Résumé des caractéristiques - OCTAPLEX 1000 UI, poudre et solvant pour solution pour perfusion
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
OCTAPLEX 1000 UI, poudre et solvant pour solution pour perfusion
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
OCTAPLEX se présente sous forme de poudre et solvant pour solution pourperfusion contenant un complexe prothrombique humain. OCTAPLEX contientnominalement :
Nom du composant | OCTAPLEX 1000 UI (UI) Quantité par flacon de 40 mL | OCTAPLEX Quantité (UI/mlL) après reconstitution avec l’eau pour préparationsinjectables |
Facteur II de coagulation humain | 560 ‑1520 | 14 ‑ 38 |
Facteur VII de coagulation humain | 360 ‑ 960 | 9 ‑ 24 |
Facteur IX de coagulation humain | 1000 | 25 |
Facteur X de coagulation humain | 720 ‑ 1200 | 18 ‑ 30 |
Protéine C | 520 ‑ 1240 | 13 ‑ 31 |
Protéine S | 480 ‑ 1280 | 12 ‑ 32 |
Le contenu en protéines totales par flacon est 520 – 1640 mg (flacon de1 000 UI). L’activité spécifique du produit est ≥ 0,6 UI/mg deprotéines, exprimée en activité du facteur IX.
Excipients à effet notoire : sodium (150 – 250 mg/flacon de 1 000 UI);héparine (200 – 500 UI/flacon de 1 000 UI soit 0,2 –0,5 UI/UI FIX)
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Poudre et solvant pour solution pour perfusion.
La poudre est d’une couleur blanc-bleuté.
Le solvant est un liquide limpide et incolore.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
· Traitement des saignements et prophylaxie péri-opératoire des accidentshémorragiques lors d'un déficit acquis en facteurs de coagulation du complexeprothrombique, tel que le déficit induit par un traitement par anti-vitaminesK, ou en cas de surdosage en anti-vitamines K, quand une correction urgente dudéficit est requise.
· Traitement des saignements et prophylaxie péri-opératoire lors d'undéficit congénital en l’un des facteurs de coagulation vitamineK dépendants II et X, lorsque aucun facteur de coagulation spécifique dehaute pureté n’est disponible.
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieLes posologies recommandées ci-dessous sont données à titre indicatif. Letraitement doit être initié sous la surveillance d’un médecin spécialistedes troubles de la coagulation. La posologie et la durée du traitement desubstitution dépendent de la sévérité du trouble, de la localisation et del'intensité de l'accident hémorragique, ainsi que de l'état clinique dupatient.
La dose et la fréquence d’administration doivent être calculées sur labase de chaque cas individuel. L’intervalle entre les administrations doitêtre adapté aux demi-vies, dans la circulation sanguine, des différentsfacteurs de coagulation du complexe prothrombique (voir rubrique 5.2).
La posologie individuelle peut uniquement être déterminée sur la based’évaluations régulières limitées aux taux plasmatiques des facteurs decoagulation à corriger, ou sur la base d’évaluations globales des taux decomplexe prothrombique (temps de prothrombine, INR), et en fonction du suivicontinu de l’état clinique du patient.
Dans le cas d'interventions chirurgicales majeures, il est essentiel deréaliser un suivi précis du traitement de substitution à l'aide de tests decoagulation (tests spécifiques évaluant les facteurs de coagulation et/outests globaux évaluant les taux de complexe prothrombique).
Saignements et prophylaxie péri-opératoire des accidents hémorragiqueslors d'un traitement par anti-vitamines K :
La dose nécessaire dépend de l'INR déterminé avant le traitement et del'INR cible. Le tableau suivant donne les doses approximatives (mL de produitreconstitué/kg de poids corporel) nécessaires pour normaliser l'INR (≤1,2 en 1 heure) en fonction de l'INR initial.
INR initial | 2 ‑ 2,5 | 2,5 ‑ 3 | 3 ‑ 3,5 | > 3,5 |
Dose approximative* (mL OCTAPLEX/kg de poids corporel) | 0,9 ‑ 1,3 | 1,3 ‑ 1,6 | 1,6 ‑ 1,9 | > 1,9 |
* Une dose unique ne doit pas dépasser 3000 UI (120 mL d'OCTAPLEX).
La correction de la diminution de l'hémostase induite par les anti-vitaminesK dure environ 6 à 8 heures. Toutefois, les effets de la vitamine K, si elleest administrée simultanément, sont habituellement obtenus en 4 à 6 heures.Aussi, un traitement répété par le complexe prothrombique humain n'estgénéralement pas nécessaire lorsque la vitamine K a été administrée.
Comme ces recommandations sont empiriques et que le taux de récupération etla durée de l'effet peuvent varier, le suivi de l'INR durant le traitement estobligatoire.
Saignements et prophylaxie péri-opératoire lors de déficit congénital desfacteurs de coagulation vitamine K dépendants II et X, lorsque aucun facteurde coagulation spécifique n’est disponible :
Le calcul de la dose nécessaire pour le traitement repose sur la notionempirique qu‘approximativement 1 UI de facteur II ou de facteur X par kg depoids corporel élève l'activité plasmatique du facteur II ou X de 0,02 et0,017 UI/mL respectivement.
La posologie d'un facteur spécifique administré est exprimée en UnitésInternationales (UI) par rapport au standard de l'OMS en vigueur pour chaquefacteur. L'activité plasmatique d’un facteur de coagulation spécifique estexprimée soit en pourcentage (de l’activité normale du plasma humain) soiten Unités Internationales (par rapport au standard international pour lefacteur de coagulation spécifique).
Une Unité Internationale (UI) de l'activité d’un facteur de coagulationcorrespond à la quantité de ce facteur contenue dans un mL de plasma humainnormal.
Par exemple, la détermination de la posologie requise en facteur X estbasée sur la notion empirique que 1 Unité Internationale (UI) de facteur Xpar kg de poids corporel augmente l'activité plasmatique de facteur X de0,017 UI/mL. La posologie requise est déterminée en utilisant la formulesuivante :
Unités requises = poids corporel (kg) x augmentation souhaitée en facteur X(UI/mL) x 60
où 60 (mL/kg) correspond à l'inverse du taux de récupération estimé.
Posologie requise pour le facteur II:
Unités requises = poids corporel (kg) x augmentation souhaitée en facteurII (UI/mL) x 50
Si le taux de récupération individuel est connu, cette valeur doit êtreutilisée pour le calcul.
Population pédiatrique
Aucune donnée n’est disponible concernant l’utilisation d’OCTAPLEXdans la population pédiatrique.
Mode d’administrationOCTAPLEX doit être administré par voie intraveineuse. La perfusion doitdébuter à la vitesse de 1 mL par minute, puis 2–3 mL par minute, enrespectant les conditions d'asepsie.
4.3. Contre-indications
· Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1.
· Hypersensibilité à I'héparine ou à ses dérivés incluantles HBPM.
· Antécédent de thrombopénie induite par I'héparine (ou TIH) grave detype II.
· Déficit en IgA avec anticorps connus contre les IgA.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Traçabilité
Afin d’améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom etle numéro de lot du produit administré doivent être clairementenregistrés.
L'avis d'un spécialiste des troubles de la coagulation doit êtredemandé.
Chez les patients présentant un déficit acquis en facteurs de coagulationvitamine K dépendants (par exemple induit par un traitement par anti-vitaminesK), OCTAPLEX doit être utilisé uniquement lorsqu’une correction rapide dutaux de complexe prothrombique est nécessaire, par exemple en casd’hémorragie majeure ou d’urgence chirurgicale. Dans les autres cas, ladiminution de la posologie des anti-vitamines K et/ou l'administration devitamine K est habituellement suffisante.
Les patients traités par un anti-vitamine K peuvent présenter un étatd’hypercoagulabilité sous-jacente qui peut être potentialisé parl’administration de concentré de complexe prothrombique.
En cas de réactions allergiques ou de type anaphylactique, la perfusion doitêtre immédiatement arrêtée. En cas de choc, le traitement symptomatiqueactuel de l'état de choc devra être instauré.
Les mesures standards pour prévenir les infections résultant del'utilisation de médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humainincluent la sélection des donneurs, la recherche de marqueurs spécifiquesd'infection sur les dons individuels et les mélanges de plasma et l'inclusiond'étapes de fabrication efficaces pour l'inactivation/éliminationvirale.
Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasmahumain sont administrés, la possibilité de transmission d'agents infectieux nepeut être totalement exclue. Ceci s'applique aussi aux virus inconnus ouémergents et à d'autres agents pathogènes.
Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virusenveloppés tels que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virusde l’hépatite B (VHB) et le virus de l’hépatite C (VHC). Les mesuresprises peuvent être d’efficacité limitée vis-à-vis de certains virusnon-enveloppés tels que le virus de l’hépatite A (VHA) et le parvovirus B19.L’infection par le parvovirus B19 peut être sévère chez la femme enceinte(avec infection du fœtus) et chez les personnes atteintes de déficitsimmunitaires ou d’une augmentation de l’érythropoïèse (par exemple,l’anémie hémolytique).
Une vaccination appropriée (hépatite A et B) est recommandée pour lespatients recevant de façon régulière/répétée des complexes prothrombiquesdérivés du plasma humain.
Il est fortement recommandé, à chaque injection de OCTAPLEX, de relever lenom et le numéro de lot du produit afin de conserver la traçabilité entre lepatient et le lot du produit.Il existe un risque de thrombose ou de coagulationintravasculaire disséminée lorsque des patients présentant un déficitcongénital ou acquis sont traités par du complexe prothrombique humain,particulièrement en cas d’administrations répétées. Les patients traitéspar un complexe prothrombique humain doivent être surveillés étroitement pourdétecter les signes ou symptômes évocateurs d'une coagulation intravasculairedisséminée ou d'une thrombose. En raison du risque de complicationsthromboemboliques, un suivi étroit doit être réalisé lorsque un complexeprothrombique humain est administré aux patients présentant des antécédentsde maladie coronarienne, aux patients atteints de maladie hépatique, auxpatients en période péri- ou post-opératoire, aux nouveau-nés ou auxpatients présentant un risque de manifestations thromboemboliques ou decoagulation intravasculaire disséminée. Dans chacune de ces situations, lebénéfice potentiel du traitement doit être évalué par rapport aux risquesde ces complications.
Aucune donnée n'est disponible sur l'utilisation d'OCTAPLEX lors desaignement périnatal faisant suite à un déficit en vitamine K chez lenouveau-né.
Ce médicament contient 150 à 250 mg de sodium par flacon (flacon de1 000 UI), ce qui équivaut à 7,5 – 12,5% de l’apport alimentairequotidien maximal recommandé par l’OMS de 2g de sodium par adulte.
Ce médicament contient de I'héparine et peut provoquer des réactionsallergiques, des thrombopénies immunoallergiques graves de type II (TIH) et destroubles de la coagulation.
En cas de déficit congénital de l’un des facteurs vitamineK dépendants, le facteur de coagulation spécifique doit être utilisé quandil est disponible.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Le complexe prothrombique humain neutralise les effets d'un traitement paranti-vitamines K, mais aucune interaction avec d’autres spécialitéspharmaceutiques n'est connue.
Associations à prendre en compteInterférence avec des tests biologiques :
Lorsque des tests de coagulation sensibles à l'héparine sont réaliséschez les patients recevant de hautes doses de complexe prothrombique humain,l'héparine contenue dans le produit administré doit être prise en compte.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
La sécurité du complexe prothrombique chez la femme enceinte et lors del’allaitement n’a pas été établie.
Les études chez l’animal ne permettent pas d’établir la sécuritépendant la grossesse, le développement embryo-foetal, l’accouchement ou ledéveloppement post-natal. Aussi, le complexe prothrombique humain ne doit êtreadministré au cours de la grossesse et de l’allaitement qu’en cas denécessité absolue.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Aucune étude sur les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules ouà utiliser des machines n’a été réalisée.
4.8. Effets indésirables
Résumé du profil de sécuritéLe traitement de substitution peut provoquer la formation d’anticorpscirculants inhibant un ou plusieurs facteurs du complexe prothrombique humain.La présence de tels inhibiteurs se traduit par une mauvaise réponseclinique.
Des réactions allergiques ou de type anaphylactique peuvent survenir dans derares cas (≥1/10 000 et <1/1 000), dont des réactionsanaphylactiques.
Une augmentation de la température corporelle a été observée dans detrès rares cas (<1/10 000).
Il existe un risque de manifestations thromboemboliques aprèsl'administration de complexe prothrombique humain (voir rubrique 4.4).
Liste des réactions indésirables d’Octaplex présentée sous la forme detableau
Le tableau présenté ci-dessous est conforme à la classification MedDRA parsystème d’organe (SOC et terme préférentiel). Les fréquences sont baséessur les données issues des études cliniques, en respectant la conventionsuivante : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥1/100 à <1/10) ; peufréquent (≥1/1 000 à <1/100) ; rare (≥1/10 000 à <1/1 000) ;très rare (<1/10 000) ou fréquence indéterminée (ne peut être estiméesur la base des données disponibles).
Classe de systèmes d’organes standards MedDRA | Effets indésirables | Fréquence |
Affections psychiatriques | Anxiété | peu fréquent |
Affections vasculaires | Thrombose veineuse profonde | fréquent |
Thrombose | peu fréquent | |
Hypertension | peu fréquent | |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Embolie pulmonaire | peu fréquent |
Bronchospasme | peu fréquent | |
Hémoptysie | peu fréquent | |
Épistaxis | peu fréquent | |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Brûlures au site d'injection | peu fréquent |
Investigations | Augmentation des D-dimères (fibrine) | peu fréquent |
Augmentation de la thrombine dans le sang | peu fréquent | |
Fonction hépatique anormale | peu fréquent | |
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures | Thrombose dans le dispositif | peu fréquent |
Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors del’utilisation d’Octaplex après sa commercialisation. Étant donné que,après la commercialisation du produit, ces réactions indésirables sontrapportées volontairement et par une population dont la taille est incertaine,il n’est pas possible d’estimer de manière fiable la fréquence de cesréactions.
Affections du système immunitaire Choc anaphylactique, hypersensibilité |
Affections du système nerveux Tremblements |
Affections cardiaques Arrêt cardiaque, tachycardie |
Affections vasculaires Collapsus circulatoire, hypotension |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales Dyspnée, insuffisance respiratoire |
Affections gastro-intestinales Nausées |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané Urticaire, éruption cutanée |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration Frissons |
OCTAPLEX contient de l’héparine. Par conséquent, une réaction allergiquesoudaine, déclenchant une diminution de la numération des plaquettes sanguinesà une valeur inférieure à 100 000/µl ou de 50% de la numération initiale(thrombocytopénie de type II), peut être, dans de rares cas, observée. Chezles patients sans antécédents d'hypersensibilité à l'héparine, cettethrombocytopénie peut survenir 6 à 14 jours après le début du traitement.Chez les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité à l'héparine,cette réaction peut survenir quelques heures après le début du traitement. Letraitement avec OCTAPLEX doit être immédiatement interrompu chez les patientsprésentant cette réaction allergique. Ces patients ne devront plus recevoirdes médicaments contenant de l’héparine à l’avenir.
Pour la sécurité virale, voir 4.4.
Population pédiatriqueAucune donnée n’est disponible concernant l’utilisation d’Octaplexdans la population pédiatrique.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
L'utilisation de doses élevées de complexe prothrombique humain a étéassociée à des cas d’infarctus du myocarde, de coagulation intravasculairedisséminée, de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire. Aussi, en cas desurdosage, le risque de développement de complications thromboemboliques ou decoagulation intravasculaire disséminée est augmenté.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : antihémorragiques, facteurs de coagulationsanguine II, VII, IX et X en association. Code ATC : B02BD01.
Les facteurs de coagulation II, VII, IX et X qui sont synthétisés dans lefoie à l'aide de la vitamine K, forment le complexe prothrombique.
Le facteur VII est le zymogène du facteur VIIa (sérine protéase active)par lequel la voie extrinsèque de la coagulation est activée. Le complexefacteur tissulaire-facteur VIIa active les facteurs de coagulation X et IX,entraînant la formation des facteurs Xa et IXa. Suite à d’autres activationsde la cascade de coagulation, la prothrombine (facteur II) est activée ettransformée en thrombine. Sous l’action de la thrombine, le fibrinogène estconverti en fibrine ce qui aboutit à la formation du caillot.
La formation normale de thrombine est aussi d’une importance vitale pour lafonction plaquettaire dans l’hémostase primaire.
Un déficit sévère et isolé en facteur VII entraîne une baisse de laformation de thrombine et une tendance aux hémorragies dues au défaut deformation de fibrine et une diminution de l’hémostase primaire. Un déficitisolé en facteur IX est une des hémophilies classiques (hémophilie B). Lesdéficits isolés en facteur II ou X sont très rares mais dans les formessévères se traduisent par des tendances hémorragiques similaires à cellesobservées dans l’hémophilie classique.
Un déficit acquis en facteurs de coagulation vitamine K dépendantssurvient lors de traitement par les anti-vitamines K. Quand le déficit devientsévère, une forte tendance hémorragique se développe, caractérisée par dessaignements rétro-péritonéaux ou cérébraux, plutôt que des hémorragiesmusculaires et articulaires. Une insuffisance hépatique sévère peutégalement provoquer une baisse marquée des facteurs de la coagulation vitamineK dépendants, ainsi qu'un tableau clinique hémorragique qui est souventcomplexe, dû à la fois à une coagulation intravasculaire continue, des tauxde plaquettes réduits, un déficit en inhibiteurs de la coagulation et unefibrinolyse perturbée.
L’administration de complexe prothrombique humain augmente le tauxplasmatique des facteurs de coagulation vitamine K dépendants et peut corrigertemporairement le défaut de coagulation chez les patients présentant undéficit d’un ou plusieurs de ces facteurs.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
AbsorptionLes demi-vies plasmatiques sont de l’ordre de :
Facteur de coagulation | Demi-vie |
Facteur II | 48 – 60 heures |
Facteur VII | 1,5 – 6 heures |
Facteur IX | 20 – 24 heures |
Facteur X | 24 – 48 heures |
OCTAPLEX est administré par voie intraveineuse et est donc immédiatementdisponible dans l’organisme.
5.3. Données de sécurité préclinique
Il n’existe aucune donnée de sécurité préclinique pertinente pour lasécurité clinique, à l’exception des données présentées dans les autressections du RCP.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Poudre :
Héparine : 0,2 – 0,5 UI/UI FIX
Citrate de sodium dihydraté
Solvant :
Eau pour préparations injectables
6.2. Incompatibilités
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres produits oud’autres médicaments a l’exception de ceux mentionnés dans larubrique 6.6.
6.3. Durée de conservation
3 ans.
La stabilité chimique et physique a été démontrée pendant un maximum de8 heures à une température de +25°C.
Du point de vue microbiologique, le produit doit être utiliséimmédiatement ą moins que les conditions d'ouverture et de reconstitutionpermettent d'écarter un risqué de contamination. S’il n’est pas utiliséimmédiatement, la durée et les conditions de conservation en coursd’utilisation sont de la responsabilité de l’utilisateur.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas +25°C.
Ne pas congeler.
A conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution,voir la rubrique 6.3.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Une boîte contient :
· Poudre en flacon (verre de type I) muni d’un bouchon (caoutchouchalobutyle) et d’un sertissage (aluminium) avec un opercule amovible(plastique)
· 40 mL d’eau pour préparations injectables en flacon (verre de type I)muni d’un bouchon (caoutchouc halobutyle) et d’un sertissage (aluminium)avec un opercule amovible (plastique)
· 1 nécessaire de transfert Nextaro®.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Lire toutes les instructions et les suivre scrupuleusement !
Durant la procédure décrite ci-dessous, l’asepsie doit êtremaintenue !
Le produit se reconstitue rapidement à température ambiante.
La solution doit être limpide ou légèrement opalescente. Ne pas utiliserde solution trouble ou présentant un dépôt. Les produits reconstituésdoivent être inspectés visuellement pour mettre en évidence la présence departicules et un changement de coloration avant administration.
Après reconstitution, la solution doit être utilisée immédiatement.
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à laréglementation en vigueur.
Instructions pour la reconstitution:1. Si nécessaire, amenez le solvant (eau pour préparations injectables) etla poudre, dans les flacons fermés, à température ambiante. Cettetempérature doit être maintenue pendant la reconstitution.
Si un bain-marie est utilisé pour chauffer, une attention doit être portéepour que l'eau n’entre pas en contact avec les bouchons en caoutchouc ou lesopercules des flacons. La température du bain-marie ne doit pasdépasser 37°C.
2. Retirez les opercules détachables du flacon de poudre et du flacon desolvant et désinfectez les bouchons en caoutchouc de façon appropriée.
3. Retirez le couvercle de l'emballage externe du Nextaro®. Placez leflacon de solvant sur une surface plane et tenez-le fermement. Sans retirerl’emballage externe, placez la partie bleue du Nextaro® sur le dessus duflacon de solvant et appuyez fermement jusqu'à ce qu'il s'enclenche (Fig. 1).N’effectuez pas de rotation lors de la fixation ! Tout en maintenant le flaconde solvant, retirez soigneusement l'emballage externe du Nextaro® ; attentionà bien laisser le Nextaro® fermement fixé au flacon de solvant (Fig. 2).
4. Placez le flacon de poudre sur une surface plane et le tenirfermement. Prenez le flacon de solvant avec le Nextaro® fixé et le retourner. Placezla partie blanche du connecteur Nextaro®sur le dessus du flacon de poudre etappuyez fermement jusqu'à ce qu'il s'enclenche (Fig. 3). Ne pas effectuer derotation lors de la fixation ! Le solvant s'écoule automatiquement dans leflacon de poudre. | |
5. Les deux flacons toujours fixés, tournez doucement le flacon de poudrejusqu'à ce que le produit soit dissous. OCTAPLEX se dissout rapidement à température ambiante pour donner unesolution incolore à légèrement bleue. Dévissez le Nextaro® en deux parties(Fig. 4). Eliminez le flacon de solvant vide avec la partie bleue du Nextaro®. |
Si la poudre ne se dissout pas complètement ou si un agrégat s'est formé,ne pas utiliser la solution.
Instructions pour la perfusion :Par précaution, le pouls du patient doit être pris avant et pendant laperfusion. En cas d'augmentation nette du pouls, la vitesse de perfusion doitêtre réduite ou l'administration doit être interrompue.
Fixez une seringue de 40 mL (1 000 UI) à la sortie Luer Lock sur lapartie blanche du Nextaro®. Retournez le flacon et prélevez la solution dansla seringue. Dès que la solution a été transférée, tenez fermement lepiston de la seringue (en la tenant tournée vers le bas) et retirez la seringuedu Nextaro®. Eliminez le Nextaro® et le flacon vide.
Désinfectez le site d'injection de façon appropriée.
Injectez lentement par voie intraveineuse avec un débit réduit :initialement 1 mL par minute, pas plus de 2 à 3 mL par minute.
Du sang ne doit pas refluer dans la seringue en raison du risque de formationde caillots de fibrine. Le Nextaro® est réservé à un usage unique.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
OCTAPHARMA France
62 BIS AVENUE ANDRE MORIZET
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
FRANCE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 550 151 0 9 : Poudre en flacon (verre de type I) muni d'un bouchon(caoutchouc halobutyle) et d’un sertissage (aluminium) avec un operculeamovible (plastique) + 40 mL d’eau pour préparations injectables en flacon(verre de type I) muni d'un bouchon (caoutchouc halobutyle) et d'un sertissage(aluminium) avec un opercule amovible (plastique) + 1 nécessaire de transfertNextaro®.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière.
Retour en haut de la page