La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Antithrombine­humaine......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..........100 UI

.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­........pour 1 mL de solution reconstituée

activité spécifique ³ 3 UI/mg de protéines

Un flacon de 5 mL contient 500 UI d'antithrombine humaine.

Un flacon de 10 mL contient 1000 UI d'antithrombine humaine.

Produit à partir de plasma de donneurs humains.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre et solvant pour solution injectable.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

1. Déficits constitutionnels en antithrombine :

· dans les traitements des accidents thrombo‑emboliques, en associationavec l'héparine, lorsque l'héparine, utilisée seule, est inefficace ;

· dans la prévention des thromboses veineuses, en cas de situation àrisque élevé (notamment lors d'une chirurgie ou d'une grossesse) lorsque lerisque hémorragique ne permet pas d'utiliser des doses suffisantesd'hé­parine.

2. Déficit acquis sévère (< 60 %) en antithrombine.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Une unité internationale (UI) d'antithrombine humaine est équivalente à laquantité d'antithrombine présente dans 1 mL de plasma humain normal. Le tauxnormal est en moyenne de 100 %. L'administration de 1 UI/kg d’antithrombi­nehumaine augmente le taux circulant d'environ 2 % dans les déficitsconsti­tutionnels, en dehors d'une période de thrombose.

La posologie et la durée du traitement dépendent de la sévérité dessignes cliniques et de l'importance du déficit en antithrombine. La doseadministrée et la fréquence des injections doivent toujours être adaptées enfonction de l'efficacité clinique et du taux d'antithrombine observés. Un tauxcirculant d'antithrombine de 70 % doit être maintenu pendant toute la duréedu traitement.

A titre indicatif, la posologie est :

· dans le déficit constitutionnel :

o en traitement prophylactique : 30 à 50 UI/kg, lors d'une situation àrisque thrombo‑embolique (grossesse, chirurgie). La posologie et le rythmed'injection sont adaptés à l'évolution clinique et biologique ;

o en traitement curatif : 40 à 50 UI/kg tous les jours ou tous les2 jours chez l'adulte selon l'évolution clinique et biologique ;

· dans le déficit acquis sévère :

o en traitement curatif : dose initiale de 40 à 50 UI/kg voire100 UI/kg. Les doses ultérieures, la fréquence des injections et la durée dutraitement seront adaptées à l'état clinique et au suivi biologique.

Mode d’administration

ACLOTINE se présente sous la forme d'une poudre à reconstituerex­temporanément avec de l’eau pour préparations injectables. Pour lesinstructions concernant la reconstitution du médicament avant administration,voir la rubrique 6.6.

Injecter exclusivement par voie intraveineuse stricte, en une seule fois,immédiatement après reconstitution, sans dépasser un débit de4 mL/minute.

Ne pas injecter de solution présentant un aspect non homogène ou contenantun dépôt.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Le traitement substitutif du déficit en antithrombine implique la prise encharge du patient par un spécialiste de l'hémostase.

La surveillance clinique et biologique comprendra notamment une surveillanceétroite des paramètres de la coagulation afin d'éviter une hypocoagulabi­litéexcessive.

Lorsque l'antithrombine humaine est associée à un traitement anticoagulant,des contrôles itératifs, réguliers et rapprochés du TCA, de l'héparinémie,ou de l'activité anti‑Xa doivent être réalisés, en particulier, dans lesminutes ou les heures qui suivent la perfusion d'antithrombine humaine afind'adapter la posologie de l'héparine. Il existe en effet un risque de surdosageen héparine non fractionnée ou de bas poids moléculaire au début dutraitement par l'antithrombine humaine chez les patients recevant del'héparine.

Une mesure quotidienne des taux d'antithrombine devra être effectuée afind'adapter les posologies, les traitements prolongés par l'héparine nonfractionnée pouvant entraîner une diminution du taux d'antithrombi­necirculante.

L'association d'un traitement par l'antithrombine humaine avec un autreanticoagulant utilisé à dose curative peut faire courir un risquehémorragique au patient lorsqu'il existe des circonstances favorisantes tellesque : mise en place ou présence de voies d'abord vasculaires profondes,chirurgie récente, ponction lombaire ou analgésie rachidienne, associationavec d'autres troubles de l'hémostase en particulier thrombopénie sévère ouhypofibrino­génémie.

Population pédiatrique

Les données d’essais cliniques et de revues systématiques concernantl’u­tilisation de l’antithrombine III dans le traitement de bébésprématurés pour l’indication non approuvée de syndrome de détresserespi­ratoire du nouveau-né (SDR) suggèrent un risque accru d’hémorragiein­tracrânienne et de mortalité en l’absence d’un effet bénéfiquedémontré.

Ce médicament contient du sodium

ACLOTINE contient du sodium. Ce médicament contient environ 0,28 mg desodium par mL de produit (2,8 mg de sodium par flacon de 10 mL, 1,4 mg desodium par flacon de 5 mL). Aux doses habituelles d’ACLOTINE, la quantitéapportée de sodium est inférieure à 23 mg (1 mmol de sodium),c’est-à-dire « sans sodium ».

Agents transmissibles

Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d'agentsinfectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humaincomprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueursspéci­fiques d'infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsi quela mise en œuvre dans le procédé de fabrication d'étapes efficaces pourl'inactiva­tion/éliminati­on virale. Cependant, lorsque des médicamentspréparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque detransmission d'agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Cecis'applique également aux virus inconnus ou émergents ou autres types d'agentsinfectieux.

Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virusenveloppés tels que le VIH, le VHB et le VHC, et vis-à-vis des virus nonenveloppés VHA et parvovirus B19.

Une vaccination appropriée (hépatites A et B) des patients recevant del'antithrombine est recommandée.

A chaque administration d’ACLOTINE, le nom et le numéro de lot du produitmentionnés sur le flacon doivent être enregistrés afin de maintenir un lienentre le patient et le numéro de lot du médicament.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Le traitement substitutif par l'antithrombine humaine potentialise l'effetantico­agulant de l'héparine. Le risque d'hypocoagulabilité lié à lapremière administration d'antithrombine humaine, chez un patient traité parhéparine et à risque hémorragique, doit être évalué avec précision, demanière à prévenir la survenue d'une hémorragie. Les effets sur lacoagulation devront être très attentivement surveillés sur le plan cliniqueet biologique.

L'héparine non fractionnée pouvant entraîner une diminution du tauxd'antithrombine circulante, les posologies d'antithrombine seront adaptées auxdosages quotidiens d'antithrombine (voir rubrique 4.4).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse et allaitement

L'innocuité d’ACLOTINE au cours de la grossesse et de l'allaitement n'apas été évaluée par des essais cliniques contrôlés. L'expérimenta­tionanimale est insuffisante pour établir la sécurité vis-à-vis de lareproduction, du déroulement de la grossesse, du développement de l'embryon oudu fœtus et du développement péri- et postnatal.

Par conséquent, ACLOTINE ne sera prescrite, au cours de la grossesse ou del'allaitement, qu’en cas de nécessité bien établie.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Rien ne suggère que l'antithrombine humaine diminue l’aptitude à conduiredes véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Aucun effet indésirable grave n’a été rapporté à ce jour avecACLOTINE. Néanmoins, il existe un risque théorique de réactions allergiquesde type rash cutané, œdème ou chute tensionnelle.

De rares cas de céphalées et de fièvre modérée ont été signalés.

En revanche, en l'absence d'association avec un autre anticoagulant, aucunaccident hémorragique n'a été rapporté après perfusion d'antithrombi­nehumaine, y compris lors de traitements ayant généré des taux d'antithrombi­nesupérieurs à 200 %.

En cas de réaction de type allergique ou anaphylactique, l'administrati­ondoit être interrompue immédiatement. En cas de choc anaphylactique, letraitement symptomatique de l'état de choc devra être instauré.

Pour la sécurité relative aux agents transmissibles, voirrubrique 4.4.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Aucun effet indésirable connu lié à un surdosage accidentel d'ACLOTINE n'aété rapporté.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : sang et organes hématopoïétiqu­es,(Antithrom­bine)

Code ATC : B01AB02

L'antithrombine humaine est un inhibiteur physiologique majeur de lacoagulation. Inhibiteur naturel des sérine-protéases, l'antithrombine agitprincipalement sur la thrombine et le facteur X activé ainsi que sur les formesactivées des facteurs IX, XI et XII. Cette réaction est catalysée parl'héparine.

Le taux normal de l'antithrombine se situe entre 80 et 120 % chez l'adulteet il est environ égal à la moitié chez le nouveau-né.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

La demi-vie d’ACLOTINE est de 55 ± 14 heures. Cette demi-vie peut êtrediminuée lors d'un traitement concomitant par l'héparine ou dans certainessituations pathologiques.

5.3. Données de sécurité préclinique

ACLOTINE n'est pas toxique par voie intraveineuse en administration uniquechez la souris à la dose de 1250 UI/kg. Il n'y a pas d'action sur la pressionartérielle et le rythme cardiaque du rat, pendant et après l'injectiond’AC­LOTINE à la dose de 50 UI/kg.

Les données précliniques ne laissent supposer aucune potentialitému­tagène d'ACLOTINE.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Poudre : glycine et chlorure de sodium.

Solvant : eau pour préparations injectables.

6.2. Incompati­bilités

En l'absence d'études d'incompatibilité, ce médicament ne doit pas êtremélangé avec d'autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

Après reconstitution, le produit doit être utilisé immédiatement.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C et à l'abri de lalumière. Ne pas congeler.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution,voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Poudre en flacon (verre de type I) muni d’un bouchon (bromobutyle) etd’une capsule de protection + 5 mL de solvant en flacon (verre de type I oude type II) muni d’un bouchon (bromobutyle ou chlorobutyle) et d’une capsulede protection avec un système de transfert – boîte de 1.

Poudre en flacon (verre de type I) muni d’un bouchon (bromobutyle) etd’une capsule de protection + 10 mL de solvant en flacon (verre de type I oude type II) muni d’un bouchon (bromobutyle) et d’une capsule de protectionavec un système de transfert – boîte de 1.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Reconstitution :

Respecter les règles d’asepsie habituelles.

Ne jamais utiliser les flacons dès la sortie du réfrigérateur.

· Amener les deux flacons (poudre et solvant) à une température nedépassant pas 25°C.

· Retirer la capsule protectrice du flacon de solvant (eau pourpréparations injectables) et du flacon de poudre.

· Désinfecter la surface de chaque bouchon.

· Retirer l’opercule du dispositif Mix2Vial. Sans extraire le dispositifde son emballage, enclencher l’extrémité bleue du Mix2Vial sur le bouchon duflacon de solvant.

· Retirer puis jeter l’emballage. Prendre soin de ne pas toucher la partiedésormais exposée du dispositif.

· Retourner l’ensemble flacon de solvant-dispositif et l’enclencher surle flacon de poudre par la partie transparente du dispositif. Le solvant esttransféré automatiquement dans le flacon de poudre. Maintenir l’ensemble etagiter doucement, d’un mouvement circulaire, pour dissoudre totalement leproduit.

· En maintenant la partie produit reconstituée d’une main et la partiesolvant de l’autre, séparer les flacons en dévissant le dispositifMix2Vial.

La mise en solution ainsi opérée est généralement instantanée et doitêtre totale en moins de 10 minutes.

La solution est légèrement opalescente. Ne pas utiliser de solutionprésentant un aspect non homogène ou contenant un dépôt.

Administration :

· Tenir le flacon de produit reconstitué verticalement, en vissant uneseringue stérile sur le dispositif Mix2Vial. Aspirer ensuite lentement leproduit dans la seringue.

· Une fois le produit transféré dans la seringue, tenir celle-ci fermement(piston dirigé vers le bas) dévisser le dispositif Mix2Vial et le remplacerpar une aiguille intraveineuse ou une aiguille épicrânienne.

· Expulser l’air de la seringue et piquer la veine aprèsdésinfection.

· Injecter lentement par voie intraveineuse ou en perfusion, en une seulefois, immédiatement après reconstitution, sans dépasser un débit de4 mL/minute.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

LFB BIOMEDICAMENTS

3 AVENUE DES TROPIQUES

ZA DE COURTABOEUF

91940 LES ULIS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 561 937 1 4 : Poudre en flacon (verre) + 5 mL de solvant enflacon (verre) avec un système de transfert – boîte de 1.

· 34009 561 938 8 2 : Poudre en flacon (verre) + 10 mL de solvant enflacon (verre) avec un système de transfert – boîte de 1.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Médicament soumis à prescription hospitalière.

Retour en haut de la page