Le groupe ATC N02CX06 comprend l'oxétorone, un médicament utilisé pour soulager la douleur chronique. L'oxétorone est un agoniste des récepteurs opioïdes qui agit en se liant aux récepteurs opioïdes dans le cerveau et la moelle épinière pour bloquer la transmission de la douleur.
En France, l'oxétorone est disponible sous forme de comprimés à libération prolongée de 20 mg et 40 mg. Il est prescrit pour le traitement de la douleur chronique modérée à sévère chez les patients qui ont besoin d'un traitement analgésique continu.
L'utilisation de l'oxétorone doit être surveillée étroitement car il peut entraîner une dépendance physique et psychologique. Les patients doivent être informés des risques potentiels associés à l'utilisation prolongée d'opioïdes, tels que la constipation, les nausées, les vomissements et la somnolence.
Les statistiques montrent que l'utilisation d'opioïdes en France a augmenté ces dernières années. En 2017, plus de 11 millions de boîtes d'analgésiques opioïdes ont été vendues en pharmacie en France. Cependant, cette augmentation a également été associée à une augmentation du nombre de décès liés aux opioïdes.
Il est donc important que les professionnels de santé prescrivent judicieusement les opioïdes et surveillent étroitement leurs patients pour détecter tout signe d'abus ou de dépendance. Les patients doivent également être informés des risques potentiels associés à l'utilisation prolongée d'opioïdes et être encouragés à discuter de toute préoccupation avec leur médecin.
En conclusion, l'oxétorone est un médicament utile pour le traitement de la douleur chronique modérée à sévère chez les patients qui ont besoin d'un traitement analgésique continu. Cependant, son utilisation doit être surveillée étroitement en raison des risques potentiels associés à l'utilisation prolongée d'opioïdes. Les professionnels de santé doivent prescrire judicieusement les opioïdes et surveiller étroitement leurs patients pour détecter tout signe d'abus ou de dépendance. Les patients doivent également être informés des risques potentiels associés à l'utilisation prolongée d'opioïdes et être encouragés à discuter de toute préoccupation avec leur médecin.