Notice patient - CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachet
Dénomination du médicament
CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solutionbuvable en sachet
Carbonate de calcium/cholécalciférol
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament carelle contient des informations importantes pour vous.
Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement lesinformations fournies dans cette notice ou par votre médecin, votre pharmacienou votre infirmier/ère.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi àtout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voirrubrique 4.
· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucuneamélioration ou si vous vous sentez moins bien.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescentspour solution buvable en sachet et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CACITVITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable ensachet ?
3. Comment prendre CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granuléseffervescents pour solution buvable en sachet ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granuléseffervescents pour solution buvable en sachet ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granuléseffervescents pour solution buvable en sachet ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?
CACIT VITAMINE D3 contient deux substances actives, le carbonate de calciumet le cholécalciférol (vitamine D3).
Ce médicament est utilisé chez les personnes âgées pour le traitement descarences en calcium et en vitamine D. Il est également utilisé en associationavec des traitements de l'ostéoporose chez les patients carencés ou à hautrisque de carence en vitamine D et en calcium.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE CACITVITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable ensachet ?
Ne prenez jamais CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescentspour solution buvable en sachet :
· si vous êtes allergique aux substances actives, au soja ou à l’un desautres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans larubrique 6,
· si vous avez une maladie et/ou pathologie ayant entraîné des tauxélevés de calcium dans vos urines (hypercalciurie) ou dans votre sang(hypercalcémie),
· si vous avez des calculs rénaux,
· si vous avez des taux élevés de vitamine D dans le sang(hypervitaminose D).
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre CACIT VITAMINED3 :
· si votre fonction rénale est altérée ou si vous êtes sujet à laformation de calculs rénaux. Si vos reins ne fonctionnent pas correctement,votre traitement devra être étroitement surveillé afin de s'assurer que lecalcium ne s'accumule pas dans votre sang,
· si vous avez une sarcoïdose (une maladie inflammatoire d’origine nonidentifiée qui se caractérise par la formation de grosseurs à différentsendroits),
· si vous êtes un patient immobilisé atteint d’ostéoporose.
Si vous êtes sous traitement prolongé, il est possible que votre médecinveuille vérifier, de temps en temps, le taux de calcium dans votre sang etprélever des échantillons d’urines afin de surveiller la fonction rénale.En fonction des résultats, votre médecin pourra réduire la dose ou déciderd’interrompre le traitement.
Enfants et adolescents
CACIT VITAMINE D3 n’est pas destiné à être utilisé chez lesenfants.
Autres médicaments et CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granuléseffervescents pour solution buvable en sachet
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris oupourriez prendre tout autre médicament.
Consultez votre médecin si vous prenez l’un des médicamentssuivants :
· médicaments pour le cœur tels que digoxine ou autres digitaliques,
· biphosphonates ou du fluorure de sodium (médicaments utilisés pourtraiter les problèmes osseux),
· diurétiques thiazidiques,
· phénytoïne ou barbituriques (médicaments utilisés pour traiterl’épilepsie),
· glucocorticoïdes,
· antibiotiques tétracyclines,
· autres médicaments contenant de la vitamine D ou du calcium.
Les sels de calcium peuvent diminuer l'absorption du fer, du zinc et duranélate de strontium. Par conséquent, les préparations à base de fer, zincou ranélate de strontium doivent être prises au moins deux heures avant ouaprès CACIT VITAMINE D3.
CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solutionbuvable en sachet avec des aliments, boissons et de l’alcool
Ce médicament peut interagir avec certains aliments contenant de l'acideoxalique (par exemple, épinards et rhubarbe), des phosphates (par exemple, sonde blé) ou de l'acide phytique (par exemple, céréales complètes) car ilspeuvent réduire l’absorption du calcium contenu dans CACIT VITAMINE D3.
Grossesse, allaitement et fertilité
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ouplanifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avantde prendre ce médicament.
Du fait de la quantité de vitamine D, ce produit n’est pas indiquépendant la grossesse et l’allaitement. Chez les femmes enceintes, dessurdosages en calcium et vitamine D doivent être évités compte tenu du faitqu’une hypercalcémie permanente peut avoir des effets néfastes sur le fœtusen développement.
CACIT VITAMINE D3 peut être utilisé pendant l’allaitement mais votremédecin doit en être informé car le calcium et la vitamine D sont excrétésdans le lait maternel. Ceci est à prendre en compte en cas d’administrationcomplémentaire de vitamine D à l’enfant.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
CACIT VITAMINE D3 n’est pas susceptible d’affecter votre aptitude àconduire des véhicules et à utiliser des machines
CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solutionbuvable en sachet contient du potassium, de l’huile de soja, du sodium, dusorbitol et du saccharose
· Ce médicament contient 163,16 mg de potassium par sachet. Ceci est àprendre en compte pour les malades souffrant d'une insuffisance rénale ou sousrégime potassique contrôlé.
· CACIT VITAMINE D3 contient de l'huile de soja. Si vous êtes allergiqueaux cacahuètes ou au soja, n’utilisez pas ce médicament.
· Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par sachet,c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
· CACIT VITAMINE D3 contient du sorbitol et du saccharose. Si votre médecinvous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avantde prendre ce médicament.
3. COMMENT PRENDRE CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granuléseffervescents pour solution buvable en sachet ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement lesinstructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ouinfirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ouinfirmier/ère en cas de doute.
Adultes
Versez le contenu du sachet dans un verre, ajoutez une grande quantitéd'eau, remuez, puis buvez immédiatement après l’arrêt du pétillement. Ladose recommandée est de un sachet par jour.
Votre médecin ou votre pharmacien vous indiquera combien de sachets vousdevez prendre par jour.
Si vous avez pris plus de CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granuléseffervescents pour solution buvable en sachet que vous n’auriez dû
Lors de la prise d'une dose excessive de ce traitement, les symptômessuivants peuvent apparaître : nausées, vomissements, soif intense, besoind’uriner plus fréquent, constipation. Si de tels effets se manifestent,prévenez immédiatement votre médecin qui prendra les mesuresnécessaires.
En cas de surdosage prolongé, des calcifications peuvent apparaître dansles vaisseaux ou les tissus.
Si vous oubliez de prendre CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granuléseffervescents pour solution buvable en sachet
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié deprendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament,demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou àvotre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.
Vous pouvez présenter une réaction allergique. Si vous présentez uneéruption cutanée, des démangeaisons, des difficultés à respirer ou ungonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue, arrêtezimmédiatement de prendre ce médicament et consultez un médecin sansattendre.
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
· forte concentration de calcium dans le sang (hypercalcémie). Lessymptômes incluent nausées, vomissements, manque d’appétit, constipation,maux de ventre, douleurs osseuses, soif intense, besoin d’uriner plusfréquent, faiblesse musculaire, somnolence et confusion ;
· augmentation de la teneur en calcium dans les urines (hypercalciurie).
Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
· constipation, flatulences, nausées, douleurs abdominales,diarrhée ;
· démangeaisons, éruption cutanée et urticaire.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles)
· syndrome de Burnett qui est associé à une concentration élevée decalcium dans le sang (hypercalcémie), une élévation du pH sanguin (alcalose)et une insuffisance rénale.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussià tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vouspouvez également déclarer les effets indésirables directement via le systèmenational de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et desproduits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux dePharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.ansm.sante.fr“>www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granuléseffervescents pour solution buvable en sachet ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surla boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour dece mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescentspour solution buvable en sachet
· Les substances actives sont :
Carbonate decalcium...............................................................................................2500,00 mg
Quantité correspondant à calcium élément............................................ 1000,00 mg soit 25 mmol
Cholécalciférol concentré sous forme depoudre..............................................................880 UI
Quantité correspondant en cholécalciférol (VitamineD3)..................................................... 22 µg
Pour un sachet de 8 g.
· Les autres composants sont : acide citrique anhydre, acide malique,gluconolactone, maltodextrine, cyclamate de sodium, saccharine sodique, arômecitron (contenant : sorbitol, mannitol, D-gluconolactone, dextrine, gommearabique, huile essentielle de citron), amidon de riz, carbonate de potassium,α-tocophérol, huile de soja hydrogénée, gélatine, saccharose et amidonde maïs.
Qu’est-ce que CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescentspour solution buvable en sachet et contenu de l’emballage extérieur
8 g en sachet (Papier/Aluminium/PE). Boîte de 10 (pour échantillons),20, 30, 46, 50 ou 100 sachets et conditionnement multiple de 90 (3 boites de30) sachets.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
THERAMEX IRELAND LIMITED
3RD FLOOR, KILMORE HOUSE
PARK LANE, SPENCER DOCK
DUBLIN 1, D01YE64,
IRLANDE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
THERAMEX FRANCE
TOUR ATLANTIQUE
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DÉFENSE CEDEX
Fabricant
HERMES PHARMA Ges M.b.H
SCHWIMMSCHULWEG 1a9400 WOLFSBERG
AUTRICHE
ou
MEDA Pharma GmbH & Co. KG
Benzstrasse 1
61352 Bad Homburg
Allemagne
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation envigueur.
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Autres
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).
Retour en haut de la page