Notice patient - KETREL 0,050 %, crème
Dénomination du médicament
KETREL 0,050 %, crème
Trétinoïne
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament carelle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votrepharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas àd’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leurmaladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que KETREL 0,050 %, crème et dans quels cas est-ilutilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser KETREL0,050 %, crème ?
3. Comment utiliser KETREL 0,050 %, crème ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver KETREL 0,050 %, crème ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE KETREL 0,050 %, crème ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?
Classe pharmacothérapeutique : rétinoïdes antiacnéiques à usagetopique – code ATC : D10AD01.
Ce médicament est indiqué dans le traitement local de l'acné desévérité moyenne.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER KETREL0,050 %, crème ?
N'utilisez jamais KETREL 0,050 %, crème :
· Si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autrescomposants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
· Si vous êtes enceinte,
· Si vous planifiez une grossesse.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OUDE VOTRE PHARMACIEN.
Avertissements et précautions
En raison de son activité, cette crème est normalement irritante pour lapeau. Un certain nombre de précautions doivent être prises pour limiter cetinconvénient :
· Eviter le contact de la crème avec les yeux, les paupières, les narines,la bouche. En cas de contact accidentel, effectuer un lavage soigneuxà l'eau.
· Si avant le traitement, vous avez déjà été traité avec d'autrespréparations locales exfoliantes, attendre la fin des phénomènes d'irritationde la peau avant de commencer le traitement.
· L'exposition au soleil et aux lampes à ultra-violet provoque uneirritation supplémentaire. Eviter en conséquence une exposition pendant letraitement dans toute la mesure du possible. Le traitement pourra cependantêtre poursuivi si l'exposition est réduite au minimum (protection par le portdu chapeau et l'utilisation d'une crème écran solaire) et le rythme desapplications ajusté.
· En cas d'exposition exceptionnelle au soleil (une journée à la mer parexemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain. Si uneexposition préalable a entraîné des brûlures (« coups de soleil »),attendre un complet rétablissement avant d'entreprendre le traitement.
· Eviter l'utilisation concomitante de produits cosmétiques nettoyantsastringents, desséchants ou irritants, ou de produits parfumés ou alcoolisésqui pourraient entraîner une irritation supplémentaire.
· Vous pouvez utiliser les produits de maquillage de votre choix pour leslèvres et les yeux mais, dans ce cas, ils doivent être de base aqueuseuniquement. Les produits de maquillage tels que les poudres et les blushs sontautorisés. En ce qui concerne les produits hydratants seuls ceux ne contenantpas d'excipients huileux pourront être utilisés pour soulager la sécheressecutanée du visage (demandez conseil à votre médecin).
Une augmentation des quantités appliquées n'améliorerait ni l'activité,ni la rapidité d'action du produit, mais pourrait provoquer rougeur,desquamation et inconfort.
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser KETREL0,050 %, crème.
Enfants et adolescents
Sans objet.
Autres médicaments et KETREL 0,050 %, crème
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemmentutilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
KETREL 0,050 %, crème avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Grossesse, allaitement et fertilité
N’utilisez PAS KETREL 0,050 %, crème si vous êtes enceinte ou envisagezune grossesse. Votre médecin pourra vous fournir plus d’informations.
Allaitement : On ne sait pas si la trétinoïne est sécrétée dans le laitmaternel après l’administration de KETREL. Par conséquent, KETREL ne doitpas être utilisé si vous allaitez.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ouplanifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avantde prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.
KETREL 0,050 %, crème contient du butylhydroxytoluène,butylhydroxyanisole, parahydroxybenzoate de méthyle, parahydroxybenzoate depropyle.
Ce médicament contient du butylhydroxytoluène et du butylhydroxyanisole etpeut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : dermatite decontact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle et duparahydroxybenzoate de propyle et peut provoquer des réactions allergiques.
3. COMMENT UTILISER KETREL 0,050 %, crème ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement lesindications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecinou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Appliquer généralement une fois par jour.
Si les réactions de la peau sont trop importantes, ne pas hésiter àdemander l'avis de votre médecin afin qu'il adapte le rythme desapplications.
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTREMEDECIN.
Mode d'administration
Voie cutanée.
Après avoir lavé et bien séché la peau, appliquer en massant légèrementune fine couche de crème sur les lésions en évitant les yeux, les paupières,les lèvres, les narines.
Se laver les mains après l'emploi du produit.
Fréquence d'administration
Appliquer en général le soir après la toilette.
Durée de traitement
Les premiers signes d'amélioration apparaissent généralement après 4 à8 semaines de traitement. Le traitement doit être poursuivi pendant au moins3 mois.
Ce traitement d'attaque pourra être suivi d'un traitement d'entretien.
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTREMEDECIN.
Si vous avez utilisé plus de KETREL 0,050 %, crème que vousn’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez d’utiliser KETREL 0,050 %, crème
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser KETREL 0,050 %, crème
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament,demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.
Des effets secondaires locaux peuvent apparaître occasionnellement sousforme d'irritations : rougeur diffuse, sensation de picotement, de sécheressede la peau, légère desquamation. Ces phénomènes, directement liés àl'activité du produit, disparaissent toutefois lorsque l'on espace lesapplications.
Dans les premières semaines du traitement, on peut observer une aggravationde l'acné, notamment de l'apparition de petites pustules à tête blanche.
Cette réaction est normale, il s'agit de l'élimination accélérée desmicrokystes qui étaient en formation dans la profondeur de la peau.
En raison de la présence de butylhydroxyanisole et debutylhydroxytoluène, risque d'eczéma, irritation de la peau, des yeux et desmuqueuses.
En raison de la présence de parahydroxybenzoate de méthyle et propyle,risque d'eczéma et exceptionnellement, risque de réactions allergiques avecurticaire et gêne respiratoire.
NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTREPHARMACIEN.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarerles effets indésirables directement via le système national de déclaration :Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.ansm.sante.fr“>www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER KETREL 0,050 %, crème ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surl’emballage après « EXP ». La date de péremption fait référence audernier jour de ce mois.
Pas de précautions particulières de conservation.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl'environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient KETREL 0,050 %, crème
· La substance active est :
Trétinoïne...........................................................................................................................0,0500 g
Pour 100 g de crème.
· Les autres composants sont :
Myristate d'isopropyle, carbomère (CARBOPOL 1382), polysorbate 80,triglycérides à chaîne moyenne (MIGLYOL 812), glycérol, paraffine liquidelégère, butylhydroxytoluène, butylhydroxyanisole, parahydroxybenzoate deméthyle, parahydroxybenzoate de propyle, hydroxyde de sodium, eaupurifiée.
Qu'est-ce que KETREL 0,050 %, crème et contenu de l'emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de crème. Tube de 30 g.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES BAILLEUL S.A.
10–12 AVENUE PASTEUR
L-2310 LUXEMBOURG
LUXEMBOURG
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES BAILLEUL
264 RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORE
75008 PARIS
Fabricant
LABORATOIRES CHEMINEAU
93 ROUTE DE MONNAIE
37210 VOUVRAY
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>
Autres
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).
Retour en haut de la page