La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

TICOVAC 0,25 ml ENFANTS, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé) - résumé des caractéristiques

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - TICOVAC 0,25 ml ENFANTS, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé)

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

TICOVAC 0,25 ml ENFANTS, suspension injectable en seringue préremplie

Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé)

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Une dose (0,25 ml) contient :

Virus de l'encéphalite à tiques1,2 (soucheNeudörfl)­.............­.............­.............­..........1,2 mi­crogrammes

1 adsorbé sur de l'hydroxyde d'aluminium, hydraté(0,17 mi­lligrammes Al3+)

2 produit sur cellules de fibroblastes embryonnaires de poulet(cellules CEF)

Excipient(s) à effet notoire :

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Suspension injectable en seringue préremplie.

Après agitation, le vaccin a l'aspect d'une suspension opaqueblanchâtre.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

TICOVAC 0,25 ml ENFANTS est indiqué pour l'immunisation active(prophy­lactique) contre l'encéphalite à tiques chez les enfants âgés de1 à 15 ans révolus.

TICOVAC 0,25 ml ENFANTS doit être administré selon les recommandation­sofficielles définissant les besoins et le calendrier de vaccination contrel'encéphalite à tiques.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Schéma de primovaccination

Le schéma de primovaccination est le même pour toutes les personnes de1 à 15 ans et consiste en 3 injections de TICOVAC 0,25 ml ENFANTS.

La première et la deuxième injections doivent être réalisées dans unintervalle de 1 à 3 mois.

S'il est nécessaire d'obtenir une réponse immunologique rapide, ladeuxième injection peut être réalisée 2 semaines après la première.Après les deux premières injections, il est attendu une protection suffisantepour la saison des tiques en cours (voir rubrique 5.1).

La troisième injection doit se faire 5 à 12 mois après la deuxième.Après la troisième injection, il est attendu une durée de protection d’aumoins 3 ans.

Pour obtenir une immunité avant le début de la saison d'activité destiques, c'est-à-dire le printemps, la première et la deuxième injectionsdoivent être pratiquées de préférence en hiver. La troisième injectiondevra être réalisée de préférence au cours de la saison d'activité destiques ou au plus tard avant le début de la saison suivante.

Immunité de base

Dose

Calendrier standard

Calendrier d’immunisation accélérée

1e injection

0,25 ml

Date déterminée

Date déterminée

2e injection

0,25 ml

1 à 3 mois après la 1e vaccination

14 jours après la 1e vaccination

3e injection

0,25 ml

5 à 12 mois après la 2e vaccination

5 à 12 mois après la 2e vaccination

Doses de rappel

La première dose de rappel doit être administrée 3 ans après l'injectionde la troisième dose (voir rubrique 5.1).

Des doses de rappel supplémentaires doivent être administrées tous les5 ans après le dernier rappel.

Dose de rappel

Dose

Calendrier

1e rappel

0,25 ml

3 ans après la 3e vaccination

Rappels suivants

0,25 ml

Tous les 5 ans

Le dépassement de l’intervalle entre les doses (calendrier deprimovaccination et doses de rappel) peut conduire à une protection inadéquatedes sujets contre l’infection (voir rubrique 5.1). Néanmoins, en casd’interruption du calendrier de vaccination comptant au moins deuxvaccinations préalables, une dose de rattrapage unique est suffisante pourpoursuivre le calendrier de vaccination (voir rubrique 5.1).

Aucune donnée concernant l’administration d’une dose de rattrapage chezles enfants âgés de moins de 6 ans n’est disponible (voirrubrique 5.1).

Enfants présentant un déficit immunitaire (y compris en cas de traitementpar immunosuppresseurs)

Il n'existe pas de données cliniques spécifiques permettant de définir leschéma vaccinal. Toutefois, la concentration en anticorps spécifiques peutêtre déterminée 4 semaines après la deuxième injection et une injectionsupplé­mentaire peut être réalisée si le taux de protection n'est pasatteint. Ceci s’applique également pour toutes les doses suivantes.

Mode d'administration

Ce vaccin doit être administré par voie intramusculaire dans la partiesupérieure du bras (deltoïde).

Chez l'enfant de moins de 18 mois, ou selon le développement et l'état denutrition de l'enfant, l'injection se fait dans la cuisse (vaste externe).

Dans des cas exceptionnels uniquement (chez les sujets présentant un troublede la coagulation sanguine ou chez les sujets recevant une anticoagulati­onprophylacti­que), le vaccin peut être administré par voie sous-cutanée (voirrubriques 4.4 et 4.8).

Une attention particulière doit être apportée afin d'éviter une injectionintra­veineuse accidentelle (voir rubrique 4.4).

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité au principe actif, à l'un des excipients mentionnés à larubrique 6.1, ou aux résidus de production (formaldéhyde, néomycine,gen­tamicine, sulfate de protamine). Les allergies croisées aux aminosidesautres que la néomycine et la gentamicine doivent être prises en compte.

Hypersensibilité sévère aux protéines d'œuf et de poulet (par exempleréaction anaphylactique après ingestion orale de protéines d'œuf) pouvantprovoquer des réactions allergiques graves chez les personnes sensibilisées(voir rubrique 4.4).

La vaccination contre l'encéphalite à tiques doit être différée sil'enfant souffre d'une infection aiguë modérée ou sévère (avec ou sansfièvre).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Comme pour tout vaccin administré par voie injectable, une surveillanceainsi qu'un traitement d'urgence adapté doivent être assurés en cas deréaction anaphylactique qui, dans de rares cas, pourrait survenir aprèsinjection du vaccin.

En règle générale, l'allergie non grave aux protéines d'œuf ne constituepas une contre-indication à la vaccination avec TICOVAC 0,25 ml ENFANTS.Néanmoins, les personnes allergiques doivent être vaccinées uniquement soussurveillance médicale et un traitement d'urgence adapté aux réactionsd'hy­persensibilité doit être disponible si besoin.

Les taux de potassium et de sodium sont inférieurs à 1 mmol par dose,c'est à dire « sans potassium et sans sodium ».

L'administration intraveineuse doit être strictement évitée car ellepourrait entraîner des réactions d'intolérance sévères, incluant desréactions d'hypersensibilité avec état de choc.

La voie d’administration recommandée est la voie intramusculai­re.Néanmoins, il se peut que celle-ci ne soit pas appropriée chez les sujetsprésentant des troubles de la coagulation sanguine ou chez les sujets recevantune anticoagulation prophylactique. Les données limitées aux adultes en bonnesanté suggèrent une réponse immunitaire comparable entre les vaccinations derappel administrées par voie sous-cutanée et les vaccinations de rappeladministrées par voie intramusculaire. Cependant, l’administration par voiesous-cutanée pourrait entrainer un risque accru d’effets indésirableslocaux. Aucune donnée n’est disponible pour les enfants/adoles­cents. Deplus, aucune donnée n’est disponible pour la primovaccination par voiesous-cutanée.

De la fièvre peut apparaître chez l'enfant en particulier après lapremière immunisation chez les tout-petits (voir rubrique 4.8). Cesmanifestations cessent généralement dans les 24 heures. La fréquence desurvenue des épisodes fébriles rapportée après la deuxième vaccination estgénéralement inférieure à celle rapportée après la première vaccination.Chez les enfants ayant des antécédents de convulsions fébriles ou de fortefièvre après vaccination, une prophylaxie ou un traitement antipyrétique peutêtre envisagé.

Un taux d'anticorps protecteurs peut ne pas être atteint chez les sujetssous traitement immunosuppresseur. Lorsqu'il est nécessaire de réaliser undosage sérologique afin de déterminer la nécessité de réaliser desinjections supplémentaires, il est recommandé de faire déterminer laconcentration d'anticorps par un laboratoire qualifié. En effet, des réactionscroisées avec des anticorps anti-flavivirus préexistants, soit par expositionnatu­relle, soit par vaccination (par exemple encéphalite japonaise, fièvrejaune, fièvre due à la dengue…) sont possibles et peuvent facilemententraîner des faux positifs.

En cas de maladie auto-immune avérée ou suspectée chez le sujet devantêtre vacciné, le bénéfice de la vaccination par TICOVAC 0,25 ml ENFANTSdoit être évalué par rapport au risque d'aggraver la pathologieexis­tante.

Une évaluation du rapport bénéfice / risque est nécessaire pourdéterminer l'intérêt d'une vaccination chez les enfants atteints d'affectionscé­rébrales telles que des affections démyélinisantes actives ou uneépilepsie mal contrôlée.

Il n’y a pas de donnée concernant l’effet préventif de TICOVAC 0,25 mlENFANTS après exposition à une morsure de tiques.

Comme pour tous les vaccins, TICOVAC 0,25 ml ENFANTS peut ne pas induire deprotection de l'ensemble des sujets vaccinés. Pour plus d’informations surl’administration du produit chez les personnes présentant un déficitimmunitaire ou traitées par un immunosuppresseur, voir rubrique 4.2.

Une morsure de tique peut transmettre des infections autres quel'encéphalite à tiques, incluant certains agents pathogènes dont lasymptomatologie des infections peut ressembler à celle de l'encéphalite àtiques. Les vaccins de l'encéphalite à tiques ne protègent pas contre lesinfections à Borrelia. Aussi, les signes cliniques et les symptômes traduisantune possible encéphalite à tiques chez un sujet vacciné doivent êtrecorrectement évalués de façon à éliminer une autre source potentielle decontamination.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Aucune étude d'interaction avec d'autres vaccins ou médicament disponiblesn'a été réalisée. L'administration d'autres vaccins en même temps queTICOVAC 0,25 ml ENFANTS ne doit se faire qu'en accord avec les recommandation­sofficielles.

Si d'autres vaccins doivent être administrés simultanément, il estpréférable de choisir des sites d'injection différents, voire des membresdifférents.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse Il n’y a pas de donnée sur l'utilisation de TICOVAC 0,25 ml ENFANTS chezla femme enceinte. Allaitement

Aucune donnée ne permet de savoir si TICOVAC 0,25 ml ENFANTS est excrétédans le lait maternel.

En conséquence, TICOVAC 0,25 ml ENFANTS ne sera administré durant lagrossesse et l'allaitement que si une protection contre l'encéphalite à tiquesest urgente et après évaluation minutieuse du rapport bénéfice / risque.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Il est improbable que TICOVAC 0,25 ml ENFANTS produise un effet sur lescapacités motrices de l’enfant (jouer dans la rue ou faire du vélo) oul'aptitude d'une personne à conduire et utiliser des machines. Cependant, destroubles visuels ou des sensations vertigineuses peuvent survenir aprèsadministration du vaccin.

4.8. Effets indésirables

Les fréquences ont été calculées à partir d’une analyse combinée deseffets indésirables rapportés après la primovaccination (3088 sujets) de8 études cliniques menées avec TICOVAC 0,25 ml ENFANTS (1,2 µg) chez dessujets âgés de 1 à 15 ans. Les fréquences des effets indésirablessys­témiques observées après la 2e et la 3e vaccination étaient inférieuresà celles observées après la primovaccination. Les fréquences des réactionsau site d’injection observées après la primovaccination, la 2e et la 3evaccination étaient comparables.

Les effets indésirables listés dans cette rubrique sont donnés selon laterminologie recommandée de fréquence :

Effets indésirables issus des essais cliniques

Classes de systèmes d'organes

Fréquence

Très fréquent

(≥ 1/10)

Fréquent

(≥ 1/100, < 1/10)

Peu fréquent

(≥ 1/1 000, < 1/100)

Rare

(≥ 1/10 000, < 1/1 000)

Affections hématologiques et du système lymphatique

Lymphadénopathie

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Diminution de l’appétit

Affections psychiatriques

Agitation 1

Troubles du sommeil

Affections du système nerveux

Céphalées

Troubles de la sensibilité

Sensations vertigineuses

Affections de l’oreille et du labyrinthe

Vertiges

Affections gastro-intestinales

Nausées

Vomissements

Douleurs abdominales

Diarrhée

Dyspepsie

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Urticaire

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Myalgies

Arthralgies

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Réactions au site d’injection 2 (par exemple douleur au sited’injection)

Pyrexie 3

Fatigue

Malaise 4

Réactions au site d’injection telles que :

· Gonflement

· Induration

· Erythème

Frissons

Prurit au site d’injection

1 La fréquence est estimée à partir des données observées chez lesenfants de 1 à 5 ans.

2 Un sujet pourrait avoir présenté plus de 1 événement.

3 La fièvre est survenue plus fréquemment chez les jeunes enfants que chezles plus âgés (de très fréquent à fréquent respectivement). Les taux defièvre sont généralement plus faibles après la 2e et la 3e vaccinationsqu’a­près la primovaccination.

4 La fréquence est estimée à partir des données observées chez lesenfants de 6 à 15 ans.

La fièvre a été mesurée par prise rectale chez les enfants de moins de3 ans et oralement chez les enfants de 3 ans et plus. L'analyse inclut tousles épisodes fébriles associés dans le temps avec la vaccination avec ou sanslien de causalité rapporté.

La fièvre dépend de l’âge et diminue avec le nombre de vaccinations.

Dans les études de recherche de dose et dans une étude de tolérance, lesfréquences de survenue d'épisodes fébriles après la primovaccinati­onétaient :

Enfants de 1 à 2 ans (n = 262) : fièvre légère (38–39°C) chez27,9 % ; fièvre modérée (39,1–40,0 °C) chez 3,4 % ; pas de fièvresévère (> 40 °C) ;

Enfants de 3 à 15 ans (n = 2519) : fièvre légère chez 6,8 % ; fièvremodérée chez 0,6 % ; pas de fièvre sévère (> 40°C).

Les fréquences de survenue d'épisodes fébriles après la deuxièmevaccination ont été généralement inférieures à celles après laprimovaccination : 15,6 % (41/263) pour les enfants âgés de 1 à 2 ans et1,9 % (49/2522) pour les enfants de 3 à 15 ans.

Effets indésirables issus de la surveillance post-commercialisation

Les effets indésirables additionnels suivants ont été rapportés après lacommerciali­sation.

Classes de systèmes

d'organes

Fréquence*

Rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000)

Affections du système immunitaire

Réaction anaphylactique, hypersensibilité

Affections du système nerveux

Encéphalite, convulsions (dont fébriles), syndrome méningé,polyne­uropathie, troubles moteurs (hémiparésie/hé­miplégie faciale,paraly­sie/parésie, névrite), syndrome de Guillain-Barré

Affections oculaires

Troubles de la vue, photophobie, douleurs oculaires

Affections de l’oreille et du labyrinthe

Acouphène

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Dyspnée

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rash (érythémateux, maculo-papulaire, vésiculaire), érythème, prurit,hyperhidrose

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Douleurs cervicales, raideur musculo-squelettique (y compris raideur de lanuque), douleurs dans les extrémités

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Démarche anormale, état grippal, asthénie, œdème

*La limite supérieure de l’intervalle de confiance de 95 % de lafréquence de l’effet indésirable est calculée à partir de 3/n dans lequeln représente le nombre de sujets inclus dans tous les essais cliniques avecTICOVAC 0,25 ml ENFANTS. Par conséquent, la fréquence calculée « rare »représente la fréquence maximale théorique pour ces effets.

Au cours d’une petite étude comparative portant sur la réponseimmunitaire après l’administration intramusculaire et sous-cutanée deTICOVAC chez les adultes en bonne santé, la voie sous-cutanée a généré unprofil de réactogénicité locale plus élevé, en particulier chez les femmes.Aucune donnée n’est disponible chez les enfants.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Des cas d’enfants ayant reçu la formulation adulte du vaccin ont étérapportés. Il est attendu que le risque d’effets indésirables soit augmentédans de tels cas.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : VACCIN DE L'ENCEPHALITE, Code ATC :J07BA01

L'effet pharmacodynamique du produit consiste à induire une concentration­suffisamment élevée d'anticorps anti-virus de l'encéphalite à tiques pourentraîner une protection contre cet agent viral.

Le taux de protection de la génération précédente et de l’actuel vaccincontre l'encéphalite à tiques a été déterminé par la réalisation d'unsuivi continu de l'ensemble de la population autrichienne depuis 1984. Dans cesuivi, un taux de protection chez l’enfant supérieur à 98 % aprèsachèvement de la primovaccination (3 injections) a été estimé pour lapériode 1994–2003.

Basé sur un suivi réalisé sur la population autrichienne entre 2000 et2006, un taux de protection de 99 % a été calculé sans différencesig­nificative entre les différentes classes d'âge chez les personnesrégu­lièrement vaccinées. Le taux de protection est au moins aussi élevéchez les sujets ayant reçu les 2 premières injections selon le schémavaccinal standard et accéléré, que chez les sujets ayant suivi le schémacomplet soit les 3 injections. Chez les sujets ayant reçu des injectionsirré­gulières, le taux de protection est significativement plus faible.

Dans les études cliniques réalisées avec TICOVAC 0,25 ml ENFANTS, laséropositivité était définie par méthode ELISA (dosage immuno-enzymatique)avec un titre > 126 U/ml ou par un test de neutralisation (TN) avec un titre≥ 10. Les taux de séropositivité combinés déterminés par ELISA et TN21 jours après la deuxième et la troisième vaccinations selon le schémavaccinal standard sont présentés dans le Tableau 1 et le Tableau 2.

Tableau 1 : Schéma vaccinal standard, taux de séropositivité1 combinésdéterminés par ELISA et TN

Sujets âgés de 1 à 5 ans

ELISA2

TN2

Dose

2ème

3ème

2ème

3ème

Taux de séropositivité1, % (n/N)

99,4 (501/504)

100,0

(493/493)

98,5 (196/199)

99,5 (193/194)

1 – Evaluation 21 jours après chaque injection

2 – Seuil de séropositivité : ELISA > 126 U/ml ; TN ≥ 1:10

Tableau 2 : Schéma vaccinal standard, taux1 de séropositivité combinésdéterminés par ELISA et TN

Sujets âgés de 6 à 15 ans

ELISA2

NT2

Dose

2ème

3ème

2ème

3ème

Taux de séropositivité1, % (n/N)

97,1

(495/511)

99,8 (505/506)

95,5 (274/287)

99,7 (289/290)

1 – Evaluation 21 jours après chaque injection

2 – Seuil de séropositivité : ELISA > 126 U/ml ; TN ≥ 1:10

Les taux de séropositivité les plus élevés déterminés par ELISA et TNont été atteints une fois la 3ème injection administrée. Il est parconséquent indispensable d'achever la primovaccination en administrant la 3èmedose pour obtenir des taux protecteurs d'anticorps chez presque tous les sujetsvaccinés.

5 mois après la deuxième vaccination, plus de 97 % des enfants âgés de1 à 5 ans et plus de 93 % des enfants âgés de 6 à 15 ans ont montréune séropositivité pour les taux d’anticorps contre le virus del’encéphalite à tiques à la fois par ELISA et par TN.

Les résultats d'une étude de suivi étudiant la persistance des anticorpscontre le virus de l'encéphalite à tiques sont en faveur d'un premier rappelvaccinal dans les 3 ans suivant la primovaccination. Une analyse de lapersistance des anticorps jusqu’à 58 mois après la première dose de rappela montré des taux de séropositivité élevés par TN pour toutes lescatégories d’âge : 96,6 % chez les enfants âgés de 1 à 2 ans, 100 %chez les enfants âgés de 3 à 6 ans et 98,1 % chez les enfants âgés de7 à 15 ans soutenant le schéma vaccinal avec un intervalle de 5 ans entreles rappels.

Le vaccin TICOVAC induit des titres d’anticorps neutralisantsta­tistiquement équivalents contre les sous-types du virus de l’encéphaliteà tiques Européens, de Sibérie et d’Europe Orientale. Dans une étudeclinique publiée, il a également été observé des titres élevés contre levirus de la fièvre hémorragique d’Omsk, cependant ces titres étaient plusfaibles que ceux des sous-types du virus de l’encéphalite à tiques.

Une étude menée sur la persistance de la mémoire immunitaire chez dessujets âgés de 6 ans et plus, dont les intervalles entre les vaccinationsétaient prolongés par rapport à ceux recommandés (≤ 12 ans), a démontréqu’une vaccination de rattrapage unique par TICOVAC permettait d’obtenir uneréponse immunitaire anamnestique chez 99 % des enfants, déterminée parELISA. Aucune donnée concernant la réponse immunitaire déterminée par TNn’est disponible.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Sans objet.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas montré d'effets nocifs del'utilisation de TICOVAC 0,25 ml ENFANTS chez l'homme.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Albumine humaine, chlorure de sodium, phosphate disodique dihydraté,phosphate monopotassique, eau pour préparations injectables, saccharose,hy­droxyde d'aluminium hydraté.

6.2. Incompati­bilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce vaccin ne doit pas êtremélangé avec d'autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

30 mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Conserver la seringue dans l'emballage extérieur à l'abri de lalumière.

Ne pas congeler.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

0,25 ml de suspension injectable en seringue préremplie (verre de type I)munie d'un bouchon-piston (caoutchouc halogénobutyl). Des boîtes de 1 et10 sont disponibles.

La présentation peut être sans aiguille ou inclure 1 aiguille séparéepar seringue. Les aiguilles sont stériles et à usage unique.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Chaque seringue préremplie est conditionnée dans un blister. L'orifice dansle joint du blister est prévu et permet d'équilibrer le taux d'humiditépendant le temps de remise en température recommandé avant l'administration duvaccin. Ouvrez le blister en enlevant le film pour retirer la seringue. Ne pasappuyez sur la seringue à travers le blister.

Pour l’administration sous-cutanée, voir la rubrique 6.6.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Le vaccin doit être amené à température ambiante avant utilisation.

Le vaccin doit être bien agité avant administration pour mélangersuffi­samment la suspension. Après agitation, TICOVAC 0,25 ml ENFANTS seprésente sous la forme d'une suspension homogène blanchâtre opaque. Le vaccindoit être inspecté visuellement afin de mettre en évidence la présence departicules étrangères et/ou un changement de l'aspect physique, avantl'adminis­tration. Dans l'un ou l'autre de ces cas, jeter le vaccin.

Après retrait du capuchon de la seringue, fixer l’aiguille immédiatementet retirer la protection de l’aiguille avant administration. Une fois quel’aiguille est fixée, le vaccin doit être administré immédiatement. Dansles cas exceptionnels d’administration sous-cutanée, une aiguille appropriéedoit être utilisée.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à laréglementation en vigueur.

L'administration du vaccin doit être consignée par le médecin sur lecarnet de vaccination ou de santé avec le numéro de lot. Une étiquettedétachable est présente sur chaque seringue préremplie.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

PFIZER HOLDING FRANCE

23–25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE

75014 PARIS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

34009 367 748 2 7: 0,25 ml de suspension injectable en seringuepréremplie (verre de type I) avec bouchon-piston (caoutchouc halogénobutyl) +1 aiguille séparée par seringue. Boîte de 1.

34009 367 750 7 7: 0,25 ml de suspension injectable en seringuepréremplie (verre de type I) avec bouchon-piston (caoutchouc halogénobutyl) +1 aiguille séparée par seringue. Boîte de 10.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Retour en haut de la page