La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ACICLOVIR TEVA 800 mg, comprimé - résumé des caractéristiques

Contient la substance active :

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - ACICLOVIR TEVA 800 mg, comprimé

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

ACICLOVIR TEVA 800 mg, comprimé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Aciclovir....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..800 mg

Pour un comprimé.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Prévention des complications oculaires du zona ophtalmique, enadministration précoce.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

5 comprimés par jour répartis dans la journée pendant 7 jours.

L'aciclovir doit être administré dans les 48 premières heures del'apparition des symptômes.

En cas d'immunodépression sévère, la forme intraveineuse peut-êtrepréférable.

Chez l'insuffisant rénal, la posologie sera adaptée en fonction de laclairance de la créatinine et pourra être :

Clairance de la créatinine

Posologie

> 50 ml/mn

4 comprimés/jour

25 à 50 ml/mn

Ne pas dépasser 3 comprimés/jour

10 à 25 ml/mn

Ne pas dépasser 2 comprimés/jour

< 10 ml/mn

1 comprimé / jour. En cas d'hémodialyse la dose quotidienne seraadministrée après la séance

La prudence est recommandée lors de l’administration d’aciclovir à despatients présentant une fonction rénale altérée. Un apport hydriquesuffisant doit être assuré.

Pour la gestion des infections à Herpes simplex chez les patients avec uneinsuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 10 ml/min), uneadaptation de la posologie est recommandée à 200 mg d’aciclovir 2 fois parjour avec un intervalle d’environ 12 heures entre les prises.

Pour le traitement des infections à Herpes zoster, une adaptation de laposologie est recommandée à 800 mg d’aciclovir 2 fois par jour avec unintervalle d’environ 12 heures entre les prises chez les patients avec uneinsuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 10 ml/minute)et à 800 mg 3 fois par jour avec un intervalle d’environ 8 heures entrechaque prise chez les patients avec une insuffisance rénale modérée(clairance de la créatinine entre 10 et 25 ml/minute).

Chez le sujet âgé :

La possibilité d’une insuffisance rénale chez le sujet âgé doit êtreprise en compte et la posologie sera adaptée en fonction de la clairance de lacréatinine (voir rubrique „Chez l'insuffisant rénal“).

Un apport hydrique suffisant doit être assuré chez le sujet prenant desdoses fortes d’aciclovir par voie orale.

4.3. Contre-indications

Antécédent d'hypersensibilité à l'aciclovir, au valaciclovir ou à l'undes autres constituants du comprimé mentionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Il n'existe pas de données sur le traitement du zona chez l'enfantimmuno­compétent.

Un apport hydrique suffisant doit être assuré pour les patients recevant del’aciclovir par voie IV ou des doses élevées par voie orale.

L’utilisation concomitante d’autres médicaments néphrotoxiques augmentele risque d’insuffisance rénale.

Utilisation chez les insuffisants rénaux et les patients âgés :

L’aciclovir étant éliminé par voie rénale, la posologie doit êtrediminuée en cas d’insuffisance rénale (voir rubrique 4.2). Les patientsâgés étant susceptibles d’avoir une fonction rénale diminuée, uneréduction de la posologie doit aussi être envisagée. Les patients âgés etles insuffisants rénaux ont un risque accru d’effets indésirablesne­urologiques et ils doivent être surveillés attentivement. Dans les casrapportés, ces réactions étaient généralement réversibles à l’arrêt dutraitement (voir rubrique 4.8).

Des traitements prolongés ou répétés par l’aciclovir chez des sujetssévèrement immunodéprimés peuvent entraîner la sélection de souchesvirales à moindre sensibilité, qui peuvent ne plus répondre au traitement parl’aciclovir (voir rubrique 5.1).

Ne pas donner à l'enfant avant 6 ans, en raison du risque defausse route.

Excipient

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé,c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

L’aciclovir est éliminé principalement sous forme inchangée dans lesurines par sécrétion tubulaire active. Tout produit administré simultanémentet utilisant le même mécanisme peut augmenter les concentrations plasmatiquesd’a­ciclovir. Le probénécide et la cimétidine augmentent la surface sous lacourbe de l’aciclovir par ce mécanisme, et diminuent sa clairance rénale. Demême, des augmentations des ASC de l’aciclovir et du métabolite inactif dumycophénolate mofétil, un immunosuppresseur utilisé chez les transplantés,ont été observées lorsque les deux produits étaient administréssi­multanément. Aucun ajustement posologique n’est cependant nécessaire enraison de la marge thérapeutique importante de l’aciclovir.

Des augmentations d’environ 50 % de l’ASC de la théophylline totaleadministrée ont été montrées dans une étude clinique réalisée chez5 sujets mâles lors d’une administration concomitante d’aciclovir. Undosage des concentrations plasmatiques est recommandé lors d’uneco-administration avec l’aciclovir.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

L’utilisation de l’aciclovir ne doit être envisagée que si lesbénéfices potentiels l’emportent sur les risques potentiels inconnus.

Un registre post-commercialisation a documenté le devenir des grossesseschez des femmes exposées à l’aciclovir. Aucune augmentation des défauts denaissance n’a été observée par rapport à la population générale, et lesdéfauts observés n’avaient pas de traits uniques ou communs pouvantsuggérer une cause commune.

Dans des tests standards internationalement reconnus, l’administrati­onsystémique d’aciclovir n’a pas montré d’effets tératogènes ouembryotoxiques chez le lapin, le rat ou la souris. Dans des tests nonstandardisés chez les rats, des anomalies fœtales ont été observées maisuniquement suite à des doses élevées administrées par voie sous-cutanéetelles qu’elles provoquent une toxicité maternelle. La pertinence clinique deces résultats est inconnue.

Allaitement

Après administration orale de 200 mg d’aciclovir 5 fois par jour,l’aciclovir a été détecté dans le lait maternel à des concentrations de0,6 à 4,1 fois celles du plasma. Ces taux peuvent potentiellement exposer lesnouveau-nés allaités à une dose d’aciclovir atteignant 0,3 mg/kg/j. Laprudence est donc recommandée si l’aciclovir doit être administrée à unefemme qui allaite.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

L’état clinique du patient et les effets indésirables de l’aciclovirdoivent être pris en compte pour juger si les patients peuvent conduire ouutiliser des machines.

Aucune étude n’a été conduite sur ce sujet. De plus, un effet néfastesur ces activités ne peut être prédit à partir de la pharmacologie de lasubstance active.

4.8. Effets indésirables

Les fréquences associées aux effets indésirables ci-dessous sont desestimations. Pour la plupart, on ne dispose pas de données permettantd’estimer leur incidence. De plus, la fréquence des effets indésirables peutvarier en fonction de l’indication thérapeutique.

La convention suivante a été utilisée pour classer les effetsindésirables en termes de fréquence : très fréquent ≥1/10, fréquent≥1/100 et <1/10, peu fréquent ≥1/1000 et <1/100, rare≥1/10 000 et <1/1000, très rare <1/10 000.

Troubles hématologiques et du système lymphatique :

Très rare : anémie, leucopénie, thrombopénie.

Troubles du système immunitaire :

Rare : anaphylaxie.

Troubles psychiatriques

Très rare : agitation, confusion, hallucinations, symptômespsycho­tiques.

Troubles du système nerveux*

Fréquent : céphalées, vertiges.

Très rare : tremblements, ataxie, dysarthrie, convulsions, somnolence,en­céphalopathie, co­ma.

*Ces effets sont généralement réversibles et rapportés chez des patientsavec insuffisance rénale ou d’autres facteurs prédisposant (voirrubrique 4.4).

Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux :

Rare : dyspnée.

Troubles gastro-intestinaux :

Fréquent : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale.

Troubles hépatobiliaires :

Rare : augmentations réversibles de la bilirubine et des enzymeshépatiques.

Très rare : hépatite, jaunisse.

Troubles de la peau et du tissu sous-cutané :

Fréquent : prurit, rashes (dont photosensibilité).

Peu fréquent : urticaire, chute de cheveux accélérée diffuse. La chute decheveux ayant été associée à de nombreux médicaments et maladies, larelation avec l’aciclovir n’est pas certaine.

Rare : Œdème de Quincke.

Troubles rénaux et urinaires :

Rare : augmentations de l’urée et de la créatinine sanguines.

Très rare : insuffisance rénale aiguë, douleur rénale.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration :

Fréquent : fatigue, fièvre.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Signes et symptômes

Par voie orale, la résorption intestinale est partielle. Des patients ontingéré jusqu’à 20 g d’aciclovir en une fois, sans signes de toxicité.Des surdosages répétés accidentels sur plusieurs jours ont entraîné destroubles gastro-intestinaux (tels que nausées et vomissements) et neurologiques(cép­halées et confusion).

Un surdosage d’aciclovir par voie IV a entraîné des augmentations de lacréatinine, de l’urée puis une insuffisance rénale. Des effetsneurologiques incluant confusion, hallucinations, agitation, convulsions et comaont été décrits au cours d’un surdosage.

Traitement

Les patients doivent être surveillés attentivement. L’hémodialyse­augmente significativement l’élimination de l’aciclovir sanguin et peutdonc être considérée comme une option de traitement en cas de surdosagesympto­matique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : ANTIVIRAL (J: Anti-infectieux) code ATC :J05AB01

L'aciclovir est un inhibiteur spécifique des herpes virus, avec uneactivité in vitro sur les virus Herpes simplex (HSV) types 1 et 2,Varicelle-zona (VZV).

L'aciclovir après avoir été phosphorylé en aciclovir triphosphate inhibela synthèse de l'ADN viral. La première étape de la phosphorylation estassurée uniquement par une enzyme virale spécifique.

Pour les virus HSV et VZV, il s'agit d'une thymidine kinase virale qui estprésente uniquement dans les cellules infectées par le virus.

La phosphorylation de l'aciclovir monophosphate en di- et tri- phosphate estassurée par des kinases cellulaires. L'aciclovir triphosphate est un inhibiteurcom­pétitif sélectif de l'ADN polymérase virale, et l'incorporation de cetanalogue nucléosidique stoppe l'élongation de la chaîne d'ADN, interrompantainsi la synthèse d'ADN viral. La réplication virale est donc bloquée.

Du fait de sa double sélectivité, l'aciclovir n'interfère pas avec lemétabolisme des cellules saines.

L'étude d'un grand nombre d'isolats cliniques lors de traitement curatifs oupréventifs par l'aciclovir a montré qu'une diminution de la sensibilité àl'aciclovir est extrêmement rare chez le sujet immunocompétent. Chez lessujets immunodéficients, (tels que transplantés d'organe ou de moelle osseuse,sujets recevant une chimiothérapie anticancéreuse et sujets infectés par levirus de l'immunodéficience humaine (VIH)) une diminution de sensibilité aété mise en évidence de façon occasionnelle.

Les rares résistances observées sont généralement dues à une thymidinekinase virale déficiente et se traduisent par une moindre virulence. Quelquescas de diminution de sensibilité à l'aciclovir ont été observés suite àune modification soit de la thymidine kinase, soit de l'ADN polymérase virale.La virulence de ces virus ne semble pas modifiée.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Après prise orale de 800 mg d'aciclovir, environ 10 pour cent de la doseest résorbée. La concentration plasmatique maximale est obtenue en une à deuxheures. La demi-vie plasmatique est d'environ 3 heures.

L'aciclovir diffuse dans les tissus notamment cerveau, reins, poumons, foie,muscles, sécrétions vaginales, liquide vésiculaire herpétique.

Les taux dans le liquide céphalorachidien sont environ 50 % desconcentrations plasmatiques.

L'aciclovir est peu lié aux protéines plasmatiques (9 à33 pour cent).

Biotransformation

L’aciclovir est peu métabolisé. Le principal métabolite, la9-(carboxymétho­xyméthyl) guanine, possède de faibles propriétésanti­virales.

Elimination

L’aciclovir résorbé est principalement éliminé par voie rénale et sousforme inchangée.

5.3. Données de sécurité préclinique

Sans objet.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Cellulose microcristalline, carboxyméthylamidon sodique (type A), povidone,stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre, eau purifiée.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température comprise entre 15°C et 25°C dansl'emballage extérieur.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

35 comprimés sous plaquettes (PVC/Aluminium).

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

TEVA SANTE

100–110, ESPLANADE GENERAL DE GAULLE

92931 PARIS LA DEFENSE CEDEX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 355 662 0 1 : 35 comprimés sous plaquettes (PVC/Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page