La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

ANGIOCIS. Trousse pour préparation du pyrophosphate d'étain utilisé pour le marquage in vivo des hématies au technétium [99m Tc] - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - ANGIOCIS. Trousse pour préparation du pyrophosphate d'étain utilisé pour le marquage in vivo des hématies au technétium [99m Tc]

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

ANGIOCIS. Trousse pour préparation du pyrophosphate d'étain utilisé pourle marquage in vivo des hématies au technétium (99m Tc)

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Pyrophosphate de sodium décahydraté..­.............­.............­.............­.............­.............­.............­...........20,12 mg

Pour un flacon.

Ce produit ne contient pas de conservateur antimicrobien.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre pour solution injectable.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Marquage in vivo des hématies pour la scintigraphie du compartimentsan­guin.

Les principales indications sont:

· Angiocardioscin­tigraphie pour l'étude de:

o la mesure de la fraction d'éjection ventriculaire,

o l'analyse cinétique, en amplitude et en phase, globale et segmentaire dumyocarde.

· Scintigraphie de perfusion d'un organe ou de malformationsvas­culaires.

· Diagnostic et localisation d'hémorragie digestive occulte.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Scintigraphie du compartiment sanguin

La quantité optimale d'étain non radioactif à l'état stanneux pour lemarquage des hématies in vivo est de 0,05 µg à 1,25 µg/mL de sang. Lecalcul de la volémie est effectué en fonction de la taille et du poids dupatient.

Le volume de la solution reconstituée à injecter par voie intraveineuse estcalculé à l'aide de la formule suivante:

Le pertechnétate (99mTc) de sodium est administré 30 minutes plus tard.L'activité moyenne administrée est de 890 MBq (740–925 MBq).

L'examen peut être réalisé immédiatement après l'injection du traceurradioactif.

Posologie pédiatrique

Chez l'enfant, l'activité à injecter est une fraction de celle utiliséechez l'adulte, fraction obtenue par application des coefficients ci-dessous enfonction de la masse corporelle.

Coefficients à appliquer à l'activité chez l'adulte:

3 kg = 0,10

22 kg = 0,50

42 kg = 0,78

4 kg = 0,14

24 kg = 0,53

44 kg = 0,80

6 kg = 0,19

26 kg = 0,56

46 kg = 0,82

8 kg = 0,23

28 kg = 0,58

48 kg = 0,85

10 kg = 0,27

30 kg = 0,62

50 kg = 0,88

12 kg = 0,32

32 kg = 0,65

52–54 kg = 0,90

14 kg = 0,36

34 kg = 0,68

56–58 kg = 0,92

16 kg = 0,40

36 kg = 0,71

60–62 kg = 0,96

18 kg = 0,44

38 kg = 0,73

64–66 kg = 0,98

20 kg = 0,46

40 kg = 0,76

68 kg = 0,99

Chez le très jeune enfant (moins de 1 an), une activité minimale de80 MBq est nécessaire pour l'obtention d'images de qualité satisfaisante.

Compte tenu de la durée de fixation des sels stanneux sur les hématies, ilest conseillé de ne pas répéter l'examen avant un délai de trois mois.

Mode d'administration

Administration par voie intraveineuse stricte.

Technique de marquage des hématies:

· Reconstitution du pyrophosphate stanneux: Le lyophilisat de pyrophosphates­tanneux (composé non radioactif) est reconstitué dans un premier temps àl'aide d'une solution isotonique de chlorure de sodium injectable.

· Marquage in vivo: Injection de la solution reconstituée de pyrophosphates­tanneux suivie de l'injection d'une solution injectable de pertechnétate(99mTc) de sodium, 30 minutes plus tard.

4.3. Contre-indications

Aucune connue à ce jour.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Mises en gardes spéciales

Ce produit est un médicament radiopharmace­utique.

Les produits radiopharmace­utiques ne peuvent être réceptionnés,u­tilisés et administrés que par des personnes autorisées dans des servicesagréés.

Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert et leurélimination sont soumis aux réglementations et aux autorisations appropriéesdes autorités compétentes.

Les produits radiopharmace­utiques doivent être préparés de manière àsatisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualitépharma­ceutique. Les précautions appropriées d'asepsie doivent être prisesafin de satisfaire aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabricationphar­maceutique.

Précautions particulières d'emploi

Il est recommandé de réaliser le marquage in vivo des hématies au (99mTc)avant toute administration de produits de contraste iodés car le rendement demarquage des cellules pourrait en être affecté.

Chez le nouveau-né et l'enfant, il convient de s'assurer que l'intérêtdiag­nostique de l'examen justifie le risque d'irradiation encouru.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Une diminution du rendement de marquage des hématies a été observée enprésence des substances suivantes: héparine, étain, certains selsd'aluminium, prazosine, méthyldopa, hydralazine, digitaliques, quinidine,bêta-bloquants adrénergiques (propranolol par exemple), antagonistes calciques(véra­pamil, nifédipine par exemple), dérivés nitrés (trinitrine parexemple), anthracyclines, produits de contraste iodés, cathéters en téflon(l'étain à l'état divalent est susceptible de réagir avec le cathéter).

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

Lorsqu'il est nécessaire d'administrer des produits radiopharmace­utiquesà la femme en âge de procréer, toute éventualité de grossesse doit êtreécartée. Toute femme n'ayant pas eu ses règles doit être considérée commeenceinte jusqu'à preuve du contraire. Dans le doute, il est important quel'exposition aux radiations soit réduite au minimum pour obtenir lesinformations cliniques souhaitées. D'autres techniques n'impliquant pasl'emploi de radiations ionisantes peuvent être envisagées si elles n'altèrentpas la qualité diagnostique.

Les examens utilisant des radionucléides chez la femme enceinte entraînentégalement l'irradiation du fœtus. Il ne faut réaliser au cours de lagrossesse que les seules investigations absolument nécessaires lorsque lebénéfice probable dépasse les risques encourus par la mère etle fœtus.

Allaitement

Si l'administration d'un produit radioactif est indispensable, le lait doitêtre tiré avant l'injection et conservé pour être utilisé ultérieuremen­t.L'allaitement doit être suspendu pendant au moins 12 heures après l'injectionet le lait produit pendant cette période doit être éliminé. L'allaitementpeut être repris lorsque l'activité dans le lait ne risque pas d'entraînerune dose de radiation pour l'enfant supérieure à 1 mSv.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Aucun connu à ce jour.

4.8. Effets indésirables

Pour tous les patients, l'exposition aux radiations ionisantes doit êtrejustifiée par le bénéfice diagnostique attendu. La radioactivité­administrée doit être telle que l'irradiation qui en découle soit aussifaible que possible, en gardant à l'esprit la nécessité d'obtenir lediagnostic requis.

L'exposition aux radiations ionisantes peut potentiellement induire descancers ou développer des déficiences héréditaires. L'expérience montreque, pour ce qui est des examens diagnostiques en médecine nucléaire, lafréquence de ces effets indésirables est très faible en raison des faiblesactivités utilisées.

Pour la plupart des examens de médecine nucléaire à des fins dediagnostic, la dose de radiations délivrée (dose efficace) est inférieure à20 mSv. L'utilisation de plus fortes activités se justifie dans certainescircon­stances cliniques.

Des effets indésirables apparus à la suite de l'administrati­onintraveineu­se du composé marqué au (99mTc) ou non marqué ont été signalésde façon isolée (1–5/100 000 admi­nistrations). Les effets indésirablessu­ivants ont été décrits: rougeur du visage, céphalées, vasodilatation,nau­sées, sensations vertigineuses, œdème du bras, érythème et prurit ausite d'injection, sueurs et acouphènes, urticaire, prurit généralisé,arythmie cardiaque, œdème du visage, coma.

4.9. Surdosage

En cas de surdosage accidentel par ce produit radiopharmace­utique,l'arse­nal thérapeutique est limité car l'élimination du produit est fonctionde la durée de vie physiologique des hématies.

Une diurèse forcée avec mictions fréquentes est recommandée en cas desurdosage par le pertechnétate (99mTc).

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique: produit radiopharmaceutique à usagediagnostique,

Code ATC: V09GA06.

Aux doses utilisées, le pyrophosphate d'étain, le pertechnétate (99mTc) desodium, le pyrophosphate d'étain (99mTc) et les hématies radiomarquées nepeuvent avoir aucune activité pharmacodynamique.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

L'injection intraveineuse de sels stanneux provoque une „surcharge enétain“ des hématies. L'injection de pertechnétate (99mTc) de sodiumentraîne une accumulation et une rétention du pertechnétate (99mTc) de sodiumau niveau des plexus choroïdes et des hématies. L'administration intraveineusede 10–20 µg de l'ion stanneux par kg de poids corporel (sous forme depyrophosphate stanneux) suivie par l'administration 30 minutes plus tard depertechnétate présentant une activité de 370–740 MBq permet d'obtenir unmarquage efficace de la masse sanguine. Dans les conditions physiologiques, lepertechnétate injecté par voie intraveineuse diffuse librement à travers lamembrane érythrocytaire. Cependant, lorsque les hématies ont étépréalablement exposées à l'ion stanneux, le pertechnétate (99mTc) de sodiumest réduit dans le compartiment intracellulaire et se lie aux chaînes de laglobine. Les mécanismes de la liaison du pertechnétate (99mTc) de sodium auxhématies préalablement exposées à l'étain restent à élucider. Néanmoins,20 % de la dose de pertechnétate administrée pénètrent dans les hématieset se lient à l'une des chaînes bêta de la globine.

Les 70–80 % restants du pertechnétate sont localisés dans le cytoplasmeou au niveau de la membrane des hématies. Il convient toutefois de signalerqu'une diminution de la charge à la surface des hématies entraîne unediminution de 20 % du marquage.

Le moment le plus propice pour l'injection du pertechnétate (99mTc) est de30 minutes après l'administration du pyrophosphate.

A 10 et à 100 minutes après l'injection, on retrouve dans le sangrespectivement 77 ± 15 % et 71 ± 14 % de l'activité administrée. Ainsi,le pourcentage de l'activité circulante ne diminue que de 6% pendant les deuxheures suivant l'injection.

Le marquage des hématies par le pertechnétate (99mTc) persiste jusqu'au8ème jour. Aucune conséquence notable n'est observée pour des posologiesallant jusqu'à 0,02 mg d'étain/kg.

5.3. Données de sécurité préclinique

Il n'existe pas de données spécifiques de sécurité précliniquescon­cernant les hématies marquées au technétium. La toxicité des ionspertechnétate et des sels d'étain divalents a fait l'objet d'un certain nombred'études. Les effets toxiques d'ordre systémique ne s'observent qu'à desposologies relativement élevées par voie parentérale de sorte que lecoefficient de sécurité est au moins égal à 150.

Les études de toxicité en administration réitérée chez le rat à desdoses 50 à 100 fois supérieures à la dose clinique recommandée chezl'homme n'ont pas mis en évidence des anomalies macroscopiques oumicroscopiques.

Il a été fait état d'un faible pouvoir mutagène des sels d'étaindivalents.

Il n'existe pas d'étude concernant les éventuels effets sur la reproductionet le potentiel carcinogène.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Chlorure stanneux dihydraté, acide chlorhydrique concentré, azote

6.2. Incompati­bilités

En l'absence d'études d'incompatibilité, ce médicament ne doit pas êtremélangé avec d'autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

12 mois à compter de la date de fabrication.

6 heures après reconstitution de la solution.

Ne pas utiliser le produit au-delà de la date indiquée sur leconditionnement extérieur et l'étiquette du flacon.

6.4. Précautions particulières de conservation

Conserver la trousse et le produit reconstitué à une température compriseentre +2°C et +8°C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon de 15 mL en verre étiré, incolore, de type I, de la PharmacopéeEu­ropéenne, fermé par un bouchon en caoutchouc et scellé par une capsule enaluminium.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à laréglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

CIS BIO INTERNATIONAL

RN 306

BP 32

91192 Gif-sur-Yvette Cedex

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 561 224–5: 24,17 mg de poudre en flacon (verre); boîte de5 flacons.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Le technétium (99mTc) décroît en émettant principalement un rayonnementgamma d'une énergie moyenne de 140 keV, avec une période de 6 heures, endonnant du technétium (99mTc) considéré comme un isotope stable.

Selon la publication n° 80 de la CIPR (Commission Internationale deProtection Radiologique), les doses de radiation absorbées par les patientsaprès l'administration intraveineuse de pertechnétate (99mTc) de sodium pourle marquage in vivo des hématies sont les suivantes:

HEMATIES MARQUEES AU TECHNETIUM (99mTc)

Organe

Doses absorbées par unité d'activité administrée (mGy/MBq)

Adulte

15 ans

10 ans

5 ans

1 an

Cœur

2,3 . 10–2

2,9 . 10–2

4,3 . 10–2

6,6 . 10–2

1,1 . 10–1

Poumons

1,8 . 10–2

2,2 . 10–2

3,5 . 10–2

5,6 . 10–2

1,1 . 10–1

Reins

1,8 . 10–2

2,2 . 10–2

3,6 . 10–2

5,7 . 10–2

1,1 . 10–1

Rate

1,4 . 10–2

1,7 . 10–2

2,7 . 10–2

4,3 . 10–2

8,1 . 10–2

Foie

1,3 . 10–2

1,7 . 10–2

2,6 . 10–2

4,0 . 10–2

7,2 . 10–2

Surrénales

9,9 . 10–3

1,2 . 10–2

2,0 . 10–2

3,0 . 10–2

5,6 . 10–2

Paroi vésicale

8,5 . 10–3

1,1 . 10–2

1,4 . 10–2

1,7 . 10–2

3,1 . 10–2

Surfaces osseuses

7,4 . 10–3

1,2 . 10–2

1,9 . 10–2

3,6 . 10–2

7,4 . 10–2

Pancréas

6,6 . 10–3

8,1 . 10–3

1,3 . 10–2

1,9 . 10–2

3,3 . 10–2

Vésicule biliaire

6,5 . 10–3

8,1 . 10–3

1,3 . 10–2

2,0 . 10–2

3,0 . 10–2

Moelle osseuse

6,1 . 10–3

7,6 . 10–3

1,2 . 10–2

2,0 . 10–2

3,7 . 10–2

Œsophage

6,1 . 10–3

7,0 . 10–3

9,8 . 10–3

1,5 . 10–2

2,3 . 10–2

Thymus

6,1 . 10–3

7,0 . 10–3

9,8 . 10–3

1,5 . 10–2

2,3 . 10–2

Thyroïde

5,7 . 10–3

7,1 . 10–3

1,2 . 10–2

1,9 . 10–2

3,6 . 10–2

Paroi gastrique

4,6 . 10–3

5,9 . 10–3

9,7 . 10–2

1,4 . 10–2

2,5 . 10–2

Paroi du côlon supérieur

4,0 . 10–3

5,1 . 10–3

8,0 . 10–3

1,3 . 10–2

2,2 . 10–2

Intestin grêle

3,9 . 10–3

4,9 . 10–3

7,8 . 10–3

1,2 . 10–2

2,1 . 10–2

Utérus

3,9 . 10–3

4,9 . 10–3

7,4 . 10–3

1,1 . 10–2

1,9 . 10–2

Colon

3,7 . 10–3

4,8 . 10–3

7,5 . 10–3

1,2 . 10–2

2,0 . 10–2

Ovaires

3,7 . 10–3

4,8 . 10–3

7,0 . 10–3

1,1 . 10–2

1,9 . 10–2

Cerveau

3,6 . 10–3

4,6 . 10–3

7,5 . 10–3

1,2 . 10–2

2,2 . 10–2

Autres tissus

3,5 . 10–3

4,5 . 10–3

7,3 . 10–3

1,3 . 10–2

2,3 . 10–2

Seins

3,5 . 10–3

4,1 . 10–3

7,0 . 10–3

1,1 . 10–2

1,9 . 10–2

Paroi du côlon inférieur

3,4 . 10–3

4,4 . 10–3

6,9 . 10–3

1,0 . 10–2

1,8 . 10–2

Muscles

3,3 . 10–3

4,0 . 10–3

6,1 . 10–3

9,4 . 10–3

1,7 . 10–2

Testicules

2,3 . 10–3

3,0 . 10–3

4,4 . 10–3

6,9 . 10–3

1,3 . 10–2

Peau

2,0 . 10–3

2,4 . 10–3

3,8 . 10–3

6,2 . 10–3

1,2 . 10–2

Dose efficace (mSv/MBq)

7,0 . 10–3

8,9 . 10–3

1,4 . 10–2

2,1 . 10–2

3,9 . 10–2

Dans le cadre de la scintigraphie du compartiment sanguin, l'administrati­ond'une activité de 925 MBq entraîne une dose efficace de 6,5 mSv (chez unadulte de 70 kg) et la dose d'irradiation délivrée au niveau de l'organecritique (le cœur) est généralement de 21 mGy.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Méthode de préparation

Les précautions appropriées d'asepsie et de radioprotection doivent êtrerespectées.

Prendre un flacon de la trousse. A l'aide d'une seringue hypodermique,in­troduire à travers le bouchon, 3 mL de solution injectable de chlorure desodium à 0,9 %.

Ne pas utiliser d'aiguille de mise à l'air, le mélange lyophilisé étantsous atmosphère d'azote.

Calculer la volémie à partir de table classique en fonction de la taille etdu poids. Calculer le volume de la solution reconstituée à injecter par voieintraveineuse à l'aide de la formule suivante:

Trente minutes après l'injection, administrer par voie intraveineuse unesolution de pertechnétate (99mTc) de sodium présentant une activité de740 à 925 MBq.

L'examen peut être réalisé immédiatement après l'injection du traceurradioactif.

L'administration de produits radiopharmace­utiques présente des risquespour l'entourage du patient en raison de l'irradiation externe ou de lacontamination par les urines, les vomissements, les expectorations. Parconséquent, il faut prendre des mesures de protection contre les radiationscon­formément aux réglementations nationales.

L'élimination des déchets doit se faire en accord avec les réglementation­snationales et internationales

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Médicament réservé à l'usage hospitalier.

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être utilisés que par despersonnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu'à des praticiensayant obtenu l'autorisation spéciale prévue à l'article R 5234–6 du Code dela Santé Publique.

Retour en haut de la page