Résumé des caractéristiques - GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE BIOGARAN 15 %/8 %/2 %, crème
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
GLYCEROL / VASELINE / PARAFFINE BIOGARAN 15 %/8 %/2 %, crème
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Glycérol.............................................................................................................................15,000 g
Vaseline...............................................................................................................................8,000 g
Paraffineliquide...................................................................................................................2,000 g
Pour 100 g
Excipient à effet notoire : parahydroxybenzoate de propyle.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Crème.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement d'appoint des états de sécheresse cutanée de certainesdermatoses telles que dermatite atopique, états ichtyosiques, psoriasis.
Traitement d'appoint des brûlures superficielles de faibles étendues.
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieChez l’adulte et l’enfant, y compris le nourrisson, appliquer la crèmeen couche mince sur les zones à traiter une à deux fois par jour, ou plus sinécessaire.
Mode d’administrationVoie cutanée.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Ne pas avaler.
Il est recommandé de ne pas appliquer sur une lésion infectée ou souspansement occlusif.
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de propyle et peut provoquerdes réactions allergiques (éventuellement retardées).
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseAucun effet n'est attendu sur la grossesse car l'exposition systémique auglycérol, à la vaseline et à la paraffine est négligeable. GLYCEROL /VASELINE / PARAFFINE BIOGARAN peut être utilisé pendant la grossesse.
AllaitementCompte tenu de la nature des principes actifs, aucun risque n’est attendu.Il est seulement recommandé de ne pas appliquer GLYCEROL / VASELINE / PARAFFINEBIOGARAN sur la poitrine au cours de l’allaitement.
FertilitéAucun effet n'est attendu sur la fertilité car l'exposition systémique auglycérol, à la vaseline et à la paraffine est négligeable.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
GLYCEROL / VASELINE / PARAFFINE BIOGARAN n’a aucun effet ou un effetnégligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines.
4.8. Effets indésirables
Ont été rapportés lors des études cliniques et depuis lacommercialisation de ce médicament les effets indésirables suivants :
très fréquent (≥1/10) ;
fréquent (≥1/100 à <1/10) ;
peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100) ;
rare (≥1/10 000 à <1/1000) ;
très rare (<1/10 000) ;
fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles).
Classe de systèmes d’organe | Fréquences des effets indésirables | |
Peu fréquent | Fréquence inconnue | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Urticaire, dermatite, eczéma, érythème, prurit, rash | Sensation de brûlure de la peau |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | Réactions au site d’application* | Eczéma au site d’application |
* irritation, rougeur, douleur ou démangeaison au niveau du sited'application
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : EMOLLIENT et PROTECTEUR CUTANE, code ATC: D02AC.
Crème émolliente et hydratante.
Les mécanismes d’action de ce médicament sont les suivants :
· diminution de la perte insensible en eau : la vaseline et la paraffineforment une couche lipidique limitant la perte en eau du stratum corneum etpermettant de maintenir en son sein des substances hydrosolubles ethygroscopiques ;
· augmentation de l’hydratation des couches superficielles de la peau enraison du pouvoir hygroscopique du glycérol et de sa pénétration dansl’épiderme.
L’effet protecteur cutané a également été mis en évidence par destests ex vivo réalisés sur des implants tissulaires délipidés. Ces tests ontmontré une restructuration rapide de la barrière lipidique avec démonstrationde l’activité émolliente de glycérol/vaseline/paraffine impliquant larestauration de l'homéostasie des jonctions corneodesmosomiales.
Ces propriétés démontrées dans le cadre d’études pharmaco-cliniquessur des modèles validés favorisent la restauration de l’état hydrique et lafonction barrière de la peau ce qui est de nature à réduire les phénomènesd’irritation, prurit et grattage.
L’ensemble de ces propriétés a été objectivé dans le cadre d’étudescliniques représentatives d’un état de sécheresse cutanée chez lesenfants :
· ichtyose : étude en double aveugle versus placebo pendant 28 jours suivid’une période en ouvert de 2 mois ;
Glycérol/vaseline/paraffine améliore significativement la symptomatologieévaluée par le score SRRC (Scaling, Roughness, Redness, Cracks fissures) : 65%de répondeurs sous ce médicament, contre 50% sous excipient, la réponseétant définie par une diminution du score SRRC d’au moins 50%.
La diminution du score SRRC était significativement supérieure (p< 0,05)aux jours 14 et 28 chez les patients traités avecglycérol/vaseline/paraffine par rapport au groupe placebo (période en doubleaveugle). Pendant la période en ouvert, il a été observé une diminutionsignificative (p<0,01) du score SRRC ainsi que du prurit jusqu’au jour84 chez les patients traités avec glycérol/vaseline/paraffine.
· dermatite atopique chez l’enfant : étude en double aveugle versusplacebo pendant 28 jours suivi d’une période en ouvert pendant 2 mois avecré-introduction de glycérol/vaseline/paraffine chez les patients quirechutent au jour 56.
Glycérol/vaseline/paraffine améliore significativement l’état desécheresse de la peau chez les patients présentant une xérose modérée àsévère (glycérol/vaseline/paraffine 43% versus placebo 29%, p< 0,001)pendant la période en double aveugle (J1 à J28). L’améliorationsignificative de la dermatite atopique chez les patients présentant une xérosemodérée à sévère est observée dès le jour 7. La différence observéesur la xérose augmente avec le temps du jour 7 jusqu’au jour 28.
Lorsque glycérol/vaseline/paraffine est appliqué sur une peau xérotique,l’index d’hydratation mesuré au cornéomètre atteint au jour 28 lesvaleurs d’une hydratation normale (>40 unités de cornéomètre).
Les résultats observés pendant la période en ouvert (J29 à J84) montrentque chez les patients répondeurs, l’arrêt de l’émollient entraine unerechute de la xérose et chez les non répondeurs, l’introduction ou lapoursuite du traitement émollient après le jour 28 conduit à uneamélioration de la xérose.
Les résultats de ces études cliniques mettent en évidence l’intérêt dutraitement à long terme avec glycérol/vaseline/paraffine :
· chez les patients répondeurs, l’arrêt du traitement conduit à uneaggravation de la xérose et de la dermatose ;
· la reprise du traitement conduit à une amélioration de la xérose et dela dermatose.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Sans objet.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données précliniques montrent une bonne tolérance cutanée de cemédicament confirmée par ailleurs chez l’Homme. La crème se révèle nonirritante pour les yeux. Dépourvu de potentiel photo-toxique, elle présente,chez l’animal, un faible potentiel sensibilisant et photo-sensibilisant maisle risque est considéré comme négligeable chez l’Homme en raison del’absence d’absorption au-delà de 290 nm.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Monostéarate de glycérol, acide stéarique, macrogol 600, cyclométhicone,huile de silicone, trolamine, parahydroxybenzoate de propyle (E216), eaupurifiée.
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
2 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières deconservation.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
50, 100, 150 ou 250 g en tube en polyéthylène (PEHD) fermé par unbouchon en polypropylène (PP).
50, 100, 150 ou 250 g en tube en polyéthylène (PEBD) fermé par unbouchon en polypropylène (PP).
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BIOGARAN
15, BOULEVARD CHARLES DE GAULLE
92700 COLOMBES
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 267 820 3 0 : 50 g en tube polyéthylène (PE) fermé par unbouchon en polypropylène (PP).
· 34009 267 822 6 9 : 100 g en tube polyéthylène (PE) fermé par unbouchon en polypropylène (PP).
· 34009 267 823 2 0 : 150 g en tube polyéthylène (PE) fermé par unbouchon en polypropylène (PP).
· 34009 267 824 9 8 : 250 g en tube polyéthylène (PE) fermé par unbouchon en polypropylène (PP).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Médicament non soumis à prescription médicale.
Retour en haut de la page