Résumé des caractéristiques - AMBROXOL MYLAN 0,6 %, solution buvable
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
AMBROXOL MYLAN 0,6 %, solution buvable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chlorhydrated'ambroxol..........................................................................................................0,6 g
Pour 100 mL de solution buvable.
Excipients à effet notoire : sorbitol, parahydroxybenzoate de méthyle(E218), parahydroxybenzoate de propyle (E216). Pour la liste complète desexcipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution buvable.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement des troubles de la sécrétion bronchique de l'adulte, notammentau cours des affections bronchiques aiguës et des épisodes aigus desbronchopneumopathies chroniques.
4.2. Posologie et mode d'administration
RESERVE A L'ADULTE.
PosologieUne graduation de 5 mL contient 30 mg de chlorhydrate d'ambroxol.
La posologie moyenne de chlorhydrate d'ambroxol est de 60 à 120 mg parjour en 2 prises, soit 5 à 10 mL deux fois par jour.
Un godet-doseur gradué à 5 mL, 10 mL, 15 mL et 20 mL et unecuillère-mesure de 5 mL sont fournis pour permettre de mesurer la quantité deprincipe actif pour une prise :
Soit 5 à 10 mL du godet-doseur ou 1 à 2 cuillères-mesures.
Dans les affections bronchiques aiguës, il conviendra de consulter unmédecin en l'absence d'amélioration ou en cas d'aggravation des symptômes aucours du traitement.
AMBROXOL MYLAN 0,6 %, solution buvable peut être pris au cours ou en dehorsdes repas.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmentionnés à la rubrique 6.1.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Des cas de réactions cutanées sévères de type érythème polymorphe,syndrome de Stevens-Johnson (SSJ)/syndrome de Lyell et pustulose exanthématiqueaiguë généralisée (PEAG) associées à l’administration de chlorhydrated’ambroxol ont été rapportés. Si les signes ou symptômes d’une éruptioncutanée évolutive (parfois associée à des phlyctènes ou des lésions de lamuqueuse) sont présents, le traitement par chlorhydrate d’ambroxol doit êtreimmédiatement interrompu et un médecin doit être consulté.
L'association d'un mucomodificateur bronchique avec un antitussif et/ou dessubstances asséchant les sécrétions (atropiniques) est irrationnelle.
En cas d’insuffisance rénale ou d’hépatopathie sévère, AMBROXOL MYLAN0,6 %, solution buvable ne pourra être utilisé qu’après consultationd’un médecin. Comme pour tout médicament présentant un métabolismehépatique suivi d’une élimination rénale, il faut s’attendre à uneaccumulation des métabolites hépatiques de l’ambroxol en casd’insuffisance rénale sévère.
Excipients
Ce médicament contient 70g de sorbitol pour 100 mL de solution buvable
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) nedoivent pas prendre ce médicament.
Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effetlaxatif léger.
Ce médicament contient des parahydroxybenzoates de méthyle et de propyle,et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Il n’y a pas d’interactions cliniquement significatives connues avecd’autres médicaments.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseLe chlorhydrate d’ambroxol traverse la barrière placentaire.
Les études pré-cliniques n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dansl'espèce humaine n'est pas attendu.
En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dansl'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au coursd'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisammentpertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique duchlorhydrate d'ambroxol lorsqu'il est administré pendant la grossesse.
L'administration d'ambroxol après la 28ème semaine n'a pas entraînéd'effet toxique.
En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pasutiliser le chlorhydrate d'ambroxol pendant la grossesse notamment au cours dupremier trimestre.
AllaitementLes études chez les animaux ont montré que le chlorhydrate d'ambroxol estexcrété dans le lait maternel.
Bien que des effets néfastes ne soient pas attendus avec AMBROXOL MYLAN0,6 %, solution buvable, chez les nourrissons allaités, l’utilisation de ceproduit n’est pas recommandée en cas d’allaitement.
FertilitéLes données cliniques sur la fertilité ne sont pas disponibles.
Les données pré-cliniques n’indiquent aucun effet nocif direct ouindirect sur la fertilité.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Les données post-commercialisation ne signalent aucun effet sur l'aptitudeà conduire des véhicules ou à utiliser des machines n’a été signalé avecAMBROXOL MYLAN 0,6 %, solution buvable.
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines n'ont pas été étudiés.
4.8. Effets indésirables
L’évaluation des effets indésirables est basée sur les fréquencessuivantes :
Très fréquent (≥ 1/10)
Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10)
Peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100)
Rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000)
Très rare (< 1/10 000)
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)
Affections du système immunitaire
Rare : réactions d’hypersensibilité.
Fréquence indéterminée : réactions anaphylactiques, dont chocanaphylactique, angio-œdème et prurit.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Rare : éruption cutanée, urticaire.
Fréquence indéterminée : réactions cutanées sévères (dont érythèmepolymorphe, syndrome de Stevens-Johnson/syndrome de Lyell et pustuloseexanthématique aiguë généralisée).
Dans ces cas le traitement devra impérativement être interrompu.
Affections du système gastro-intestinal
Fréquent : nausées et hypoesthésie orale.
Peu fréquent : vomissements, dyspepsie, diarrhées, douleurs abdominales etsécheresse de la bouche.
Fréquence indéterminée : gorge sèche.
Affections du système nerveux
Fréquent : dysgueusie (par exemple modification du goût).
Très rare : céphalées, vertiges.
Affections respiratoires, médiastinales et thoraciques
Fréquent : hypoesthésie pharyngée.
En raison de la présence de sorbitol, possibilité de troubles digestifs etde diarrhée.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Aucun symptôme spécifique de surdosage n’a été rapporté chezl’homme.
D'après les cas de surdosage accidentel et/ou d'erreur de traitementrapportés, les symptômes observés sont cohérents avec les effetsindésirables connus d’AMBROXOL MYLAN 0,6 %, solution buvable, aux dosesrecommandées.
En cas de surdosage, le traitement sera symptomatique.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : mucolytiques, code ATC : R05CB06.
Mécanisme d’actionLe chlorhydrate d’ambroxol possède des propriétés mucokinétiques etexpectorantes.
Il améliore, par son action sur les cellules sécrétrices, la sécrétionbronchique et favorise la production d'un mucus plus mobilisable. Il augmentel'activité ciliaire.
L’effet anesthésique local du chlorhydrate d’ambroxol a été observédans le modèle de l’œil de lapin et pourrait être expliqué par lespropriétés de blocage des canaux de sodium. In vitro, le chlorhydrated’ambroxol bloque les canaux de sodium des neurones clonés. La liaison estréversible et concentration-dépendante.
Ces propriétés pharmacologiques sont en accord avec les observations faiteslors d’essais cliniques sur le traitement par le chlorhydrate d’ambroxol dessymptômes des voies respiratoires supérieures avec soulagement rapide de ladouleur et du désagrément lié à la douleur dans la sphère ORL lors del’inhalation.
In vitro, la libération de cytokines à partir des cellules mono etpolynucléaires sanguines mais aussi tissulaires est significativement réduitepar le chlorhydrate d’ambroxol.
Dans les études cliniques conduites chez des patients souffrant de maux degorge, la douleur et la rougeur pharyngée ont été significativementréduites.
Après l'administration de chlorhydrate d'ambroxol, les concentrations desantibiotiques (amoxicilline, céfuroxime, érythromycine) dans les sécrétionsbronchopulmonaires et dans l'expectoration augmentent.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
AbsorptionL'absorption des formes orales à libération immédiate de chlorhydrated'ambroxol est rapide, complète et linéaire pour les dosesthérapeutiques.
Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes en 1 à 2,5 heuresaprès l'administration orale de la formulation à libération immédiate etaprès une moyenne de 6,5 heures pour la formulation à libérationprolongée.
La biodisponibilité absolue après la prise d'un comprimé à 30 mg a étéde 79 %.
La prise de nourriture n'a pas influencé la biodisponibilité duchlorhydrate d'ambroxol quand il est administré par voie orale.
DistributionLa distribution du chlorhydrate d'ambroxol du sang aux tissus est rapide etimportante, la concentration de substance active la plus élevée étantretrouvée dans les poumons.
Le volume de distribution après l'administration orale a été estimé à552 L.
Aux doses thérapeutiques, la fixation aux protéines plasmatiques estd’environ 90 %.
Biotransformation et élimination30 % de la dose administrée oralement est éliminée via le métabolismelors du premier passage.
Le chlorhydrate d'ambroxol est principalement métabolisé dans le foie parglucuronidation et un clivage en acide dibromo-anthranilique (environ 10 % dela dose) en plus de quelques métabolites mineurs.
Les études réalisées sur des microsomes hépatiques humains ont montréque le CYP3A4 est responsable du métabolisme du chlorhydrate d'ambroxol enacide dibromo-anthranilique.
Dans un délai de 3 jours après l'administration orale, environ 6 % de ladose sont retrouvés sous forme libre tandis qu'environ 26 % sont retrouvéssous forme conjuguée dans l'urine.
La demi-vie d’élimination est d’approximativement 10 heures. La mesurede la concentration plasmatique après administration orale répétée à dosethérapeutique n’a produit aucune accumulation du produit.
La clairance totale est de 660 mL/ min. La clairance rénale aprèsadministration orale représente approximativement 8 % de la clairance totale.Il a été estimé que la dose excrétée dans l’urine après 5 joursreprésente environ 83% de la dose totale (radioactivité).
Pharmacocinétique dans des groupes particuliers de patients
Chez les patients souffrant de dysfonction hépatique, l'élimination duchlorhydrate d'ambroxol est réduite, se traduisant par des concentrationsplasmatiques environ 1,3 à 2 fois plus élevées.
Compte tenu de la marge thérapeutique large du chlorhydrate d'ambroxol,aucune adaptation posologique n'est nécessaire.
Il n’est pas nécessaire d’adapter la posologie en fonction du sexe nichez les sujets âgés.
5.3. Données de sécurité préclinique
L’indice de toxicité aiguë du chlorhydrate d’ambroxol est faible.
Dans les études de toxicité chronique, les doses orales de 150 mg/Kg/jour(souris, 4 semaines), 50 mg/Kg/jour (rat, 52 et 78 semaines), 40 mg/Kg/jour(lapin, 26 semaines) et 10 mg/Kg/jour (chien, 52 semaines) ont été lesdoses sans effet nocif observé (NOAEL).
Ces études n’ont pas mis en évidence de toxicité visant un organeparticulier.
Les études de toxicité intraveineuse du chlorhydrate d’ambroxoladministré pendant quatre semaines chez le rat (4, 16 et à 64 mg/kg/jour) etle chien (45, 90 et à 120 mg/kg/jour, perfusions 3h/jour), ont montré desdoses maximales sans effet toxiques de 16 mg/kg et 45 mg/kg, respectivement.Les examens histopathologiques n’ont pas révélé d’anomalies. Latolérance locale a été bonne. Tous les effets secondaires ont étéréversibles.
L’ambroxol n’a été ni embryotoxique ni tératogène à des doses oralesallant jusqu’à 3 000 mg/kg/jour chez le rat et jusqu’à 200 mg/kg/jourchez le lapin. La fertilité des rats mâles et femelles n’a pas étéaffectée jusqu’à la dose de 500 mg/kg/jour.
La dose maximale sans effet toxique (NOAEL) pendant l’étude dedéveloppement péri- et postnatal a été de 50 mg/kg/jour.A 500 mg/kg/jour, le chlorhydrate d’ambroxol a été légèrement toxiquepour les mères et leurs petits, comme l’a indiqué un retard de croissancepondérale et une réduction de la taille de la portée.
Les études de génotoxicité in vitro (test d'Ames et test d'aberrationschromosomiques dans les lymphocytes humains) et in vivo (test du micronoyau dansla moelle osseuse des souris) n'ont révélé aucun potentiel mutagène duchlorhydrate d'ambroxol.
Le chlorhydrate d’ambroxol n’a pas montré de propriétés cancérogènesdans les études animales réglementaires.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Glycérol, acide citrique monohydraté, parahydroxybenzoate de méthyle,parahydroxybenzoate de propyle, arôme banane, sorbitol liquide (noncristallisable), eau purifiée.
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
2 ans.
Après première ouverture du flacon : à conserver 15 jours.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
150 mL en flacon (verre brun de type III) fermé par un bouchon(polypropylène) muni d'un joint (polyéthylène à basse densité) avec ungodet-doseur (polypropylène) gradué à 5 mL, 10 mL, 15 mL et 20 mL et unecuillère-mesure (polystyrène) graduée à 2,5 mL et 5 mL.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
MYLAN S.A.S.
117 ALLEE DES PARCS
69800 SAINT PRIEST
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 361 769 8 0 : 150 mL en flacon (verre) + godet-doseur(polypropylène).
· 34009 361 926 6 9 : 150 mL en flacon (verre) + cuillère-mesure(polystyrène).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Médicament non soumis à prescription médicale.
Retour en haut de la page