La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ALFUZOSINE SUN LP 10 mg, comprimé à libération prolongée - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - ALFUZOSINE SUN LP 10 mg, comprimé à libération prolongée

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

ALFUZOSINE SUN LP 10 mg, comprimé à libération prolongée

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chlorhydrated’al­fuzosine.....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­........10 mg

Pour un comprimé à libération prolongée.

Excipient à effet notoire : lactose.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé à libération prolongée.

Comprimé non pelliculé rond, biconvexe, biseauté, blanc à blanc cassé,gravé « RY 10 » sur une face.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement des symptômes fonctionnels modérés à sévères del’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

Traitement adjuvant au sondage vésical dans la rétention aiguë d’urineliée à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

La posologie recommandée est de 1 comprimé d’alfuzosine à 10 mg parjour, à prendre immédiatement après le repas du soir.

Insuffisance rénale

Sur la base de données de sécurité clinique et pharmacocinétique, lespatients souffrant d’une insuffisance rénale (clairance de la créatinine ≥30 ml/min) peuvent être traités par la dose habituelle.

Etant donné l’absence de données de sécurité d’emploi, les comprimésà libération prolongée d’alfuzosine 10 mg, ne doivent pas être prescritsaux patients atteints d’une insuffisance rénale sévère (voirrubrique 4.4).

Insuffisance hépatique

Les comprimés à libération prolongée d’alfuzosine 10 mg sontcontre-indiqués chez les patients atteints d’insuffisance hépatique. Chezles patients ayant une insuffisance hépatique légère à modérée, unmédicament contenant une dose plus faible de chlorhydrate d’alfuzosine pourraêtre prescrit. Pour les recommandations posologiques, le RCP de la spécialitécorres­pondante devra être consulté.Population pédiatrique

L’efficacité de l’alfuzosine n’a pas été établie chez les enfantsâgés de 2 à 16 ans (voir rubrique 5.1). Par conséquent, ALFUZOSINE SUN LP10 mg, est contre-indiqué dans la population pédiatrique.

Mode d’administration

Voie orale.

Le comprimé doit être avalé entier avec une quantité suffisante deliquide (par exemple un verre d’eau), sans être écrasé, croqué ou divisé(voir rubrique 4.4).

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active, ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

· Hypotension orthostatique.

· Association avec d’autres alpha-1 bloquants.

· Insuffisance hépatique.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

· Le patient devra être examiné avant le début du traitement paralfuzosine afin d’exclure d’autres maladies susceptibles de provoquer dessymptômes similaires à ceux de l’HBP. Avant de commencer et régulièrementpen­dant le traitement, un examen avec toucher rectal et, si nécessaire, undosage de l'antigène prostatique spécifique (PSA) doit avoir lieu.

La prudence est nécessaire quand l’alfuzosine est administrée à despatients ayant eu une hypotension prononcée en réponse à l’administrati­ond’un autre alpha1-bloquant.La prudence est recommandée lorsque l’alfuzosine10 mg est administrée à des patients traités par des médicamentsan­tihypertenseurs ou des nitrates. La tension artérielle doit être surveilléeau début du traitement. Une chute prononcée de la pression artérielle a étérapportée après la commercialisation chez des patients présentant desfacteurs de risque préexistants. Les patients âgés (en particulier lespatients de plus de 75 ans) et les patients recevant des médicaments pour lesmaladies cardiovasculaires sont les plus à risque d'hypotension(or­thostatique). La tension artérielle doit être surveillée attentivementchez ces patients. Chez certains sujets, une hypotension orthostatique avec ousans symptômes (étourdissements, fatigue, transpiration) peut survenir dansles quelques heures suivant l'administration. Dans de tels cas, le patient doitrester couché jusqu'à ce que les symptômes aient complètement disparu. Ceseffets sont transitoires, se produisent au début du traitement et nenécessitent généralement pas l'arrêt du traitement. Le patient doit êtreaverti que ces symptômes peuvent éventuellement se produire.

· Chez le patient cardiaque, le traitement de l’insuffisance coronariennesera poursuivi. En cas de réapparition ou d’aggravation d’un angor, letraitement par l’alfuzosine sera interrompu.

· Le « Syndrome de l’iris flasque per-opératoire » (SIFP, une variantedu syndrome de la pupille étroite) a été observé au cours d’intervention­schirurgicales de la cataracte chez certains patients traités ou précédemmenttraités par tamsulosine. Des cas isolés ont également été rapportés avecd’autres alpha-1 bloquants et la possibilité d’un effet de classe ne peutêtre exclue. Etant donné que le SIFP peut être à l'origine de difficultéstechni­ques supplémentaires pendant l'opération de la cataracte, uneadministration antérieure ou présente de médicaments alpha-1 bloquants doitêtre signalée au chirurgien ophtalmologiste avant l'intervention.

· Comme avec tous les alpha-1 bloquants, l’alfuzosine doit êtreadministrée avec prudence chez les patients atteints d’insuffisance­cardiaque aiguë.

· Les patients qui présentent un allongement congénital de l’intervalleQTc, avec des antécédents d’allongement acquis de l’intervalle QTc ou quiprennent des médicaments connus pour allonger l’intervalle QTc doivent êtrecontrôlés avant et pendant leur traitement par l’alfuzosine.

· Comme les autres alpha-1-bloquants, l'alfuzosine est associée aupriapisme. S'il n'est pas traité correctement, cet effet secondaire peutentraîner des lésions tissulaires permanentes (y compris une nécrose et / ouune gangrène) et une impuissance. Si le priapisme se produit, le patient doitchercher une assistance médicale immédiate pour déterminer la gravité del'effet secondaire et le besoin d'observation et / ou de traitement.

· Les patients devront être prévenus que les comprimés doivent êtreavalés entiers. Les comprimés ne doivent pas être écrasés, broyés enpoudre ou mâchés. Ces actions peuvent conduire à une libération et à uneabsorption inappropriée du principe actif, avec des effets indésirablespré­coces.

· En l'absence de données cliniques de sécurité chez les patientsprésentant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine<30 ml / min), Alfuzosin 10 mg comprimés à libération prolongée ne doitpas être administré à ce groupe de patients.

· Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseilléechez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit enlactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose(maladies héréditaires rares).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Associations contre-indiquées

· utilisation concomitante avec les alpha-1 bloquants est contre-indiquée(voir rubrique 4.3)

Associations à prendre en compte

· lorsque l’alfuzosine est utilisée avec les antihypertenseurs et lesnitrates, la dose recommandée doit être prise en compte en raison de lapossibilité d'hypotension (voir rubrique 4.4)

Des doses quotidiennes répétées de 200 mg de l'inhibiteur puissant duCYP3A4 kétoconazole pendant 7 jours ont entraîné une augmentation de la Cmax( 2,11 fois) et de l’ASClast (2,46 fois) de l’alfuzosine quand cette doseest administrée en une seule fois avec de la nourriture D’autres paramètrestels que tmax et t1/2 n’ont pas été modifiés.

Une administration quotidienne répétée de 400 mg de kétoconazole pendant8 jours a entraîné une augmentation de la Cmax de l'alfuzosine de 2,3 foiset une ASClast et une ASC de l'alfuzosine de 3,2 fois et 3,0 foisrespec­tivement. Par conséquent, des associations avec des inhibiteurs puissantsdu CYP3A4 tels que le kétoconazole, l'itraconazole et le ritonavir doiventêtre prises en compte, car les taux sanguins d'alfuzosine sont ainsiaugmentés.

Anesthésiques généraux : l’administration d’anesthésiques générauxà un patient prenant de l’alfuzosine peut entraîner une importantehypo­tension. Il est recommandé d’arrêter les comprimés 24 heures avantl’intervention chirurgicale.

Aucune pharmacocinétique n’a été observée chez les volontaires sainsentre l’alfuzosine et les médicaments suivants : warfarine et digoxine,

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Sans objet.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Il n’y a pas de données disponibles sur l’aptitude à conduire desvéhicules ou à utiliser des machines.

Une prudence particulière devra être observée par les conducteurs devéhicules et les utilisateurs de machines en raison des risques de vertiges, desensations vertigineuses ou d’asthénie, en particulier en début detraitement.

4.8. Effets indésirables

L'événement le plus fréquemment rapporté sont des sensationsver­tigineuses, qui surviennent chez environ 5% des patients traités.

La fréquence des effets indésirables listés ci-dessous est définie par laclassification suivante:: très fréquent (³1/10) ; fréquent (>1/100 à<1/10) ; peu fréquent (>1/1000 à <1/100) ; rare (>1/10 000 à<­1/1000) ; très rare (<1/10000) ; fréquence indéterminée (ne peutêtre estimée sur la base des données disponibles).

Classe de système d'organe

Fréquence

Fréquent

Peu fréquent

Très rare

Fréquence indéterminée

Affections du système sanguin et lymphatique

Neutropénie

Thrombocytopénie

Affections du système nerveux

Faiblesse, malaise, céphalées

Somnolence, évanouissement, vertiges/étou­rdissements

Affections oculaires

Troubles visuels

Syndrome de l’iris flasque per-opératoire (voir rubrique 4.4)

Affections cardiaques

Tachycardie, palpitations, syncope

Angor chez les patients ayant des troubles coronariens (voirrubrique 4.4)

Fibrillation auriculaire

Affections vasculaires

Hypotension (orthostatique)

flush

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Rhinites

Affections gastro-intestinales

Nausées, douleurs abdominales, sécheresse buccale

diarrhée,

Vomissements

Affections hépatobiliaires

Toxicité hépatique

Atteinte hépatocellulaire, hépatite cholestatique

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Eruptions cutanées, prurit,

Urticaire angioneurotonique,

angio-oedème

Affections des organes de reproduction et du sein

Priapisme

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Asthénie

Œdèmes, douleurs de la poitrine (voir rubrique 4.4),

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr

4.9. Surdosage

En cas de surdosage, le patient sera hospitalisé, maintenu en positionallongée et un traitement classique de l’hypotension sera institué. En casd’hypotension significative, l’antidote approprié est un vasoconstricte­uragissant directement sur les muscles lisses des vaisseaux sanguins.

L'alfuzosine n'est pas facilement dialysée en raison du fort degré deliaison aux protéines.

Un lavage gastrique est possible, suivi de l’administration de charbonactif et d’un laxatif.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Antagoniste des récepteursalpha-1 adrénergiques, code ATC : G04CA01.

Dans l'hyperplasie bénigne de la prostate, en plus de la taille de laprostate, le système nerveux sympathique joue également un rôle importantdans le développement des symptômes. Histologiquement, l'hyperplasie bénignede la prostate se caractérise notamment par une hyperplasie de la composantestromale. Ce stroma comprend environ 30% de tissu musculaire lisse. Lacomposante fonctionnelle de l'obstruction provient de la tension du muscle lisseprostatique qui est médiée par les récepteurs alpha-1. La stimulation de cesrécepteurs alpha entraîne une augmentation de la tension des muscles lisses dutrigone de la vessie, de l'urètre et de la prostate, augmentant par conséquentla résistance du flux urinaire.

L’alfuzosine, le composé racémique, est un dérivé de la quinazoline,actif par voie orale. Il bloque sélectivement les récepteursalpha-1 post-synaptiques.

Les études réalisées in vitro ont confirmé la sélectivité del’alfuzosine pour les récepteurs alpha-1 adrénergiques situés au niveau dela prostate, du trigone vésical et de l’urètre prostatique.

In vivo, des études chez l'animal ont montré que l'alfuzosine diminue lapression urétrale et donc la résistance à l'écoulement de l'urine pendant lamiction. De plus, l'alfuzosine a montré une urosélectivité fonctionnelle. Larecherche clinique a montré que les symptômes des voies urinaires inférieuresliés à l'obstruction due à l'hyperplasie prostatique sont améliorés.Alfuzosin peut causer une légère baisse de la pression artérielle. Uneamélioration du débit urinaire peut être attendue après 1 à 2 jours.

Des études urodynamiques (à court terme) ont montré que l'alfuzosinea­méliore la résistance à la sortie de la vessie; il y a une augmentation dudébit urinaire avec une diminution simultanée de la pression vésicale.

Une fréquence plus faible de rétention aiguë d’urine a été observéechez les patients traités par alfuzosine comparativement aux patients nontraités.

Dans les études contrôlées par placebo, où le débit de pointe (PFR) aété mesuré 10–24 heures après l'ingestion, indique que le PFR dans legroupe de patients traités à l'alfuzosine passe de 9,4 (ET 1,9) à 11,7 (3,9)ml / s. Dans le groupe placebo, il y a une augmentation de 9,2 (2,0) à 10,6(3,3) ml / s (p = 0,03). A partir de cela, il est conclu que l'efficacité surle flux d'urine continue jusqu'à 24 heures après l'ingestion.

Population pédiatrique

Il n’y a pas d’indication pour l’utilisation de l’alfuzosine chez lesenfants de 2 à 16 ans (voir rubrique 4.2).

L’efficacité du chlorhydrate d’alfuzosine n’a pas été démontrée aucours de deux études réalisées chez 197 patients âgés de 2 à 16 ansayant une élévation de la pression du détrusor au point de fuite (LPP ≥40 cm H2O) d’origine neurologique. La dose utilisée chez ces patients étaitde 0,1 ou 0,2 mg par kg et par jour avec des formulations pédiatriquesa­daptées.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

La valeur moyenne de la biodisponibilité relative (ASC) est de 104,4% parrapport à la formulation à libération immédiate de 2,5 mg (trois fois parjour) chez des volontaires sains d'âge moyen. La concentration plasmatiquemaximale (Cmax) est atteinte 9 heures après l'administration par rapport à1 heure pour la formulation à libération immédiate. Absorption

L'alfuzosine est bien absorbée. La liaison de l'alfuzosine aux protéinesplas­matiques est d'environ 90%. L'alfuzosine subit un métabolisme important parle foie.

Seulement 11% du composé parent est excrété sous forme inchangée dansl'urine. La majorité des métabolites inactifs sont excrétés dans les fèces(75 à 91%).

Le profil pharmacocinétique de l'alfuzosine n'est pas affecté parl'insuffisance cardiaque chronique.

Élimination

La demi-vie d'élimination apparente est de 9,1 heures.

Des études ont montré que le profil pharmacocinétique optimal est obtenulorsque Alfuzosin 10 mg comprimés à libération prolongée est administréaprès un repas. Dans les conditions d'alimentation, les valeurs Cmax et Ctroughmoyennes sont respectivement de 13,6 (SD = 5,6) et de 3,1 (SD = 1,6) ng / ml.L'ASC0–24 moyenne est de 194 (SD = 75) ng.h / ml. Un plateau de concentrationest observé de 3 à 14 heures après l'administration avec des concentration­ssupérieures à 8,1 ng / ml (Cav) pendant 11 heures.

Par rapport aux volontaires sains d'âge moyen, les paramètresphar­macocinétiques (Cmax et ASC) ne sont pas augmentés chez lespatients âgés.

Comparativement aux sujets ayant une fonction rénale normale, les valeursmoyennes de Cmax et d'ASC sont modérément augmentées chez les patientsatteints d'insuffisance rénale. La demi-vie d'élimination apparente estinchangée. Cette modification du profil pharmacocinétique n'est pasconsidérée comme cliniquement pertinente. Par conséquent, cela ne nécessitepas d'ajustement de dosage.

5.3. Données de sécurité préclinique

Aucune donnée de pertinence thérapeutique.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Lactose anhydre, silice colloïdale anhydre, povidone, talc, stéarate demagnésium, hypromellose, hydroxypropyl­cellulose.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières deconservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

10, 30 ou 90 comprimés sous plaquettes (PVC/Aluminium).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

SUN PHARMA FRANCE

11–15 QUAI DE DION BOUTON

92800 PUTEAUX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 390 761 1 9 : 10 comprimés sous plaquettes (PVC/Aluminium)

· 34009 390 762 8 7 : 30 comprimés sous plaquettes (PVC/Aluminium)

· 34009 574 236 7 4 : 90 comprimés sous plaquettes (PVC/Aluminium)

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page