La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

Médicaments de la classification ATC G03AB03 lévonorgestrel et éthinylestradiol

Le groupe ATC G03AB03 correspond à une combinaison de deux hormones synthétiques, le lévonorgestrel et l'éthinylestradiol. Ces hormones sont utilisées dans la contraception orale combinée, communément appelée pilule contraceptive.

En France, la pilule contraceptive est l'une des méthodes de contraception les plus populaires chez les femmes en âge de procréer. Selon les statistiques, environ 40% des femmes françaises utilisent une méthode de contraception hormonale.

Le lévonorgestrel et l'éthinylestradiol sont des hormones synthétiques qui imitent les effets des hormones naturelles produites par le corps féminin. Le lévonorgestrel est un progestatif synthétique qui agit en empêchant l'ovulation (la libération d'un ovule par l'ovaire). L'éthinylestradiol est un œstrogène synthétique qui aide à réguler le cycle menstruel.

La combinaison de ces deux hormones dans la pilule contraceptive permet d'obtenir une efficacité contraceptive élevée (environ 99%) lorsqu'elle est prise correctement. La pilule doit être prise tous les jours à heure fixe pour maintenir une concentration constante d'hormones dans le corps.

Outre leur utilisation comme contraceptifs, le lévonorgestrel et l'éthinylestradiol peuvent également être utilisés pour traiter certains troubles hormonaux tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou l'endométriose.

Cependant, comme avec tout médicament, il existe des risques associés à la prise de la pilule contraceptive. Les effets secondaires courants incluent des nausées, des maux de tête, une sensibilité mammaire et des saignements irréguliers. Dans de rares cas, la pilule contraceptive peut augmenter le risque de caillots sanguins, d'accidents vasculaires cérébraux ou de crises cardiaques.

Il est important que les femmes discutent avec leur médecin de la meilleure méthode contraceptive pour elles en fonction de leur santé et de leur mode de vie. Les femmes qui fument ou qui ont des antécédents familiaux ou personnels de maladies cardiovasculaires peuvent ne pas être candidates à la pilule contraceptive.

En conclusion, le groupe ATC G03AB03 correspond à une combinaison d'hormones synthétiques utilisées dans la contraception orale combinée. Bien qu'elle soit efficace pour prévenir les grossesses non désirées et traiter certains troubles hormonaux, il est important que les femmes discutent avec leur médecin des risques et avantages potentiels avant d'utiliser ce médicament.

Médicaments de la classification ATC G03AB03 lévonorgestrel et éthinylestradiol