La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

AMIKACINE MYLAN 1 g, poudre pour solution injectable en flacon - notice patient, effets secondaires, posologie

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Notice patient - AMIKACINE MYLAN 1 g, poudre pour solution injectable en flacon

Dénomination du médicament

AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable en flacon

Amikacine

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicamentcar elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votrepharmacien ou votre infirmier/ère.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas àd’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leurmaladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi àtout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voirrubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable enflacon et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser AMIKACINEVIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable en flacon ?

3. Comment utiliser AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectableen flacon ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectableen flacon ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectableen flacon ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothéra­peutique : autres aminosides, code ATC : J01GB06.

AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable en flacon, est unantibiotique de la famille des aminosides.

La substance active est l’amikacine. L’amikacine agit sur des bactériesrespon­sables d’infections et est active uniquement sur certaines souches debactéries.

Ce médicament est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant en traitementcuratif d’infections sévères dues à des bactéries identifiées oususpectées microbiologiquement sensibles à l’amikacine. Dans ces conditions,ce médicament peut être utilisé dans les infections suivantes :

· infections des voies urinaires,

· infections du cœur – infections appelées « endocardites »-,

· méningites (inflammation des méninges qui sont des membranes enveloppantle cerveau et la moelle épinière),

· infections des os et des articulations,

· listérioses (infection due à une bactérie appelée Listeria qui peutoccasionner des manifestations graves),

· infections de la peau et des tissus mous.

Les patients peuvent présenter une des infections mentionnées ci-dessusassociées à la présence de bactérie dans le sang, notamment dans dessituations à risque (symptômes avec malaise brutal d’origine infectieuse etchute de la pression artérielle appelés « chocs septiques », infections quevous auriez contractées à l’hôpital ou dans une structure similaire,infec­tions sur corps étranger) et chez des sujets à risque (patients atteintsde mucoviscidose, patients dont les défenses immunitaires sont diminuées,nouveau-nés).

L’amikacine est généralement utilisée en association à d’autresantibi­otiques, en particulier avec des bêta-lactamines. Elle peut êtreprescrite seule dans certains cas, notamment dans le traitement d’infectionsu­rinaires.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER AMIKACINEVIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable en flacon ?

N’utilisez jamais AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectableen flacon :

· si vous êtes allergique à l’amikacine, aux autres aminosides ou àl’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans larubrique 6,

· en cas de stade assez avancé d’une cirrhose du foie (maladie chroniquesévère du foie),

· en cas de myasthénie (maladie avec faiblesse musculaire),

· en administration par voie sous-cutanée (au niveau de la peau),

· en association à un autre antibiotique de la famille des aminosidesadmi­nistré simultanément en raison du risque plus important de toxicité surle rein et l’oreille,

· si vous êtes traité par ataluren (médicament utilisé dans ladystrophie musculaire de Duchenne, une maladie génétique rareneuromuscu­laire).

Avertissements et précautions

Ce médicament doit être utilisé dans un cadre strict de prescription(in­dications limitées aux infections sévères ou dues à des bactériesrésis­tantes, schémas d’administration à respecter) et s’accompagnerd’une surveillance adaptée.Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ouvotre infirmier/ère avant d’utiliser AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre poursolution injectable en flacon.

Faites attention avec AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solutioninjec­table :

· si vous présentez une défaillance des reins,

· si vous êtes âgé de plus de 75 ans,

· si vous êtes déshydraté,

· si vous présentez une diminution du taux dans le sang de la protéineappelée albumine,

· si vous présentez une défaillance cardiaque,

· si vous présentez un stade assez avancé d’une cirrhose du foie,

· si vous présentez des troubles neuromusculaires comme la maladie deParkinson,

· si vous devez subir une intervention chirurgicale avec anesthésie carl’anesthésiste doit être informé de l’utilisation de cetantibiotique,

· si vous prenez d’autres médicaments : polymyxine B (antibiotique) enraison du risque de toxicité sur le rein, toxine botulique (myorelaxant) enraison du risque d’augmentation des effets de la toxine botulique,

· si vous devez allaiter.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solutioninjectable en flacon

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemmentpris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Prévenez votre médecin si vous prenez les médicaments ci-dessous listéscar cela peut avoir une incidence sur la survenue d’effetsindési­rables :

· utilisation conjointe de médicaments ayant une toxicité du rein :notamment produits de contraste iodés (utilisés au cours de certains examensmédicaux), aminosides (antibiotiques), l’ataluren (utilisé dans ladystrophie musculaire de Duchenne, une maladie génétique rareneuromuscu­laire), organoplatines (utilisés dans le traitement de certainscancers), méthotrexate à fortes doses (utilisé dans le traitement de certainscancers), certains antiviraux (tels les « ciclovirs », le foscarnet) utiliséscontre certains virus, pentamidine (utilisée contre certains parasites),ci­closporine (utilisée dans les greffes), tacrolimus (utilisé dans lesgreffes). Vous pouvez être exposé à un plus grand risque de toxicité durein. Si une telle association est nécessaire, vous pourrez avoir unesurveillance plus importante par des examens biologiques mesurant lefonctionnement de vos reins.

· utilisation conjointe de médicaments ayant une toxicité sur l’oreille: notamment antibiotiques de la famille des glycopeptides (vancomycine,te­icoplanine), aminosides (antibiotiques), cytotoxiques (organoplatines),cer­tains diurétiques. Vous pouvez être exposé à un plus grand risque detoxicité de l’oreille. Si une telle association est nécessaire, vous pourrezavoir une surveillance plus importante de l’audition.

· en cas d’association à certains diurétiques (utilisés dans letraitement de l’hypertension artérielle et les oedèmes) en raison d’uneaugmentation de toxicité de l’aminoside sur le rein et sur l’oreille.L’as­sociation avec les aminosides est possible en contrôlant votre étatd’hydratation, le fonctionnement des reins et de l’oreille, en effectuantdes dosages de l’antibiotique dans le sang.

· en cas d’association à la céfalotine (antibiotique) en raison d’unrisque de toxicité plus important sur le rein. Votre médecin vous fera fairedes contrôles pour vérifier le fonctionnement des reins.

· en cas d’association aux curares (utilisés en anesthésie) en raisond’une majoration de leur effet nécessitant une surveillance en find’anesthésie.

· en cas d’association à d’autres aminosides en administration­successive, le risque de toxicité sur l’oreille sera pris en compte.

· en cas d’association à l’amphotéricine B administrée par voieintraveineuse (utilisé contre les infections dues à des champignons), lerisque de toxicité sur le rein est augmenté.

· en cas de prise d’anticoagulants (destinés à fluidifier le sang), ilpeut y avoir un risque d’augmentation de l’activité de cesmédicaments.

AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable en flacon avec desaliments et des boissons

Sans objet.

Grossesse et allaitement

Grossesse

Ce médicament ne doit être prescrit que dans des infections sévères quandil n’y a pas d’autres possibilités de traitement. En cas d’exposition àce médicament pendant la grossesse, il pourra vous être proposé d’évaluerl’audition du nouveau-né.

Allaitement

L’allaitement est déconseillé pendant votre traitement par AMIKACINEVIATRIS.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ouplanifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avantde prendre ce médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

AMIKACINE VIATRIS est susceptible d’entraîner des troubles del’équilibre qui peuvent altérer l’aptitude à conduire des véhicules ouà utiliser des machines. Si vous ressentez de tels effets, vous ne devez niconduire, ni utiliser de machines. Prévenez votre médecin si c’estle cas.

Ce médicament contient des traces de « sulfite » et peut, dans de rarescas, provoquer des réactions d’hypersensibilité sévères et desbronchospasmes.

AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable en flacon contientmoins de 1 mmol (23 mg) de sodium par flacon, c’est-à-dire qu’il estessentiellement « sans sodium ».

3. COMMENT UTILISER AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectableen flacon ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement lesinstructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ouinfirmier/ière. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ouinfirmier/ère en cas de doute.

Mode d’administration

AMIKACINE VIATRIS peut être administré par voie intraveineuse, en perfusionde 30 minutes.

Dissoudre le contenu d’un flacon de 1 g dans 5 ml d’eau pourpréparations injectables.

L'amikacine doit être diluée dans une solution de chlorure de sodium ou unesolution glucosée isotonique à raison de 1000 mg pour 100 ml à 400 ml desolution (la concentration de la solution est alors comprise entre 2,5 mg/ml et10 mg/ml).

En perfusion intraveineuse, les solutions suivantes peuvent êtreutilisées :

· Solution de chlorure de sodium isotonique à 0,9%.

· Solution glucosée isotonique à 5%.

AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable en flacon, ne doitpas être mélangé dans un même contenant avec d’autres médicaments, enparticulier avec un antibiotique de la famille des bêta-lactamines, àl’exception de ceux mentionnés ci-dessus.

La voie intramusculaire est à éviter, mais peut être pratiquéeexcep­tionnellement.

Posologie

La dose dépend de la gravité de l’infection, de votre état de santé, dufonctionnement de vos reins et de la bactérie identifiée.

La dose qui vous est prescrite est fonction de votre poids corporel.

Se conformer strictement à la prescription médicale.

ADMINISTRATION PAR VOIE INTRAVEINEUSE

Adulte

Traitement curatif

Rythmes d’administration

Le schéma posologique préférentiel est la dose unique journalière(to­talité de la dose journalière administrée en une seule fois par jour).Dans certaines situations, une dose journalière répartie en 2 à3 injections quotidiennes est possible.

Doses

15 à 30 mg/kg/jour ; la dose maximale de 30 mg/kg/jour est surtoutrecommandée en début de traitement dans des infections graves et/ou en cas derisque d’infection due à une bactérie moins sensible àl’antibiotique.

Cas particulier de la mucoviscidose : la dose peut être augmentéejusqu’à 30 à 35 mg/kg/jour.

Durée de traitement

L’amikacine est généralement utilisée en début de traitement enassociation avec un autre antibiotique et pour une durée maximale de 5 jours,avec arrêt généralement après 24 à 72 heures de traitement.

Dosages

Le taux de l’antibiotique dans le sang peut être surveillé dans certainscas en effectuant des dosages selon les recommandations suivantes :

-Dosage à effectuer 30 minutes après la fin de la perfusion de cemédicament (dont la durée doit également être de 30 minutes) après lapremière injection de cet antibiotique dans des cas sévères.

-Dosage à effectuer si la durée de traitement est supérieure à 5 jours(après 48 heures de traitement) ou en cas de défaillance des reins.

La dose d’antibiotique à administrer peut être ajustée selon lesrésultats de vos dosages.

Adulte insuffisant rénal

En cas de défaillance des reins, votre médecin va déterminer la dose quevous allez recevoir, en privilégiant l’administration de ce médicament endose unique journalière, en pratiquant des dosages sanguins pour ajuster lesdoses, en privilégiant les durées courtes de traitement (en règle générale: 1 ou 2 injections), en surveillant le fonctionnement de vos reins et devotre audition.

Sujet âgé

Le traitement pourra être adapté selon le fonctionnement de vos reins.

Adulte obèse

Le traitement pourra être adapté à votre poids.

Adulte insuffisant hépatique

En cas de défaillance du foie votre médecin pourra vous prescrire cemédicament sans adaptation de dose, sauf si vous présentez un stade assezavancé d’une cirrhose du foie car dans ce cas ce médicament vous estcontre-indiqué.

Population pédiatrique (enfant, nourrisson, nouveau-né)

Une attention particulière doit être portée sur la préparation (dilution)et la quantité administrée. Toute erreur, même faible, peut avoir unretentissement majeur sur les concentrations de l’antibiotique obtenues dansle sang.

Les doses exprimées selon le poids corporel du nourrisson et de l’enfantsont les mêmes que chez l’adulte, et la dose unique journalière restela règle.

Pour les nouveau-nés, il convient d’adapter les posologies selon l’âgepost-conceptionnel.

ADMINISTRATION PAR VOIE INTRAMUSCULAIRE

Si la voie intramusculaire doit être utilisée, les schémasd’admi­nistration sont identiques à ceux préconisés pour la voieintraveineuse.

Si vous avez utilisé plus d’AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solutioninjectable en flacon que vous n’auriez dû

En cas de surdosage, des lésions du rein et des nerfs auditifs peuventapparaître. Dans un tel cas, le traitement par ce médicament doit êtrearrêté. Il n’y a pas d’antidote spécifique. L’amikacine peut êtreéliminée du sang par dialyse.

En cas de blocage des fonctions nerveuses et musculaires, l’administrationde chlorure de calcium est recommandée et le recours à la ventilationar­tificielle peut être nécessaire.

Si vous oubliez d’utiliser AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solutioninjectable en flacon

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solutioninjectable en flacon

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament,demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou àvotre infirmier/ère.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.

Si vous remarquez un (ou plusieurs) des effets indésirables ci-dessous,parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien :

La fréquence des effets indésirables possibles listés ci-dessous estdéfinie selon la convention suivante :

-Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100)

-Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1000)

-Très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000).

-Effets indésirables de fréquence indéterminée (la fréquence ne peutêtre estimée sur la base des données disponibles)

Effets indésirables peu fréquents, pouvant affecter jusqu’à un patientsur 100 :

· Infection supplémentaire ou colonisation (par des champignons de typelevure ou des microbes résistants).

· Etourdissements, vertiges.

· Oscillation involontaire des globes oculaires.

· Pression dans les oreilles, baisse de l'audition.

· Nausées, vomissements.

· Rash (éruption cutanée transitoire).

· Atteinte des tubules rénaux (atteinte de certaines parties du rein).

· Insuffisance rénale

Effets indésirables rares, pouvant affecter jusqu’à un patient sur1 000 :

· Anémie

· Hyperéosinophilie (augmentation du nombre de polynucléaire­séosinophiles (globules blancs) dans le sang)

· Leucopénie (diminution du nombre de globules blancs totaux).

· Granulocytopénie (diminution du nombre de granulocytes (globules blancs)dans le sang).

· Thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes dans le sang).

· Hypomagnésémie (déficit en magnésium).

· Tremblements.

· Paresthésies (fourmillements, engourdissements).

· Céphalées (maux de tête).

· Troubles de l‘équilibre.

· Migraines.

· Cécité (perte de la vue).

· Infarctus rétinien (caillot dans l’œil pouvant conduire à une pertede la vue).

· Acouphènes (bourdonnements au niveau des oreilles).

· Hypoacousie (diminution de l’audition).

· Hypotension (diminution de la tension artérielle).

· Dépression de la fonction respiratoire (diminution de la fréquence et del’amplitude des respirations).

· Réactions allergiques telles qu’un exanthème (éruption cutanée), desdémangeaisons, un prurit (sensation de démangeaisons au niveau de la peau),une urticaire et une fièvre médicamenteuse.

· Arthralgies (douleur au niveau des articulations).

· Clonies musculaires (contractions involontaires des muscles).

· Oligurie (diminution du volume des urines).

· Augmentation de la créatinine dans le sang.

· Albuminurie (présence de protéines dans les urines qui normalementn’en contient pas).

· Hyperazotémie (augmentation du taux d’urée dans le sang).

· Hématurie (présence de sang dans les urines).

· Leucocyturie (présence de globules blancs dans les urines).

· Pyrexie (fièvre).

· Augmentation des enzymes du foie (ALAT, ASAT, phosphatases alcalines)

Effets indésirables très rares, pouvant affecter jusqu’à un patient sur10 000 :

· Paralysie respiratoire (cas isolés).

· Blocage de la fonction musculaire.

· Insuffisance rénale aiguë

Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée (la fréquence nepeut être estimée sur la base des données disponibles) :

· Réaction d'hypersensibilité (allergique) aiguë grave telle queréaction anaphylactique, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde

· Réactions allergiques à toute substance similaire à l'amikacine.

· En raison de la présence de sulfite, risque de réactions allergiques, ycompris réaction allergique généralisée avec gêne respiratoire.

· Paralysie.

· Surdité (cas isolés).

· Apnée.

· Bronchospasme (contraction brusque et involontaire des muscles desbronches se traduisant par une difficulté à respirer).

· Insuffisance rénale sévère

· Atteinte rénale grave

· Présence de cellules dans les urines.

Si vous souhaitez des précisions sur les effets indésirables de cemédicament, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien

Dans certaines circonstances, l'amikacine (et d'autres substances similaires)possède des effets toxiques sur le nerf auditif et les reins. L'atteinterénale est rarement observée chez les patients traités par amikacine etdisparaît en général à l'arrêt du traitement. Dans la plupart des cas,l'altération des reins est liée à un dosage trop élevé, à un traitement delongue durée, à des anomalies rénales préexistantes ou à d'autressubstances possédant également un effet nocif sur les reins. Les réactionsindé­sirables peuvent être évitées en grande partie en respectant lesprécautions et les posologies recommandées.

Les effets toxiques sur la huitième paire de nerfs crâniens peuvententraîner une hypoacousie, une perte d’équilibre ou les deux. L’amikacineaffecte essentiellement la fonction auditive. Les lésions cochléaires sont àtype de surdité pour les hautes fréquentes et s’installent généralementavant que la perte clinique de l’ouïe puisse être détectée par les examensaudiomé­triques.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ière. Ceci s’applique aussi àtout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vouspouvez également déclarer les effets indésirables directement via le systèmenational de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et desproduits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux dePharmacovigi­lance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’in­formations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solutioninjectable en flacon ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surle flacon.

Avant ouverture : A conserver à une température ne dépassant pas 25°C,à l’abri de la lumière.

Après reconstitution, la stabilité physico-chimique en coursd’utilisation a été démontrée pendant 24 heures maximum entre 2°C et8°C ou 12 heures maximum à une température ne dépassant pas 25°C. Du pointde vue microbiologique, sauf si la méthode d’ouverture, de reconstitution­prévient tout risque de contamination microbienne, le produit doit êtreutilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées etconditions de conservation en cours d’utilisation relèvent de laresponsabilité de l’utilisateur.

Après dilution, le produit doit être utilisé immédiatement.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’envi­ronnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable enflacon

· La substance active est :

Amikacine....­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.......1 g

(sous forme de sulfate d’amikacine)

Contient du bisulfite de sodium (E222), voir la section 2 pour plusd’informations

· L’autre composant est :

Hydroxyde de sodium

Qu’est-ce que AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable enflacon et contenu de l’emballage extérieur

AMIKACINE VIATRIS 1 g, poudre pour solution injectable en flacon seprésente sous forme de poudre pour solution pour perfusion en flacon en verrede 15 ml.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

VIATRIS SANTE

1 RUE DE TURIN

69007 LYON

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

VIATRIS SANTE

1 RUE DE TURIN

69007 LYON

Fabricant

VIATRIS SANTE

1 RUE DE TURIN

69007 LYON

ou

BIOLOGICI ITALIA LABORATORIES S.R.L.

VIA FILIPPO SERPERO

20060 MASATE (MI) –

ITALIE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).

Conseils / Education sanitaire

QUE SAVOIR SUR LES ANTIBIOTIQUES ?

Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues auxbactéries. Ils ne sont pas efficaces contre les infections dues aux virus.

Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parcequ’il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle.

Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgrél’action d’un antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance : il rendcertains traitements antibiotiques inactifs.

La résistance s’accroît par l’usage abusif ou inapproprié desantibiotiques.

Vous risquez de favoriser l’apparition de bactéries résistantes et doncde retarder votre guérison ou même de rendre inactif ce médicament, si vousne respectez pas :

· la dose à prendre,

· les moments de prise,

· et la durée de traitement.

En conséquence, pour préserver l’efficacité de ce médicament :

1– N’utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’aprescrit.

2– Respectez strictement votre ordonnance.

3– Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale même sivous pensez combattre une maladie apparemment semblable.

4– Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n’estpeut-être pas adapté à sa maladie.

5– Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutesles boîtes entamées pour une destruction correcte et appropriée de cemédicament.

Retour en haut de la page