La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

LEVONORGESTREL MYLAN 1,5 mg, comprimé - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - LEVONORGESTREL MYLAN 1,5 mg, comprimé

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

LEVONORGESTREL MYLAN 1,5 mg, comprimé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Lévonorgestrel­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.......1,50 mg

Pour un comprimé.

Excipient à effet notoire : lactose.

Chaque comprimé contient 154,00 mg de lactose (sous forme de lactosemonohy­draté).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé.

Comprimé rond, blanc à blanc-cassé gravé « 145 » sur une face et lissesur l’autre face.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Contraception d'urgence dans un délai de 72 heures après un rapport sexuelnon protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Le traitement nécessite la prise d'un comprimé. L'efficacité du traitementest d'autant plus grande qu'il est mis en route rapidement après le rapport nonprotégé. C'est pourquoi le comprimé doit être pris le plus tôt possible, sipossible dans les 12 heures après le rapport sexuel non protégé, et dans les72 heures (3 jours) au plus tard après le rapport.

Pour les femmes qui ont utilisé des médicaments inducteurs enzymatiques aucours des 4 dernières semaines et qui ont besoin d’une contraception­d’urgence, il est recommandé d’utiliser une méthode contraceptive nonhormonale, à savoir un dispositif intra-utérin au cuivre (DIU-Cu), ou deprendre une double dose de lévonorgestrel (soit 2 comprimés pris ensemble)pour les femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser le DIU-Cu (voirrubrique 4.5).

LEVONORGESTREL MYLAN 1,5 mg, comprimé peut être pris à n'importe quellepériode du cycle.

En cas de vomissements survenant dans les trois heures suivant la prise ducomprimé, un autre comprimé doit être pris immédiatement.

Après utilisation de la contraception d'urgence, il est recommandéd'u­tiliser un moyen contraceptif local (préservatif, spermicide, capecervicale) jusqu'au retour des règles suivantes. L'utilisation deLEVONORGESTREL MYLAN 1,5 mg, comprimé ne contre-indique pas la poursuite d'unecontraception hormonale régulière.

Population pédiatrique

L’utilisation de LEVONORGESTREL MYLAN n’est pas justifiée chez lesenfants d’âge prépubère dans l’indication de contraception­d’urgence.

Mode d’administration

Voie orale.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Population pédiatrique

Sans objet.

La contraception d'urgence est une méthode occasionnelle ; elle ne doit enaucun cas se substituer à une contraception régulière.

Cette méthode ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas,surtout si la date du rapport non protégé est incertaine. En cas de doute(plus de cinq jours de retard de règles ou saignements anormaux à la dateprévue des règles, symptômes de grossesse), il est impératif de vérifierl'absence de grossesse par un test de grossesse.

Si la femme a déjà eu un premier rapport sexuel non protégé dans le mêmecycle qui date de plus de 72 heures, une fécondation liée à ce premierrapport sexuel est possible. Le traitement par LEVONORGESTREL MYLAN suivant undeuxième rapport sexuel pourrait être alors inefficace pour prévenir unegrossesse.

Des données limitées et non concluantes suggèrent que LEVONORGESTREL MYLANait une efficacité diminuée avec l’augmentation du poids corporel ou del’indice de masse corporelle (IMC) (voir rubrique 5.1). Chez toutes lesfemmes, le contraceptif d’urgence doit être pris le plus rapidement possibleaprès les rapports non protégés, quel que soit le poids corporel ou l’IMCde la femme.

En cas de survenue d’une grossesse, après la prise de LEVONORGESTREL­MYLAN, la possibilité d’une grossesse ectopique devra être envisagée. Lerisque absolu de grossesse ectopique est faible car LEVONORGESTREL MYLANempêche l’ovulation et la fécondation.

La grossesse ectopique peut continuer malgré l’apparition de saignementsutérins. En conséquence, LEVONORGESTREL MYLAN est déconseillé chez lesfemmes présentant un risque de grossesse ectopique (antécédents de salpingiteou de grossesse extra-utérine).

LEVONORGESTREL MYLAN n’est pas recommandé en cas d’atteinte hépatiquesévère. Les syndromes de malabsorption sévère, par exemple une maladie deCrohn, peuvent diminuer l’efficacité de LEVONORGESTREL MY­LAN.

Des cas d’événements thromboemboliques ont été rapportés avec la prisede LEVONORGESTREL MYLAN. La possibilité d’une survenue d’un événementthrom­boembolique doit être prise en compte chez les femmes ayant d’autresfacteurs de risque thromboemboliques préexistants, et en particulier desantécédents personnels ou familiaux suggérant une thrombophilie.

Après la prise de LEVONORGESTREL MYLAN les règles sont habituellemen­tnormales en abondance et surviennent en général à la date prévue, mais ilexiste parfois une avance ou un retard de quelques jours. Il est recommandé deconsulter un médecin pour mettre en route ou réadapter une contraception­régulière. Dans le cas où les règles ne surviendraient pas à la fin de laplaquette de contraceptif oral suivant la prise de LEVONORGESTREL MYLAN, il fautéliminer la possibilité d’une grossesse.

Il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs fois du lévonorgestrel aucours d'un même cycle menstruel en raison du taux élevé d'hormones et de lapossibilité de perturbations importantes du cycle menstruel. On conseillera àla femme ayant recours à l'utilisation répétée de la contraception­d'urgence, de choisir une méthode contraceptive à long terme.

L'utilisation de la contraception d'urgence ne dispense pas des précautionsà prendre contre les maladies sexuellement transmissibles.

L’utilisation concomitante de LEVONORGESTREL MYLAN et de médicamentscon­tenant de l’ulipristal acétate n’est pas recommandée (voir rubrique4.5). L’état dépressif et la dépression sont des effets indésirables bienconnus liés à l’utilisation de contraceptifs hormonaux (voirrubrique 4.8).

La dépression peut être grave et constitue un facteur de risque bien connude comportement suicidaire et de suicide.

Il convient de conseiller aux femmes de contacter leur médecin en cas dechangements d’humeur et de symptômes dépressifs, y compris peu de tempsaprès le début du traitement.

Excipient

Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intoléranceau galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption duglucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendrece médicament.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Population pédiatrique

Sans objet.

Associations contre-indiquées

Sans objet.

Associations déconseillées

Sans objet.

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

Sans objet.

Associations à prendre en compte

Le métabolisme du lévonorgestrel est accéléré par la prise simultanéed’in­ducteurs des enzymes hépatiques, principalement les inducteursenzy­matiques CYP3A4. Il a été démontré que l’administration concomitanted’é­favirenz réduit les taux plasmatiques de lévonorgestrel (ASC)d’environ 50 %.

Les médicaments susceptibles d’avoir le même effet de réduction des tauxplasmatiques de lévonorgestrel comprennent les barbituriques (y comprisprimidone), la phénytoïne, la carbamazépine,les médicaments à base deplantes contenant Hypericum perforatum (millepertuis), la rifampicine, leritonavir, la rifabutine et la griséofulvine.

Pour les femmes qui ont utilisé des médicaments inducteurs enzymatiquesdans les 4 dernières semaines et qui ont besoin d’une contraception­d’urgence, l’utilisation d’une contraception d’urgence non hormonale(soit un DIU-Cu) devrait être envisagée. Prendre une double dose delévonorgestrel (soit 3000 µg dans les 72 heures après le rapport sexuel nonprotégé) est une option pour les femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pasutiliser un DIU-Cu, bien que cette combinaison spécifique (double dose delévonorgestrel lors de l’utilisation concomitante d’un inducteurenzy­matique) n’ait pas été étudiée.

Les médicaments contenant du lévonorgestrel peuvent augmenter le risque detoxicité de la ciclosporine en raison d'une éventuelle inhibition dumétabolisme de la ciclosporine.

L’ulipristal acétate est un modulateur du récepteur de la progestéronequi peut interagir avec l’action progestative du lévonorgestrel­.L’utilisation concomitante du lévonorgestrel et de médicaments contenant del’ulipristal acétate n’est pas recommandée.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Ce médicament ne peut interrompre une grossesse en cours.

En cas d'échec de cette contraception avec poursuite de la grossesse, lesrésultats d'études épidémiologiques indiquent que les progestatifsn'en­traînent pas de risque malformatif chez le fœtus.

En cas de prise de lévonorgestrel supérieure à 1,5 mg, on ne connaît pasles conséquences chez l'enfant.

Allaitement

Le lévonorgestrel est excrété dans le lait. Il est donc recommandéd'a­llaiter juste avant de prendre le comprimé de LEVONORGESTREL MYLAN et de nepas allaiter pendant au moins 8 heures après la prise deLEVONORGESTREL MY­LAN.

Fertilité

Un retour rapide à la fertilité est probable après la prise deLEVONORGESTREL MYLAN en contraception d'urgence ; par conséquent, unecontraception hormonale régulière doit être poursuivie ou initiée dès quepossible après la prise de LEVONORGESTREL MYLAN afin de prévenir la survenueultérieure d'une grossesse.

L'expérience clinique ne révèle aucun effet sur la fertilité chez leshumains après la prise de lévonorgestrel. De même, les études précliniquesne montrent pas d'effet délétère sur la fertilité chez les animaux (voirrubrique 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Il n'existe pas d'étude sur les capacités individuelles à conduire unvéhicule ou à utiliser une machine.

Néanmoins, en cas de fatigue ou vertige, les femmes ne doivent pas conduireou utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Population pédiatrique

Sans objet.

Le tableau suivant indique la fréquence des effets indésirables rapportésaprès la prise de 1,5 mg de lévonorgestrel au cours des étudescliniques*.

Classe de systèmes d'organes

Effets indésirables (fréquence)

Très fréquent (≥ 1/10)

Fréquent (≥ 1/100 à 1/10)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)

Affections du système nerveux

Vertiges, Céphalées

Troubles psychiatriques

Dépression

Etat dépressif

Affections gastro-intestinales

Nausées,

Douleurs abdominales

Diarrhées1

Vomissements

Affections des organes de reproduction et du sein

Douleurs pelviennes, Tension mammaire, Retard de règles4, Règlesabondantes2, Métrorragies1

Dysménorrhée3

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fatigue1

* Etude 1 (n=544) : Contraception, 2002, 66, 269–273

* Etude 2 (n=1359) : Lancet, 2002, 360:1803–10

* Etude 3 (n=1117) : Lancet 2010 ; 375/555–62

* Etude 4 (n=840) : Obstetrics and Gynecology 2006 ; 108:1089–1097

1 Non rapporté dans l’étude 1

2 Non rapporté dans l’étude 2

3 Non rapporté dans l’étude 1 ou l’étude 2

4 Retard de plus de 7 jours.

Ces effets indésirables disparaissent habituellement en 48 heures après laprise de lévonorgestrel. Une tension mammaire, des spottings et des saignementsirré­guliers sont rapportés chez 30 pour cent des femmes et peuvent sepoursuivre jusqu'aux prochaines règles, lesquelles peuvent êtreretardées.

Des réactions d'hypersensibilité comme un œdème pharyngé/facial et desréactions cutanées ont été rapportées après la prise delévonorgestrel.

Des cas d’événements thromboemboliques ont été rapportés au cours dela période post-commercialisation (voir rubrique 4.4).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance –- Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Population pédiatrique

Sans objet.

Il n'a pas été rapporté d'effet grave après absorption de fortes doses decontraceptifs oraux. Le surdosage peut entraîner des nausées et deshémorragies de privation. Il n'y a pas d'antidote spécifique et le traitementest symptomatique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : contraception d'urgence, code ATC :G03AD01.

Mécanisme d’action

Le mode d’action principal est de bloquer et/ou de retarder l’ovulationpar la suppression du pic de l’hormone lutéinisante (LH). Le lévonorgestre­linterfère avec le processus d’ovulation uniquement s’il a été administréavant l’augmentation initiale du taux de LH. Le lévonorgestrel n’a pasd’effet contraceptif d’urgence s’il est administré plus tard au coursdu cycle.

Effets pharmacodynamiques

Sans objet.

Efficacité et sécurité clinique

Lors des études cliniques, la proportion des grossesses évitées aprèsl’utilisation du lévonorgestrel variait entre 52 % (Glasier, 2010) et 85 %(Von Hertzen, 2002). L'efficacité semble diminuer avec le temps écoulé depuisle rapport sexuel.

Il n’existe que des données limitées et non concluantes quant àl’effet d’un poids corporel élevé/un IMC élevé sur l’efficacitécon­traceptive. Dans trois études OMS, aucune tendance de baisse del’efficacité n’a été observée avec l’augmentation du poidscorporel/IMC (Tableau 1), tandis que dans les deux autres études (Creinin etal., 2006 et Glasier et al., 2010), une baisse de l’efficacité contraceptivea été observée avec l’augmentation du poids corporel ou de l’IMC (Tableau2). Les deux méta-analyses excluaient la prise plus de 72 heures après lerapport sexuel non protégé (par ex. hors indication de l’étiquette quant àl’usage de lévonorgestrel) et chez les femmes qui avaient encore d’autresrapports sexuels non protégés. Pour les études pharmacocinétiques chez lesfemmes obèses, voir rubrique 5.2.

Tableau 1 : Meta-analyse de trois études OMS (Von Hertzen et al., 1998 et2002 ; Dada et al., 2010)

IMC (kg/m2)

Insuffisance pondérale

0 – 18,5

Normal

18,5 – 25

Surcharge pondérale

25 – 30

Obèse

≥ 30

N total

600

3952

1051

256

N de grossesses

11

39

6

3

Taux de grossesses

1,83%

0,99%

0,57%

1,17%

Intervalle de confiance

0,92 – 3,26

0,70 – 1,35

0,21 – 1,24

0,24 – 3,39

Tableau 2 : Meta-analyse des études de Creinin et al., 2006 et de Glasieret al., 2010

IMC (kg/m2)

Insuffisance pondérale

0 – 18,5

Normal

18,5 – 25

Surcharge pondérale

25 – 30

Obèse

≥ 30

N total

64

933

339

212

N de grossesses

1

9

8

11

Taux de grossesses

1,56%

0,96%

2,36%

5,19%

Intervalle de confiance

0,04 – 8,40

0,44 – 1,82

1,02 – 4,60

2,62 – 9,09

Aux doses utilisées, le lévonorgestrel n'induit pas de modificationsig­nificative des facteurs de la coagulation, ni du métabolisme des lipides etdes glucides.

Population pédiatrique

Une étude observationnelle prospective a démontré que sur 305 traitementsavec des comprimés de lévonorgestrel pris dans l’indication de contraception­d’urgence, sept femmes sont tombées enceintes résultant en un tauxd’échec global de 2,3 %. Le taux d’échec chez les femmes de moins de18 ans (2,6 % ou 4/153) était comparable au taux d’échec chez les femmesde 18 ans et plus (2,0 % ou 3/152).

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

Après administration orale de 1,5 mg de lévonorgestrel, la demi-vieplasmatique du médicament est estimée à 43 heures. La concentration maximalede lévonorgestrel (approximativement 40 nmol/L) est atteinte au bout de3 heures.

Distribution / Biotransformation

Hydroxylé au niveau du foie, le lévonorgestrel est éliminé sous formeglycurocon­juguée.

Élimination

La biodisponibilité du lévonorgestrel est voisine de 100 %. Dans leplasma, il est fortement lié à la SHBG. Le lévonorgestrel est éliminé parles reins (60–80 %) et par le foie (40–50 %).

Linéarité/non-linéarité

Sans objet.

Relations pharmacocinéti­que/pharmacody­namique

Sans objet.

Pharmacocinétique chez les femmes obèses

Une étude de pharmacocinétique a montré que les concentrations delévonorgestrel total sont diminuées chez les femmes obèses (IMC ≥30 kg/m²) (baisse d’environ 50% en Cmax et ASC0–24), en comparaison avecles femmes avec un IMC normal (< 25 kg/m²) (Praditpan et al., 2017). Uneautre étude a également reporté une baisse de Cmax de lévonorgestrel totald’environ 50% entre les femmes obèses et les femmes avec un IMC normal, alorsque le doublement de dose (3 mg) chez les femmes obèses est apparu fournir desniveaux de concentrations plasmatiques semblables à ceux observés chez lesfemmes avec un IMC normal ayant reçu 1,5 mg de lévonorgestrel (Edelman etal., 2016). La pertinence clinique de ces données n’est pas clarifiée.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles depharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée,génoto­xicité, cancérogénèse ne suggèrent pas d'autres risques dansl'espèce humaine que ceux indiqués dans les autres sections de ce résumé descaractéristiques produit. Des données chez l'animal ont montré unevirilisation des fœtus femelles après administration de lévonorgestrel àhautes doses.

Une étude préclinique conduite chez les souris n'a montré aucun effetdélétère sur la fertilité de la descendance de mères ayant reçu dulévonorgestrel pendant la gestation. Les conséquences d'une exposition aulévonorgestrel sur le développement précoce des pré-embryons avant leurimplantation ont été étudiées chez la souris. Deux études ont montré quele lévonorgestrel n'avait aucun effet secondaire sur la fertilisation et sur lacroissance in vitro des pré-embryons.

Évaluation du risque environnemental

Sans objet.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Polyvinylpyrro­lidone, lactose monohydraté, amidon de maïs, silicecolloïdale anhydre et stéarate de magnésium.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans

6.4. Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières deconservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

1, 5, 10, 25 ou 50 comprimé(s) sous plaquettes (PVC/PVDC/Alu­minium) de1 comprimé.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

MYLAN S.A.S.

117 ALLEE DES PARCS

69800 SAINT PRIEST

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 276 230 0 4 : 1 comprimé sous plaquette (PVC/PVDC/Alu­minium)de 1 comprimé.

· 34009 585 785 7 1 : 5 comprimés sous plaquette (PVC/PVDC/Alu­minium)de 1 comprimé.

· 34009 585 786 3 2 : 10 comprimés sous plaquette (PVC/PVDC/Alu­minium)de 1 comprimé.

· 34009 585 788 6 1 : 25 comprimés sous plaquette (PVC/PVDC/Alu­minium)de 1 comprimé.

· 34009 585 789 2 2 : 50 comprimés sous plaquette (PVC/PVDC/Alu­minium)de 1 comprimé

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page