renforcer lasurveillance de l'INR.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseLes études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d'effetsdélétères directs ou indirects sur la reproduction. Il existe des donnéeslimitées sur l'utilisation de l’acide fusidique chez la femme enceinte.
En raison du bénéfice thérapeutique attendu, l'utilisation de l'acidefusidique peut être envisagée au cours de la grossesse si besoin, malgré desdonnées cliniques limitées.
AllaitementLes données suggèrent un passage de l’acide fusidique dans le laitmaternel. Par mesure de précaution, il est préférable d’éviterd’utiliser l’acide fusidique pendant l’allaitement.
FertilitéAucune étude clinique sur les effets du fusidate de sodium sur la fertilitén'a été conduite. Les études précliniques chez les rats n'ont pas montréd'effet de l’acide fusidique sur la fertilité.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
FUSIDATE DE SODIUM MYLAN n’a aucun effet ou un effet négligeable surl’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Cependant, les patients doivent être informés qu’une somnolence peutsurvenir pendant le traitement et qu’ils doivent en tenir compte quand ilsconduisent des véhicules ou utilisent des machines.
4.8. Effets indésirables
L'estimation de la fréquence des effets indésirables repose sur une analysegroupée des données issues des essais cliniques et des déclarationsspontanées.
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés avec le fusidate desodium administré par voie orale sont des troubles digestifs tels qu'une gêneet une douleur abdominale, une diarrhée, une dyspepsie, des nausées et desvomissements. Des chocs anaphylactiques ont été rapportés.
Les effets indésirables sont énumérés par discipline médicale (SOC)selon le système MedDRA, en commençant par le plus fréquent. Au sein dechaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivantun ordre décroissant de gravité.
Très fréquent (≥1/10)
Fréquent (≥1/100, < 1/10)
Peu fréquent (≥1/1 000, < 1/100)
Rare (≥1/10 000, < 1/1 000)
Très rare (<1/10 000)
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)
Affections hématologiques | |
Peu fréquent | Pancytopénie, neutropénie, agranulocytose, thrombopénie, anémie dontanémie sidéroblastique(a) |
Affections du système immunitaire | |
Rare | Hypersensibilité |
Fréquence indéterminée | Réactions d’hypersensibilité immédiate (dont angioedème, chocanaphylactique/anaphylactoïde) ou retardées |
Affections du système nerveux | |
Peu fréquent | Céphalée, somnolence |
Affections gastro-intestinales | |
Fréquent | Troubles digestifs en particulier dyspepsie, vomissements, diarrhée,douleurs abdominales |
Affections hépatobiliaires | |
Fréquent | Hyperbilirubinémie, ictère |
Fréquence indéterminée | Hépatites cytolytiques, mixtes ou cholestatiques, anomalies des tests hépatiques incluant augmentation de l'alanineaminotransférase, de l'aspartate aminotransférase ou de la phosphatasealcaline sanguine |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | |
Peu fréquent | Eruptions cutanées de divers types, en particulier maculo-papuleuses ouérythémateuses, urticaire |
Rare | Angioedème Prurit Erythème |
Fréquence indéterminée | Pustulose exanthématique aiguë généralisée, purpura vasculaire,nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell)(b), syndrome deStevens-Johnson(b), syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avecéosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS)(b) |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | |
Fréquence indéterminée | Rhabdomyolyse(c) |
Affections du rein et des voies urinaires | |
Peu fréquent | Insuffisance rénale(d) |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | |
Fréquent | Léthargie/Fatigue/Asthénie |
(a)Les atteintes hématologiques ont été observées plus particulièrementen cas de traitement de plus de 15 jours.
(b)Ces effets indésirables ont été identifiés lors de la surveillancepost-commercialisation. Etant donné que ces effets ont été rapportés demanière spontanée au sein d’une population de taille inconnue, il n’estpas possible d’estimer leur fréquence de façon fiable (voirrubrique 4.4).
©Rhabdomyolyse, principalement en cas de co-prescription avec un inhibiteurde l'HMG-CoA réductase voir rubriques 4.3, 4.4 et 4.5.
(d)Insuffisance rénale inclut l'insuffisance rénale aiguë.
Population pédiatriqueSur la base de données limitées, la fréquence, le type et la sévéritédes effets indésirables chez les enfants devraient être les mêmes que chezles adultes.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Les symptômes aigus de surdosage incluent des troubles gastro-intestinaux.Le traitement est symptomatique. La dialyse n'augmente pas la clairance del’acide fusidique. Un surdosage de 4 g/jour pendant une durée de dix jourschez un adulte a été décrit sans aucun événement indésirable. Un surdosagede 1 250 mg/jour pendant une durée de sept jours chez un enfant (âgé de3 ans) a été décrit sans aucun événement indésirable.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : antibactériens stéroïdiens, code ATC :J01XC01.
Le fusidate de sodium est un antibiotique de structure stéroïdienne, de lafamille des fusidanines.
SPECTRE D'ACTIVITE ANTIBACTERIENNE
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches desensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes :
S ≤ 2 mg/l et R > 16 mg/l
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de lagéographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposerd'informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour letraitement d'infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu'uneorientation sur les probabilités de la sensibilité d'une souche bactérienneà cet antibiotique.
Lorsque la variabilité la prévalence de la résistance en France est connuepour une espèce bactérienne, elle est indiquée dans le tableauci-dessous :
Catégories | Fréquence de résistance acquise en France (>10%) (valeurs extrêmes) |
ESPECES SENSIBLES Aérobies à Gram positif Staphylococcus aureus Staphylococcus non aureus Anaérobies Clostridium difficile Clostridium perfringens Peptostreptococcus Propionibacterium acnes | 5 – 20 % |
ESPECES MODEREMENT SENSIBLES (in vitro de sensibilité intermédiaire) Aérobies à Gram positif Streptococcus | |
ESPECES RESISTANTES Aérobies à Gram négatif Acinetobacter Entérobactéries Pseudomonas |
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
AbsorptionAprès administration orale, l'absorption est rapide (dès la premièreheure), et le fusidate de sodium est absorbé à plus de 90 pour cent.
DistributionAprès administration orale unique de 500 mg de fusidate de sodium, laconcentration maximale sérique est de l'ordre de 30 mg/l en moyenne à ladeuxième heure. La demi-vie sérique est de 16 ± 3 heures en moyenne.
Après prise répétées de 1,5 g/jour, les taux sériques obtenusaugmentent progressivement atteignant à l'équilibre, 8 heures après ladernière prise, 50 à 100 mg/l.
Un métabolite faiblement actif sur le plan bactériologique, lekéto-fusidate, est retrouvé dans le sang à des taux représentant 10 à15 pour cent du taux d'acide fusidique.
Diffusion humorale et tissulaire.
La moitié de l'acide fusidique se retrouve dans le compartimentpériphérique, ce qui signifie qu'environ 50 pour cent de l'acide fusidique serépartit dans les tissus.
Il diffuse dans la plupart des tissus, même les tissus malvascularisés.
On le retrouve au niveau de la peau (graisse sous cutanée, croûte debrûlures), de l'os aseptique ou infecté (à titre de référence, dans l'osinfecté, la concentration atteint en moyenne 7,5 mg/kg au 8ème jour detraitement à la posologie quotidienne de 1,50 g/jour), le tissu conjonctifinfecté, la synoviale, les sécrétions hépatobiliaires, les sécrétionsbronchiques, le mucus, l'œil (humeur aqueuse et humeur vitrée), le pus quelleque soit l'importance de la collection purulente ou sa localisation (enparticulier dans le pus intracrânien).
La liaison aux protéines plasmatiques est supérieure à 90 pour cent.
BiotransformationDans la bile, 95 % sont excrétés sous forme inactive (métabolisée): on adétecté 7 métabolites dont 3 représentant environ 30 % de ceux-ci, ontencore une activité antibactérienne, mais plus faible que celle de l'acidefusidique.
ÉliminationL'acide fusidique est principalement éliminé par la bile et subit un cycleentérohépatique.
Par contre, l'élimination urinaire est pratiquement nulle. Elle représentemoins de 1 %.
5.3. Données de sécurité préclinique
Non renseignée.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Noyau :
Lactose monohydraté, macrogol 1500, silice colloïdale anhydre,crospovidone, talc et stéarate de magnésium.
Pelliculage :
Opadry Y1–7000 (hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol 400).
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
3 ans
6.4. Précautions particulières de conservation
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières deconservation.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Boîtes de 10 comprimés sous plaquette (OPA/Aluminium/PVC/Aluminium)
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d’exigences particulières.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
MYLAN S.A.S.
117 ALLEE DES PARCS
69800 SAINT-PRIEST
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 300 972 7 4 : 10 comprimés sous plaquette(OPA/Aluminium/PVC/Aluminium).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[A compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[A compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I.
Retour en haut de la page