La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ACICLOVIR HIKMA 250 mg, poudre pour solution pour perfusion - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - ACICLOVIR HIKMA 250 mg, poudre pour solution pour perfusion

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

ACICLOVIR HIKMA 250 mg, poudre pour solution pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

ACICLOVIR HIKMA 250 mg : chaque flacon contient 250 mg d’aciclovir, sousla forme de sel sodique

Excipient à effet notoire : Chaque flacon contient 26,2 mg de sodium.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre pour solution injectable.

Poudre blanche.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Aciclovir est indiqué dans :

· Le traitement des infections à Herpès Simplex chez les patientsimmuno­déprimés et la primo-infection génitale herpétique sévère ;

· La prophylaxie des infections à Herpès Simplex chez les patientsimmuno­déprimés ;

· Le traitement du zona (Varicelle zoster virus) chez les patientsimmuno­compétents chez qui les formes sévères de la pathologie peuvent êtreanticipées ;

· le traitement de la primo-infection et des infections récurrentes àVaricelle zoster chez les patients immunodéprimés.

· le traitement de la méningo-encéphalite herpétique ;

· le traitement des infections à Herpès Simplex chez les nouveau-nés etles nourrissons de moins de 3 mois.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Chez l'adulte

Les patients avec Herpes simplex (sauf l'encéphalite herpétique) ouVaricella zoster doivent recevoir ACICLOVIR HIKMA à des doses de 5 mg/kg depoids corporel toutes les 8 heures à condition que la fonction rénale ne soitpas altérée (voir Insuffisance rénale).

Les patients immunodéprimés avec Varicella zoster ou les patients atteintsd'encép­halite herpétique doivent recevoir ACICLOVIR HIKMA à des doses de10 mg/kg de poids corporel toutes les 8 heures, à condition que la fonctionrénale ne soit pas altérée (voir Posologie en cas d'insuffisance­rénale).

Chez les patients obèses chez qui la dose administrée par voieintraveineuse est basée sur le poids corporel, de hautes valeurs deconcentration plasmatique peuvent être obtenues (voir rubrique 5.2). Unediminution de doses doit être considérée chez le patient obèse notamments’il présente une insuffisance rénale ou s’il s’agit d’unepersonne âgée.

Population pédiatrique

La dose d’ACICLOVIR HIKMA chez l’enfant âgé entre 3 mois et 12 ansest calculée la posologie en fonction de la surface corporelle.

Les enfants âgés de 3 mois ou plus atteints d'herpès simplex (saufl'encéphalite herpétique) ou de varicelle-zona doivent recevoir ACICLOVIRHIKMA à des doses de 250 mg par mètre carré de surface corporelle toutes les8 heures si la fonction rénale n'est pas altérée.

Chez les enfants immunodéprimés atteints de varicelle zona ou les enfantsatteints d'encéphalite herpétique, ACICLOVIR HIKMA doit être administré àdes doses de 500 mg par mètre carré de surface corporelle toutes les8 heures si la fonction rénale n'est pas altérée.

La dose d’ACICLOVIR HIKMA chez le nouveau-né et le nourrisson de moins de3 mois est calculée en fonction du poids corporel.

· Le schéma thérapeutique recommandé pour les nourrissons traités pourl'herpès néonatal connu ou suspecté est l'aciclovir 20 mg/kg de poidscorporel en IV toutes les 8 heures pendant 21 jours en cas de formesdisséminées ou d’atteinte du système nerveux central ou pendant 14 joursen cas de formes limitées à la peau et aux muqueuses.

Les nourrissons ou les enfants présentant une insuffisance rénalenécessitent un réajustement approprié de la dose en fonction del’intensité de l’atteinte rénale (voir Insuffisance rénale).

Personnes âgées

L’éventualité de la présence d’une insuffisance rénale chez lapersonne âgée doit être considérée et le dosage doit être ajusté enconséquence (voir Insuffisance rénale).

Une hydratation adéquate doit être maintenue.

Insuffisance rénale

Il convient d’être prudent lors de l’administration d’ACICLOVIR HIKMAchez les patients présentant une insuffisance rénale. Une hydratationadéquate doit être maintenue.

L’ajustement posologique chez les patients atteints d’insuffisance­rénale est basé sur la clairance de la créatinine, exprimée en unité ml/minpour les adultes et les adolescents et exprimée en unité ml/min/1,73 m­in²pour les nourrissons et les enfants de moins de 13 ans. Les ajustementspo­sologiques suivants sont suggérés :

Ajustement du dosage chez l’adulte et l’adolescent :

Clairance de la Créatinine

Dose

25 à 50 ml/min

La dose recommandée ci-dessus (5 ou 10 mg/kg de poids corporel) doit êtreadministrée toutes les 12 heures.

10 à 25 ml/min

La dose recommandée ci-dessus (5 ou 10 mg/kg de poids corporel) doit êtreadministrée toutes les 24 heures.

0 (anurique) à 10 ml/min

Chez les patients recevant une dialyse péritonéale continue ambulatoire(DPCA), la dose recommandée ci-dessus (5 ou 10 mg/kg de poids corporel) doitêtre réduite de moitié et administrée toutes les 24 heures.

Chez les patients hémodialysés, la dose recommandée ci-dessus (5 ou10 mg/kg de poids corporel) doit être réduite de moitié et administréetoutes les 24 heures et après la dialyse.

Ajustement du dosage chez le nourrisson et l’enfant :

Clairance de la Créatinine

Dose

25 à 50 ml/min/1,73 min²

La dose recommandée ci-dessus (250 ou 500 mg/m2 de surface corporelle ou20 mg/kg de poids corporel) doit être administrée toutes les 12 heures

10 à 25 ml/min/1,73 min²

La dose recommandée ci-dessus (250 ou 500 mg/m2 de surface corporelle ou20 mg/kg de poids corporel) doit être administrée toutes les 24 heures

0 (anurique) à 10 ml/min/1,73 min²

Chez les patients sous dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA), ladose recommandée ci-dessus (250 ou 500 mg/m2 de surface corporelle ou20 mg/kg de poids corporel) doit être réduite de moitié et administréetoutes les 24 heures.

Chez les patients hémodialysés, la dose recommandée ci-dessus (250 ou500 mg/m2 de surface corporelle ou 20 mg/kg de poids corporel) doit êtreréduite de moitié et administrée toutes les 24 heures et après dialyse.

Mode d’administration

Voie intraveineuse stricte.

Perfusion intraveineuse lente en 1 heure.

Un traitement par ACICLOVIR HIKMA dure généralement 5 jours, mais il peutêtre ajusté en fonction de l'état du patient et de sa réponse au traitement.Le traitement de l'encéphalite herpétique dure généralement 10 jours. Letraitement des infections à l'herpès néonatal dure généralement 14 jourspour les infections muco-cutanées (peau-œil-bouche) et 21 jours pour lesmaladies disséminées ou du système nerveux central.

La durée de traitement préventif par ACICLOVIR HIKMA est déterminée parla durée de la période de risque.

Pour les instructions concernant la reconstitution et la dilution dumédicament avant administration, voir la rubrique 6.6.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active aciclovir ? ou au valaciclovir ou àl’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Une hydratation adéquate du patient doit être maintenue pendantl’admi­nistration de l’aciclovir par voie intraveineuse ou forte dose parvoie orale.

Les doses intraveineuses doivent être administrées par perfusion sur uneheure pour éviter la précipitation de l’aciclovir dans le rein. Uneinjection rapide ou en bolus doivent être évitée

L’utilisation de médicaments néphrotoxiques augmente le risqued’insuf­fisance rénale. Des précautions sont nécessaires lors del'administration intraveineuse d'aciclovir avec d'autres médicamentsnép­hrotoxiques.

Le contact avec les yeux et la peau doivent être évité.

Utilisation en cas d’insuffisance rénal et chez lespersonnes âgées.

Aciclovir est essentiellement éliminé par la clairance rénale, uneréduction de la dose est donc requise chez les patients présentant uneinsuffisance rénale (voir rubrique 4.2).

Dosage chez les personnes âgées :

Chez le sujet âgé, la clairance corporelle totale de l’aciclovir diminueparallèle­ment à la clairance de la créatinine. Il convient de porter uneattention particulière à la diminution de la dose chez les patients âgésprésentant une clairance de la créatinine altérée. Il est recommandé desurveiller l’état d’hydratation et la clairance de la créatinine avantl’adminis­tration de fortes doses d’aciclovir, spécifiquement chez le sujetâgé qui a une fonction rénale réduite malgré une concentration sérique dela créatinine normale. Le patient âgé et le patient avec une insuffisancerénale représentent tous deux une population à haut risque de développementd’ef­fets indésirables neurologiques. La manifestation de ces effets doitêtre étroitement surveillée. Dans les cas rapportés, les effets sontgénéralement réversibles à l’arrêt du traitement (voirrubrique 4.8).

Chez les patients recevant de fortes doses d’ACICLOVIR HIKMA, une attentionparti­culière est requise en ce qui concerne ses fonctions rénales notamment encas de déshydratation ou d’insuffisance rénale.

La solution reconstituée d’ACICLOVIR HIKMA reconstituée a un pH de11. Elle ne doit pas être administrée par voie orale

L’administration prolongée ou répétée d’aciclovir chez un sujetimmunodéprimé sévère peut entraîner une sélection des souches viralesayant une sensibilité réduite ce qui peut induire une absence de réponse encas de poursuite du traitement (voir rubrique 5.1).

Ce médicament contient 26,2 mg de sodium par flacon, ce qui équivaut à1,31% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de2 g de sodium par adulte.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Aciclovir est essentiellement éliminé de manière inchangée dans lesurines par sécrétion tubulaire rénale. L'utilisation conjointe demédicaments ayant un mécanisme compétitif d’élimination est susceptibled’au­gmenter les concentrations plasmatiques de l’aciclovir. Le probénécideet la cimétidine augmentent l’ASC de l’aciclovir par ce mécanisme etréduisent la clairance rénale de l’aciclovir. Du fait du large indexthérapeutique de l’aciclovir, aucun réajustement de la dose n’estrequis.

Chez les patients recevant ACICLOVIR HIKMA en IV, la prudence est requisependant l’administration simultanée de médicaments entrant en compétitionavec l’aciclovir lors de son élimination du fait de l’augmentation possiblede la concentration plasmatique d’un ou des médicaments et de leursmétabolites. Des augmentations des ASC plasmatiques de l'aciclovir et dumétabolite inactif du mycophénolate mofétil, un agent immunosuppres­seurutilisé chez les patients transplantés, ont été démontrées lorsque lesmédicaments sont co-administrés.

Si le lithium est administré en même temps que l'aciclovir à forte dose enIV, les concentrations sériques de lithium doivent être étroitementsur­veillées en raison du risque de toxicité par le lithium. Une surveillancede la fonction rénale est aussi requise (avec un suivi des changements de lafonction rénale) en cas d’administration intraveineuse d’ACICLOVIR HIKMA enassociation avec des médicaments susceptibles d’affecter d’autres aspectsde la fonction rénale (par exemple : ciclosporine, tacrolimus).

Une étude expérimentale sur 5 hommes indique que le traitement concomitantavec l’aciclovir augmente l’AUC de la théophylline totalement administréed’en­viron 50%. Il est recommandé de mesurer la concentration plasmatiquependant un traitement concomitant avec aciclovir.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

L’utilisation de l’aciclovir durant la grossesse ne doit être envisagéeque lorsque les avantages potentiels l'emportent sur la possibilité de risquesinconnus.

Un registre de données de grossesse post-commercialisation de l’aciclovira décrit les résultats de grossesse chez des femmes exposées aux différentesfor­mulations d’aciclovir. Les observations du registre n’ont pas montréd’augmen­tation du nombre d’anomalies congénitales parmi les sujets exposésà l’aciclovir comparé à la population générale. Les anomaliescongé­nitales ne montrent aucun caractère unique ou de tendance évidentesuggérant une cause commune.

Les études effectuées chez l'animal n’indiquent pas d’effets toxiquesdirects ou indirects sur la reproductivité.

Allaitement

Administré à une dose de 200 mg par voie orale, 5 fois par jour,l’aciclovir est détecté dans le lait maternel humain à des concentrations0,6 à 4,1 fois le niveau de concentration plasmatique. Ce niveau pourraitpoten­tiellement exposer le fœtus à une dose d’aciclovir allant jusqu’à0,3 mg/k­g/jour. Il est conseillé d’être prudent lors de l’administrati­ond’ACICLOVIR HIKMA chez une femme allaitante.

Fertilité

Il n’y a aucune donnée sur l’effet de l’aciclovir sur la fertilité dela femme humaine.

Dans une étude de 20 patients avec une numération spermatique normale,l’aciclovir administré par voie orale à des doses maximales de 1 g/j surune période maximale de 6 mois n'a apparemment révélé aucun effet cliniquesigni­ficatif sur la numération, la motilité et la morphologie spermatique.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Aciclovir IV pour perfusion est généralement administré chez des patientshospi­talisés et les informations disponibles sur l’aptitude à conduire desvéhicules et à utiliser des machines ne sont pas pertinentes.

Aucune étude n’a été menée sur l’effet de l’aciclovir surl’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Les catégories de fréquence associées aux événements indésirablesci-dessous sont des estimations. Pour la plupart des événements, les donnéesappropriées pour estimer l'incidence n'étaient pas disponibles. De plus, lesévénements indésirables peuvent varier dans leur incidence en fonction del'indication.

La convention suivante a été utilisée pour la classification des effetsindésirables en termes de fréquence :

Très fréquent (≥ 1/10);

Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10);

Peu fréquent (≥ 1/10 00 à < 1/100);

Rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000)

Très rare (< 1/10 000).

Affections hématologiques et du système lymphatique

Peu fréquent : diminution des indices hématologiques (anémie,throm­bocytopénie, leucopénie)

Affections du système immunitaire

Très rare : anaphylaxie

Affections psychiatriques et du système nerveux

Très rare : céphalée, vertige, agitation, confusion, tremblement, ataxie,dysarthrie, hallucinations, symptômes psychotiques, convulsions, somnolence,en­céphalopathie, co­ma.

Ces événements sont généralement réversibles et habituellemen­trapportés chez les patients présentant une insuffisance rénale ou d’autresfacteurs prédisposant (voir la rubrique 4.4).

Affections vasculaires

Fréquent : phlébites

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Très rare : dyspnée

Affections gastro-intestinales

Fréquent : nausées, vomissements

Très rare : diarrhée, douleur abdominale

Affections hépatobiliaires

Fréquent : augmentation réversible des enzymes hépatiques

Très rare : augmentation réversible de la bilirubine, jaunisse,hépatite.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquent : prurit, urticaire, érythèmes (y compris photosensibilité)

Très rare : angiœdème

Affections du rein et des voies urinaires

Fréquent : hyperurémie, hypercréatinémie

L’augmentation rapide du niveau d’urémie et de créatininémie est liéeaux concentrations plasmatiques maximales et à l’état d’hydratation dupatient. Pour éviter cet effet, le médicament ne doit être administré eninjection bolus IV mais par perfusion pendant une heure.

Très rare : insuffisance rénale, insuffisance rénale aiguë,douleur ré­nale

Un apport hydrique suffisant doit être assuré. L’insuffisance rénalerépond rapidement à la réhydratation du patient et /ou à la réduction dudosage ou le retrait du médicament. Dans des cas exceptionnels, une évolutionvers une insuffisance rénale aiguë peut cependant se produire.

La douleur rénale peut être associée à une insuffisance rénale ou unecristallurie.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Très rare : fatigue, fièvre, réactions inflammatoires locales.

Des réactions inflammatoires locales graves induisant une détérioration dela peau peuvent survenir lorsque l’aciclovir a été injecté dans le tissuextracellu­laire par inadvertance.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Un surdosage par aciclovir IV a entrainé une augmentation de la créatininesérique, de l’azote uréique sanguin et de ce fait, insuffisance rénaleultérieure. Des effets neurologiques tels que confusion, hallucination­s,agitation, convulsions, et coma, ont été décrits en association avec lesurdosage.

Traitement :

Les signes de toxicité doivent être étroitement observés. Unehémodialyse améliore significativement l’élimination de l’aciclovir dansle sang et peut être considéré comme un traitement symptomatique d’appointdes signes de surdosage.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : ANTIVIRAL A USAGE SYSTEMIQUE (J :Anti-infectieux), code ATC : J05AB01.

L'aciclovir est un analogue nucléosidique synthétique d’une purinepossédant une activité in vitro et in vivo inhibitrice spécifique sur lesvirus herpétiques humains, avec une activité in vitro sur les virus Herpèssimplex (HSV) types 1 et 2, Varicellezona (VZV), Epstein Barr Virus (EBV) etCytamegalovirus (CMV). En culture cellulaire, l’aciclovir a une meilleureactivité antivirale contre HSV-1, suivi par HSV-2, VZV, EBV et CMV.

L'activité inhibitrice de l'aciclovir pour HSV-1, HSV-2, VZV et EBV esthautement sélective. L'enzyme thymidine kinase (TK) des cellules normales noninfectées n'utilise pas efficacement l'aciclovir comme substrat, la toxicitépour les cellules hôtes des mammifères est donc faible ; cependant, lessavoirs traditionnels codés par HSV, VZV et EBV convertissent l'aciclovir enmonophosphate d'aciclovir, un analogue nucléosidique, qui est ensuite convertien diphosphate et enfin en triphosphate par des enzymes cellulaires. L'aciclovirtrip­hosphate interfère avec l'ADN polymérase virale et inhibe la réplicationde l'ADN viral avec la terminaison de chaîne résultante après sonincorporation dans l'ADN viral.

La résistance à l'aciclovir est normalement due à un phénotype déficienten thymidine kinase qui se traduit par un virus défavorisé chez l'hôtenaturel. Une sensibilité réduite à l'aciclovir a été décrite en raisond'altérations subtiles de la thymidine kinase ou de l'ADN polymérase du virus.La virulence de ces variantes ressemble à celle du virus sauvage.

L'étude clinique d'un grand nombre d'isolats de HSV et VZV issus de patientstraités par l'aciclovir a montré qu'une diminution de la sensibilité àl'aciclovir est extrêmement rare chez le sujet immunocompétent et se trouverarement chez les individus sévèrement immunodéprimés, par ex. les receveursde greffe d'organe ou de moelle osseuse, les patients recevant unechimiothérapie pour une maladie maligne et les personnes infectées par levirus de l'immunodéficience humaine (VIH).

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Absorption

Chez l’adulte, les concentrations plasmatiques maximales moyennes àl’état d’équilibre (Cssmax) après une perfusion d’une heure de2.5 mg/kg, 5 mg/kg et 10 mg/kg étaient respectivement de 22.7 µmol(5,1 µ­g/ml), de 43,6 µmol (9,8 µg/ml) et de 92 µmol (20.7 µg/ml). Lesconcentrations minimales (Cssmin) 7 heures après étaient respectivement de2,2 µmol (0,5 µg/ml), de 3,1 µmol (0.7 µg/ml) et de 10,2 µmol(2,3 µ­g/ml). Chez les enfants d’un an et plus, des concentrations maximalessimilaires (Cssmax) et concentrations minimales (Cssmin) ont été observéesquand une dose de 250 mg/m2 est remplacée par 5 mg/kg et une dose de500 mg/m2 est remplacée par 10 mg/kg. Chez les nouveau-nés (0 à 3 mois)traités avec des doses de 10 mg/kg administrées par perfusion pendant1 heure toutes les 8 heures le Cssmax était de 61,2 µmol (13,8 µg/ml) etle Cssmin de 10.1 µmol (2.3 µg/ml). Un groupe séparé de nouveau-néstraités avec 15 mg/kg toutes les 8 heures a montré une augmentationpro­portionnelle à la dose, avec une Cmax de 83,5 µmol (18.8 µg/ml) et uneCmin de 14,1 µmol (3.2 µg/ml).

Distribution

Dans une étude clinique sur des patientes atteintes d’obésité morbide(n=7), il a été administré par voie intraveineuse une dose d’aciclovircalculée sur la base de leur poids corporel actuel. Les concentration­splasmatiques étaient deux fois supérieures à celles de patients de poidsnormal (n=5), ce qui est cohérent avec la différence de poids corporelexistante entre les deux groupes.

Les taux dans le liquide céphalorachidien sont environ 50 % desconcentrations plasmatiques. L'aciclovir est peu lié aux protéinesplas­matiques (9 à 33 %).

Les interactions médicamenteuses impliquant le déplacement de site deliaisons ne sont pas anticipées.

Biotransformation

Chez l’adulte, la demi-vie terminale de l’aciclovir dans le plasma aprèsadministration est d’environ 2,9 heures. La majorité de l’aciclovir estexcrété par le rein sous forme inchangée.

La clairance rénale de l’aciclovir est substantiellement meilleure que laclairance de créatinine, indiquant que la sécrétion tubulaire, en plus de lafiltration glomérulaire, contribue à l’élimination rénale du principeactif, La 9 carboxymétho­xyméthylguani­ne est le métabolite principal del’aciclovir. Il correspond à 10 – 15% de la dose excrétée dans lesurines.

Quand aciclovir est administré 1 heure après l’administration d’1g deprobénécide, la demi-vie terminale et l’AUC sont étendues respectivement de18% et 40 %. La demi-vie terminale chez ces patients est de 3,8 heures. Chezles personnes âgées, la clairance totale du corps diminue avec l’âge et estassociée à une diminution de la clairance de la créatinine bien que lademi-vie terminale change peu.

Chez les patients avec une insuffisance rénale chronique, la demi-vieterminale moyenne est de 19,5 heures. La demi-vie moyenne de l’aciclovirpendant l’hémodialyse est de 5,7 heures. Le niveau plasmatique d’aciclovirdiminue d’environ 60% pendant la dialyse.

5.3. Données de sécurité préclinique

Mutagénicité

Les résultats d’une large gamme de tests in vitro et in vivo demutagenèse indique qu’il est peu probable que l’aciclovir pose des risquesgénétiques sur l’homme.

Cancérogènese

Les études à long terme sur le rat et la souris ne révèlent aucuneactivité cancérogène.

Tératogénicité

L’administration systémique de l’aciclovir dans des tests standardsinter­nationalement acceptés ne produit pas d’effets embryotoxique outératogène sur les lapins, les rats et les souris.

Dans des tests non-standards chez le rat, des anomalies fœtales ont étéobservées. La pertinence clinique de ces résultats est incertaine.

Fertilité

Des effets indésirables en grande partie réversibles sur laspermatogénèse, liés à la toxicité générale chez les rats et les chiensont été rapportés uniquement à des doses d’aciclovir largementsupé­rieures aux doses thérapeutiques. Dans les études sur deux générationschez les souris, l’administration d’aciclovir (par voie orale) n’a pasrévélé d’effet sur la fertilité.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Hydroxyde de sodium (pour l’ajustement du pH).

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

La stabilité physico-chimique du produit reconstitué a été démontréependant 12 heures à 15 – 25°C.

D’un point de vue microbiologique, le produit doit être utiliséimmédi­atement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditionsde conservation après reconstitution et avant utilisation relèvent de la seuleresponsabilité de l'utilisateur.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution etdilution, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacons en verre de type I fermés par des bouchons en caoutchoucbro­mobutylé fixés par des colliers en aluminium.

Flacon de 10 ml contenant 250 mg d'aciclovir.

Boîtes de 5 ou de 10 flacons.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Reconstitution :

ACICLOVIR HIKMA doit être reconstitué selon le volume d'eau pourpréparations injectables ou une solution injectable IV de chlorure de sodium(0,9% p/v), pour obtenir une solution contenant 25 mg d’aciclovir parml :

Formulation

Volume de fluide pour la reconstitution

250 mg / flacon

10 mL

Le calcul de la dose détermine le nombre approprié de flacons et la dose àutiliser.

Pour reconstituer chaque flacon, ajouter le volume recommandé de liquide deperfusion et agiter doucement jusqu’à ce que la poudre soit complétementdis­soute.

Administration :

La dose requise d'ACICLOVIR HIKMA doit être administrée par perfusionintra­veineuse lente sur une période d'une heure.

Après reconstitution, ACICLOVIR HIKMA peut être administré par une pompeà perfusion à débit contrôlé.

Alternativement, la solution reconstituée peut être encore diluée pourdonner une concentration d'aciclovir non supérieure à 5 mg / ml (0,5% p/v)pour une administration par perfusion.

Ajouter le volume suffisant de liquide de perfusion et bien agiter jusqu’às’assurer de l’homogénéité du mélange.

Pour les nouveau-nés et les enfants, il convient de garder un volume deliquide pour perfusion minimale. Il est recommandé que la dilution soiteffectuée sur la base de 4 mL de solution reconstituée (100 mgd’aciclovir) ajouté à 20 mL de liquide pour perfusion.

Pour les adultes, il est recommandé d’utiliser des poches de perfusion de100 mL de volume même si la concentration en aciclovir est inférieure à 0,5%p/v. Une poche de perfusion de 100 mL peut être utilisée pour des dosescomprises entre 250 mg et 500 mg d’aciclovir (10 mL et 20 mL de solutionrecon­stituée) mais une deuxième poche doit être utilisée pour des dosescomprises entre 500 mg et 1000 mg.

Lorsqu'il est dilué conformément aux recommandations, ACICLOVIR HIKMA estreconnu pour être compatible avec les liquides de perfusion suivants et stablejusqu'à 12 heures à température ambiante (15°C à 25°C) :

· solution injectable pour perfusion de chlorure de sodium (0,45 et0,9 % p/v)

· solution injectable pour perfusion de chlorure de sodium (0,18 % p/v) etde glucose (4 % p/v)

· solution injectable pour perfusion de chlorure de sodium (0,45 % p/v) etde glucose (2,5 % p/v)

· composé de lactate de sodium pour perfusion intraveineuse (solutiond’Har­tmann)

ACICLOVIR HIKMA, dilué conformément au schéma ci-dessus, donnera uneconcentration d'aciclovir non supérieure à 0,5% p/v.

Étant donné qu'aucun conservateur antimicrobien n'est inclus, lareconstitution et la dilution doivent être effectuées dans des conditionsd'asepsie complètes, immédiatement avant l'utilisation, et toute solutioninutilisée doit être jetée.

Les solutions reconstituées ou diluées ne doivent pas êtreréfrigérées.

En cas d'apparition d'une turbidité visible ou d'une cristallisation, avantou pendant la perfusion, la préparation ne doit pas être utilisée.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

HIKMA FARMACÊUTICA (PORTUGAL), S.A.

ESTRADA DO RIO DA MÓ 8, 8A E 8B

2705–906 TERRUGEM SNT

PORTUGAL

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 300 845 2 6 : Flacon (verre) de 250 mg. Boîte de 5.

· 34009 300 845 3 3 : Flacon (verre) de 250 mg. Boîte de 10.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page