La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

CADDERA 100 mmol/L, solution pour perfusion - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - CADDERA 100 mmol/L, solution pour perfusion

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

CADDERA 100 mmol/L, solution pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

CADDERA est disponible dans une poche contenant 1 500 mL de solution prêteà l'emploi.

Chlorure de calciumdihydra­té...........­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.......14,7 g

Equivalent à :

Ca2+.........­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.100 mmol

Cl-.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.200 mmol

Pour 1000 mL de solution

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution pour perfusion.

Solution limpide, incolore et sans particule visible.

Osmolarité théorique : 300 mOsm/L

pH : 5,0 — 7,0.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

CADDERA est utilisé comme supplémentation calcique dans le cadre del'épuration extra-rénale continue (EERC), de la dialyse (quotidienne)pro­longée à efficacité réduite (SLEDD – Sustained Low Efficiency (Daily)Dialysis) et d'un échange plasmatique thérapeutique (EPT) utilisant uneanticoagulation au citrate.

CADDERA est indiqué chez l'adulte et l'enfant.

4.2. Posologie et mode d'administration

L'administration de CADDERA doit être réalisée uniquement sur prescriptionmé­dicale par un médecin expérimenté en matière d'anticoagulation au citratedans le cadre des procédures d'EERC, de SLEDD et d'EPT.

Posologie
Adultes

CADDERA est administré en quantité adaptée au maintien d'une calcémieionisée systémique dans un intervalle de valeurs normales. Sauf indicationcon­traire, la plage normale de la calcémie ionisée systémique doit êtreciblée. La concentration cible ne doit pas être inférieure à une calcémieionisée systémique de 0,9 mmol/L.

La posologie de CADDERA nécessaire pour maintenir la calcémie ioniséesystémique dans l'intervalle souhaité dépend :

· Du calcium éliminé pendant la séance de dialyse (EERC, SLEDD) oud'échange plasmatique thérapeutique (EPT)

· De la quantité de calcium requise pour compenser les effets du citrateprésent dans la circulation systémique ; ce dernier pouvant provenir de lasolution de citrate utilisée pour l'anticoagulation régionale ou despréparations de plasma utilisées comme substitution au cours des EPT.

· De la distribution du calcium entre le plasma et les autres compartimentsde l'organisme du patient.

· De toute modification prévue de la concentration initiale en calciumsystémique

· De tout effet sur la calcémie ionisée du patient imputable à d'autresprises médicamenteuses

Lors de l'estimation du bilan calcique au cours de la dialyse (EERC ou SLEDD)ou de l'EPT, le prescripteur doit prendre en compte :

· La perméabilité de la membrane de dialyse au calcium et aux complexescalcium-citrate,

· La concentration en calcium dans toutes les solutions utilisées au coursde la dialyse (EERC, SLEDD) ou de l'EPT, tels que les solutions de dialyse, lessolutions pour hémofiltration ou les solutions de substitution utilisées dansle cadre d'un EPT,

· Le débit sanguin prescrit et tous les autres débits de solutionprescrits au cours du traitement, ce qui inclut en particulier le débitd'effluent c.à.d. le fluide rejeté du circuit extra-corporel avec lequel lecalcium est éliminé). Dans le cadre d'une EERC, la dose de calcium habituelleest de 1,7 à 1,8 mmol/L d'effluent.

Le dosage de CADDERA doit être contrôlé par des dosages réguliers de lacalcémie ionisée systémique. En fonction des résultats, le débit de CADDERAdoit être ajusté pour permettre d'atteindre l'intervalle de calcémie ioniséesystémique ciblée.

La dose maximale recommandée est de 3 L/j et aucune utilisation prolongéen'est prévue.

Population pédiatrique

La posologie de CADDERA chez l'enfant est la même que chez l'adulte. Étantdonné que les débits d'effluent prescrits chez les enfants sont généralementplus faibles, les débits absolus de CADDERA seront également plus faibles.

Mode d’administration

· La perfusion doit uniquement être réalisée à l'aide d'une pompeintégrée dans le dispositif d'épuration sanguine extracorporelle qui a étéconçue pour permettre de perfuser une solution contenant 100 mmol/L dechlorure de calcium tout en équilibrant de manière satisfaisante les volumesdes différentes solutions.

· La perfusion doit uniquement être réalisée dans le circuit sanguinextracor­porel ou, si le mode d'emploi du dispositif d'épuration sanguineextra­corporelle le recommande, au moyen d'un cathéter veineux central séparé.CADDERA n'est pas destiné à être utilisé par voie intramusculaire ousous-cutanée.

· Les instructions du fabricant pour la manipulation du dispositifd'é­puration sanguine extracorporelle utilisé et des tubulures de perfusiondoivent être respectées.

Pour les instructions concernant la manipulation du médicament avantadministra­tion, voir rubrique 6.6.

4.3. Contre-indications

· Hypercalcémie (voir rubrique 4.4)

· Hyperchlorémie (voir rubrique 4.4)

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

La perfusion de chlorure de calcium doit être utilisée avec prudence chezles patients qui sont traités par digitaliques. Chez les patients quiprésentent un risque de développer une arythmie cardiaque, une surveillancecon­tinue sous l'électrocardi­ogramme doit être envisagée au cours del'anticoagulation au citrate et de la perfusion de calcium (voirrubrique 4.5).

Les comorbidités qui affectent le métabolisme et l'excrétion du calcium, ycompris notamment, la néphrocalcinose, l'hypercalciurie et le surdosage envitamine D, doivent être soigneusement évaluées au moment de la prescriptionde CADDERA. Des adaptations de la dose peuvent s'avérer nécessaires et unesurveillance étroite des concentrations de calcium sanguin doit êtreinstaurée.

· Une hypercalcémie antérieure doit être prise en considération enréduisant le débit de perfusion de calcium par rapport au débit initial et ensurveillant étroitement la calcémie.

· Une hypocalcémie préexistante doit être corrigée avant le début del'anticoagulation au citrate.

· Une hyperchlorémie préexistante peut être corrigée en instaurant desconditions de dialyse appropriées. Dans ce cas, une administration alternée etajustée de solutions pour perfusion à faible teneur en chlorure peut êtreenvisagée.

Les précautions doivent être respectées lors de l'épuration sanguineextra­corporelle ou l'EPT :

· L'équilibre électrolytique et acido-basique doit régulièrement êtrecontrôlé au cours de l'épuration sanguine extracorporelle ou l'EPT sousanticoagulation au citrate.

· Lors de la perfusion dans le circuit extracorporel, le site de perfusionde CADDERA doit régulièrement être inspecté à la recherche de signes deformation de caillots au niveau local. Si tel est le cas, un changement ducircuit extracorporel doit être envisagé.

Au cours de l'administration de CADDERA, la concentration de calcium ioniséedu sérum doit régulièrement être contrôlée. Le statut calcique du patientet son évolution au cours du traitement d'épuration sanguine doivent êtreévalués.

En cas d'existence ou d'apparition d'une hypocalcémie, il peut êtrenécessaire de débuter ou d'augmenter la supplémentation calcique.

En cas d'existence ou d'apparition d'une hypercalcémie (par exemple,favorisée par une accumulation de calcium due à une épuration sanguineinefficace liée à une membrane obstruée ou un surdosage), il peut s'avérernécessaire de diminuer la supplémentation calcique.

Une accumulation de citrate peut provoquer une hypocalcémie ainsi qu'unbesoin élevé inattendu en supplémentation calcique avec CADDERA, pourstabiliser la calcémie ionisée systémique dans l'intervalle deconcentrati­on ciblé.

L'anticoagulation au citrate entraînera principalement une augmentationmodérée de la citratémie et de la concentration en complexes calcium-citratesystémiques.

En cas de troubles du métabolisme du citrate, une accumulation de citratepeut survenir. Un rapport calcémie totale systémique / calcémie ioniséesystémique supérieure à 2,25 peut indiquer une accumulation de citratecliniquement significative. Dans ce cas, il convient d'évaluer différentesstra­tégies visant à réduire l'exposition au citrate systémique oud'envisager un arrêt complet de l'épuration sanguine extracorporelle faite paranticoagulation au citrate. En complément de la surveillance de la calcémieionisée systémique, un contrôle des taux d'hormone parathyroïdienne et desautres paramètres du métabolisme osseux doit être envisagé, en particuliersi la durée du traitement est prolongée (à savoir, plus de 2 semaines) ou siles traitements d'anticoagulation au citrate sont appliqués de façonrépétitive.

Après l'arrêt du traitement de purification sanguine extracorporelle avecanticoagulation au citrate, le métabolisme du citrate se poursuivra et lalibération de calcium par les complexes calcium-citrate pourrait entraîner unehypercalcémie ionisée.

L'injection de chlorure de calcium peut provoquer une irritation veineuse ;elle ne doit donc pas être réalisée dans les tissus car elle peut engendrerla formation d'importantes nécroses et/ou escarres. Il convient ainsi de bienveiller à éviter l'extravasation ou la perfusion accidentelle dans les tissuspérivas­culaires. En cas d'infiltration périvasculaire, l'administrati­onintraveineu­se au niveau de ce site doit être immédiatement interrompue. Uneperfusion non contrôlée doit être évitée (à savoir, il faut utiliser unepompe dédiée à la perfusion de calcium) afin de minimiser les risquesassociés à l'imprécision du dosage.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

L'administration d'une quantité supplémentaire de calcium due à d'autresmédicaments ou solutions pour perfusion doit être évaluée.

Aucune autre substance ou solution ne doit être ajoutée à CADDERA.

Si CADDERA est administré à l'aide d'un cathéter veineux central séparédu circuit extracorporel, le cathéter d'injection ne doit pas être utilisépour une autre perfusion réalisée en parallèle.

Il convient de noter qu'il a été démontré que la solution de chlorure decalcium était incompatible avec plusieurs autres solutions contenant, parexemple, du phosphate inorganique, des carbonates, certains antibiotiques(té­tracyclines, ceftriaxone).

Les patients qui sont traités par des glucosides digitaliques peuventprésenter des signes de surdosage digitalique après administration desolutions contenant du calcium (voir rubrique 4.4).

Les diurétiques thiazidiques diminuent l'excrétion urinaire du calcium. Parconséquent, il convient de faire preuve de prudence en cas d'administration deces médicaments en association avec des solutions de chlorure de calcium etd'autres préparations contenant du calcium.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Les données relatives à l'utilisation du chlorure de calcium chez lesfemmes enceintes sont inexistantes ou insuffisantes.

Les études réalisées chez l'animal n'apportent pas suffisammentd'in­formations en termes de toxicité pour la reproduction (voirrubrique 5.3).

CADDERA n'est pas recommandé pendant la grossesse, sauf si l'état cliniquede la patiente nécessite la réalisation d'une EERC, d'une SLEDD oud'un EPT.

Allaitement

Le calcium est excrété dans le lait maternel. Cependant, l'administrationde chlorure de calcium à des doses thérapeutiques ne devrait produire aucuneffet sur les nouveau-nés/nourrissons allaités. CADDERA peut être utilisépendant l'allaitement, sauf contre-indications liées à l'état clinique dela mère.

Fertilité

Aucune donnée n'est disponible concernant les effets du chlorure de calciumsur la fertilité chez l'Homme.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Dans le cadre des procédures thérapeutiques, on peut s'attendre àl'apparition des effets indésirables suivants :

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

· Hypothermie

Troubles du métabolisme et de la nutrition

· Hyperhydratation ou hypohydratation,

· Hypercalcémie avec un dosage de CADDERA jugé comme appropriée. Dans cecas, une accumulation de calcium due à une épuration sanguine inefficacepouvant s'expliquer par une membrane obstruée, devrait être considérée (voirrubrique 4.4).

· Hypocalcémie par sous-dosage de CADDERA. Dans ce cas, une accumulation decitrate associée à l'utilisation de l'anticoagulation au citrate dans le cadred'une EERC, SLEDD ou EPT doit être envisagée (voir rubrique 4.4).

· Acidose ou alcalose métabolique

· Autres troubles électrolytiques (par exemple, hypokaliémie,hy­pophosphatémi­e)

Affections vasculaires

· Hypotension.

Les effets indésirables suivants doivent être considérés comme étantdirectement liés à l'administration de CADDERA :

Lésions, intoxications et complications liées aux procédures

· Administration de CADDERA par d'autres voies que celles prévues (àsavoir, perfusion dans le circuit d'épuration extracorporel ou perfusionveineuse centrale). Dans ce contexte, une irritation peut survenir au site deperfusion. L'extravasation peut provoquer une brûlure, une nécrose et uneescarre des tissus, une cellulite et une calcification des tissus mous.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

· Hypercalcémie due à un surdosage de CADDERA (voir rubrique 4.9).

La fréquence exacte de ces évènements est indéterminée (ne peut pasêtre estimée à partir des données disponibles)

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet :<ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Une administration rapide ou excessive de sels de calcium peut entraîner unehypercalcémie (Calcémie totale > 3 mmol/L, calcémie ionisée >1,2 mmol/L, respectivement).

Une injection trop rapide de sels de calcium peut également induire lessignes et symptômes d'une hypercalcémie ainsi qu'une sensation buccale degoût crayeux, des picotements, des bouffées de chaleur, des nausées, desvomissements et une vasodilatation périphérique associée à une hypotension,une bradycardie, une syncope et une arythmie s'accompagnant éventuellement d'unarrêt cardiaque.

Signes et symptômes d'une hypercalcémie

· Affections du système nerveux, par exemple léthargie, désorientation,di­minution des réflexes

· Affections cardiaques, par exemple tachycardie et tendance à développerune arythmie cardiaque, hypertension, modifications électrocardio­graphiques(rac­courcissement de l'intervalle QT)

· Affections gastro-intestinales, par exemple nausées, vomissements,con­stipation, et une tendance à développer des ulcères

· Affections du rein et des voies urinaires, par exemple augmentation de ladiurèse, soif, aquarèse, dépôt de sels de calcium dans les reins

· Troubles généraux, par exemple, fatigue.

La crise hypercalcémique (calcémie totale plasmatique > 4 mmol/L)provoque des vomissements, des coliques, une atonie intestinale, une occlusionintes­tinale, une asthénie généralisée, des troubles de la conscience, unepolyurie par rapport à la diurèse initiale souvent suivie d'une diminution dela diurèse voire d'une anurie.

Traitement

Arrêt immédiat ou réduction de la dose de CADDERA.

En cas d'augmentation excessive de la calcémie, il est nécessaire de laréduire de façon importante. Par conséquent, si les reins fonctionnenttou­jours suffisamment, une diurèse forcée et une perfusion concomitante desolution saline normale (0,9 % NaCI) doivent être envisagées sous contrôlerigoureux de la balance hydrosodée et de la concentration plasmatique enélectrolytes. Chez les patients qui présentent une insuffisance rénale, unedialyse réalisée avec un dialysat sans calcium peut être indiquée.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Solutions électrolytiques, chlorure decalcium, code ATC : B05XA07.

Solution pour substitution calcique dans le cadre d'une EERC, d'une SLEDD etd'un EPT utilisant une anticoagulation régionale au citrate.

Principes fondamentaux de l'épuration sanguine extracorporelle (EERC, SLEDDet EPT) et de l'anticoagulation régionale au citrate.

Les traitements d'épuration sanguine extracorporelle (EERC, SLEDD et EPT)sont utilisés dans le cadre de plusieurs indications. Pour tous cestraitements, le sang est prélevé à partir de la circulation sanguine dupatient puis il est traité à travers un circuit extracorporel au sein duquelil est épuré des toxines issues des métabolismes de l'organisme. Le type detoxines varie en fonction des différents traitements d'épuration sanguineextra­corporelle. Une fois que le sang a été épuré, il est de nouveautransfusé dans la circulation sanguine du patient.

Les techniques d'épuration sanguine extracorporelle nécessitentgé­néralement une anticoagulation pour empêcher la formation de caillots ausein du circuit extracorporel. Selon l'état du patient et le traitementd'é­puration sanguine extracorporelle choisi, le médecin prescripteur peutdécider d'appliquer une anticoagulation régionale au citrate. Dans ce cas, lecitrate est perfusé dans le sang prélevé sur le patient et forme descomplexes solubles avec le calcium ionisé réduisant ainsi la calcémieionisée dans le sang circulant à travers le circuit extracorporel.

La quantité de calcium extraite à partir du sang du patient diffère enfonction de chaque traitement d'épuration sanguine extracorporelle avecanticoagulation au citrate, d'où la nécessité de réaliser unesupplémentation calcique. De plus, une partie du citrate perfusé dans le cadrede l'anticoagulation régionale au citrate pénètre inévitablement dans lacirculation systémique du patient avec le sang re-transfusé. Cette situationinduit une augmentation de la citratémie systémique, qui se stabilisegéné­ralement à un nouveau niveau en fonction du débit réel de perfusion decitrate et du métabolisme du citrate dans le foie et dans d'autres tissus. Ausein du circuit extracorporel, le citrate se lie au calcium ionisé et réduitla calcémie ionisée systémique. Cette réduction peut être compensée parune substitution calcique.

Les complexes calcium-citrate qui sont présents dans le sang du patient sedissocient lorsque la quantité de citrate métabolisée est plus importante quela quantité de citrate perfusée au niveau systémique. En fin de compte, lecalcium ionisée libre reste dans le sang puis est redistribué dans l'organismedu patient où il joue un rôle essentiel à la fois comme agent de remodelageosseux et comme électrolyte présentant des fonctions cellulairesin­dispensables (par exemple dans les cellules musculaires et les neurones).

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

CADDERA doit être administré à l'aide d'une pompe intégrée dans ledispositif d'épuration sanguine extracorporelle, et dédiée à la perfusion decalcium.

Distribution / Biotransformation / Elimination

Étant donné que l'effet thérapeutique de CADDERA en termes de substitutioncal­cique dans le cadre d'une EERC, SLEDD et d'un EPT avec anticoagulati­onrégionale au citrate ne permet pas de stabiliser suffisamment la calcémie dupatient à des niveaux physiologiques, les propriétés pharmacocinétiques ducalcium introduit à l'aide d'une perfusion de CADDERA sont considérées commeidentiques à celles du calcium retrouvé de manière endogène dans lacirculation systémique et provenant de la régulation physiologique du calciumsanguin.

5.3. Données de sécurité préclinique

Il n'existe aucune donnée préclinique pertinente pour le médecinprescrip­teur.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Eau pour préparations injectables

6.2. Incompati­bilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas êtremélangé avec d'autres médicaments. Pour les substances qui sont incompatiblesavec le calcium, voir également la rubrique 4.5.

6.3. Durée de conservation

2 ans

Durée de conservation après ouverture : le contenu doit être utiliséimmédi­atement.

6.4. Précautions particulières de conservation

Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Poche contenant une solution de 1 500 mL prête à l'emploi.

Le médicament est disponible par paire sous la forme de deux poches desolutions identiques qui peuvent être séparées par une souduredétachable.

La poche de solution est composée d'un film à base de polyoléfine. Chaquepoche est munie d'un tube de connexion en polyoléfine ainsi que d'un connecteuren polycarbonate et est recouverte par un film protecteur multicouche.

Dimensions de l'emballage

8 poches de 1 500 mL

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Élimination

La solution est destinée exclusivement à un usage unique. Toute solutioninutilisée et tout emballage endommagé doivent être jetés.

Manipulation

Avant d'utiliser la poche de solution, les points suivants doivent être prisen compte :

1.Séparer les deux poches à l'endroit où se trouve la souduredétachable.

2.Retirer le suremballage juste avant d'utiliser la solution. Vérifier lapoche de solution (étiquette, date de péremption, limpidité de la solution,intégrité de la poche et du suremballage).

Les emballages en plastique peuvent parfois être endommagés durant letransport du fabricant à la clinique ou à l'hôpital où sera réalisée ladialyse ou au sein même de l'établissement. Cette situation peut entraînerune contamination et une prolifération bactérienne ou fongique dans lasolution. Par conséquent, il est essentiel de procéder à une inspectionminu­tieuse de la poche et de la solution avant utilisation. Il convientd'accorder une attention particulière aux moindres dégâts présents au niveaude la fermeture, des joints de soudure et des coins de la poche. La solutiondoit uniquement être utilisée si elle est incolore et limpide et si la pocheet le connecteur sont intacts et non endommagés.

3.Accrocher la poche sur l'accessoire prévu à cet effet à l'aide del'œillet de suspension.

4.Pour réaliser la connexion, retirer le capuchon de protection duconnecteur. Le connecteur s'adapte uniquement avec la partie correspondante afind'éviter toute erreur de connexion. Ne pas toucher la partie non protégée, enparticulier sur la partie supérieure du connecteur. La partie interne duconnecteur est stérile et il n'est pas prévu de désinfection chimiquesupplé­mentaire. Brancher le connecteur de la poche avec la partiecorrespon­dante et les visser ensemble dans le sens des aiguilles d'une montrejusqu'à la butée et entendre un « clic » qui assure la bonne connexion.

5.Poursuivre avec les étapes suivantes comme indiquées par les instructionsfi­gurant dans la description du traitement.

La solution n'est pas destinée à être utilisée pour ajouter tout autremédicament ni pour réaliser une perfusion périphérique par voieintraveineuse. Voir également la rubrique 4.2.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

FRESENIUS MEDICAL CARE DEUTSCHLAND GMBH

ELSE-KRÖNER-STRAßE 1

61352 BAD HOMBURG V.D.HOHE

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 301 673 5 9 : Solution pour perfusion en poche de 1500 mL(polyoéfine) avec connecteur, boîte de 8.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Retour en haut de la page