Notice patient - MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé
Dénomination du médicament
MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé
Chlorhydrate de midodrine
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament carelle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votrepharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas àd’autres personnes. Il pourrait leur être nocif même si les signes de leurmaladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé et dans quels cas est-ilutilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre MIDODRINEMYLAN 2,5 mg, comprimé ?
3. Comment prendre MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé ET DANS QUELS CASEST-IL UTILISE ?
ALPHA-ADRENERGIQUE PERIPHERIQUE / SYMPATHOMIMETIQUE – Code ATC : C01CA (C: système cardiovasculaire).
Traitement de l’hypotension orthostatique sévère survenant notamment dansle cadre des maladies neurologiques dégénératives.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE MIDODRINEMYLAN 2,5 mg, comprimé ?
Ne prenez jamais MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé dans les cassuivants :
· hypertension,
· bradycardie,
· risque de rétention Urinaire due à des troubles de l'urètre ou de laprostate,
· cardiopathie sévère,
· glaucome à angle fermé,
· vasculopathie oblitérante sévère,
· vasospasme,
· thyrotoxicose,
· phéochromocytome,
· insuffisance rénale sévère,
· maladie de Raynaud,
· antécédents de douleurs angineuses,
· en association avec certains médicaments utilisés dans le traitement dela dépression (iproniazide) et avec des médicaments vasoconstricteursutilisés par voie orale ou nasale (voir rubrique interactions avec d’autresmédicaments),
· allergie à l'un des composants.
· Rétinopathie diabétique proliférante.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendreMIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé.
Mises en garde
Ce médicament n’a pas été évalué en dehors des formes autres quel’hypotension orthostatique sévère notamment dans le cadre des maladiesneurologiques dégénératives.
Ce médicament doit être évité en association avec certains médicamentsutilisés dans l’insuffisance cardiaque (les digitaliques), avec lefingolimod, un médicament utilisé dans le traitement de la sclérose enplaque, certains médicaments utilisés pour traiter l’hypertensionartérielle de la classe des alpha-bloquants (prozasine et phentolamine), etavec les alcaloïdes de l'ergot de seigle.
Précautions d’emploi
· Hypotension orthostatique sévère : la surveillance de la pressionartérielle en position debout et couchée permet de rechercher la posologieefficace sur l’hypotension orthostatique sans risque majeur d’hypertensionen position couchée.
· L’horaire de prise du médicament est important (éviter toute prisedans les 4 heures précédant le coucher. Il est possible de réduire le risqued’hypotension en surélevant la tête la nuit. Le traitement par le midodrinedoit être interrompu lorsqu’ apparaît une hypertension en position couchéequi n’est pas jugulée par la réduction de la dose.
· Fonction rénale : il est conseillé de surveiller la fonction rénale aucours des traitements au long cours.
Autres médicaments et MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé
Ce médicament NE DOIT PAS ETRE UTILISE en association avec certainsmédicaments utilisés dans le traitement de la dépression (iproniazide), avecdes médicaments vasoconstricteurs (par voie orale ou nasale) (par exempleéphédrine, méthylphénidate, phényléphrine, pseudoéphédrine,oxymétazoline, naphazoline, tuaminoheptane, synéphrine, tymazoline,tétryzoline, étiléfrine, théoadrénaline, bupropion, cafédrine…) (voirrubrique « Ne prenez jamais MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé dans les cassuivants »).
Ce médicament doit être évité en association avec certains médicamentsutilisés dans l’insuffisance cardiaque (les digitaliques), avec lefingolimod, un médicament utilisé dans le traitement de la sclérose enplaque, avec les alcaloïdes de l'ergot de seigle (bromocriptine, cabergoline,lisuride, pergolide, dihydroergotamine, ergotamine, méthylergométrine,méthysergide (voir rubrique « Mises en garde spéciales »)).
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemmentpris ou pourriez prendre tout autre médicament.
MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé avec des aliments et boissons
Sans objet.
Grossesse et allaitement
Grossesse
Il est déconseillé d’utiliser le midodrine si vous souhaitez êtreenceinte ou pendant la grossesse (risque d’induction du travail).
Si vous tombez enceinte alors que vous prenez de la Midodrine, il estpréférable d’arrêter le traitement immédiatement après la confirmation dela grossesse.
Allaitement
En l’absence de données, l’allaitement est également déconseillé.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ouplanifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votrepharmacien avant de prendre ce médicament.
Sportifs
ATTENTION, cette spécialité contient un principe actif pouvant induire uneréaction positive des tests pratiqués lors d’un contrôle antidopage.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Les conducteurs de machines et de véhicules doivent être avertis du risqueattaché aux effets pouvant être rencontrés avec le midodrine(étourdissements, tremblements, hypertension artérielle).
3. COMMENT PRENDRE MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement lesindications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votremédecin ou votre pharmacien en cas de doute.
Posologie
Dans tous les cas se conformer strictement à l’ordonnance de votremédecin.
Mode d’administration
Voie orale.
La prise du médicament doit se faire de préférence avant le lever et elleest à éviter au moment du coucher : la dernière prise doit se faire au plustard 4h avant le coucher.
Fréquence d'administration
Se conformer à la prescription médicale.
Durée de traitement
Se conformer à la prescription médicale.
Si vous avez pris plus de MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé que vousn’auriez dû
En cas de surdosage, tous les effets indésirables peuvent être accentués,en particulier : hypertension, ralentissement du rythme cardiaque et risque derétention urinaire.
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé
Contacter votre médecin ; ne prenez pas de dose double pour compenser ladose que vous avez oublié de prendre.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.
Affections cardiaques : Bradycardie réflexe (ralentissement du rythmecardiaque), angine de poitrine.
Affections du système nerveux : Paresthésies (fourmillements), céphalées,fatigabilité, excitabilité, irritabilité.
Affections gastro-intestinales : Nausées, vomissements et douleurabdominale.
Affections du rein et des voies urinaires : Dysurie (difficultés poururiner), rétention d’urines, miction impérieuse (envie d’uriner).
Affections de la peau et du tissu sous-cutané : pilo-érection, prurit(démangeaisons), frissons, bouffées de chaleur, éruption cutanée.
Affections vasculaires : Hypertension artérielle dose-dépendante, survenanten particulier en position couchée.
Affections psychiatriques : insomnie, anxiété, état confusionnel.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarerles effets indésirables directement via le système national de déclaration :Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez ce médicament après la date de péremption indiqué sur laboîte et la plaquette après EXP. La date de péremption fait référence audernier jour de ce mois.
Conserver les plaquettes dans l’emballage d’origine, à l’abri del’humidité.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé
La substance active est :
Chlorhydrate demidodrine.....................................................................................................2,5 mg
Pour un comprimé.
Les autres composants sont : amidon prégélatinisé, cellulosemicrocristalline, talc, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre.
Qu’est-ce que MIDODRINE MYLAN 2,5 mg, comprimé et contenu del’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de comprimé rond, blanc à blanccassé (dimension 7 mm) avec une barre de cassure.
La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé sivous éprouvez des difficultés à l’avaler en entier.
Boîte de 10, 20, 30, 30×1, 90 ou 90×1 comprimés.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
mylan sas
117 allee des parcs
69800 saint-priest
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
mylan sas
117 allee des parcs
69800 saint-priest
Fabricant
SPECIFAR S.A
1, 28 OCTOVRIOU STR.
123 51 AG. VARVARA
ATHENES
GRECE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Autres
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).
Retour en haut de la page