La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE, solution buvable en sachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitol liquide - notice patient, effets secondaires, posologie

Contient la substance active :

ATC classification:

Dostupné balení:

Notice patient - CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE, solution buvable en sachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitol liquide

Dénomination du médicament

CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE, solution buvable ensachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitol liquide

Carbocistéine

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament carelle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement lesinformations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votrepharmacien.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucuneamélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE,solution buvable en sachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitolliquide et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendreCARBOCIS­TEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE, solution buvable en sachetédulcorée à la saccharine sodique et au maltitol liquide ?

3. Comment prendre CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE,solution buvable en sachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitolliquide ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE,solution buvable en sachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitolliquide ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE,solution buvable en sachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitolliquide ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothéra­peutique : MUCOLYTIQUE – code ATC : R05CB03

(R : Système respiratoire).

Ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans lesbronches. Il facilite leur évacuation par la toux (expectoration).

Ce médicament est réservé à l'adulte.

Il est utilisé en cas de toux grasse récente avec difficulté àexpectorer.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucuneamélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRECARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE, solution buvable en sachetédulcorée à la saccharine sodique et au maltitol liquide ?

N’utilisez jamais CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE

· si vous êtes allergique à la carbocistéine ou à l’un des autrescomposants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

· chez l’enfant.

Avertissements et précautions

Avertissements

Vous ne devez pas utiliser de médicaments qui empêchent la toux(antitussifs) ou qui assèchent les secrétions bronchiques quand vous prenezCARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE. En effet, CARBOCISTEINEUPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE fluidifie les sécrétions, ce quifacilite leur évacuation par la toux. La toux est utile pour expectorer.

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre CARBOCISTEINEUPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE.

· Si vous avez de la fièvre ou si votre expectoration est «verdâtre ».

· Si vous souffrez d’une maladie chronique des bronches ou despoumons.

· Si vous avez un ulcère digestif (de l’estomac ou de l’intestin).

· Chez les sujets âgés.

· En cas d’administration concomitante avec des médicaments susceptiblesde provoquer des saignements de l’estomac ou de l’intestin.

En cas d’apparition de saignement de l’estomac ou de l’intestin, il estrecommandé d’arrêter le traitement.

Précautions d’emploi

Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d’ulcère del’estomac ou du duodénum.

La quantité d’alcool dans ce médicament peut modifier les effetsd’autres médicaments.

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre CARBOCISTEINEUPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTESSANS SUCRE

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris oupourriez prendre tout autre médicament.

Ce médicament contient de la carbocistéine. D'autres médicaments encontiennent. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser les dosesrecommandées.

CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE avec des aliments etboissons

Sans objet.

Grossesse et allaitement

Grossesse

En raison de la présence d’alcool, ce médicament ne doit pas être prispendant la grossesse.

Allaitement

En raison de la présence d’alcool, ce médicament ne doit pas être prispendant l’allaitement.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

La quantité d’alcool contenue dans ce médicament peut altérer votrecapacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE, solution buvable ensachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitol liquide contient dusodium, du maltitol liquide et de l’éthanol à 96 pour cent.

Ce médicament contient 104 mg de sodium (composant principal du sel decuisine/table) par sachet de 15 mL. Cela équivaut à 5,2% de l’apportalimentaire quotidien maximal de sodium pour un adulte.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres,contactez-le avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient 1,5 g d’alcool (éthanol) par sachet. La quantitédans un sachet de ce médicament est équivalente à 37 mL de bière ou 15 mLde vin.

La quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptibled'avoir un effet chez les adultes et les adolescents, et est peu susceptibled'avoir un effet notable chez les enfants. Chez les jeunes enfants, certainseffets peuvent survenir comme par exemple la somnolence.

L'alcool contenu dans ce médicament peut modifier les effets d'autresmédica­ments.

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez d'autresmédica­ments.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, parlez-en à votre médecin ouà votre pharmacien avant de prendre ce médicament.

Si vous êtes dépendant à l'alcool, parlez-en à votre médecin ou à votrepharmacien avant de prendre ce médicament.

3. COMMENT PRENDRE CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE,solution buvable en sachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitolliquide ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement lesindications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecinou pharmacien en cas de doute.

RESERVE A L'ADULTE.

Posologie

La dose habituelle est de 750 mg de carbocistéine 3 fois par jour (matin,midi et soir), en dehors des repas, soit 1 sachet-dose de 10 ml 3 foispar jour.

Mode d’administration

Voie orale.

Durée du traitement

La durée du traitement doit être brève.

Ne dépassez pas 5 jours de traitement. Consultez votre médecin si lessymptômes s’aggravent ou persistent après 5 jours de traitement.

Si vous avez pris plus de CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCREque vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTESSANS SUCRE

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié deprendre.

Si vous arrêtez de prendre CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTESSANS SUCRE

Sans objet.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandezplus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.

· Troubles digestifs tels que douleurs d’estomac, nausées, vomissements,di­arrhées. Il est alors conseillé de réduire la posologie.

· Saignements de l’estomac ou de l’intestin. Le traitement doit êtrearrêté.

· Réactions cutanées allergiques telles que urticaire, démangeaison,é­ruption de plaques ou de boutons sur la peau, gonflement du visage et/ou ducou pouvant entraîner une difficulté à respirer et mettre en danger lepatient (œdème de Quincke). Dans ce cas, vous devez arrêter le traitement etconsulter immédiatement votre médecin.

· Éruption de plaques brunes ou violacées pouvant laisser une colorationsur la peau (érythème pigmenté fixe). Dans ce cas, vous devez consulterimmé­diatement votre médecin.

· Éruption de boutons avec parfois des bulles sur la peau pouvant aussiaffecter la bouche (érythème polymorphe), éruption de bulles avecdécollement de la peau pouvant s’étendre à tout le corps et mettre endanger le patient (Syndrome de Stevens-Johnson). Dans ce cas, vous devezarrêter le traitement et consulter immédiatement votre médecin.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarerles effets indésirables directement via le système national de déclaration :Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet: <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’in­formations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE,solution buvable en sachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitolliquide ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surl’emballage.

A conserver à une température ne dépassant pas 25ºC.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’envi­ronnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE, solutionbuvable en sachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitol liquide

· La substance active est :

Carbocistéine­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..750 mg

Pour un sachet de 15 mL.

· Les autres composants sont :

Gomme xanthane, saccharine sodique, maltitol liquide (E965), éthanol à96 pour cent, hydroxyde de sodium, arôme caramel*, eau purifiée.

*Composition de l’arôme caramel : diacétyl, propylène glycol (E1520),acide butyrique, méthylcyclopen­tenolone, maltol, 4-hydroxy-2,5-diméthyl-3(2H)-furanone, pipéronal et vanilline.

Qu’est-ce que CARBOCISTEINE UPSA 750 mg/15 mL ADULTES SANS SUCRE, solutionbuvable en sachet édulcorée à la saccharine sodique et au maltitol liquide etcontenu de l’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous forme de solution buvable en sachet de15 mL. Boîte de 15 sachets.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commecialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

upsa sas

3 rue joseph monier

92500 rueil malmaison

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

upsa sas

3 rue joseph monier

92500 rueil malmaison

Fabricant

h2 pharma

21 RUE JACQUES TATI

ZAC LA CROIX BONNET

78390 BOIS D’arcy

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{mois AAAA}.

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).

Retour en haut de la page