La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ROWASA 250 mg, comprimé enrobé gastro-résistant - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - ROWASA 250 mg, comprimé enrobé gastro-résistant

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

ROWASA 250 mg, comprimé enrobé gastro-résistant

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Mésalazine...­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­...........250,00 mg

Pour un comprimé enrobé gastro-résistant

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé enrobé gastro-résistant

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Rectocolite hémorragique : traitement d'attaque des poussées légères àmodérées et traitement d'entretien.

Maladie de Crohn : prévention des poussées aiguës pour les formesfréquemment récidivantes.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

RESERVE A L'ADULTE ET AU GRAND ENFANT.

Traitement d'attaque de la rectocolite hémorragique :

o 2 à 4 g par jour, soit 8 à 16 comprimés par jour.

o La posologie sera adaptée en fonction de la réponse au traitement.

o La durée de traitement recommandée est de 4 à 8 semaines.

o Les comprimés dosés à 500 mg sont mieux adaptés au traitementd'at­taque.

Traitement d'entretien de la rectocolite hémorragique :

o 0,75 à 1,5 g par jour, soit 3 à 6 comprimés par jour (1 à2 comprimés 3 fois par jour).

Traitement d'entretien de la maladie de Crohn :

o 1,5 g à 2 g par jour, soit 6 à 8 comprimés par jour

o La durée de traitement est limitée à 2 ans.

Mode d’administration

Voie orale.

A répartir en 3 à 4 prises au cours des repas.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Des néphropathies (néphrites tubulo-interstitielles ou syndromesnéphro­tiques) ont été rapportées (exceptionnellement avec la forme rectale).L'hy­povolémie constitue un facteur de risque de survenue de ces néphropathies,la réversibilité apparaît dépendre de la durée du traitement. Un calcul dela clairance de la créatinine et une recherche de la protéinurie doivent êtreréalisés 2 fois par an.

Des cas de néphrolithiase ont été signalés à la suite de l’utilisationde la mésalazine, notamment des calculs avec une teneur en mésalazineatte­ignant 100%. Il est recommandé d’assurer un apport liquidien suffisantpendant le traitement.

Ce médicament doit être administré avec prudence chez les patientsprésentant une insuffisance hépatique.

Concernant les atteintes hépatiques et les réactions d'hypersensibi­lité,il existe une possibilité de réaction croisée entre la mésalazine et lasulfasalazine.

Réactions indésirables cutanées graves

Des réactions indésirables cutanées graves (SCAR), dont le syndrome deStevens-Johnson (SSJ) et la nécrolyse épidermique toxique (NET), ont étésignalées dans le cadre de traitements à base de mésalazine.

La mésalazine devrait être arrêtée dès la première apparition de signeset symptômes de réactions cutanées graves telles que des éruptionscutanées, des lésions des muqueuses, ou tout autre signed’hypersen­sibilité.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Associations à prendre en compte

+ Azathioprine

Risque de majoration de l’effet myélosuppresseur de l’azathioprine parinhibition de son métabolisme hépatique par le dérivé de l’ASA, notammentchez les sujets présentant un déficit partiel en thiopurinemét­hyltransférase (TPMT).

+ Mercaptopurine

Risque de majoration de l’effet myélosuppresseur de la mercaptopurine parinhibition de son métabolisme hépatique par la mésalazine, notamment chez lessujets présentant un déficit partiel en thiopurine méthyltransfé­rase(TPMT).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

II n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer unéventuel effet malformatif ou fœtotoxique de la mésalazine lorsqu'elle estadministrée pendant la grossesse.

Cependant, les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effettératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effetmalformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, lessubstances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sontrévélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites surdeux espèces.

Compte tenu de l'indication de ce médicament, le traitement par mésalazinesera poursuivi aux doses efficaces les plus faibles possibles, en évitant dedépasser la posologie de 2 g par jour.

En effet, au-delà de cette dose, les concentrations plasmatiques demésalazine, qui est un dérivé salicylé, sont susceptibles d'exposer lefœtus à des effets indésirables, notamment rénaux (type AINS). Un casd'atteinte du parenchyme rénal fœtal (avec hyperéchogénicité des reinsfœtaux) et insuffisance rénale à la naissance a été décrit avec 4 g/jourper os de mésalazine au 2ème trimestre de la grossesse.

II convient donc, si une posologie supérieure à 2 g/jour est requise, derecourir si possible à une autre thérapeutique mieux évaluée en cours degrossesse.

Dans le cas contraire, une surveillance échographique rénale fœtale estnécessaire.

Allaitement

Le passage de la mésalazine dans le lait maternel est faible. Néanmoins, iln'existe pas d'études documentant le passage de la mésalazine dans le lait pardes dosages répétés.

L'allaitement pendant un traitement par ce médicament semble possible.Toutefois, l'innocuité à long terme n'est pas prouvée. De plus, la survenued'un rash ou d'une diarrhée ne peut être exclue.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

· Quoiqu'excepti­onnelles, des néphrites tubulo-interstitielles parfoisnon réversibles ont été imputées à la mésalazine. Aucun facteur de risquen'a pu être identifié mais l'évolution vers une insuffisance rénale nes'observe qu'en cas d'exposition durable.

· Des pneumopathies interstitielles, s'exprimant initialement par une touxfébrile, ont été imputées à la mésalazine; même importantes, les lésionsradiolo­giques disparaissent le plus souvent spontanément en quelques semainesaprès l'arrêt du traitement. Ces pneumopathies peuvent évoluerexcepti­onnellement vers une fibrose pulmonaire.

· Augmentation des transaminases, hépatites.

· Des tableaux évoquant une hypersensibilité ont été observés. Cestableaux présentent un ou plusieurs des symptômes suivants : fièvre.céphalées, frissons, arthralgies, myalgies, prurit cutané,hyperé­osinophilie.

· Des pancréatites aiguës peuvent être observées, d'évolution bénigneà l'arrêt de la mésalazine, mais imposant l'arrêt définitif dumédicament.

· Atteintes des différentes lignées sanguines.

· Des péricardites et plus rarement des myocardites se manifestant par desdouleurs thoraciques et une dyspnée, ont été décrites ; elles sont en règlegénérale rapidement réversibles à l'arrêt du traitement, mais l'incertitudesur le mécanisme (toxicité directe ou hypersensibilité) contre-indiqueformellement toute réintroduction.

· Affections de la peau et du tissue sous-cutané : rarementphoto­sensibilité. Des réactions plus sévères ont été signalées chez despatients ayant des affections cutanées préexistantes telles qu’une dermatiteatopique et un eczéma atopique. Fréquence indéterminée : syndrome deStevens-Johnson (SSJ), nécrolyse épidermique toxique (NET). Des réactionsindé­sirables cutanées graves (SCAR), dont le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ)et la nécrolyse épidermique toxique (NET) ont été signalées dans le cadrede traitements à base de mésalazine (voir rubrique 4.4).

· Affections du rein et des voies urinaires : néphrolithiase* avec unefréquence indéterminée.

* Voir la rubrique 4.4 pour plus de détails

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Sans objet

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : anti-inflammatoire intestinaux, code ATC :A07EC02

Il a été montré que les patients atteints de RCH les plus à risque dedévelopper un cancer colorectal sont ceux ayant une colite ancienne (plus dehuit ans d’évolution), des lésions de colite étendue (atteignant oudépassant le colon gauche), une cholangite sclérosante primitive associée ouun antécédent familial au premier degré de cancer colique.

Une méta-analyse de 9 études d’observation (3 études de cohorte et6 études cas-témoin) ayant inclus 334 cas de cancer colorectal et 140 casde dysplasie pour un total de 1932 patients atteints de RCH, a montré que lerisque de cancer colorectal était d’environ 50% plus faible chez les patientsprenant régulièrement de l’acide 5-aminisalicylique (5-ASA) que chez ceuxprenant du 5-ASA de manière irrégulière ou n’en prenant pas.

La réduction du risque de cancer colorectal par le 5-ASA, si elle estconfirmée, mettrait en jeu à la fois des mécanismes liés aux propriétésanti-inflammatoires et aux propriétés antitumorales intrinsèques de lamolécule.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

La mésalazine (acide 5-amino salicylique ou 5-ASA) est la fraction de lasalazosulfa­pyridine responsable de l'activité thérapeutique.

Absorption

A la posologie quotidienne de 1,5 g en trois prises, les concentration­splasmatiques en plateau du 5-ASA et son métabolite principal,I'a­cétylamino-5-salicylate (5-AS-Ac) sont faibles, respectivement 0,7 µg/mlet 1,2 µg/ml.

A la posologie quotidienne de 750 mg en trois prises, les valeurscorres­pondantes sont 0,4 µg/ml et 1 µg/ml. Le pic sérique du 5-ASA et du5-AS-Ac est observé environ 5 heures après son administration.

Distribution

Des études isotopiques ont montré chez l'homme que le comprimé ne sedélitait pas dans l'estomac même après un temps de séjour prolongé.

Le délitement du comprimé survient en moyenne 3,2 heures après avoirfranchi le pylore. Dans tous les cas, ce délitement a lieu dans la partiedistale de l'iléon ou dans le colon ascendant.

Élimination

La demi-vie du 5-ASA est courte (de l'ordre d'une heure). Son élimination sefait essentiellement par transformation métabolique ; I'Ac-5-ASA est sonprincipal métabolite. L'acétylation du 5-ASA a lieu en majeure partie dansle foie.

La demi-vie terminale de I'Ac-5-ASA est de l'ordre de 24 heures.

Lors de l'administration réitérée à la dose de 1500 mg par jour en3 prises, environ 90% de la dose de 5-ASA ingérée sont retrouvés chez lessujets normaux avec en moyenne, 40–50% dans les selles et 35–50% dans lesurines, dont la majeure partie sous forme du dérivé acétylé (80–90% dansles urines, 65–70% dans les selles).

5.3. Données de sécurité préclinique

Non renseigné.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Carbonate de sodium anhydre, glycine, povidone, cellulose microcristalli­ne,silice colloïdale anhydre, stéarate de calcium.

Enrobage : talc, dioxyde de titane, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge,macrogol 6000, povidone, sébacate de dibutyle, copolymère d’acideméthacry­lique (type C) (solution à 12,5%) (Eudragit L 12,5).

6.2. Incompati­bilités

Sans objet

6.3. Durée de conservation

3 ans

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à température ne dépassant pas 25°C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

60, 90, 120 ou 180 comprimés sous plaquettes thermoformées(PVC/PVDC/­Aluminium).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Utilisation dans la population pédiatrique

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

TEOFARMA S.R.L.

VIA F.LLI CERVI, 8

27010 VALLE SALIMBENE (PV)

ITALIE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 333 824 8 3 : plaquettes thermoformées PVC PVDC aluminium de60 comprimés

· 34009 333 825 4 4 : plaquettes thermoformées PVC PVDC aluminium de90 comprimés

· 34009 333 826 0 5 : plaquettes thermoformées PVC PVDC aluminium de120 comprimés

· 34009 333 827 7 3 : plaquettes thermoformées PVC PVDC aluminium de180 comprimés

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II

Retour en haut de la page