La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé - notice patient, effets secondaires, posologie

Contient la substance active :

Dostupné balení:

Notice patient - IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé

Dénomination du médicament

IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé

Ibuprofène

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament carelle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement lesinformations fournies dans cette notice ou par votre médecin, ou votrepharmacien ou votre infirmier/ère.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi àtout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voirrubrique 4.

· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucuneamélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3 jours en cas defièvre ou 5 jours en cas de douleur.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé et dans quelscas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre IBUPROFENESANDOZ 200 mg, comprimé enrobé ?

3. Comment prendre IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé ET DANSQUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothéra­peutique : AUTRES ANALGESIQUES ET ANTIPYRETIQUES –code ATC : M0AE01/N02B

Ce médicament contient un anti-inflammatoire non stéroïdien :l'ibuprofène. Il est indiqué, chez l'adulte et l'enfant de plus de 20 kg(soit environ 6 ans), dans le traitement de courte durée de la fièvre et/oudes douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires,cou­rbatures et règles douloureuses.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE IBUPROFENESANDOZ 200 mg, comprimé enrobé ?

Ne prenez jamais IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé :

· si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autrescomposants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

· antécédents d'allergie ou d'asthme déclenchés par la prise de cemédicament ou d'un médicament apparenté, notamment autres anti-inflammatoiresnon stéroïdiens, acide acétylsalicylique (aspirine), rhinite, gonflement ouurticaire,

· si vous êtes enceinte, à partir du début du 6ème mois de grossesse(au-delà de 24 semaines d’aménorrhée),

· antécédents de saignements gastro-intestinaux ou d'ulcères liés à destraitements antérieurs par AINS,

· ulcère ou saignement de l'estomac ou de l'intestin en évolution ourécidivant,

· hémorragie gastro-intestinale, hémorragie cérébrale ou autrehémorragie en cours,

· maladie grave du foie,

· maladie grave des reins,

· maladie grave du cœur,

· Lupus érythémateux disséminé,

· enfant de moins de 6 ans car il peut avaler de travers ets'étouffer.

· si vous prenez du mifamurtide : aux doses élevées d’AINS, risque demoindre efficacité du mifamurtide.

EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OUDE VOTRE PHARMACIEN.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre IBUPROFENESANDOZ.

Précautions d'emploi

A forte dose, supérieure à 1200 mg/jour, ce médicament possède despropriétés anti-inflammatoires et peut provoquer des inconvénients parfoisgraves qui sont ceux observés avec les médicaments anti-inflammatoiresnon-stéroïdiens.

Les médicaments anti-inflammatoires/an­talgiques comme l'ibuprofène sontsusceptibles d'être associés à un risque légèrement accru de crisecardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, en particulier quand ils sontutilisés à doses élevées. Ne pas dépasser la dose ou la durée detraitement recommandée.

Discutez de votre traitement avec votre médecin ou votre pharmacien avant deprendre ibuprofene sandoz si vous :

· avez des problèmes cardiaques dont une insuffisance cardiaque, del'angine de poitrine (douleurs thoraciques) ou si vous avez eu une crisecardiaque, un pontage chirurgical, une artériopathie périphérique (mauvaisecircu­lation dans les jambes ou les pieds due à des artères rétrécies oubloquées) ou toute sorte d'accident vasculaire cérébral (y compris les «mini-AVC » ou accidents ischémiques transitoires (AIT)),

· avez une tension artérielle élevée, du diabète, un cholestérolélevé, des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou d'accidentvas­culaire cérébral, ou si vous êtes fumeur.

Il y a un risque d’insuffisance rénale chez les enfants et adolescentsdéshy­dratés.

Mises en garde spéciales

Si vous êtes une femme, ibuprofene sandoz peut altérer votre fertilité.Son utilisation n'est pas recommandée chez les femmes qui souhaitent concevoirun enfant. Chez les femmes qui présentent des difficultés pour procréer ouchez lesquelles des examens sur la fonction de reproduction sont en cours,veuillez en parler à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendreibuprofene sandoz.

Les sujets âgés présentent un risque plus élevé d'effets indésirables,en particulier pour les hémorragies gastro-intestinales, ulcères etperforations. Les fonctions rénales, hépatiques et cardiaques doivent êtreétroitement surveillées. La posologie doit être la plus faible possiblependant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes.

En cas de déshydratation, il existe un risque d’insuffisance rénale chezles enfants et les adolescents.

· COMME IL POURRAIT ETRE NECESSAIRE D'ADAPTER VOTRE TRAITEMENT, IL ESTIMPORTANT D'INFORMER VOTRE MEDECIN AVANT DE PRENDRE IBUPROFENE SANDOZ DANS LESCAS SUIVANTS :d'antécédent d'asthme associé à une rhinite chronique, unesinusite chronique ou des polypes dans le nez. L'administration de cettespécialité peut entraîner une crise d'asthme, notamment chez certains sujetsallergiques à l'acide acétylsalicylique (aspirine) ou à un anti-inflammatoirenon stéroïdien (voir rubrique « Ne prenez jamais ibuprofene sandoz dans lescas suivants »),

· de troubles de la coagulation, de prise d'un traitement anticoagulant. Cemédicament peut entraîner des manifestations gastro-intestinales graves,

· d'antécédents digestifs (hernie hiatale, hémorragie digestive, ulcèrede l'estomac ou du duodénum anciens),

· de maladie du cœur, du foie ou du rein,

· de varicelle,

· de traitement concomitant avec d'autres médicaments qui augmentent lerisque d'ulcère gastroduodénal ou hémorragie, par exemple des corticoïdesoraux, des antidépresseurs (ceux de type ISRS, c'est-à-dire InhibiteursSé­lectifs de la Recapture de la Sérotonine), des médicaments prévenant laformation de caillots sanguins tels que l'aspirine ou les anticoagulants telsque la warfarine. Si vous êtes dans un de ces cas, consultez votre médecinavant de prendre ibuprofene sandoz (voir rubrique „Prise ou utilisationd'autres médicaments“),

· de traitement concomitant avec du méthotrexate à des doses supérieuresà 20 mg par semaine ou avec du pemetrexed (voir rubrique „Prise ouutilisation d'autres médicaments“),

· rétention d’eau,

· hyperkaliémie,

· si vous avez une infection – veuillez consulter le chapitre «Infections » ci-dessous.

· si vous consommez de l’alcool,

· si vous consommez tout type d’analgésique pour des maux de tête defaçon prolongée.

AU COURS DU TRAITEMENT, EN CAS :

· de troubles de la vue, PREVENEZ VOTRE MEDECIN,

· d'hémorragie gastro-intestinale (rejet de sang par la bouche ou dans lesselles, coloration des selles en noir), ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZIMME­DIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D'URGENCE,

· de signes évocateurs d'allergie à ce médicament, notamment une crised'asthme ou brusque gonflement du visage et du cou (voir rubrique «Quels sontles effets indésirables éventuels?»), ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZIMME­DIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D'URGENCE.

Réactions cutanées

Des réactions cutanées graves ont été rapportées en association avec untraitement à base de IBUPROFENE SANDOZ. Arrêtez de prendre IBUPROFENE SANDOZet consulter immédiatement un médecin si vous développez une éruptioncutanée, des lésions des muqueuses, des cloques ou tout autre signed’allergie, car il peut s’agir des premiers signes d’une réactioncutanée très grave. Voir rubrique 4.

· de signes évocateurs d'allergie à ce médicament, notamment une crised'asthme ou brusque gonflement du visage et du cou (voir rubrique «Quels sontles effets indésirables éventuels?»), ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZIMME­DIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D'URGENCE.

Ce médicament contient un anti-inflammatoire non stéroïdien :l'ibuprofène.

Vous ne devez pas prendre en même temps que ce médicament d'autresmédicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris lesinhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase 2) et/ou de l'acideacétyl­salicylique (aspirine). Lisez attentivement les notices des autresmédicaments que vous prenez afin de vous assurer de l'absenced'anti-inflammatoires non stéroïdiens et/ou de l'acide acétylsalicyli­que(aspirine).

Infections

L’ibuprofène peut masquer des signes d’infections tels que fièvre etdouleur. Il est donc possible que l’ibuprofène retarde la mise en placed’un traitement adéquat de l’infection, ce qui peut accroître les risquesde complications. C’est ce que l’on a observé dans le cas de pneumoniesd’origine bactérienne et d’infections cutanées bactériennes liées à lavaricelle. Si vous prenez ce médicament alors que vous avez une infection etque les symptômes de cette infection persistent ou qu’ils s’aggravent,con­sultez immédiatement un médecin.

Autres médicaments et IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez ou avez récemment prisou pourriez prendre tout autre médicament.

Toujours informer votre médecin, dentiste ou pharmacien, si vous prenez undes médicaments suivants en plus d’IBUPROFENE SANDOZ :

· aspirine (acide acétylsalicylique) ou d'autres anti-inflammatoires nonstéroïdien­s,corticostéroïdes,

· les médicaments anticoagulants (tels que anticoagulants/an­tiagrégantspla­quettaires comme l’aspirine/l’acide acétylsalicylique, la warfarine, laticlopidine, l’héparine),lit­hium,

· méthotrexate,

· les médicaments qui réduisent la tension artérielle élevée(inhibiteurs de l’ECA comme le captopril, diurétiques, les bêta-bloquantscomme l’aténolol, les antagonistes du récepteur de l'angiotensine II commele losartan),certains antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapturede la sérotonine),

· Médicaments mixtes adrénergiques-sérotoninergiques

· pemetrexed,

· ciclosporine, tacrolimus,

· cobimetinib le tenofovir disoproxil.

· déférasirox,

· hyperkalémiants,

· nicorandil.

· mifamurtide

Grossesse, allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ouplanifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avantde prendre tout médicament.

Grossesse

Avant le début du 6ème mois de grossesse (jusqu’à la 24ème semained’améno­rrhée), vous ne devez pas prendre ce médicament, sauf en casd’absolue nécessité déterminée par votre médecin, en raison du risquepotentiel de fausses couches ou de malformations. Dans ce cas, la dose devraêtre la plus faible possible et la durée du traitement la plus courtepossible.

A partir du début du 6ème mois jusqu’à la fin de la grossesse (au-delàde la 24ème semaine d’aménorrhée), ce médicament est contre-indiqué, vousne devez EN AUCUN CAS prendre ce médicament, car ses effets sur votre enfantpeuvent avoir des conséquences graves voire fatales, notamment sur le cœur,les poumons et/ou les reins, et cela même avec une seule prise.

Si vous avez pris ce médicament alors que vous étiez enceinte, parlez-enimmédiatement à votre gynécologue obstétricien, afin qu’une surveillanceadaptée vous soit proposée si nécessaire.

Allaitement

Ce médicament passant dans le lait maternel, il est déconseillé del'utiliser pendant l'allaitement.

Fertilité

Ce médicament, comme tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS),peut altérer la fertilité des femmes et entraîner des difficultés pourdevenir enceinte, de façon réversible à l’arrêt du traitement. Informezvotre médecin si vous planifiez une grossesse ou si vous avez des difficultésà concevoir.

Allaitement

Ce médicament passe dans le lait maternel. Par mesure de précaution, ilconvient d'éviter de l'utiliser pendant l'allaitement.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Dans de rares cas, la prise de ce médicament peut entraîner des vertiges etdes troubles de la vue.

IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé contient du saccharose

Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance àcertains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé contient du sodium.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé,c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé contient du parahydroxy-benzoatede méthyle et du parahydroxy-benzoate de propyle.

Peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

3. COMMENT PRENDRE IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement lesinstructions de cette notice ou les indications de votre médecin, oupharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou, pharmacien en casde doute.

Pour atténuer les symptômes, la dose efficace la plus faible devra êtreutilisée pendant la durée la plus courte possible. Si vous avez une infectionet que les symptômes (tels que fièvre et douleur) persistent ou qu’ilss’aggravent, consultez immédiatement un médecin (voir rubrique 2).

Posologie

ADAPTEE A L'ADULTE ET L'ENFANT A PARTIR DE 20 KG (environ 6 ans).

Affections douloureuses et/ou fébriles

Chez l'enfant, la posologie usuelle est de 20 à 30 mg/kg/jour en 3 prisespar jour (sans dépasser 30 mg/kg/jour).

Chez l'enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 11 ans) : 1 comprimé(200 mg), à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, nepas dépasser 3 comprimés par jour (600 mg).

Chez l'adulte et l'enfant de plus de 30 kg (environ 11–12 ans) : 1 à2 comprimés (200 mg), à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tousles cas, ne pas dépasser 6 comprimés par jour (1200 mg).

Le sujet âgé présentant un risque accru d'effets indésirables, utilisezla dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte nécessaire ausoulagement des symptômes.

Ne pas dépasser les doses recommandées ni la durée de traitement (3 joursen cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur).

La posologie maximale est de 6 comprimés par jour (1200 mg).

Mode et voie d'administration

Voie orale.

Avaler le comprimé sans le croquer, avec un grand verre d'eau, depréférence au cours des repas.

Fréquence d'administration

Les prises systématiques permettent d'éviter les pics de fièvre ou dedouleur. Elles doivent être espacées d'au moins 6 heures.

Durée du traitement

La durée d'utilisation est limitée à :

· 3 jours en cas de fièvre,

· 5 jours en cas de douleurs.

Chez l’enfant et l’adolescent

Si le traitement doit être suivi pendant plus de 3 jours ou si lessymptômes s’aggravent, il est conseillé au patient de consulter unmédecin.

Chez l’adulte

Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou sielles s'aggravent ou en cas de survenue d'un autre trouble, en informer votremédecin.

Si vous avez l'impression que l'effet d’IBUPROFENE SANDOZ, est trop fort outrop faible : consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris plus de IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé quevous n’auriez dû

Si vous avez pris plus d’IBUPROFENE SANDOZ CONSEIL que vous n’auriez dû,ou si des enfants ont pris le médicament accidentellement, contactez toujoursun médecin ou l’hôpital le plus proche afin d’obtenir un avis sur lerisque et des conseils sur les mesures à prendre.

Les signes suivants peuvent survenir : nausées, douleurs abdominales,vo­missements (pouvant contenir des traces de sang), maux de tête,bourdonnements dans les oreilles, confusion et mouvements oculaires instables.A fortes doses, les symptômes suivants ont été signalés : somnolence,douleur thoracique, palpitations, perte de conscience, rarement une excitation,une désorientation, des convulsions (principalement chez les enfants),faiblesse et étourdissements, sang dans les urines, sensation de froidcorporel, problèmes respiratoires, hyperkaliémie acidose métabolique etsaignements. Insuffisance rénale aigüe, atteinte hépatique, hypotension,dé­pression respiratoire, cyanose surviennent rarement. Aggravation del’asthme chez les asthmatiques est possible.

Si vous oubliez de prendre IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avezoublié de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament,demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.

Les médicaments tels qu'IBUPROFENE SANDOZ pourraient augmenter le risque decrise cardiaque (infarctus du myocarde), d’angine de poitrine ou d'accidentvas­culaire cérébral.

La liste suivante d’effets indésirables peut se produire si vous êtestraité avec de l'ibuprofène à court terme. Pour le traitement à long termeou si votre médecin vous prescrit une dose plus élevée, d’avantagesd’effets indésirables peuvent se produire que ceux qui sont décritsci-dessous.

Effets indésirables fréquents (observés chez moins d’une personne sur10) :

· troubles digestifs : troubles de la digestion, douleurs abdominales,vo­missements, nausées, diarrhée, constipation, flatulences, saignementsgastro-intestinaux mineurs.

Effets indésirables rares (observés chez moins d’un patient sur 1000 etplus d’un patient sur 10 000) :

· réactions d’hypersensibilité incluant éruptions cutanées, urticaire,déman­geaisons, crise d’asthme,

· maux de tête, vertiges, insomnie, irritabilité, fatigue,

· troubles visuels,

· sifflement ou bourdonnement d’oreille, troubles de l’audition,

· ulcères gastro-duodénaux potentiellement avec hémorragie etperforation, inflammation avec lésions de la muqueuse buccale, exacerbation dela colite ou de la maladie de Crohn, gastrite,

· insuffisance rénale, lésions des tissus rénaux en particulier dans lecadre d’un traitement à long terme, augmentation du taux d'acide urique dansle sang.

Effets indésirables très rares (observés chez moins d’un patient sur10 000) :

· aggravation des inflammations dues à des infections,

· des symptômes de méningite peuvent survenir dans des cas exceptionnelspen­dant le traitement par ibuprofène, tels que maux de tête intenses,nausées, vomissements, fièvre, raideur de la nuque, perte de connaissance,

· modifications de la formule sanguine, les premiers signes sont: fièvre,maux de gorge, ulcères superficiels de la bouche, symptômes grippaux, fatigueextrême, saignement nasal et cutané.

· choc anaphylactique, œdème de Quincke,

· réactions psychotiques, dépression,

· palpitations, œdème, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde,

· hypertension,

· inflammation de l’œsophage, inflammation du pancréas, diminution de lataille du diaphragme,

· modifications du bilan hépatique, insuffisance hépatique, jaunisse,hépatite, lésions hépatiques en particulier en cas de traitement àlong terme,

· manifestations bulleuse de la peau et des muqueuses,

· formation d’œdèmes en particulier chez les patients souffrantd’hy­pertension artérielle ou d’insuffisance rénale, syndrome néphrotique,maladie rénale inflammatoire pouvant être accompagnée par une insuffisanceré­nale aigue.

Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée (ne peut êtreestimée sur la base des données disponibles) :

· crise d’asthme chez certains sujets qui peut être liée à une allergieà l’acide acétylsalicylique ou à un anti-inflammatoire nonstéroïdien,

· une réaction cutanée sévère appelée syndrome d’hypersensibi­lité(en anglais : DRESS syndrome) peut survenir. Les symptômesd’hy­persensibilité sont : éruption cutanée, fièvre, gonflement desganglions lymphatiques et augmentation des éosinophiles (un type de globulesblancs).

· oligurie,

· éruption étendue squameuse rouge avec des masses sous la peau et descloques principalement situées dans les plis cutanés, sur le tronc et sur lesextrémités supérieures, accompagnée de fièvre à l’instauration dutraitement (pustulose exanthématique aiguë généralisée). Si vousdéveloppez ces symptômes, arrêtez d’utiliser IBUPROFENE SANDOZ et consultezimmé­diatement un médecin. Voir également rubrique 2.

Exceptionnellement, des infections graves de la peau ont été observées encas de varicelle.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarerles effets indésirables directement via le système national de déclaration :Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet: <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’in­formations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surl’emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernierjour de ce mois.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’envi­ronnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé

· La(les) substance(s) active(s) est (sont) :

Ibuprofène...­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.........200 mg

Pour un comprimé enrobé

· L(es) autre(s) excipient(s) est (sont) :

Amidon de maïs, amidon prégélatinisé, silice colloïdale anhydre, acidestéarique.

Enrobage : povidone, talc, saccharose, macrogol 6000, polysorbate 80,carbonate de calcium, SEPISPERSE ROUGE AS 5050 (saccharose, benzoate de sodium,parahydroxy-benzoate de méthyle, parahydroxy-benzoate de propyle, oxyde de ferrouge), cire d'abeille blanche.

Qu’est-ce que IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé et contenu del’emballage extérieur ?

Qu'est-ce que IBUPROFENE SANDOZ 200 mg, comprimé enrobé et contenu del'emballage extérieur ?

Ce médicament se présente sous forme de comprimé enrobé.

Boîte de 20 ou 30 comprimés.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

SANDOZ

49, AVENUE GEORGES POMPIDOU

92300 LEVALLOIS-PERRET

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

SANDOZ

49, AVENUE GEORGES POMPIDOU

92300 LEVALLOIS-PERRET

Fabricant

SANDOZ

49, AVENUE GEORGES POMPIDOU

92593 LEVALLOIS-PERRET CEDEX

ou

INPHARMASCI

ZI N° 2 DE PROUVY-ROUVIGNIES

1 RUE DE NUNGESSER

59121 PROUVY

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).

Conseil d’éducation sanitaire

„QUE FAIRE EN CAS DE FIEVRE“ :

La température normale du corps est variable d'un individu à l'autre etcomprise entre 36,5°C et 37,5°C. Une élévation de plus de 0,8°C estconsidérée comme une fièvre.

Chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 20 kg (environ 6 ans) : si lestroubles qu'elle entraîne sont trop gênants, vous pouvez prendre unmédicament qui contient de l'ibuprofène en respectant les posologiesindi­quées.

Avec ce médicament, la fièvre doit baisser rapidement. Néanmoins :

· si d'autres signes apparaissent (comme une éruption cutanée),

· si la fièvre persiste plus de 3 jours ou si elle s'aggrave,

· si les maux de tête deviennent violents, ou en cas de vomissements,

CONSULTEZ IMMEDIATEMENT VOTRE MEDECIN.

„QUE FAIRE EN CAS DE DOULEUR“ :

· en l'absence d'amélioration au bout de 5 jours de traitement,

· si la douleur revient régulièrement,

· si elle s'accompagne de fièvre,

· si elle vous réveille la nuit,

CONSULTEZ IMMEDIATEMENT VOTRE MEDECIN.

Retour en haut de la page