La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

BOOSTRIXTETRA, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire multicomposé) et poliomyélitique (inactivé), (adsorbé, à teneur réduite en antigènes) - résumé des caractéristiques

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - BOOSTRIXTETRA, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire multicomposé) et poliomyélitique (inactivé), (adsorbé, à teneur réduite en antigènes)

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

BOOSTRIXTETRA, suspension injectable en seringue préremplie.

Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire multicomposé) etpoliomyélitique (inactivé), (adsorbé, à teneur réduite en antigènes)

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Une dose (0,5ml) contient :

Anatoxinediphté­rique¹.......­.............­.............­.............­.............­...≥ 2 Unités Internationales (UI) (2,5 Lf)

Anatoxinetéta­nique¹.......­.............­.............­.............­.............­.......≥ 20 Unités Internationales (UI) (5 Lf)

Antigènes de Bordetella pertussis :

Anatoxinepertus­sique¹.......­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.......8 micro­grammes

Hémagglutinine­filamenteuse¹­.............­.............­.............­.............­.............­.............­....8 microgram­mes

Pertactine¹..­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­............2,5 mi­crogrammes

Virus poliomyélitique inactivé :

type 1 (soucheMahone­y)²..........­.............­.............­.............­.............­.............­......40 Unités antigène D

type 2 (soucheMEF-1)²..........­.............­.............­.............­.............­.............­...........8 U­nités antigène D

type 3 (soucheSauket­t)²..........­.............­.............­.............­.............­.............­.......32 Uni­tés antigène D

¹Adsorbé sur hydroxyde d’aluminium hydraté(Al(OH)3)­.............­.............­.............­..0,3 milligram­me Al3+

et phosphate d’aluminium(Al­PO4).........­.............­.............­.............­.............­......... 0,2 milligram­me Al3+

²produit sur cellules VERO

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Suspension injectable en seringue préremplie.

BOOSTRIXTETRA est une suspension opalescente blanche.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

BOOSTRIXTETRA est indiqué en vaccination de rappel contre la diphtérie, letétanos, la coqueluche et la poliomyélite chez les sujets à partir del’âge de 3 ans (voir rubrique 4.2).

BOOSTRIXTETRA est également indiqué dans la protection passive contre lacoqueluche dans la petite enfance après immunisation maternelle pendant lagrossesse (voir rubriques 4.2, 4.6, 5.1).

L’administration de BOOSTRIXTETRA doit se baser sur les recommandation­sofficielles.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Une dose unique de 0,5 ml est recommandée.

BOOSTRIXTETRA peut être administré à partir de l’âge de 3 ans.

BOOSTRIXTETRA est un vaccin à teneur réduite en antigène diphtérique,té­tanique et coquelucheux, en combinaison avec les antigènespoli­omyélitiques. Par conséquent, BOOSTRIXTETRA doit être administrécon­formément aux recommandations officielles et/ou aux pratiques locales.

BOOSTRIXTETRA peut être administré aux femmes enceintes au cours dudeuxième ou du troisième trimestre de la grossesse conformément auxrecommandations officielles (voir rubriques 4.1, 4.6 et 5.1).

BOOSTRIXTETRA peut aussi être administré chez les adolescents et lesadultes avec un statut vaccinal inconnu ou ayant reçu une vaccinationin­complète contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche dans le cadred’un calendrier de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, lacoqueluche et la poliomyélite. Sur la base de données chez l’adulte, deuxdoses supplémentaires de vaccin diphtérique et tétanique sont recommandéesà un et six mois après la première dose pour maximiser la réponse du vaccincontre la diphtérie et le tétanos (voir rubrique 5.1).

BOOSTRIXTETRA peut être utilisé chez des sujets présentant des blessuresà risque tétanigène qui avaient préalablement reçu une primovaccination parun vaccin tétanique et pour qui, un rappel contre la diphtérie, la coquelucheet la poliomyélite est indiqué. Des immunoglobulines tétaniques doivent êtreadministrées de façon concomitante selon les recommandations officielles.

Les injections de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche etla poliomyélite doivent être réalisées à des intervalles conformes auxrecommandations officielles.

Population pédiatrique

La tolérance et l’efficacité de BOOSTRIXTETRA chez les enfants de moinsde 3 ans n’ont pas été évaluées.

Mode d’administration

BOOSTRIXTETRA doit être administré par voie intramusculaire profonde, depréférence dans le muscle deltoïde (voir rubrique 4.4).

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipientsmen­tionnés en section 6.1 ou à la néomycine ou à la polymyxine.

Hypersensibilité antérieure à un vaccin contenant les valencesdiphté­rique, tétanique, coquelucheuse ou poliomyélitique.

BOOSTRIXTETRA ne doit pas être administré aux sujets ayant présenté uneencéphalopathie d’origine inconnue dans les 7 jours suivantl’admi­nistration d’un vaccin contenant la valence coqueluche.

Dans ces circonstances, la vaccination contre la coqueluche doit êtrearrêtée et le schéma de vaccination doit être poursuivi par des vaccinsdiphtérique, tétanique et poliomyélitique.

BOOSTRIXTETRA ne doit pas être administré aux sujets ayant présenté unethrombocytopénie transitoire ou des complications neurologiques (pour lesconvulsions ou les épisodes d’hypotonie-hyporéactivité, voir rubrique 4.4)à la suite d’une vaccination antérieure contre la diphtérie et/ou letétanos.

Comme pour les autres vaccins, la vaccination par BOOSTRIXTETRA doit êtredifférée chez les sujets souffrant d’infections fébriles sévères aiguës.La présence d’une infection bénigne n’est pas une contre-indication.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

La vaccination doit être précédée d’une recherche des antécédentsmédicaux (notamment pour les vaccinations antérieures et les évènementsindé­sirables ayant pu survenir).

Si la survenue de l'un des événements suivants est chronologiquement liéeà l'administration d'un vaccin contenant la valence coquelucheuse la décisiond'admi­nistrer d'autres doses de vaccins contenant la valence coquelucheuse doitêtre soigneusement évaluée :

· Fièvre supérieure ou égale à 40°C, dans les 48 heures après lavaccination, sans autre cause identifiable.

· Collapsus ou pseudo-état de choc (syndrome d'hypotonie-hyporéactivité)dans les 48 heures après la vaccination.

· Cris persistants, inconsolables pendant une durée supérieure ou égaleà 3 heures, survenant dans les 48 heures après la vaccination.

· Convulsions, avec ou sans fièvre, survenant dans les 3 jours après lavaccination.

Il peut exister certaines circonstances, notamment en cas d'incidenceélevée de coqueluche, où les bénéfices potentiels de la vaccinationdé­passent les risques éventuels.

Comme pour toute vaccination, le rapport bénéfice risque de réaliser unevaccination par BOOSTRIXTETRA ou de la reporter, chez un enfant souffrantd’une maladie neurologique sévère qu’elle soit nouvelle ou évolutive doitêtre évalué avec attention.

Comme avec tous les vaccins injectables, il est recommandé de toujoursdisposer d'un traitement médical approprié et d’assurer une surveillancepour le cas rare où surviendrait une réaction anaphylactique suivantl'admi­nistration du vaccin.

BOOSTRIXTETRA doit être administré avec précaution chez des sujetsprésentant une thrombocytopénie (voir rubrique 4.3) ou un trouble de lacoagulation en raison du risque de saignement qui peut survenir lors d’uneadministration intramusculaire. Sous réserve de la conformité auxrecommandations officielles, le vaccin peut être administré à ces sujets parvoie sous-cutanée. Pour ces deux voies d’administration, une pression fermedoit être exercée au site d’injection (sans frotter) pendant au moins2 minutes.

BOOSTRIXTETRA ne doit en aucun cas être administré par voieintravascu­laire.

Des antécédents personnels de convulsions fébriles, des antécédentsfa­miliaux de convulsions ou des antécédents familiaux d’événementin­désirable suivant une vaccination Diphtérie-Tétanos-Coqueluche (DTCa) nesont pas des contre-indications.

L'infection par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) n'est pasconsidérée comme une contre-indication. La réponse immunitaire attenduerisque de ne pas être obtenue après vaccination chez des patientsimmuno­déprimés.

Une syncope (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voiremême avant, en particulier chez les adolescents, comme réaction psychogène àl’injection avec une aiguille. Ceci peut s’accompagner de plusieurs signesneurologiques comme un trouble transitoire de la vision, des paresthésies etdes mouvements tonico-cloniques des membres durant la phase de récupération.Il est important que des mesures soient mises en place afin d’éviter desblessures en cas d’évanouissement.

Comme pour tous les vaccins, une réponse immunitaire protectrice peut ne pasêtre obtenue chez toutes les personnes vaccinées.

Excipients

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose,c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

Traçabilité

Afin d’améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom etle numéro de lot du produit administré doivent être clairementenre­gistrés.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Utilisation avec d’autres vaccins ou immunoglobulines

Boostrixtetra peut être administré simultanément aux vaccins monovalentsou combinés suivants : rougeole, oreillons, rubéole, varicelle (ROR/V) et auvaccin Papillomavirus Humain (HPV) sans interférence cliniquement significativesur la réponse immunitaire de chacun des vaccins quelle que soit la valence(voir rubrique 4.8).

L’administration simultanée de BOOSTRIXTETRA avec d’autres vaccins ouavec des immunoglobulines n’a pas été spécifiquement étudiée.

Il est peu probable qu’une co-administration interfère avec les réponsesimmuni­taires.

Si l’administration simultanée de BOOSTRIXTETRA avec d’autres vaccins oudes immunoglobulines est nécessaire, les produits doivent être injectés endes sites d’injection séparés en accord avec les recommandations envigueur.

Utilisation avec un traitement immunosuppresseur

Comme pour tout vaccin, les sujets recevant un traitement immunosuppres­seurpeuvent ne pas avoir une réponse immunitaire satisfaisante.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

BOOSTRIXTETRA peut être utilisé au cours du deuxième ou du troisièmetrimestre de la grossesse conformément aux recommandations officielles.

Pour les données relatives à la prévention de la coqueluche chez lesnourrissons nés de femmes vaccinées pendant la grossesse, voirrubrique 5.1

Les données de sécurité provenant d’une étude clinique contrôlée etrandomisée (341 participantes) et d’une étude observationnelle prospective(793 par­ticipantes) dans laquelle Boostrix (composantsdip­htérique-tétanique-coquelucheux de BOOSTRIXTETRA) a été administré àdes femmes enceintes au cours du troisième trimestre de grossesse, n’ont pasmontré d’évènements indésirables liés au vaccin sur la gestation ou lasanté du fœtus/nouveau-né.

Des données de sécurité d’études cliniques prospectives surl’utilisation de BOOSTRIXTETRA ou de BOOSTRIX pendant le premier et ledeuxième trimestre de grossesse ne sont pas disponibles.

Les données de surveillance passive de femmes enceintes, ayant reçu soitBOOSTRIX soit BOOSTRIXTETRA (vaccin dTcaP) au cours du 2ème ou 3ème trimestrede grossesse, n’ont pas montré d’évènements indésirables liés au vaccinsur la gestation ou la santé du fœtus/nouveau-né.

Comme avec d’autres vaccins inactivés, il n’est pas attendu que lavaccination avec BOOSTRIXTETRA soit délétère pour le fœtus quel que soit letrimestre de la grossesse. Les études conduites chez l’animal n’ont pas misen évidence d’effet délétère direct ou indirect sur la gestation, ledéveloppement embryonnaire ou fœtal, la parturition ou le développementpost-natal (voir rubrique 5.3).

Allaitement

L’effet de l’administration de BOOSTRIXTETRA pendant l’allaitementn’a pas été évalué. Néanmoins, comme BOOSTRIXTETRA contient desanatoxines et des antigènes inactivés, aucun risque pour l’enfant allaiténe devrait être attendu. Les bénéfices comparés au risque d’administrer­BOOSTRIXTETRA aux femmes qui allaitent doivent être évalués par lesprofessionnels de santé.

Fertilité

Aucune donnée d’études cliniques prospectives chez l’homme n’estdisponible. Les études conduites chez l’animal n’ont pas mis en évidenced’effet délétère direct ou indirect sur la fertilité des femelles (voirrubrique 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Il est peu probable que le vaccin affecte la capacité à conduire ou àutiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Résumé du profil de tolérance

Le profil de tolérance présenté dans le tableau 1 repose sur des donnéesd’essais cliniques au cours desquels BOOSTRIXTETRA a été administré à908 enfants (âgés de 4 à 8 ans) et 955 adultes, adolescents et enfants(âgés de 10 à 93 ans).

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les deuxgroupes après l’administration de BOOSTRIXTETRA ont été des réactions ausite d’injection (douleur, rougeur et gonflement) chez 31,3 % à 82,3 % del’ensemble des sujets. Ces effets sont apparus généralement dans les48 heures suivant la vaccination et se sont résolus sans séquelle.

Résumé tabulé des effets indésirables

Les effets indésirables rapportés sont listés selon les fréquencessui­vantes :

Très fréquent : (³ 1/10)

Fréquent : (³ 1/100 et < 1/10)

Peu fréquent : (³ 1/1 000 et < 1/100)

Rare : (³ 1/10 000 et < 1/1 000)

Très rare : (< 1/10 000)

Essais cliniques

Tableau 1 : Effets indésirables rapportés au cours des essais cliniquesavec BOOSTRIXTETRA

Système Organe-Classe

Fréquence

Effets Indésirables

Sujets âgés de 4 à 8 ans (N = 908)

Sujets âgés de 10 à 93 ans (N = 955)

Infections et infestations

Peu fréquent

herpès oral

Affections hématologiques et du système lymphatique

Peu fréquent

lymphadénopathie

lymphadénopathie

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquent

anorexie

Peu fréquent

perte d’appétit

Affections psychiatriques

Fréquent

irritabilité

Peu fréquent

trouble du sommeil, apathie

Affections du système nerveux

Très fréquent

somnolence

céphalées

Fréquent

céphalées

Peu fréquent

paresthésie, somnolence, sensations vertigineuses

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Peu fréquent

sécheresse de la gorge

asthme

Affections gastro-intestinales

Fréquent

troubles gastro-intestinaux (tels que vomissements, douleur abdominale,nausées)

Peu fréquent

diarrhée, nausées, vomissements, douleur abdominale

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Peu fréquent

prurit

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Peu fréquent

arthralgie, myalgie

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Très fréquent

réactions au site d’injection (telles que rougeur et/ou gonflement),douleur au site d’injection.

réactions au site d’injection (telles que rougeur et/ou gonflement),fa­tigue, douleur au site d’injection.

Fréquent

fièvre ≥ 37,5°C (incluant une fièvre >39°C), gonflement étendu dumembre vacciné (se propageant parfois à l’articulation adjacente),ré­actions au site d’injection (telles que hémorragie, prurit etinduration).

fièvre ³ 37,5°C, réactions au site d’injection (telles que hématome,prurit, induration, chaleur, engourdissement).

Peu fréquent

fatigue

gonflement étendu du membre vacciné (se propageant parfois àl’articulation adjacente), fièvre > 39,0°C, frissons, douleur

Coadministration avec les vaccins ROR/V chez les enfants âgés de 3 à6 ans

BOOSTRIXTETRA a été coadministré à des vaccins ROR/V dans 2 étudescliniques chez 406 enfants âgés de 3 à 6 ans. Dans ces études, uneinfection des voies respiratoires supérieures et une éruption cutanée ontété fréquemment rapportées. Une fièvre, une irritabilité, une fatigue, uneperte d’appétit et des troubles gastro-intestinaux (incluant diarrhée etvomissements) ont été rapportés plus fréquemment (très fréquent) encomparaison au tableau 1 alors que les autres effets indésirables sontsurvenus à la même fréquence ou à une fréquence moins importante.

De plus, les effets indésirables rapportés au cours des essais cliniquesavec BOOSTRIX (composant diphtérique-tétanique-coquelucheux de BOOSTRIXTETRA)ad­ministré à 839 enfants (âgés de 4 à 8 ans) et 1931 adultes,a­dolescents et enfants (âgés de 10 à 76 ans), sont listés dans le tableau2 :

Tableau 2 : Effets indésirables rapportés au cours des essais cliniquesavec BOOSTRIX

Système Organe-Classe

Fréquence

Effets Indésirables

Sujets âgés de 4 à 8 ans (N = 839)

Sujets âgés de 10 à 76 ans (N = 1931)

Infections et infestations

Peu fréquent

infection des voies respiratoires supérieures, pharyngite

Affections du système nerveux

Peu fréquent

troubles de l’attention

syncope

Affections de l’œil

Peu fréquent

conjonctivite

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Peu fréquent

toux

Affections gastro-intestinales

Peu fréquent

diarrhée

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Peu fréquent

hyperhidrose, éruption cutanée

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Peu fréquent

raideur musculosquelet­tique, raideur des articulations.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Très fréquent

malaise

Fréquent

réaction au site d’injection (tels que nodule au site d’injection etabcès stérile au site d’injection)

Peu fréquent

douleur

syndrome pseudo-grippal

Réactogénicité après dose répétée

Des données suggèrent que chez les sujets ayant reçu une primovaccinati­onDTCa (Diphtérie-Tétanos-Coqueluche) dans l’enfance, une deuxième dose derappel pourrait entraîner une augmentation de laréactogénici­té locale

Les sujets âgés de 15 ans et plus sans vaccination récente diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, ayant reçu une dose de BOOSTRIXTETRA oud’un autre vaccin à doses réduites en antigènes suivie par une dosesupplémentaire de BOOSTRIXTETRA 10 ans plus tard, n’ont pas montréd’augmen­tation de la réactogénicité après cette seconde dose par rapportà la première dose.

– Surveillance après commercialisation

Ces évènements ayant été rapportés spontanément, il n’est paspossible d’estimer leur fréquence de façon fiable.

Tableau 3 : Effets indésirables rapportés avec BOOSTRIXTETRA au cours de lasurveillance post-commercialisation

Classes de systèmes d’organes

Fréquence

Effets Indésirables

Affections du système immunitaire

Non connue

réaction allergique, incluant les réactions anaphylactiques etanaphylactoïdes

Affections du système nerveux

Non connue

épisodes d’hypotonie-hyporéactivité, convulsions (avec ou sansfièvre)

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Non connue

urticaire, Œdème de Quincke

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Non connue

asthénie

Suite à l’administration de vaccins contenant l’anatoxine tétanique, detrès rares cas d’effets indésirables au niveau du système nerveux centralet périphérique, incluant des paralysies ascendantes voire des paralysiesres­piratoires (e.g. syndrome de Guillain-Barré) ont été rapportés.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Des cas de surdosage ont été rapportés pendant la surveillancepost-commercialisation. Les effets indésirables suite à un surdosage, quandils ont été rapportés, étaient semblables à ceux rapportés avec uneadministration normale du vaccin.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : VACCIN CONTRE LA DIPHTERIE, LE TETANOS, LACOQUELUCHE ET LA POLIOMYELITE, classe, code ATC : J07CA02

Réponse immunitaire

Les réponses immunitaires obtenues avec BOOSTRIXTETRA ont été évaluéeslors d’essais cliniques sur des sujets d’âges et d’antécédents devaccination différents (voir rubrique 4.8).

Les réponses immunitaires suivantes ont été observées au coursd’études 1 mois après la vaccination avec BOOSTRIXTETRA chez des enfants,adolescents et adultes (tableau 4).

Tableau 4 : Réponse immunitaire chez les enfants, adolescents et adultes

Antigène

Réponse

Enfants âgés de 3 à 8 ans

N=1195

Adultes, adolescents et enfants âgés de 10 ans ou plus

N=923

(% des vaccinés)

(% des vaccinés)

Diphtérique

³ 0,1 UI/ml

100 %

82,2 – 100 %

³ 0,016 UI/ml (1)

NA

87,7 – 100 % (2)

Tétanique

³ 0,1 UI/ml

99,9 – 100 %

99,6 – 100 %

Coquelucheux

Réponse après rappel (3)

Anatoxine pertussique

84,6 – 90,6 %

79,8 – 94,0 %

Hémagglutinine filamenteuse

90,1 – 98,8 %

90,7 – 97,2 %

Pertactine

94,2 – 96,6 %

90,0 – 96,7 %

Poliomyélitique inactivé

³8 ED50

type 1

98,8 – 100 %

99,6 – 100 %

type 2

99,2 – 100 %

99,6 – 100 %

type 3

99,4 – 100 %

99,1 – 100 %

N=nombre de sujets

(1) Pourcentage de sujets ayant un taux considéré comme séroprotecteur (³0,1 UI/ml par dosage ELISA ou ³ 0,016 IU/ml par un dosage in vitro deneutralisation sur cellules Vero).

(2) Ce dosage n’a pas été réalisé pour l’étude HPV-042.

(3) Réponse après rappel définie comme :

· Pour les sujets initialement séronégatifs, des concentrations enanticorps au moins quatre fois supérieures au seuil de séropositivité(con­centration après vaccination ≥ 20 U. EL /ml) ;

· Pour les sujets initialement séropositifs avec une concentration avantrappel ≥ 5 U. EL /ml et < 20 U. EL /ml : une augmentation desconcentrations en anticorps d’au moins quatre fois par rapport à laconcentration avant rappel ;

· Pour les sujets initialement séropositifs avec une concentration avantrappel ≥ 20 U. EL /ml : une augmentation des concentrations en anticorpsd’au moins deux fois par rapport à la concentration avant rappel.

Comme avec d’autres vaccins dT (diphtérie-tétanos) destinés aux adultes,BOOSTRIX­TETRA induit des taux de séroprotection et des titres en anticorpsanti-D et anti-T plus élevés chez l’enfant et l’adolescent que chezl’adulte.

Persistance de la réponse immunitaire

Les taux de séroprotection/sé­ropositivité suivants ont été observés5 ans après la vaccination avec BOOSTRIXTETRA chez des enfants et 10 ansaprès la vaccination avec BOOSTRIXTETRA chez des adolescents et des adultes(Tableau 5).

Tableau 5 : Persistance de la réponse immunitaire chez les enfants, lesadolescents et les adultes

Antigène

Séroprotection/

séropositivité

Pourcentages de séroprotégés/sé­ropositifs 5 ans après une vaccinationdans l'enfance (entre 4 et 8 ans)

(N=344)

Pourcentages de séroprotégés/sé­ropositifs 10 ans après unevaccination dans l'adolescence ou à l'âge adulte (15 ans et plus) (N=63)

(% des vaccinés)

(% des vaccinés)

Diphtérique

³ 0,1 UI/ml

89,4%*

81,0%

Tétanique

³ 0,1 UI/ml

98,5%

98,4%

Coquelucheux

³ 5 U. EL /ml

Anatoxine pertussique

40,9%

78,7%

Hémagglutinine filamenteuse

99,7%

100%

Pertactine

97,1%

88,7%

Poliovirus inactivé

³ 8 ED50

type 1

98,8%

100%

type 2

99,7%

100%

type 3

97,1%

98,3%

*98,2% des sujets ayant des concentrations en anticorps associées à uneprotection contre la maladie ≥ 0,016 UI/ml par un dosage in vitro deneutralisation sur cellules Vero.

92,1% des sujets ayant des concentrations en anticorps associées à uneprotection contre la maladie ≥ 0,01 UI/ml par un dosage in vitro deneutralisation sur cellules Vero.

Réponse immunitaire après une dose répétée

L'immunogénicité de BOOSTRIXTETRA, administré 5 ans après une premièredose de rappel de BOOSTRIXTETRA à l’âge de 4 à 8 ans, a été évaluée.Un mois après la vaccination, plus de 99% des sujets étaient séropositifscontre la coqueluche et séroprotégés contre la diphtérie, le tétanos et lestrois types de poliovirus.

Chez les adultes, une dose de BOOSTRIXTETRA administrée 10 ans après ladose précédente, induit une réponse immunitaire protectrice chez plus de96,8% des sujets (pour l’antigène diphtérique) et chez 100% des sujets (pourles antigènes tétanique et poliomyélitique). La réponse après la dose derappel pour les antigènes coquelucheux était comprise entre74,2 et 98,4%.

Réponse immunitaire chez des sujets sans antécédent de vaccination ou avecun historique de vaccination inconnu

Après administration d’une dose de Boostrix (composantsdip­htérique-tétanique-coquelucheux de BOOSTRIXTETRA) à 83 adolescents âgésde 11 à 18 ans, sans antécédent de vaccination contre la coqueluche et sansvaccination contre la diphtérie et le tétanos dans les 5 dernières années,tous les sujets étaient séroprotégés contre le tétanos et la diphtérie. Leniveau de séroprotection après une dose se situait entre 87% et 100% pour lesdifférents antigènes de la coqueluche.

Après administration d'une dose de BOOSTRIXTETRA à 140 adultes âgés de40 ans ou plus (y compris ceux n’ayant jamais été vaccinés ou ceux ayantun statut vaccinal inconnu) et qui n’avaient reçu aucun vaccin contenant devalence diphtérique et tétanique au cours des 20 dernières années, plus de96,4% des adultes étaient séropositifs pour les trois antigènes de lacoqueluche et, 77,7% et 95,7 % étaient séroprotégés respectivement contrela diphtérie et le tétanos.

Efficacité dans la protection contre la coqueluche

Les antigènes coquelucheux contenus dans BOOSTRIXTETRA font partieintégrante des vaccins combinés pédiatriques coquelucheux acellulaires(In­fanrix), pour lesquels l’efficacité après primovaccination a étédémontrée dans une étude d’efficacité en milieu familial. Les titres enanticorps contre les trois composants coquelucheux suivant la vaccination parBOOSTRIXTETRA sont au moins aussi élevés ou plus élevés que ceux observésdans l’étude d’efficacité en milieu familial. Sur la base de cescomparaisons, BOOSTRIXTETRA devrait fournir une protection contre la coqueluche,ce­pendant le degré et la durée de la protection offerte par ce vaccin ne sontpas connus.

Protection passive contre la coqueluche chez les nourrissons (moins de3 mois) nés de mères vaccinées pendant la grossesse

Dans une étude randomisée, croisée et contrôlée par placebo, desconcentrations plus élevées en anticorps anticoquelucheux ont été mises enévidence lors de l'accouchement dans le sang de cordon des bébés nés demères vaccinées entre la 27ème et la 36ème semaine de grossesse avecBOOSTRIX (groupe dTca ; N=291) par rapport au placebo (groupe contrôle ;N=292). Les concentrations moyennes géométriques en anticorps contre lesantigènes de la coqueluche PT, FHA et PRN du sang de cordon étaient de 46,9,366,1 et 301,8 UI/ml dans le groupe dTca, et de 5,5, 22,7 et 14,6 UI/ml dansle groupe contrôle. Cela correspond à des titres en anticorps qui sont 8,16 et 21 fois plus élevés dans le sang de cordon des bébés nés de mèresvaccinées que dans le sang de cordon des témoins. Ces titres en anticorpspeuvent conférer une protection passive contre la coqueluche, comme le montrentles études observationnelles d’efficacité.

Immunogénicité chez les nourrissons et les jeunes enfants nés de mèresvaccinées pendant la grossesse

L'immunogénicité d'Infanrix hexa (vaccin conjugué diphtérie, tétanos,coqueluche, hépatite B, poliovirus inactivé, Haemophilus influenzae type b)chez les nourrissons et les enfants nés de mères en bonne santé vaccinéesavec BOOSTRIX à 27–36 semaines de grossesse a été évaluée dans deuxétudes cliniques.

Infanrix hexa a été co-administré avec un vaccin pneumococcique conjugué13-valent aux nourrissons en primovaccination (n=268); et aux mêmesnourrisson­s/enfants de 11 à 18 mois en dose de rappel (n=229).

Après la primovaccination et la vaccination de rappel, les donnéesimmuno­logiques n'ont pas montré d'interférence cliniquement pertinente de lavaccination maternelle avec BOOSTRIX sur les réponses du nourrisson et du jeuneenfant à la diphtérie, au tétanos, à l'hépatite B, au poliovirus inactivé,à l'Haemophilus influenzae type b ou aux antigènes pneumococciques.

Des concentrations plus faibles en anticorps contre les antigènes de lacoqueluche après la primovaccination (PT, FHA et PRN) et la vaccination derappel (PT, FHA) ont été observées chez les nourrissons et les jeunes enfantsnés de mères vaccinées avec BOOSTRIX au cours de la grossesse. L'augmentationdes concentrations en anticorps anticoquelucheux avant le rappel et un moisaprès le rappel était similaire pour les nourrissons et les jeunes enfantsnés de mères vaccinées avec BOOSTRIX ou avec un placebo, ce qui démontre uneprimovaccination efficace du système immunitaire. En l'absence de corrélats deprotection contre la coqueluche, la pertinence clinique de ces observationsreste à comprendre. Cependant, les données épidémiologiques actuelles sur lacoqueluche, suite à la mise en place de l'immunisation maternelle par le dTca,ne suggèrent pas de pertinence clinique de cette interférence immunitaire.

Efficacité en vie réelle dans la protection contre la coqueluche chez lesnourrissons nés de femmes vaccinées pendant la grossesse

L’efficacité vaccinale en vie réelle (EV) de BOOSTRIX ou BOOSTRIXTETRA aété évaluée dans trois études observationnelles au Royaume-Uni, en Espagneet en Australie. Le vaccin a été utilisé au cours du troisième trimestre degrossesse pour protéger les nourrissons de moins de trois mois contre lacoqueluche, dans le cadre d’un programme de vaccination maternelle.

La méthodologie et les résultats de chaque étude sont fournis dans letableau 6.

Tableau 6 : Efficacité vaccinale en vie réelle contre la coqueluche chezdes nourrissons de moins de trois mois nés de mères vaccinées au cours dutroisième trimestre de grossesse avec BOOSTRIX/BOOS­TRIXTETRA.

Lieu de l'étude

Vaccin

Méthodologie de l’étude

Efficacité vaccinale en vie réelle (EV)

Royaume-Uni

Boostrixtetra

Retrospective, surveillance nationale

88% (95% IC : 79–93)

Espagne

Boostrix

Prospective, cas -témoins

90,9% (95% IC : 56,6– 98,1)

Australie

Boostrix

Prospective, cas -témoins

69% (95% IC : 13–89)

IC: Intervalle de confiance

Si la vaccination maternelle a lieu dans les deux semaines précédantl’ac­couchement, l'efficacité du vaccin chez le nourrisson peut êtreinférieure aux chiffres du tableau.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

L’évaluation des propriétés pharmacocinétiques n’est pas requise pourles vaccins.

5.3. Données de sécurité préclinique

Toxicologie de la reproduction

Fertilité

Les données non cliniques obtenues avec Boostrixtetra n’ont pas révéléde risque particulier pour l’homme d’après les études conventionnelles defertilité chez les femelles de rat et de lapin.

Grossesse

Les données non cliniques obtenues avec Boostrixtetra n’ont pas révéléde risque particulier pour l’homme d’après les études conventionnelles­conduites sur le développement embryonnaire ou fœtal chez le rat et le lapinainsi que sur la parturition et la toxicité post-natale chez le rat (jusqu’àla fin de la période d’allaitement).

Toxicologie et/ou pharmacologie chez l’animal

Les données non cliniques issues des études conventionnelles depharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée,génoto­xicité, cancérogénèse, et des fonctions de reproduction, n’ont pasrévélé de risque particulier pour l’homme.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Milieu M 199 (stabilisateur contenant des acides aminés, sels minéraux,vitamines et autres substances)

Chlorure de sodium

Eau pour préparations injectables

Pour les adjuvants, voir rubrique 2.

6.2. Incompati­bilités

En l’absence d’études de compatibilité, ce vaccin ne doit pas êtremélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

3 ans

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2ºC et 8ºC).

Après sortie du réfrigérateur, le vaccin est stable 8 heures à21°C.Au-delà de cette période, jeter le vaccin. Ces informations sontdestinées à guider les professionnels de santé uniquement en cas d'excursiontem­poraire de la température.

Ne pas congeler.

A conserver dans l’emballage extérieur d’origine, à l’abri de lalumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Seringue préremplie :

0,5 ml de suspension en seringue préremplie (verre de type I), munie d’unbouchon (caoutchouc butyle) avec ou sans aiguille en boîte de 1 ou 10.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Avant utilisation, le vaccin doit être à température ambiante et doitêtre bien agité afin d’obtenir une suspension opalescente blanche homogène.Avant administration, le vaccin doit être inspecté visuellement pour mettre enévidence toute particule étrangère et/ou altération de l’aspect physique.Dans l’un ou l’autre de ces cas, ne pas administrer le vaccin.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

LABORATOIRE GLAXOSMITHKLINE

23, RUE FRANCOIS JACOB

92500 RUEIL-MALMAISON

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 367 738 7 5 : 0,5 ml de suspension en seringue préremplie (verrede type I), muni d’un bouchon (caoutchouc butyle) avec aiguille. Boîtede 1.

· 34009 367 739 3 6 : 0,5 ml de suspension en seringue préremplie (verrede type I), muni d’un bouchon (caoutchouc butyle) sans aiguille. Boîtede 1.

· 34009 367 740 1 8 : 0,5 ml de suspension en seringue préremplie (verrede type I), muni d’un bouchon (caoutchouc butyle) avec aiguille. Boîtede 10.

· 34009 367 741 8 6 : 0,5 ml de suspension en seringue préremplie (verrede type I), muni d’un bouchon (caoutchouc butyle) sans aiguille. Boîtede 10.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page