Résumé des caractéristiques - CETIRIZINE BIOGARAN 10 mg/ml, solution buvable en gouttes
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
CETIRIZINE BIOGARAN 10 mg/mL, solution buvable en gouttes
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Dichlorhydrate decétirizine.....................................................................................................10 mg
Pour un mL de solution
Dichlorhydrate decétirizine....................................................................................................0.5 mg
Pour une goutte de solution
Excipients à effet notoire :
· un mL de solution contient 1,35 mg de parahydroxybenzoate deméthyle ;
· un mL de solution contient 0,15 mg de parahydroxybenzoate depropyle ;
· un mL de solution contient 350 mg de propylène glycol ;
· Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose,c’est -à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution buvable en gouttes.
Liquide limpide et incolore.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Le dichlorhydrate de cétirizine 10 mg/ml, solution buvable en gouttes estindiqué chez l'adulte et l'enfant à partir de 2 ans :
· dans le traitement des symptômes nasaux et oculaires des rhinitesallergiques saisonnières et per annuelles ;
· dans le traitement des symptômes de l'urticaire chroniqueidiopathique.
4.2. Posologie et mode d'administration
Posologie10 mg une fois par jour (20 gouttes).
Populations particulières
Sujets âgés
Il n'y a pas lieu d'ajuster la posologie chez le sujet âgé dont la fonctionrénale est normale.
Insuffisance rénale
Les données disponibles ne permettent pas de documenter le rapportbénéfice/risque en cas d'insuffisance rénale.
Compte tenu de l’élimination essentiellement rénale de la cétirizine(voir rubrique 5.2), et s'il ne peut être utilisé de traitement alternatif,l'intervalle entre les prises doit être ajusté selon la fonction rénale.
La posologie doit être ajustée comme indiqué dans le tableauci‑après.
Pour utiliser ce tableau, il est nécessaire d’estimer la clairance de lacréatinine (Clcr) du patient en mL/min. La Clcr (mL/min) peut être estimée àpartir de la valeur de la créatinine sérique (en mg/dL) selon la formulesuivante :
Adaptation posologique chez les patients atteints d'insuffisancerénale :
Groupe | Clairance de la créatinine (mL/min) | Dose et fréquence d’administration |
Fonction rénale normale | ≥ 80 | 10 mg une fois par jour |
Insuffisance rénale légère | 50–79 | 10 mg une fois par jour |
Insuffisance rénale modérée | 30–49 | 5 mg une fois par jour |
Insuffisance rénale sévère | < 30 | 5 mg une fois tous les 2 jours |
Insuffisance rénale en stade terminal et patients dialysés | < 10 | Contre‑indiqué |
Insuffisance hépatique
Aucun ajustement de la dose n'est nécessaire chez les patients atteintsd'insuffisance hépatique isolée.
Chez les patients atteints d'insuffisance hépatique associée à uneinsuffisance rénale, un ajustement de la dose est recommandé (voir rubrique «Insuffisance rénale » ci‑dessus).
Population pédiatrique
Enfants de 2 à 6 ans : 2,5 mg deux fois par jour (5 gouttes deux foispar jour).
Enfants de 6 à 12 ans : 5 mg deux fois par jour (10 gouttes deux foispar jour).
Adolescents de plus de 12 ans : 10 mg une fois par jour (20 gouttes).
Chez l’enfant présentant une insuffisance rénale, la posologie seraajustée individuellement en fonction de la clairance rénale, de l’âge et dupoids corporel du patient.
Mode d’administrationLes gouttes doivent être versées dans une cuillère ou diluées dans del'eau, puis avalées.
Le volume d'eau ajouté pour la dilution devra être adapté à la quantitéque le patient, en particulier lors de l'administration à l'enfant, est capabled'avaler. La solution diluée doit être ingérée immédiatement.
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité au dichlorhydrate de cétirizine, à l’hydroxyzine, auxdérivés de la pipérazine ou à l'un des excipients mentionnés à larubrique 6.1.
Patients atteints d’insuffisance rénale sévère avec une clairance de lacréatinine inférieure à 10 mL/min.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Aux doses thérapeutiques, aucune interaction cliniquement significative n'aété mise en évidence avec la prise d'alcool (pour des concentrationssanguines d'alcool allant jusqu'à 0,5 g/l). Cependant, la prudence estrecommandée en cas de prise concomitante d'alcool.
Des précautions doivent être prises chez les patients avec des facteursprédisposant à la rétention urinaire (par ex. lésion de la moelleépinière, hyperplasie prostatique) étant donné que la cétirizine peutaugmenter le risque de rétention urinaire.
La cétirizine doit être administrée avec prudence chez les patientsépileptiques ou à risque de convulsions.
La réponse aux tests allergiques cutanés est inhibée par lesantihistaminiques et une période de 3 jours sans traitement est nécessaireavant de les réaliser.
Un prurit et/ou une urticaire peuvent se déclarer lors de l’arrêt de lacétirizine, même si les symptômes n’étaient pas présents avant le débutdu traitement. Dans certains cas, les symptômes peuvent être intenses etnécessiter la reprise du traitement. Les symptômes devraient disparaître lorsde la reprise du traitement.
Population pédiatriqueL’utilisation de ce médicament n'est pas recommandée chez l'enfant demoins de 2 ans.
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et duparahydroxybenzoate de propyle (E216) et peut provoquer des réactionsallergiques (éventuellement retardées).
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose,c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Ce médicament contient 350 mg de propylène glycol par mL équivalent à7 mg/kg.
Si votre bébé a moins de 4 semaines, demandez à votre médecin ou àvotre pharmacien avant de lui administrer ce médicament, en particulier si lebébé reçoit d’autres médicaments contenant du propylène glycol ou del’alcool.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
Compte tenu des données de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et duprofil de tolérance de la cétirizine aucune interaction n’est attendue aveccet antihistaminique. À ce jour, aucune interaction pharmacodynamique oupharmacocinétique significative n'a été rapportée lors des étudesd'interactions médicamenteuses réalisées notamment avec la pseudoéphédrineou la théophylline (400 mg/jour).
Le taux d'absorption de la cétirizine n'est pas diminué par l'alimentation,bien que la vitesse d'absorption soit réduite.
La prise concomitante d'alcool ou d'autres dépresseurs du système nerveuxcentral (SNC) peut entraîner une altération de la vigilance ou desperformances chez les patients sensibles, bien que la cétirizine nepotentialise pas les effets de l’alcool (à une concentration sanguine de0,5 g/l).
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
GrossesseLes données prospectives recueillies concernant l’issue des grossessesexposées à la cétirizine ne suggèrent pas un potentiel toxique maternel ouembryo‑fœtal supérieur à celui de la population générale.
Les études menées chez l'animal n'ont pas révélé d'effet néfaste directou indirect sur la gestation, le développement embryonnaire et fœtal, laparturition et le développement post‑natal. La prudence est recommandée lorsde la prescription chez la femme enceinte.
AllaitementLa cétirizine passe dans le lait maternel. Un risque d’effetsindésirables chez les nouveau-nés allaités ne peut pas être exclu.
La cétirizine est excrétée dans le lait maternel humain à desconcentrations de l’ordre de 25 % à 90 % de celles mesurées dans leplasma, selon le moment du prélèvement par rapport à l’administration. Parconséquent, la prudence est recommandée lors de la prescription de cétirizinechez la femme qui allaite.
FertilitéLes données relatives à la fertilité humaine sont limitées mais aucunrisque n’a été identifié.
Les données chez l’animal ne montrent pas de problème de sécurité pourla reproduction humaine.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
Des mesures objectives de la capacité à conduire, du délaid’endormissement et des performances sur lignes d’assemblage n’ont pasdémontré d’effets cliniquement pertinents à la dose recommandée de10 mg.
Cependant, les patients ressentant une somnolence ne devraient pas conduirede véhicules, prendre part à des activités potentiellement dangereuses ouutiliser des machines. Ils ne devraient pas dépasser la dose recommandée etdevraient tenir compte de leur réponse au médicament.
4.8. Effets indésirables
Essais cliniquesSynthèse
Des effets indésirables sans gravité sur le système nerveux central,incluant somnolence, fatigue, sensations vertigineuses et céphalées ont étéobservés au cours des essais cliniques réalisés avec la cétirizine à ladose recommandée. Dans quelques cas, un effet paradoxal de stimulation dusystème nerveux central a été observé.
Malgré un effet antagoniste sélectif des récepteurs H1 périphériques etune relativement faible activité anticholinergique, des cas isolés dedifficulté mictionnelle, de problèmes d'accommodation et de sécheressebuccale ont été rapportés.
Des cas d'anomalies de la fonction hépatique avec augmentation des enzymeshépatiques associée à une augmentation de la bilirubine ont été rapportés.Les anomalies ont régressé dans la plupart des cas avec l'arrêt du traitementpar le dichlorhydrate de cétirizine.
Liste des effets indésirables
Plus de 3 200 sujets exposés à la cétirizine ont été inclus dans lesessais cliniques contrôlés en double aveugle comparant la cétirizine à laposologie recommandée de 10 mg par jour, au placebo ou à d'autresantihistaminiques, pour lesquels des données quantifiées de tolérance sontdisponibles.
Les effets indésirables rapportés sous cétirizine 10 mg pour l’ensemblede cette population au cours des essais contrôlés versus placebo avec uneincidence de 1,0 % ou plus, ont été les suivants :
Effet indésirable (WHO-ART) | Cétirizine 10 mg (n = 3260) | Placebo (n = 3061) |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | ||
Fatigue | 1,63 % | 0,95 % |
Affections du système nerveux | ||
Sensations vertigineuses | 1,10 % | 0,98 % |
Céphalées | 7,42 % | 8,07 % |
Affections gastro‑ intestinales | ||
Douleur abdominale | 0,98 % | 1,08 % |
Sécheresse buccale | 2,09 % | 0,82 % |
Nausées | 1,07 % | 1,14 % |
Affections psychiatriques | ||
Somnolence | 9,63 % | 5,00 % |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | ||
Pharyngite | 1,29 % | 1,34 % |
La somnolence était statistiquement plus fréquente que sous placebo, maisd'intensité légère à modérée dans la majorité des cas. Des testsobjectifs, validés par d'autres études, ont montré, chez le jeune volontairesain, que les activités quotidiennes habituelles ne sont pas affectées à ladose journalière recommandée.
Population pédiatriqueLes effets indésirables rapportés avec une incidence de 1 % ou plus chezles enfants âgés de 6 mois à 12 ans inclus dans les essais cliniquescontrôlés versus placebo sont les suivants :
Effet indésirable (WHO-ART) | Cétirizine 10 mg (n = 1656) | Placebo (n = 1294) |
Affections gastro‑intestinales | ||
Diarrhée | 1,0 % | 0,6 % |
Affections psychiatriques | ||
Somnolence | 1,8 % | 1,4 % |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | ||
Rhinite | 1,4 % | 1,1 % |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | ||
Fatigue | 1,0 % | 0,3 % |
En plus des effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques etlistés ci‑dessus, les effets indésirables suivants ont été rapportésdepuis la commercialisation du produit.
Les effets indésirables sont décrits selon la convention MedDRA des classesde systèmes d’organes et par une estimation de leur fréquence depuis lacommercialisation.
Les fréquences sont définies de la manière suivante : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, <1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ;fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles).
Affections hématologiques et du système lymphatique
Très rare : thrombocytopénie.
Affections du système immunitaire
Rare : hypersensibilité.
Très rare : choc anaphylactique.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquence indéterminée : augmentation de l’appétit.
Affections psychiatriques
Peu fréquent : agitation.
Rare : agressivité, confusion, dépression, hallucination, insomnie.
Très rare : tics.
Fréquence indéterminée : idées suicidaires, cauchemars.
Affections du système nerveux
Peu fréquent : paresthésie.
Rare : convulsions.
Très rare : dysgueusie, syncope, tremblements, dystonie, dyskinésie.
Fréquence indéterminée : amnésie, troubles de la mémoire.
Affections oculaires
Très rare : troubles de l'accommodation, vision floue, crisesoculogyres.
Affections de l’oreille et du labyrinthe
Fréquence indéterminée : vertige.
Affections cardiaques
Rare : tachycardie.
Affections gastro‑ intestinales
Peu fréquent : diarrhée.
Affections hépatobiliaires
Rare : anomalie du bilan hépatique (augmentation des enzymes hépatiques :transaminases, phosphatases alcalines, gamma‑GT et bilirubine).
Fréquence indéterminée : hépatite.
Affections de la peau et du tissu sous‑cutané
Peu fréquent : prurit, éruption cutanée.
Rare : urticaire.
Très rare : œdème angioneurotique, érythème pigmenté fixe.
Fréquence indéterminée : pustulose exanthématique aiguëgénéralisée.
Affections musculo‑squelettiques et du tissu conjonctif
Fréquence indéterminée : arthralgie.
Affections du rein et des voies urinaires
Très rare : dysurie, énurésie.
Fréquence indéterminée : rétention urinaire.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Peu fréquent : asthénie, malaise.
Rare : œdème.
Fréquence indéterminée : syndrome de sevrage, y compris prurit etdémangeaisons.
Investigations
Rare : prise de poids.
Description de certains effets indésirablesDes cas de prurit (démangeaisons intenses) et/ou d’urticaire ont étérapportés après l’arrêt du traitement par cétirizine.
Déclaration des effets indésirables suspectésLa déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
SymptômesLes symptômes observés après un surdosage de cétirizine sontprincipalement associés à des effets sur le système nerveux central (SNC) oudes effets suggérant une action anticholinergique.
Les effets indésirables rapportés après la prise d'une dose au moins5 fois supérieure à la dose quotidienne recommandée sont : confusion,diarrhée, sensations vertigineuses, fatigue, céphalées, malaise, mydriase,prurit, agitation, sédation, somnolence, stupeur, tachycardie, tremblements etrétention urinaire.
Conduite à tenirIl n'existe pas d'antidote connu spécifique à la cétirizine.
En cas de surdosage, un traitement symptomatique ou des mesures de soutiensont recommandés. Un lavage gastrique peut être envisagé en cas d'ingestionrécente.
La cétirizine n'est pas éliminée efficacement par hémodialyse.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Antihistaminiques à usage systémique,dérivés de la pipérazine, code ATC : R06AE07.
Mécanisme d’actionLa cétirizine, métabolite humain de l'hydroxyzine, est un antagonistepuissant et sélectif des récepteurs H1 périphériques. Des études in vitrode liaison aux récepteurs n'ont pas révélé d'affinité mesurable pourd'autres récepteurs que les récepteurs H1.
Effets pharmacodynamiquesEn association aux effets anti‑H1, il a été démontré que la cétirizineprésente une activité anti‑allergique : administrée à la dose de 10 mgune ou deux fois par jour, elle inhibe la phase retardée de recrutement deséosinophiles au niveau de la peau et du tissu conjonctif des sujets atopiques,soumis à des tests de provocation allergénique.
Efficacité et sécurité cliniqueLes études menées chez le volontaire sain ont montré que la cétirizine,aux doses de 5 et 10 mg, inhibe fortement les réactionsérythémato‑papuleuses induites par des concentrations très élevéesd'histamine au niveau de la peau. Cependant, la corrélation de l'efficacitéavec ces observations n'est pas établie.
Dans une étude contrôlée versus placebo menée pendant six semaines chez186 patients présentant une rhinite allergique et un asthme léger àmodéré, la cétirizine 10 mg une fois par jour a amélioré les symptômes dela rhinite sans effet sur les fonctions pulmonaires. Cette étude met enévidence la sécurité d'emploi de la cétirizine chez les patients allergiquesayant un asthme léger à modéré.
Dans une étude contrôlée versus placebo, la cétirizine administrée à ladose quotidienne élevée de 60 mg pendant 7 jours n'a pas entraînéd’allongement statistiquement significatif de l'intervalle QT.
À la posologie recommandée, une amélioration de qualité de vie a étédémontrée chez des patients traités par cétirizine ayant une rhiniteallergique per annuelle et saisonnière.
Population pédiatriqueDans une étude de 35 jours menée chez des enfants de 5 à 12 ans, iln’a pas été observé de diminution de l'effet antihistaminique (inhibitionde l’érythème et des papules) de la cétirizine. À l'arrêt du traitementpar la cétirizine après administration de doses répétées, la réactivitéde la peau à l’histamine est rétablie en 3 jours.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
AbsorptionLe pic des concentrations plasmatiques mesuré à l'état d'équilibre estd'environ 300 ng/ml et est atteint en 1,0 ± 0,5 h. La distribution desvaleurs mesurées des paramètres pharmacocinétiques, tels que le picplasmatique (Cmax) et l'aire sous la courbe (AUC), est unimodale.
La biodisponibilité de la cétirizine n'est pas modifiée par la prisealimentaire, bien que la vitesse d'absorption soit diminuée.
La biodisponibilité de la cétirizine est équivalente lorsque lacétirizine est administrée sous forme de solution, gélule ou comprimé.
DistributionLe volume apparent de distribution est de 0,50 l/kg. La liaison auxprotéines plasmatiques de la cétirizine est de 93 ± 0,3 %.La cétirizine nemodifie pas la liaison de la warfarine aux protéines.
BiotransformationLa cétirizine ne subit pas d'effet important de premier passagehépatique.
ÉliminationLa demi‑vie plasmatique terminale de la cétirizine est d'environ10 heures et aucune accumulation de cétirizine n’est observée aprèsadministration de doses journalières de 10 mg pendant 10 jours. Environ lesdeux tiers de la dose administrée sont éliminés sous forme inchangée dansles urines.
Linéarité/non‑linéaritéLa cinétique de la cétirizine est linéaire pour des doses comprises entre5 et 60 mg.
Insuffisance rénale : La pharmacocinétique de la molécule étaitsimilaire chez les patients ayant une insuffisance rénale légère (clairancede la créatinine supérieure à 40 mL/min) et chez les volontaires sains. Chezles patients avec une insuffisance rénale modérée, la demi‑vie étaitaugmentée d’un facteur de 3 et la clairance était diminuée de 70 % parrapport aux volontaires sains.
Chez les patients hémodialysés (clairance de la créatinine inférieure à7 mL/min) la demi‑vie était augmentée d'un facteur de 3 et la clairanceétait diminuée de 70 % par rapport aux sujets sains après administrationd'une dose orale unique de 10 mg de cétirizine. La cétirizine n’était quetrès faiblement éliminée par hémodialyse. Un ajustement de la posologie estnécessaire en cas d'insuffisance rénale modérée ou sévère (voirrubrique 4.2).
Insuffisance hépatique : chez des patients atteints de maladies chroniquesdu foie (cirrhose d’origine hépatocellulaire, cholestatique et biliaire)recevant une dose unique de 10 ou 20 mg de cétirizine, la demi‑vie étaitaugmentée de 50 % avec une diminution de 40 % de la clairance comparativementaux sujets sains.
L'ajustement de la posologie est nécessaire en cas d'insuffisance hépatiqueseulement en cas d'insuffisance rénale associée.
Sujets âgés : après administration orale d'une dose unique de 10 mg decétirizine chez 16 sujets âgés, la demi‑vie a augmenté d'environ 50 % etla clairance a diminué de 40 % en comparaison aux sujets plus jeunes. Ladiminution de la clairance de la cétirizine chez ces sujets volontaires âgéssemble liée à l'altération de leur fonction rénale.
Population pédiatrique : la demi‑vie de la cétirizine est d'environ6 heures chez les enfants de 6 à 12 ans et de 5 heures chez les enfants de2 à 6 ans. Chez les nourrissons et les jeunes enfants âgés de 6 à24 mois, celle‑ci est réduite à 3,1 heures.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données non cliniques issues des études conventionnelles depharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée,génotoxicité, cancérogénèse et des fonctions de reproduction et dedéveloppement, n’ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Propylèneglycol, glycérol 85 %, saccharine sodique, acétate de sodium,acide acétique glacial, parahydroxybenzoate de méthyle (E218),parahydroxybenzoate de propyle (E216), eau purifiée.
6.2. Incompatibilités
Sans objet.
6.3. Durée de conservation
Avant ouverture : 3 ans.
Après ouverture : la solution se conserve au maximum 4 semaines.
6.4. Précautions particulières de conservation
Avant ouverture : pas de précautions particulières de conservation.
Après ouverture : à conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de lalumière.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
15 ml en flacon (verre brun de type III) muni d'un compte‑gouttes (PE)fermé par un bouchon (polyéthylène et polypropylène) avec système desécurité.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
Pas d'exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BIOGARAN
15, BOULEVARD CHARLES DE GAULLE
92700 COLOMBES
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 365 644 5 9 : 15 ml en flacon (verre) aveccompte‑gouttes (PE).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste II
Retour en haut de la page