La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

LEVMENTIN 2 g/200 mg ADULTES, poudre pour solution pour perfusion - résumé des caractéristiques

Contient des substances actives:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - LEVMENTIN 2 g/200 mg ADULTES, poudre pour solution pour perfusion

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

LEVMENTIN 2 g/200 mg ADULTES, poudre pour solution pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque flacon contient 2 g d’amoxicilline (sous forme d’amoxicilline­sodique) et 200 mg d’acide clavulanique (sous forme de clavulanate depotassium).

La quantité de sodium contenue dans chaque flacon est de 125,9 mg(5,5 mmol).

La quantité de potassium contenue dans chaque flacon est de 39,3 mg(1,0 mmol).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre pour solution pour perfusion.

Flacons contenant une poudre stérile de couleur blanc à blanc cassé.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

LEVMENTIN est indiqué pour le traitement des infections suivantes chezl’adulte et l’enfant (voir rubriques 4.2, 4.4 et 5.1) :

· infections sévères O.R.L (telles que mastoïdite, infectionspéri-amygdaliennes, épiglottite et sinusite, lorsqu’elles sont accompagnéesde signes et symptômes systémiques sévères),

· exacerbation de bronchite chronique (diagnostiquée de façonappropriée),

· pneumonie aiguë communautaire,

· cystite,

· pyélonéphrite,

· infections de la peau et des tissus mous, en particulier cellulite,morsures animales, abcès dentaire sévère avec propagation de cellulite,

· infections des os et des articulations, en particulier ostéomyélite,

· infections intra-abdominales,

· infections génitales de la femme.

Prophylaxie des infections post-opératoires chez l’adulteimpli­quant :

· l’appareil digestif,

· la cavité pelvienne,

· la tête et le cou,

· le système biliaire.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernantl’u­tilisation appropriée des antibactériens.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Les doses sont exprimées en quantité d’amoxicilline/a­cide clavulanique,sauf lorsqu’elles sont indiquées par référence à un constituantin­dividuel.

La dose de LEVMENTIN choisie pour traiter une infection particulière doitprendre en compte :

· les pathogènes escomptés et leur sensibilité probable aux agentsantibac­tériens (voir rubrique 4.4),

· la sévérité et le foyer de l’infection,

· l’âge, le poids et la fonction rénale du patient (voirci-dessous).

L’utilisation d’autres formulations du LEVMENTIN (par ex., fournissantdes doses supérieures d’amoxicilline et – ou des rapportsamoxi­cilline/acide clavulanique différents) doit être envisagée, sinécessaire (voir rubriques 4.4. et 5.1).

LEVMENTIN poudre pour solution pour perfusion fournit une dose quotidiennetotale de 6 g d’amoxicilline et de 600 mg d’acide clavulaniquelor­squ’elle est administrée conformément aux recommandations ci-dessous. Siune dose quotidienne supérieure d’amoxicilline est jugée nécessaire, il estrecommandé de choisir une autre formulation intraveineuse de LEVMENTIN afind’éviter l’administration inutile de fortes doses quotidiennes d’acideclavula­nique.

La durée du traitement dépendra de la réponse du patient au traitement.Cer­taines infections (par ex., ostéomyélite) imposent un traitement prolongé.Le traitement ne doit pas être prolongé au-delà de 14 jours sans avismédical (voir rubrique 4.4 sur le traitement prolongé).

Il convient de tenir compte des recommandations locales concernant lafréquence des prises d’amoxicilline/a­cide clavulanique.

Adultes et enfants ³ 40 kg

Doses recommandées pour le traitement des infections, comme indiqué à larubrique 4.1 :

· 1 g /100 mg toutes les 8 à 12 heures ou

· 2 g /200 mg toutes les 12 heures.

En cas d’infection très grave, la dose peut être augmentée jusqu’à unmaximum de 2 g /200 mg administré toutes les 8 heures.

En prophylaxie chirurgicale

Pour les interventions de durée inférieure à 1 heure, la doserecommandée de LEVMENTIN est de 1 g/100 mg à 2 g/200 mg administrés àl’induction de l’anesthésie.

Pour les interventions de durée supérieure à 1 heure, la doserecommandée de LEVMENTIN est de 1 g/100 mg à 2 g/200 mg administrés àl’induction de l’anesthésie, pouvant aller jusqu’à 3 doses de 1 g/100mg en 24 heures.

Les signes cliniques d’infection au cours de l’intervention­nécessiteront l’administration postopératoire d’un traitement curatifintraveineux ou oral.

Enfants < 40 kg

Doses recommandées :

· Enfants de 3 mois et plus : 50 mg/5 mg par kg toutes les 8 heures

· Enfants âgés de moins de 3 mois ou pesant moins de 4 kg : 50 mg/5 mgpar kg toutes les 12 heures.

Patients âgés

Aucune adaptation posologique n’est considérée nécessaire.

Patients insuffisants rénaux

Les adaptations posologiques reposent sur la concentration maximalerecommandée d’amoxicilline.

Aucune adaptation posologique n’est nécessaire chez les patientsprésentant une clairance de la créatinine (ClCr) supérieure à30 ml/min.

LEVMENTIN 2 g/200 mg ne doit être utilisé pour la prophylaxie chirurgicalechez les patients dont la clairance de la créatinine est inférieure à30 ml/min que lorsqu’il doit être administré en une perfusion.

Patients insuffisants hépatiques

Utiliser avec prudence et surveiller la fonction hépatique régulièrement(voir rubriques 4.3 et 4.4).

Mode d’administration

LEVMENTIN 2 g/200 mg est destiné à une administration intraveineuse.

LEVMENTIN 2 g/200 mg doit être administré par perfusion intraveineuse surune période de 30 à 40 minutes.

LEVMENTIN 2 g/200 mg n’est pas adapté à une administrationintra-musculaire.

Pour les instructions concernant la reconstitution et la dilution dumédicament avant administration, voir la rubrique 6.6.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité aux substances actives, aux pénicillines ou à l’undes excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

· Antécédents de réaction d’hypersensibilité immédiate sévère (parex., anaphylaxie) à une autre bêta-lactamine (par ex., une céphalosporine, uncarbapénème ou un monobactame).

· Antécédents d’ictère/atteinte hépatique liés à l’associationa­moxicilline/a­cide clavulanique (voir rubrique 4.8).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Avant de débuter un traitement par l’amoxicilline/a­cide clavulanique, uninterrogatoire approfondi est nécessaire afin de rechercher les antécédentsde réactions d’hypersensibilité aux pénicillines, aux céphalosporines ouà d’autres bêta-lactamines (voir rubriques 4.3 et 4.8).

Des réactions d’hypersensibilité sévères et parfois fatales (dont desréactions anaphylactiques et des réactions indésirables cutanées graves) ontété observées chez des patients traités par pénicillines. La survenue detelles réactions est plus probable chez les patients ayant des antécédentsd’hy­persensibilité à la pénicilline et chez les personnes atteintesd’atopie. La survenue de toute manifestation allergique impose l’arrêt dutraitement par amoxicilline/acide clavulanique et la mise en œuvre d’un autretraitement adapté.

En cas d’infection avérée par des organismes sensibles àl’amoxicilline, il conviendra d’envisager de remplacer l’associationa­moxicilline/a­cide clavulanique par l’amoxicilline, selon les recommandation­sofficielles.

Cette formulation du LEVMENTIN peut ne pas convenir lorsqu’il existe unrisque important que les pathogènes escomptés soient résistants auxbêta-lactamines, sans médiation par les bêta-lactamases sensibles àl’inhibition par l’acide clavulanique. Aux doses recommandées maximales de1 g/100 mg toutes les 8 heures, cette présentation peut ne pas convenir autraitement de S. pneumoniae résistant à la pénicilline.

Pour couvrir ce pathogène, une dose minimale de 2 g/200 mg toutes les12 heures est nécessaire.

Des convulsions sont possibles chez les patients insuffisants rénaux ou chezles patients recevant des doses élevées (voir rubrique 4.8).

L’association amoxicilline/acide clavulanique doit être évitée en cas desuspicion de mononucléose infectieuse, car la survenue d’une éruptionmorbi­lliforme a été associée à cette pathologie après l’utilisation­d’amoxicilline.

L’utilisation concomitante d’allopurinol pendant le traitement paramoxicilline peut augmenter la probabilité de survenue de réactions cutanéesaller­giques.

L’utilisation prolongée du LEVMENTIN peut dans certains cas entraîner undéveloppement excessif d’organismes non sensibles.

La survenue au début du traitement d’un érythème généralisé fébrileassocié à des pustules, peut être le symptôme d’une pustuloseexan­thématique aiguë généralisée (PEAG) (voir rubrique 4.8). Cetteréaction nécessite l’arrêt du traitement par LEVMENTIN, et contre-indiquetoute future utilisation d’amoxicilline chez le patient.

L’association amoxicilline/acide clavulanique doit être utilisée avecprudence chez les patients présentant des signes d’insuffisance hépatique(voir rubriques 4.2, 4.3 et 4.8).

Des effets hépatiques ont été signalés essentiellement chez les hommes etles patients âgés et pourraient être associés à un traitement prolongé.Ces effets ont très rarement été rapportés chez l’enfant.

Dans toutes les populations, les signes et symptômes apparaissentgé­néralement pendant ou peu de temps après le traitement mais, dans certainscas, ils peuvent ne survenir que plusieurs semaines après l’arrêt dutraitement. Ils sont généralement réversibles. Les effets hépatiques peuventêtre sévères et des décès ont été signalés dans des circonstancesex­trêmement rares. Ils ont presque toujours concerné des patients présentantune pathologie sous-jacente grave ou prenant des médicaments concomitantsconnus pour leur potentiel à induire des effets hépatiques (voirrubrique 4.8).

Une colite associée aux antibiotiques a été observée avec pratiquementtous les agents antibactériens ; sa sévérité est variable, de légère àmenaçant le pronostic vital (voir rubrique 4.8). Par conséquent, il estimportant d’envisager ce diagnostic en cas de survenue de diarrhée pendant ouaprès l’administration de tout antibiotique. En cas de survenue de coliteassociée aux antibiotiques, LEVMENTIN doit immédiatement être arrêté ; unmédecin devra être consulté et un traitement approprié devra êtreinstauré. Les médicaments inhibant le péristaltisme sont contre-indiquésdans cette situation.

En cas de traitement prolongé, il est recommandé de surveillerrégu­lièrement les fonctions organiques, en particulier les fonctions rénale,hépatique et hématopoïétique.

De rares cas de prolongation du temps de Quick ont été signalés chez despatients recevant de l’amoxicilline/a­cide clavulanique. Une surveillanceap­propriée doit être mise en place lorsque des anticoagulants sont prescritssimul­tanément. Une adaptation posologique des anticoagulants oraux peut êtrenécessaire pour maintenir le niveau souhaité d’anticoagulation (voirrubriques 4.5 et 4.8). Chez les patients avec une insuffisance rénale, laposologie doit être adaptée à la sévérité de celle-ci (voirrubrique 4.2).

De très rares cas de cristallurie ont été observés chez des patientsayant un faible débit urinaire, principalement lors d’une administration­parentérale. En cas d’administration de doses élevées d’amoxicilline, ilest conseillé de maintenir un apport hydrique et une émission d’urineadéquats pour réduire le risque de cristallurie. Chez les patients porteurs desondes vésicales, il convient de contrôler régulièrement la perméabilitéde la sonde (voir rubrique 4.9).

Lors d’un traitement par l’amoxicilline, il convient d’utiliser laméthode enzymatique avec la glucose oxydase lors de la recherche de laprésence de glucose dans les urines car les méthodes non enzymatiques peuventconduire à des résultats faussement positifs.

La présence d’acide clavulanique dans LEVMENTIN peut être à l’origined’une liaison non spécifique des IgG et de l’albumine sur les membranes desglobules rouges, conduisant à un test de Coombs faussement positif.

Il a été rapporté une positivation du test d’épreuve immuno-enzymatiqueAs­pergillus Platelia du laboratoire Bio-Rad chez des patients sousamoxicilli­ne/acide clavulanique. Or ces patients n’étaient pas infectés parAspergillus. Des réactions croisées avec des polysaccharides et polyfuranosesnon-Aspergillus ont été signalées lors du test de dosage immuno-enzymatiqueAs­pergillus Platelia du laboratoire Bio-Rad. Par conséquent, les résultatsd’analyse positifs chez les patients sous amoxicilline/acide clavulaniquedoivent être interprétés avec prudence et confirmés par d’autres méthodesdiagnos­tiques.

Ce médicament contient 125,9 mg (5,5 mmol) de sodium par flacon, ce quiéquivaut à 6,3% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé parl’OMS de 2 g de sodium par adulte. À prendre en compte chez les patientssuivant un régime hyposodé strict.

Ce médicament contient 39,3 mg (1,0 mmol) de potassium par flacon. Àprendre en compte chez les patients insuffisants rénaux ou les patients suivantun régime hypokaliémiant.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Anticoagulants oraux

Les anticoagulants oraux sont souvent administrés simultanément avec desantibiotiques de la famille des pénicillines et aucune interaction n’a étésignalée. Toutefois, des cas d’augmentation de l’INR ont été rapportéschez des patients maintenus sous acénocoumarol ou warfarine pendantl’admi­nistration d’amoxicilline. Si une coadministration est nécessaire, ilconvient de surveiller avec attention le temps de Quick ou l’INR lors del’ajout ou du retrait d’amoxicilline. En outre, une adaptation posologiquedes anticoagulants oraux peut être nécessaire (voir rubriques4.4 et 4­.8).

Méthotrexate

Les pénicillines peuvent réduire l’excrétion de méthotrexate etaugmenter ainsi sa toxicité.

Probénécide

L’utilisation concomitante de probénécide n’est pas recommandée. Leprobénécide diminue la sécrétion tubulaire rénale de l’amoxicilline­.L’utilisation concomitante de probénécide peut conduire à une augmentationpro­longée de la concentration sanguine d’amoxicilline, mais pas de l’acideclavula­nique.

Mycophénolate mofétil

Chez des patients traités par du mycophénolate mofétil, une diminutiond'environ 50 % des concentrations résiduelles du métabolite actif, l’acidemycophé­nolique (MPA), a été rapportée dans les jours qui suivent le débutdu traitement oral associant amoxicilline et acide clavulanique. Le changementde concentration résiduelle n'implique pas forcément de modification dansl'exposition globale au MPA. Par conséquent, une modification de la dose demycophénolate mofétil ne devrait normalement pas s’avérer nécessaire enl’absence de signe clinique de dysfonctionnement du greffon. Toutefois, uneétroite surveillance clinique s’impose pendant l’administration del’association, ainsi que peu de temps après la fin du traitementanti­biotique.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Les études chez l’animal n’ont pas montré d’effets délétèresdirects ou indirects sur la gestation et/ou le développementem­bryonnaire/fœtal et/ou l’accouchement et/ou le développement post-natal(voir rubrique 5.3). Les données limitées sur l’utilisation del’association amoxicilline/acide clavulanique chez la femme enceinten’indiquent pas d’augmentation du risque de malformations congénitales. Uneseule étude menée chez des femmes présentant une rupture prématurée desmembranes fœtales avant terme a indiqué que le traitement prophylactique paramoxicilli­ne/acide clavulanique pourrait être associé à une augmentation durisque d’entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés. L'éventualitéd'une sensibilisation doit être prise en compte. L’utilisation doit êtreévitée pendant la grossesse, à moins que le médecin ne la considèrenéces­saire.

Allaitement

Les deux substances sont excrétées dans le lait maternel (les effets del’acide clavulanique sur le nourrisson allaité ne sont pas connus). Parconséquent, une diarrhée et une infection fongique des muqueuses sontpossibles chez le nourrisson allaité et pourraient nécessiter l’arrêt del’allaitement.

L’association amoxicilline/acide clavulanique ne peut être utiliséependant l’allaitement qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque parle médecin traitant.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser desmachines n’ont pas été étudiés.

Toutefois, la survenue d’effets indésirables (par ex., réactionsaller­giques, vertiges, convulsions) pouvant avoir une incidence sur l’aptitudeà conduire des véhicules ou à utiliser des machines est possible (voirrubrique 4.8).

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont les diarrhées, lesnausées et les vomissements.

Les effets indésirables identifiés dans les études cliniques et depuis lacommercialisation du LEVMENTIN sont mentionnés ci-dessous selon laclassification MedDRA par système-organe.

La terminologie suivante est utilisée pour classer les effets indésirablesen fonction de leur fréquence :

Très fréquent (³ 1/10)

Fréquent (³ 1/100 à < 1/10)

Peu fréquent (³ 1/1 000 à < 1/100)

Rare (³ 1/10 000 à < 1/1 000)

Très rare (< 1/10 000)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)

Infections et infestations

Candidose cutanéo-muqueuse

Fréquent

Développement excessif d’organismes non sensibles

Fréquence indéterminée

Affections hématologiques et du système lymphatique

Leucopénie réversible (y compris neutropénie)

Rare

Thrombocytopénie

Rare

Agranulocytose réversible

Fréquence indéterminée

Anémie hémolytique

Fréquence indéterminée

Prolongation du temps de saignement et du temps de Quick1

Fréquence indéterminée

Affections du système immunitaire10

Œdème de Quincke

Fréquence indéterminée

Anaphylaxie

Fréquence indéterminée

Maladie sérique

Fréquence indéterminée

Vascularite d’hypersensibilité

Fréquence indéterminée

Affections du système nerveux

Étourdissements

Peu fréquent

Céphalées

Peu fréquent

Convulsions2

Fréquence indéterminée

Méningite aseptique

Fréquence indéterminée

Troubles vasculaires

Thrombophlébite3

Rare

Affections gastro-intestinales

Diarrhée

Fréquent

Nausée

Peu fréquent

Vomissements

Peu fréquent

Indigestion

Peu fréquent

Colite associée aux antibiotiques4

Fréquence indéterminée

Affections hépatobiliaires

Élévations des taux d’ASAT et/ou d’ALAT5

Peu fréquent

Hépatite6

Fréquence indéterminée

Ictère cholestatique6

Fréquence indéterminée

Affections de la peau et du tissu sous-cutané7

Éruption cutanée

Peu fréquent

Prurit

Peu fréquent

Urticaire

Peu fréquent

Érythème polymorphe

Rare

Syndrome de Stevens-Johnson

Fréquence indéterminée

Épidermolyse nécrosante suraiguë

Fréquence indéterminée

Dermatite bulleuse ou exfoliatrice

Fréquence indéterminée

Pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) 9

Fréquence indéterminée

Syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (DRESS)

Fréquence indéterminée

Affections du rein et des voies urinaires

Néphrite interstitielle

Fréquence indéterminée

Cristallurie8

Fréquence indéterminée

1 Voir rubrique 4.4

2 Voir rubrique 4.4

3 Au site de perfusion

4 Y compris colite pseudo-membraneuse et colite hémorragique (voirrubrique 4.4)

5 Une élévation modérée des taux d’ASAT et/ou d’ALAT a été notéechez des patients traités par des antibiotiques de la famille desbêta-lactamines, mais la signification de ces augmentations est inconnue.

6 Ces effets ont été observés avec d’autres pénicillines etcéphalosporines (voir rubrique 4.4).

7 En cas de survenue de dermatite d’hypersensibilité, le traitement doitêtre interrompu (voir rubrique 4.4).

8 Voir rubrique 4.9

9 Voir rubrique 4.4

10 Voir rubriques 4.3 et 4.4

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Signes et symptômes de surdosage

Des symptômes gastro-intestinaux et des troubles de l’équilibrehydro-électrolytique sont possibles.

Des cas de cristallurie conduisant dans certains cas à une insuffisancerénale ont été observés sous amoxicilline (voir rubrique 4.4).

Des convulsions sont possibles chez les patients insuffisants rénaux ou ceuxrecevant des doses élevées.

Une précipitation de l’amoxicilline a été constatée dans les sondesvésicales, en particulier après administration intraveineuse de dosesimportantes. Il convient de contrôler régulièrement la perméabilité de lasonde (voir rubrique 4.4).

Traitement de l’intoxication

Le traitement des signes gastro-intestinaux est symptomatique et faitintervenir une surveillance particulière de l’équilibrehydro-électrolytique.

L’amoxicilline et l’acide clavulanique peuvent être éliminés de lacirculation sanguine par hémodialyse.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Association de pénicillines, y comprisinhibiteurs de la bêta-lactamase ; code ATC : J01CR02

Mécanisme d’action

L’amoxicilline est une pénicilline semisynthétique (antibiotique de lafamille des bêta-lactamines), qui inhibe une ou plusieurs enzymes (souventdésignées par protéines liant la pénicilline ou PLP) de la voie debiosynthèse des peptidoglycanes bactériens, composants structurels de la paroicellulaire bactérienne. L’inhibition de la synthèse des peptidoglycanes­conduit à un affaiblissement de la paroi cellulaire, souvent suivi par la lyseet la mort cellulaires.

L’amoxicilline étant sujette à la dégradation par les bêta-lactamasesproduites par les bactéries résistantes, son spectre d’activitélor­squ’elle est administrée seule n’inclut pas les organismes produisantces enzymes.

L’acide clavulanique est une bêta-lactamine structurellement liée auxpénicillines. Il inhibe certaines bêta-lactamases et évite ainsil’inactivation de l’amoxicilline. L’acide clavulanique n’a pas, à luiseul, un effet antibactérien cliniquement pertinent.

Relation pharmacocinéti­que/pharmacody­namique

Le temps au-dessus de la concentration minimale inhibitrice (T > CMI) estconsidéré comme étant le paramètre majeur de l’efficacité del’amoxicilline.

Mécanismes de résistance

Les deux principaux mécanismes de résistance à l’amoxicilline/a­cideclavulani­que sont :

Inactivation par les bêta-lactamases bactériennes non inhibées parl’acide clavulanique, y compris de classes B, C et D ;

Modification des PLP, qui réduit l’affinité de l’agent antibactérienpour la cible.

L’imperméabilité des bactéries ou les mécanismes de pompe à effluxpeuvent entraîner une résistance bactérienne, en particulier chez lesbactéries à Gram négatif.

Valeurs critiques

Les concentrations critiques pour l’amoxicilline/a­cide clavulaniquedé­rivent de l’EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility­Testing).

Organisme

Valeurs critiques de sensibilité (µg/ml)

Sensible

Sensibilité intermédiaire

Résistant

Haemophilus influenzae1

≤ 1

> 1

Moraxella catarrhalis1

≤ 1

> 1

Staphylococcus aureus2

≤ 2

> 2

Staphylocoques négatifs pour la coagulase2

≤ 0,25

> 0,25

Enterococcus1

≤ 4

8

> 8

Streptocoque des groupes A, B, C, G5

≤ 0,25

> 0,25

Streptococcus pneumoniae3

≤ 0,5

1–2

> 2

Entérobactéries1,4

> 8

Anaérobies à Gram négatif1

≤ 4

8

> 8

Anaérobies à Gram positif1

≤ 4

8

> 8

Concentrations critiques indépendantes de l’espèce1

≤ 2

4–8

> 8

1 Les valeurs indiquées correspondent aux concentrations d’amoxicilline.Pour les essais de sensibilité, la concentration de l’acide clavulanique estfixée à 2 mg/l.

2 Les valeurs indiquées correspondent aux concentration­sd’oxacilline.

3 Les concentrations critiques fournies dans le tableau reposent sur lesconcentrations critiques de l’ampicilline.

4 La concentration critique de résistance R > 8 mg/l garantit que tousles isolats ayant des mécanismes de résistance sont signalés commerésistants.

5 Les concentrations critiques fournies dans le tableau reposent sur lesconcentrations critiques de la benzylpénicilline.

La prévalence de la résistance peut varier en fonction de la géographie etdu temps pour certaines espèces et il est souhaitable de disposerd’infor­mations sur la prévalence de la résistance locale, en particulierpour le traitement des infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitabled’ob­tenir un avis spécialisé lorsque l’intérêt du médicament danscertains types d’infections peut être mis en cause du fait du niveau de laprévalence de la résistance locale.

Classes

Espèces habituellement sensibles

Aérobies à Gram positif

Enterococcus faecalis

Gardnerella vaginalis

Staphylococcus aureus (sensible à la méthicilline)£

Staphylocoques à coagulase négative (sensibles à la méthicilline)

Streptococcus agalactiae

Streptococcus pneumoniae1

Streptococcus pyogenes et autres streptocoques bêta-hémolytiques

Groupe des Streptococcus viridans

Aérobies à Gram négatif

Actinobacillus actinomycetem­comitans

Capnocytophaga spp.

Eikenella corrodens

Haemophilus influenzae2

Moraxella catarrhalis

Neisseria gonorrhoeae§

Pasteurella multocida

Anaérobies

Bacteroides fragilis

Fusobacterium nucleatum

Prevotella spp.

Espèces inconstamment sensibles

(résistance acquise > 10 %)

Aérobies à Gram positif

Enterococcus faecium$

Aérobies à Gram négatif

Escherichia coli

Klebsiella oxytoca

Klebsiella pneumoniae

Proteus mirabilis

Proteus vulgaris

Espèces naturellement résistantes

Aérobies à Gram négatif

Acinetobacter sp.

Citrobacter freundii

Enterobacter sp.

Legionella pneumophila

Morganella morganii

Providencia spp.

Pseudomonas sp.

Serratia sp.

Stenotrophomonas maltophilia

Autres

Chlamydia trachomatis

Chlamydophila pneumoniae

Chlamydophila psittaci

Coxiella burnetti

Mycoplasma pneumoniae

$ Sensibilité modérée naturelle en l’absence de mécanisme acquis derésistance.

£Tous les staphylocoques résistants à la méthicilline sont résistants àl’association amoxicilline/acide clavulanique.

§ Toutes les souches résistantes à l’amoxicilline, sans médiation parles bêta-lactamases, sont résistantes à l’association amoxicilline/a­cideclavulani­que.

1 Il est possible que cette présentation de l’associationa­moxicilline/a­cide clavulanique ne convienne pas au traitement de Streptococcus­pneumoniae résistant à la pénicilline (voir rubriques 4.2 et 4.4).

2 L’existence de certaines souches de sensibilité diminuée a étérapportée dans certains pays de l’Union Européenne avec une fréquencesupérieure à 10%.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

Les résultats pharmacocinétiques d’études dans lesquellesl’as­sociation amoxicilline/acide clavulanique était administrée à desgroupes de volontaires sains sous forme d’une perfusion intraveineuse de 2 g/200 mg sur 30 minutes, sont présentés ci-dessous.

Paramètres pharmacocinétiques moyens (± DS)

Perfusion intraveineuse sur 30 min

Dose administrée

Dose

Conc. sérique moyenne au pic (µg/ml)

T ½

(h)

ASC

(h.mg/l)

Récupération urinaire (%, 0 à 6 h)

Amoxicilline

AMX/AC

2 g /200 mg

2 g

108±21

119±10,6

74,7

Acide clavulanique

AMX/AC

2 g /200 mg

200 mg

13,9±2,8

18,2±3,0

51,4

AMX – amoxicilline, AC – acide clavulanique

Distribution

Environ 25 % de l’acide clavulanique plasmatique total et 18 % del’amoxicilline plasmatique totale sont liés aux protéines.

Le volume apparent de distribution est d’environ 0,3 à 0,4 l/kg pourl’amoxicilline et d’environ 0,2 l/kg pour l’acide clavulanique.

Après administration intraveineuse, l’amoxicilline et l’acideclavulanique ont été détectés dans la vésicule biliaire, le tissuabdominal, la peau, la graisse, les tissus musculaires, les liquides synovial etpéritonéal, la bile et le pus. L’amoxicilline ne se distribue pas dans leliquide céphalorachidien de manière adéquate.

Les études animales n’ont pas montré d’accumulation tissulairesig­nificative de substance dérivée du médicament, pour l’un ou l’autreconstituant. L’amoxicilline, comme la majorité des pénicillines, peut êtredétectée dans le lait maternel. Des traces d’acide clavulanique sontégalement trouvées dans le lait maternel (voir rubrique 4.6).

Il a été démontré que l'amoxicilline et l'acide clavulanique traversenttous deux la barrière placentaire (voir rubrique 4.6).

Biotransformation

L’amoxicilline est partiellement excrétée dans l’urine sous formed’acide pénicilloïque inactif, dans une proportion pouvant atteindre 10 à25 % de la dose initiale. L’acide clavulanique est largement métaboliséchez l’homme et éliminé dans les urines et les selles, et sous forme dedioxyde de carbone dans l’air expiré.

Élimination

La principale voie d’élimination de l’amoxicilline est rénale, tandisque l’acide clavulanique est éliminé à la fois par des mécanismes rénauxet non rénaux.

L’association amoxicilline/acide clavulanique possède une demi-vied’élimination moyenne d’environ une heure et une clairance totale moyenned’environ 25 l/h chez les sujets sains. Environ 60 à 70 % del’amoxicilline et environ 40 à 65 % de l’acide clavulanique sontexcrétés sous forme inchangée dans l’urine au cours des 6 heures suivantl’admi­nistration d’une dose unique de 500/100 mg ou une injectionintra­veineuse en bolus unique de 1000/200 mg. Diverses études ont montré quel’excrétion urinaire est de 50 à 85 % pour l’amoxicilline et de 27 à60 % pour l’acide clavulanique sur une période de 24 heures. Dans le cas del’acide clavulanique, la majeure partie du médicament est excrétée au coursdes 2 premières heures suivant l’administration.

L’utilisation concomitante de probénécide retarde l’excrétion del’amoxicilline, mais ne retarde pas l’excrétion rénale de l’acideclavulanique (voir rubrique 4.5).

Age

La demi-vie d'élimination de l'amoxicilline chez les jeunes enfants âgésd'environ 3 mois à 2 ans est semblable à celle des enfants plus âgés etdes adultes. Chez les très jeunes enfants (y compris les nouveau-nésprématurés), pendant la première semaine de vie, l’administration doit selimiter à deux fois par jour en raison de l’immaturité de la voied’élimination rénale. En raison d’une probabilité accrue dedétérioration de la fonction rénale chez les patients âgés, il convient desélectionner la dose avec soin et il peut être utile de surveiller la fonctionrénale.

Patients insuffisants rénaux

La clairance sérique totale de l’association amoxicilline/a­cideclavulani­que diminue proportionnellement à la baisse de la fonction rénale.Une réduction plus prononcée de la clairance du médicament est observée pourl’amoxicilline par rapport à l’acide clavulanique, car une proportionsupé­rieure d’amoxicilline est excrétée par voie rénale. En casd’insuffisance rénale, la dose doit donc être sélectionnée de manière àéviter une accumulation inutile d’amoxicilline tout en maintenant uneconcentration adéquate d’acide clavulanique (voir rubrique 4.2).

Patients insuffisants hépatiques

L’association amoxicilline/acide clavulanique doit être utilisée avecprudence chez les patients insuffisants hépatiques et la fonction hépatiquedoit être surveillée régulièrement.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles depharmacologie de sécurité, génotoxicité et des fonctions de reproduction,n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

Les études de toxicologie en administration répétée conduites chez lechien avec l’association amoxicilline/acide clavulanique montrent un potentield’irri­tation gastrique, des vomissements et une décoloration de lalangue.

Il n’a pas été conduit d’études de cancérogenèse avec l'associationa­moxicilline/a­cide clavulanique.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Aucun.

6.2. Incompati­bilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments àl’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

LEVMENTIN ne doit pas être mélangé avec des produits sanguins ni avecd’autres liquides protéiques tels que les hydrolysats de protéine ou lesémulsions lipidiques intraveineuses. Dans le cas où LEVMENTIN serait prescritavec un aminoglycoside, ces deux antibiotiques ne doivent pas être mélangés,ni dans la seringue, ni dans le flacon de perfusion ni dans le nécessaire deperfusion, car cela entraînerait une perte d’activité del’aminoglycoside.

Les solutions de LEVMENTIN ne doivent pas être mélangées avec desperfusions contenant du glucose, du dextran ou du bicarbonate.

6.3. Durée de conservation

Poudre en flacon : 2 ans.

Solution reconstituée (avant dilution pour perfusion) :

La solution reconstituée (avec 20 ml d’eau pour préparations injectablesPh.Eur.) doit être diluée immédiatement.

Solution diluée pour perfusion intraveineuse :

La stabilité physico-chimique après dilution a été démontrée pendant1 heure à une température de 25 °C.

D'un point de vue microbiologique, la solution reconstituée et diluée(1 flacon reconstitué, dilué dans un liquide de perfusion d'un volume de100 ml minimum) doit être utilisée immédiatement.

Les perfusions par voie intraveineuse d'amoxicilline/a­cide clavulaniquepeuvent être préparées à l’aide de différents liquides de perfusion. Laconservation des solutions reconstituées d'antibiotiques, à températureambiante (25 °C), dans les volumes des solutions injectables indiquéesci-dessous, maintient une concentration d’antibiotique satisfaisante. Si leproduit reconstitué, dilué est conservé à une température de 25°C, lesdurées de perfusion ne devraient pas dépasser les durées indiquées dans letableau suivant :

Solutions pour perfusion intraveineuse

Stabilité à 25 °C (heures)

Eau pour préparations injectables Ph.Eur.

1 heure

Solution pour perfusion intraveineuse de chlorure de sodium à 0,9 %(9 mg/ml)

1 heure

Solution injectable composée de chlorure de sodium (solution de Ringer)

1 heure

Solution de lactate de sodium (Ringer – Lactate : Hartmann’s)

1 heure

La stabilité des solutions de LEVMENTIN dépend de leur concentration. Dansle cas où le recours à des solutions plus concentrées s’avère nécessaire,la durée de stabilité doit être ajustée en conséquence.

Levmentin est moins stable lorsqu’il est utilisé en perfusion avec dessolutions injectables à base de glucose, de dextran ou de bicarbonate. Lessolutions reconstituées d'amoxicilline/a­cide clavulanique peuvent êtreinjectées dans le système de goutte-à-goutte pendant 3 à 4 minutes.

Toute solution antibiotique non utilisée doit être éliminée.

6.4. Précautions particulières de conservation

Avant ouverture :

A conserver à une température ne dépassant pas 25 C. A conserver dansl’emballage d’origine, à l’abri de l’humidité.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution,voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon de verre transparent d’un volume de 25 ml (Type I ou Type III) ouflacon de verre transparent de 20 ml (Type II) ou de 50 ml (Type III) ou de100 ml (Type III), fermé par un bouchon en caoutchouc en chlorobutyle (Type I)ou un bouchon en caoutchouc bromobutyle (Type I) et un opercule de sécuritéavec un dispositif d’inviolabilité.

Boîte de 1, 5, 10 ou 50 flacons.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

A usage unique seulement. Toute solution non utilisée doit êtreéliminée.

La reconstitution/di­lution doit être faite dans des conditions aseptiques.Avant administration, la solution doit être inspectée visuellement afin des’assurer qu’elle ne contient aucune particule et ne présente aucunealtération de la couleur. La solution ne doit être utilisée que si elle estlimpide et qu'aucune particule n’est visible.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

LEVMENTIN 2 g/200 mg ne doit pas être utilisé pour des injections enbolus. Il est réservé aux perfusions intraveineuses.

Préparation des solutions pour perfusion intraveineuse

LEVMENTIN doit être reconstitué dans 20 ml d’eau pour préparationsin­jectables Ph.Eur. (volume minimum recommandé). Une coloration rose de naturetransitoire peut ou non être observée au cours de la reconstitution. Lessolutions reconstituées sont normalement incolores ou jaune paille clair. Lasolution reconstituée doit être immédiatement ajoutée à 100 ml de liquidepour perfusion par l’intermédiaire d’une mini-poche ou un perfuseur àburette.

Les flacons de LEVMENTIN ne sont pas adaptés à une administrationmulti-doses.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

LABORATOIRES DELBERT

49 RUE ROUELLE

75015 PARIS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 350 819 9 5 : poudre en flacon (verre) ; boîte de 1.

· 34009 350 820 7 7 : poudre en flacon (verre) ; boîte de 10.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page